Aller au contenu

Transports en commun - Discussion générale


mtlurb

Messages recommendés

L'ARTM fait une enquête origine-destination. J'ai recu un courrier avec un code d'accès. Je me dis "pourquoi pas". Je vais sur le site www.eod2018.quebec et

image.png

Ok, je click sur débuter:

image.png

Pas de demande de code d'accès, mais ils veulent mon courriel/google/facebook? Lol non. Pourquoi un mot de passe pour un questionnaire de 10 minutes?!?

Toujours aussi déconnecté comme institution...

 

 

Modifié par Decel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, Decel said:

L'ARTM fait une enquête origine-destination. J'ai recu un courrier avec un code d'accès. Je me dis "pourquoi pas". Je vais sur le site www.eod2018.quebec et

image.png

Ok, je click sur débuter:

image.png

Pas de demande de code d'accès, mais ils veulent mon courriel/google/facebook? Lol non. Pourquoi un mot de passe pour un questionnaire de 10 minutes?!?

Toujours aussi déconnecté comme institution...

 

 

C'est pas si pire, à mon avis. Ils veulent ton courriel probablement pour t'informer des résultats dès qu'ils vont les obtenir. Le mot de passe me semble être pour t'inscrire sur leur page web et avoir accès à certaines de leurs données. La connection avec Google ou Facebook n'est pas nécessaire pour remplir le questionnaire, c'est seulement pour ceux qui veulent avoir accès à leur page fb s'ils veulent les infos les plus à jour possible (je vais souvent sur la page fb du REM, par exemple) ou aimer leur page.

Modifié par jerry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jerry a dit :

C'est pas si pire, à mon avis. Ils veulent ton courriel probablement pour t'informer des résultats dès qu'ils vont les obtenir. Le mot de passe me semble être pour t'inscrire sur leur page web et avoir accès à certaines de leurs données. La connection avec Google ou Facebook n'est pas nécessaire pour remplir le questionnaire, c'est seulement pour ceux qui veulent avoir accès à leur page fb parce qu'ils veulent les infos les plus à jour possible (je vais souvent sur la page fb du REM, par exemple).

Sondage et accès aux données sont 2 choses différentes. Pourquoi devoir s'inscrire pour accéder aux données? Parle-t-on des données en temps réels ou de l'information générale (qui devraient être publics)?

Je suis prêt à fournir de l'info, pas à m'inscrire. Je sais au niveau de Google/Facebook, mais encore là je trouve drôle qu'ils l'offrent même. Oui pour répondre à un court sondage, non à me joindre au fan-club ARTM.

Bref, c'est broche-à-fouin leur affaire, mais totalement aligné avec ma très basse perception de l'institution.

 

Edit: J'irai encore plus loin: une partie de moi aimerais que Legault démantèle l'ARTM comme il a déjà fait allusion. Cet organisme ne fait que projeter une illusion de contrôle/gestion, alors que tout est encore très très politisé. Crée un organisme avec des vrai pouvoir, ou ne gaspille pas l'argent des contribuables pour des rond-de-cuir.

Malheureusement je ne crois pas qu'il ait le "guts" de le faire.

Modifié par Decel
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Decel a dit :

Edit: J'irai encore plus loin: une partie de moi aimerais que Legault démantèle l'ARTM comme il a déjà fait allusion. Cet organisme ne fait que projeter une illusion de contrôle/gestion, alors que tout est encore très très politisé. Crée un organisme avec des vrai pouvoir, ou ne gaspille pas l'argent des contribuables pour des rond-de-cuir.

J'apprécierais que tu précises ce que tu entends par «un organisme avec de vrais pouvoirs».  On pourrait alors discuter des implications.

p.s. L'expression «une partie de moi» est courante, mais elle sous-entend une ambivalence.  Es-tu prêt à dire ce que l'autre partie de toi pense de la chose? --Je pose la question non pas par curiosité, mais pour mieux (m'aider à) éclairer le débat.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.leveil.com/actualites/les-maires-de-la-mrc-de-deux-montagnes-vont-retenir-leurs-quotes-parts-2

Quote

Le REM, pas le seul responsable, mais…

Les maires de la MRC de Deux-Montagnes estiment, par ailleurs, que les problèmes actuels vécus sur la ligne Deux-Montagnes ne sont pas imputables au seul projet de Réseau express métropolitain (REM) qu’ils jugent toujours «structurant et emballant» pour leur région.

«Parmi les problèmes actuels, 10 % seulement de ceux-ci sont attribuables à la construction du REM. Si le projet du REM n’est pas responsable des problèmes actuels de la ligne de Deux-Montagnes, il faut néanmoins reconnaître que sans des mesures de mitigations valables, il le deviendra. En effet, on parle maintenant d’une interruption de services d’environ trois ans. Pourtant, lors des rencontres publiques sur la présentation du projet, les responsables de CDPQ Infra martelaient que l’interruption serait d’au maximum de neuf mois» , de préciser le préfet et maire Denis Martin.

