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Transports en commun - Discussion générale


mtlurb

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  • 1 mois plus tard...

Article paru dans La Presse ce matin et partagé par @acpnc sur la question d'imposer de péages au Québec afin de cesser de subventionner les routes.

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/202001/16/01-5257116-des-peages-pour-cesser-de-subventionner-les-routes-ca-narrivera-pas-en-2020.php

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De plus, on trouve également dans cet article un hyperlien d'une étude sur la tarification routière (51 pages) réalisée par Jean-Philippe Meloche, chercheur au CIRANO et professeur d’urbanisme à l’Université de Montréal :

https://cirano.qc.ca/files/publications/2019s-36.pdf

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il y a 23 minutes, alext30 a dit :

Quelqu'un a écouté infoman hier et à entendu comme moi François legault dire qu'il voulait faire un tramway entre St Jean et chambly???

Lol j'espère que jai mal entendu ou qu'il sait juste mal exprimé....Je peux pas croire que cest dans leur plan

Je confirme @alext30.  François Legault a bel et bien dit qu'il comptait construire 6 tramways au Québec, dont un... entre Chambly et Saint-Jean.

Voir l'extrait à  7:17  du lien du vidéo de l'émission d'hier sur le site d'Infoman (juste avant que M. Legault transmet ses bons voeux de Noël à tous les catholiques du Québec.  Lol ! :rotfl:) :

https://ici.radio-canada.ca/infoman/emission/2020/01/17/des-restants-des-fetes/

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Quote

Plusieurs projets prévus

On a un tramway dans l'est de Montréal, un tramway sur le boulevard Taschereau, à Longueuil, un tramway ou un prolongement du REM [en direction] est-ouest, sur la Rive-Sud, et un autre sur la Rive-Nord, et un tramway-train à Gatineau, a par ailleurs déclaré le premier ministre québécois quant aux projets en infrastructures.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1427788/legault-trudeau-rencontre-montreal-tramway-transports

Repris d'un article de décembre et c'est plus clair ici. Si ce n'est pas des prolongements de REM (CDPQi n'investirait pas), ça sera parce que la province sera cheap sur les fonds d'infrastructure et les villes devront payer davantage pour l'exploitatation. Legault a déjà fait le commentaire pour Gatineau en ce sens que SLR comme Ottawa est trop cher donc demande un tramway.

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il y a 58 minutes, alext30 a dit :

Quelqu'un a écouté infoman hier et à entendu comme moi François legault dire qu'il voulait faire un tramway entre St Jean et chambly???

Lol j'espère que jai mal entendu ou qu'il sait juste mal exprimé....Je peux pas croire que cest dans leur plan

 

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Un format style tram-train de 2-3 wagons pourrait peut-être être intéressant pour relier Saint-Jean et Chambly au REM à Brossard

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On devrait connaître demain les faits saillants (résultats) de l'enquête Origine-Destination réalisée en 2018 par l'ARTM  

Avis aux médias - Dévoilement des résultats de l'enquête Origine-Destination 2018

MONTRÉAL, le 20 janv. 2020 /CNW Telbec/ - L'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) convie les représentants des médias au dévoilement des faits saillants de l'enquête Origine-Destination 2018 (OD). Plus importante enquête sur la mobilité au Québec, elle fut menée à l'automne 2018 auprès des citoyens de la région métropolitaine de Montréal et permet de décrire les caractéristiques des déplacements réalisés, peu importe le moyen de transport utilisé.

Effectuée tous les 5 ans depuis 1970, l'enquête contribue directement à une meilleure planification des systèmes, réseaux et modes de transport et de l'environnement urbain de la région métropolitaine.

Aide-mémoire

  • Quoi : Dévoilement des faits saillants de l'enquête Origine-Destination 2018
  • Quand : Le 21 janvier 2020, à 9 h 30
  • Où : Autorité régionale de transport métropolitain   |  700, rue de la Gauchetière O, bureau 400, Montréal, QC H3B 5M2
  • Qui : Monsieur Benoit Gendron, directeur général de l'Autorité régionale de transport métropolitain.  

L'ARTM a reçu le soutien financier du ministère des Transports du Québec ainsi que du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation du Québec pour la réalisation de l'enquête. Cette enquête est la réalisation de l'ARTM en partenariat avec le ministère des Transports du Québec, exo, le Réseau de transport de Longueuil, la Société de transport de Montréal, la Société de transport de Laval et la Communauté métropolitaine de Montréal.

SOURCE Autorité régionale de transport métropolitain

https://www.lelezard.com/communique-19098211.html

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Intéressantes stats sur le transport en commun dans ce reportage au Téjournal (Vidéo Facebook)

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1481983/transport-montreal-enquete-artm-2018

Un peu plus d'enthousiasme pour le transport collectif dans la région de Montréal

Hugo Prévost
Publié à 1 h 35

L'engouement pour le transport collectif ne se dément pas dans la grande région montréalaise. Ce mode de déplacement a enregistré une croissance de 4 % entre 2013 et 2018, révèle la plus récente Enquête origine-destination de l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

L'ARTM  a en effet de quoi se réjouir, car non seulement sa grande enquête révèle que le transport collectif continue de gagner des adhérents, avec 417 000 usagers (soit un accroissement de 4 %), mais les déplacements en voiture ont également enregistré un léger recul.

Selon les données rendues publiques mardi, on note ainsi une diminution de 1 % du nombre de personnes n'utilisant que l'auto et la moto durant l'heure de pointe du matin, soit la période sur laquelle porte principalement le rapport. Il y a ainsi 15 000 automobiles de moins sur les routes à l'heure de pointe le matin qu'en 2013.

Si les données sont encourageantes, comme le souligne d'emblée le nouveau directeur général de l'ARTMAutorité régionale de transport métropolitain, Benoît Gendron, il y a cependant encore loin de la coupe aux lèvres.

Le transport collectif progresse, oui, mais près de 70 % des déplacements de l'heure de pointe matinale sont toujours effectués en voiture seulement.

Cette réalité est tout autre lorsqu'il est question de se rendre au centre-ville de Montréal : près des trois quarts de ces déplacements s'effectuent en transport collectif.

Parallèlement à cet état de fait, on note une augmentation de 12 % des déplacements à destination des couronnes nord et sud de l'île de Montréal. Ce sont ainsi des gens qui vont travailler dans des villes où l'offre de transport collectif est parfois inadéquate, y compris en étant conçue uniquement pour se rendre et revenir de Montréal, ou n'existe carrément pas.

Une « période faste » à venir

Ces imperfections des différents réseaux de transport sous l'égide de l'ARTMAutorité régionale de transport métropolitain n'empêchent pas son directeur général d'être optimiste.

« Nous sommes très contents par rapport à la période vers laquelle nous nous dirigeons en matière d'investissements dans les transports collectifs », affirme M. Gendron en entrevue.

« Ce sera une période faste [...]; nous allons lancer notre plan stratégique, une refonte tarifaire, on a également la révision de la politique de financement. »

Le directeur général de l'ARTMAutorité régionale de transport métropolitain reconnaît d'ailleurs que la croissance de la popularité du transport collectif est moindre que celle constatée à l'issue des deux précédentes enquêtes origine-destination. Ce qui est intéressant, dit-il, c'est que le nombre de déplacements en autobus, train et métro a crû par rapport au nombre total de déplacements, ce que M. Gendron appelle la « part modale ».

« Cette augmentation-là, nous n'avions pas vu cela depuis 2008 » , ajoute-t-il, « alors qu'une forte hausse du prix de l'essence avait quelque peu faussé les données. »

L'espoir de la jeunesse

« Nous sommes en train de faire un certain virage », poursuit M. Gendron.

À preuve, souligne-t-il, les jeunes adultes sont beaucoup plus nombreux qu'autrefois à utiliser le transport collectif pour se déplacer. Ainsi, les 20 à 44 ans n'ont beau représenter que 35 % de la population de la grande région de Montréal, ils comptent pour 52 % de la clientèle du transport collectif, dont 59 % en métro, 48 % en bus, et 53 % en train.

Avant, les jeunes prenaient le transport collectif pour aller aux études, puis dès qu'ils entraient sur le marché du travail, ils s'achetaient une automobile. Ce que nous constatons, maintenant, c'est qu'ils restent dans le transport collectif.

— Benoît Gendron, directeur général de l'ARTM

Celui-ci souligne aussi que les prochaines années verront le parachèvement du grand chantier de train du Réseau express métropolitain (REM), qui devrait entraîner une forte augmentation de la fréquentation des transports collectifs.

Déjà, indique le directeur général de l'ARTMAutorité régionale de transport métropolitain, l'arrivée progressive des trains Azur, dans le métro de Montréal, a permis d'augmenter l'offre de transport du réseau souterrain de l'ordre de 10 % à 15 %.

Aussitôt que nous augmentons l'offre de transport sur les réseaux structurants [les lignes de train et de métro, NDLR], nous arrivons à capacité.

Un réseau saturé

Cet intérêt marqué pour le train et le métro, notamment, vient avec son lot d'inconvénients dans la région de Montréal. Nombreux sont les utilisateurs des réseaux qui se plaignent de la congestion. Sur les réseaux sociaux, les photos pullulent de la station de métro Berri-UQAM, au centre-ville de Montréal, qui est bondée à l'heure de pointe.

Cela explique d'ailleurs pourquoi la mairesse de Montréal, Valérie Plante, avait fait campagne pour se faire élire en promettant une nouvelle ligne de métro, qui viendrait désengorger la ligne orange, qui représente la colonne vertébrale du réseau. Depuis, ses demandes répétées pour faire avancer le projet n'ont pas entièrement abouti, du côté du gouvernement Legault. Au fédéral, la réélection des libéraux pourrait être de bon augure pour Montréal, mais il faudra attendre le budget, en mars, pour obtenir plus de précisions.

Benoît Gendron le reconnaît : Le financement, c'est le nerf de la guerre. Surtout lorsqu'il est question d'offrir des services aux municipalités éloignées, où se perpétue le phénomène de l'étalement urbain. Comment peut-on contrer cette mouvance vers les couronnes, où la population a gonflé de 50 %, voire 100 % depuis 20 ans?

C'est la question à 100 $!, s'esclaffe M. Gendron. Nous sommes en discussions avec la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) à propos de l'étalement urbain, justement pour développer une stratégie, de concert avec le gouvernement, pour disposer d'ententes avec les municipalités régionales de comté (MRC) et que l'on mette en place des réseaux de transport collectif, le tout à condition que le développement urbain y soit densifié.

L'ARTM doit d'ailleurs agir rapidement pour continuer d'inciter les habitants de la grande région de Montréal à délaisser la voiture : la CMM lui a fixé un objectif ambitieux, soit que les transports collectifs représentent 35 % des déplacements d'ici 2031, soit 11 points de pourcentage de plus qu'à l'heure actuelle.

Ce sera un défi en soi, mentionne M. Gendron. Il va falloir que la croissance de l'offre de service soit au rendez-vous. Tout comme les investissements de la part des différents ordres de gouvernement.

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Transports collectifs: les plus faibles hausses de fréquentation en 20 ans

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PHOTO OLIVIER PONTBRIAND, ARCHIVES LA PRESSE

Les hausses de fréquentation des transports collectifs enregistrées entre 2013 et 2018 sont les plus faibles enregistrées dans la région métropolitaine, sur toute période de cinq ans, depuis 1998.

L’utilisation des transports collectifs a connu dans les cinq dernières années sa plus anémique progression depuis 1998, selon les faits saillants de la plus récente enquête origine-destination qui seront rendus publics mardi matin, à Montréal.

Cette vaste enquête sur la mobilité de la population métropolitaine, réalisée à l’automne 2018 auprès de 74 000 ménages, révèle une faible baisse de l’utilisation de l’automobile (- 1 %) en période de pointe du matin par rapport aux résultats de 2013. Une augmentation de 4 % de l’achalandage des transports collectifs, pour l’ensemble de la région métropolitaine, a aussi été enregistrée entre 2013 et 2018. C’est très faible par rapport aux variations observées depuis 20 ans dans la grande région de Montréal.

En fait, et c’est sans doute ce qu’il y a de plus étonnant dans cette plus récente enquête origine-destination (OD), ces résultats semblent démontrer que, dans tous les secteurs de la métropole et pour tous les modes de transport motorisés, les habitudes des Montréalais et des résidants des banlieues n’ont à peu près pas changé au cours des cinq dernières années, que ce soit au volant de leur automobile ou dans les réseaux de bus, de trains et de métro.

La fin d’un cycle de croissance ?

De plus, les résultats de l’enquête OD 2018 semblent signaler de manière brutale la fin d’un long cycle de développement de 20 ans, au cours duquel la fréquentation des transports collectifs avait tendance à croître d’une manière significative d’une enquête à l’autre. Ce n’est pas le cas cette fois-ci.

Les hausses de fréquentation des transports collectifs enregistrées entre 2013 et 2018 sont les plus faibles enregistrées dans la région métropolitaine, sur toute période de cinq ans, depuis 1998. Et c’est le cas dans presque tous les secteurs de la grande région de Montréal.

Entre 1998 et 2003, la croissance de l’achalandage des transports collectifs s’est élevée à 7 %, selon les données de l’enquête OD.

Entre 2003 et 2008, la fréquentation des transports collectifs a explosé, affichant une hausse de 14 %. Puis, de 2008 à 2013, cette croissance a continué avec une progression de 8 %.

Celle de 4 %, enregistrée entre 2013 et 2018 pour l’ensemble du territoire métropolitain, est donc, de loin, la plus faible en 20 ans.

Des hausses anémiques

Selon l’enquête OD, c’est à Montréal qu’on a relevé la plus forte hausse du nombre de déplacements en transports collectifs pendant la période de pointe du matin, soit 14 000, pour une augmentation de 4 % par rapport aux résultats de la même enquête en 2013.

Entre 2008 et 2013, cette hausse était de 6 %. Dans le quinquennat précédent, de 2003 à 2008, elle était de 10 %. Et entre 1998 et 2003, elle avait atteint 6 %.

Ces comparaisons sont encore plus significatives à Laval ou dans les municipalités des couronnes de la banlieue où on a enregistré, durant la période de 2013-2018, des augmentations anémiques de l’utilisation des transports collectifs qui tranchent totalement avec l’évolution des 15 années précédentes.

Dans les municipalité de la couronne Sud de la banlieue, par exemple, les enquêtes OD menées en 2003, en 2008 et en 2013 avaient permis de constater des augmentations significatives de l’utilisation des transports collectifs de l’ordre de 31 %, 59 % et 22 % entre chaque enquête OD. Cette fois, la hausse a été limitée à 6 % entre 2013 et 2018.

Sur la couronne Nord, la fréquentation des services d’autobus en période de pointe du matin est passée de 12 000 usagers à peine en 1998 à pas moins de 32 000 en 2013, après avoir enregistré des bonds de 33 %, 50 % et 33 % d’une enquête OD à la suivante.

En 2018, la hausse de fréquentation est d’à peine 1000 usagers en pointe matinale par rapport aux chiffres de 2013, soit une variation d’à peine 3 %.

Mais c’est à Laval que les résultats de l’enquête OD sont le plus étonnants. Selon les données disponibles, la fréquentation des transports collectifs présents dans l’île Jésus (métro, trains de banlieue, autobus) serait restée exactement la même qu’en 2013 avec un total de 46 000 usagers en période de pointe du matin. Ces données semblent contredire les chiffres récents de la Société de transport de Laval qui faisaient état d’une augmentation de son achalandage de près de 4 % pour la période de 2013 à 2018.

Cette croissance zéro de l’achalandage du transport collectif à Laval pour la période de 2013 à 2018 apparaît aussi complètement à contre-courant de la tendance des 15 années qui l’ont précédée. De 1998 à 2013, le nombre des déplacements en transports collectifs, à Laval, a donc presque doublé en pointe du matin, passant de 24 000 à 46 000… avant de plafonner pour les cinq années suivantes ?

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/202001/20/01-5257634-transports-collectifs-les-plus-faibles-hausses-de-frequentation-en-20-ans.php

 

Modifié par Wave Arts
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Bizarrement, avec les données de la même étude, Québécor dresse un portrait plutôt pessimiste

https://www.tvanouvelles.ca/2020/01/21/lautomobile-reine-du-grand-montreal

L'automobile, reine du Grand Montréal

Guillaume Pelletier et Camille Dauphinais Pelletier | Agence QMI
| Publié le 21 janvier 2020 à 00:00

 

L’automobile continue d’être reine dans la Grande région de Montréal alors que le parc de véhicules augmente et que de plus en plus de gens s’installent sur les Couronnes. 

La plus récente Enquête Origine-Destination, qui sera dévoilée mardi par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), fait état d’un mince recul de 1 % de l’utilisation de l’automobile lors de l’heure de pointe matinale au cours des cinq dernières années. 

Or, il n’y a que sur l’île de Montréal et à Longueuil que l’utilisation de l’automobile diminue réellement, peut-on observer dans le document qui a été brièvement accessible sur le site de l’ARTM lundi. 

À Laval et sur les Couronnes Nord et Sud, les travailleurs parcourent les nombreux kilomètres qui les séparent du bureau en voiture, alors qu’on observe une augmentation de ces déplacements de 1%. La tendance n’est pas anodine, puisque l’étalement urbain gagne du terrain et que c’est dans ces secteurs qu’on observe la plus forte croissance démographique (4 % et 5 %), plus du double qu’à Montréal (2 %). 

Championne 

Dans le Grand Montréal, la voiture reste incontestablement le mode de transport le plus populaire, alors qu’elle est utilisée pour 68 % des déplacements matinaux. Ce taux est légèrement plus faible qu’il y a cinq ans, mais plus élevé qu’en 2008, alors que l’utilisation de l’auto avait atteint un creux, à 66 %. 

Le parc automobile augmente plus rapidement que le nombre de ménages, et compte maintenant 2,6 millions de véhicules. 

Même sur l’île de Montréal, sillonnée d’autobus et de lignes de métro, le cap symbolique d’une voiture par ménage atteint en 2013 vient d’être légèrement dépassé. Sur les Couronnes, on parle plutôt de 1,79 véhicule par ménage. 

Les plus jeunes ne semblent pas prêts à délaisser leurs voitures: les 20 à 44 ans, parmi lesquels on retrouve une bonne proportion de milléniaux, représentent 44 % des utilisateurs d’automobile, alors qu’ils ne constituent que 42 % de la population. 

Ils sont d’ailleurs très peu à faire du covoiturage, les champions dans ce secteur étant incontestablement les 19 ans et moins (68 % de tous les passagers). 

L'Enquête Origine-Destination est menée tous les cinq ans pour dresser un portrait des habitudes de déplacement de la population du Grand Montréal pour planifier les grands projets de transport. Celle-ci a été complétée auprès d’environ 170 000 personnes entre le 2 octobre et le 22 décembre 2018. 

- Avec la collaboration de Dominique Cambron-Goulet, 24 Heures

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https://www.tvanouvelles.ca/2020/01/21/pire-hausse-en-20-ans-de-lutilisation-du-transport-en-commun-1

Pire hausse en 20 ans de l'utilisation du transport en commun

Guillaume Pelletier et Camille Dauphinais-Pelletier | Agence QMI
| Publié le 21 janvier 2020 à 00:00

L’utilisation du transport en commun n’a progressé que de 4 % entre 2013 et 2018 dans la Grande région de Montréal, soit la hausse la plus faible en 20 ans. 

Pour les trois plages de cinq ans précédentes, les déplacements en transport en commun avaient progressé respectivement de 10 %, 17 % et 9 %, recense la plus récente Enquête Origine-Destination de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

À ce rythme, la Communauté métropolitaine de Montréal aura de la difficulté à atteindre son objectif de 30 % d’utilisateurs du transport collectif; la proportion n’est passée que de 23 % à 24 % en cinq ans.

Dans l’Enquête, on apprend que les gens qui vivent à Montréal et Longueuil sont 4 % plus nombreux qu'avant à utiliser le transport collectif pour se déplacer lors de l’heure de pointe matinale. Cette petite progression s’observe aussi sur la Couronne Sud (6 %) et la Couronne Nord (3 %), mais pas à Laval (0 %).

Malgré l’engouement pour la cause environnementale, ces hausses sont minces par rapport à celles qui ont été observées depuis la première enquête en 1998, qui dépassaient parfois les 50 %.

L’ouverture des lignes de train de banlieue Mont-Saint-Hilaire et Candiac au début des années 2000 et la prolongation de la ligne orange du métro à Laval en 2007 ont vraisemblablement fait bondir les chiffres.

De la même façon, l’interruption du service sur la ligne de train Deux-Montagnes, qui débutera en mars et durera jusqu’à la fin 2023, contribuera sûrement à plomber ceux-ci jusqu’à l’ouverture des diverses antennes du Réseau express métropolitain (REM).

Voitures incluses

Non seulement moins d’une personne sur quatre utilise le transport en commun lors de l’heure de pointe matinale dans la Grande région de Montréal, mais parmi eux, certains utilisent aussi leur voiture.

Les chiffres de l’ARTM pour le transport collectif incluent les «déplacements bimodaux», c’est-à-dire lorsqu’une personne utilise par exemple sa voiture pour se rendre à une gare de train, une station de métro ou un terminus d’autobus. Selon les chiffres contenus dans l'Enquête, c’est le cas de quelque 78 000 déplacements quotidiens.

- Avec la collaboration de Dominique Cambron-Goulet, 24 Heures

 

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