 

Modifié par p_xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Né entre les rapides a dit :

J'apprécierais que tu précises ce que tu entends par «un organisme avec de vrais pouvoirs».  On pourrait alors discuter des implications.

p.s. L'expression «une partie de moi» est courante, mais elle sous-entend une ambivalence.  Es-tu prêt à dire ce que l'autre partie de toi pense de la chose? --Je pose la question non pas par curiosité, mais pour mieux (m'aider à) éclairer le débat.?

J'ai réfléchi sur ce que tu demandes, et effectivement, je ne vois pas tels arguments mènent à maintenir l'ARTM. La seule partie de moi qui veut la maintenir est la curiosité morbide de voir ce qu'ils vont publier autour de l'unification des tarifs, qui prend déjà un temps ridicule à pondre, d'un point de vue externe à la machine.

Plus je vois les choses aller, plus je crois que toute la partie infrastructure routière (ceci inclut les transports en commun) du ministère des transports est indiscociable si on veut avoir une entité non-politisé. Tout question de coût de construction/maintenance des routes, de budget de transport en commun et de taxation de l'utilisation de ces infrastructures, que ce soit des voitures ou des tarifs, devraient être explicites et proportionnels à leur utilisation/utilité. Un genre de Routes Québec qui opère comme un Hydro-Québec, SAQ ou CDPQ.

Il y a 4 heures, p_xavier a dit :

En effet, on parle maintenant d’une interruption de services d’environ trois ans. Pourtant, lors des rencontres publiques sur la présentation du projet, les responsables de CDPQ Infra martelaient que l’interruption serait d’au maximum de neuf mois» , de préciser le préfet et maire Denis Martin.

Je suis en accord avec ce segment-ci. La différence entre l'offre et ce qui est en cours a été très différent frustrant. Je blâme aussi le gouvernement de ne pas avoir eu des clauses plus béton dans la réalisation.

Modifié par Decel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ligne Deux-Montagnes: le maire et préfet Denis Martin, cité par @p_xavier ci-dessus, parle de «mesures de mitigation valables», sans les décrire.

-  A-t-on une idée de ce qu'elles pourraient  être?  De leur faisabilité?  De leurs coûts?

- Qu'est-ce qui est valable et qu'est-ce qui ne l'est pas?    

- Comparons avec les mesures de mitigation offertes aux utilisateurs résidents de l'ouest de Laval et du nord-ouest de Montréal.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 2019-01-11 à 20:34, Dominic723 a dit :

L'idée d'un tarif ''social'' est bonne en soi, mais comment l'appliquer... je vais pas aller a la STM avec mon rapport d'impôt pour savoir quel forfait d'Opus prendre... 

Quelques possibilités...

 

1.

Certains ont déjà suggérer de confier ça à Revenu Québec, qui elle donnerait ça à contrat et qui superviserait le système.

 

2.

À la Société de transport de l'Outaouais, ça fonctionne comme ceci:

Les formulaires de demande sont disponibles dans tous les Points de service de la STO et en format imprimable.

Une fois le formulaire complété, vous devez y joindre tous les documents demandés pour prouver votre admissibilité. Par exemple :

Si vous êtes une personne vivant seule 
Vous devez fournir les pièces suivantes :

  • Une photocopie de l'Avis de cotisation de l'Agence du revenu du Canada pour l'année 2017;
  • Une photocopie du Relevé du Crédit d'impôt pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée TPS/TVH 2017;
  • Pour les personnes de moins de 18 ans, une photocopie de l'un des documents qui prouve que vous êtes un adulte pleinement émancipé; le jugement du tribunal, ou certificat de mariage ou de divorce. 

Si vous êtes une personne vivant en couple
Vous et votre conjoint  habitant à la même adresse devez fournir les pièces suivantes  :

  • Une photocopie de l'Avis de cotisation de l'Agence du revenu du Canada pour l'année 2017.
  • Une photocopie du Relevé du Crédit d'impôt pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée TPS/TVH pour 2017.
  • Pour les personnes de moins de 18 ans, une photocopie de l'un des documents qui prouve que vous êtes un adulte pleinement émancipé; le jugement du tribunal, ou certificat de mariage ou de divorce. 

Si vous avez un ou des enfant(s)
En plus des documents ci-haut, vous devez également nous fournir :

  • Une photocopie du Relevé d'Allocation canadienne pour enfants (ACE) pour 2017.

 

Pour faire une demande

Insérez le ou les document(s) demandé(s) dans une enveloppe cachetée à l'attention du Programme de tarification sociale STO.

Cette enveloppe peut être :

  • Envoyée par la poste au 111, rue Jean-Proulx, Gatineau (Québec)  J8Z1T4.

    OU

La STO se donne un délai maximal d'un mois pour traiter les demandes. Une lettre de confirmation sera envoyée par la poste à chaque demandeur. Elle confirmera si vous être admissible ou pas.

Une fois que vous avez reçu la lettre, vous devez vous présenter dans un Point de service de la STO.  
Ayez en main la lettre de confirmation et une pièce d'identité avec photo.  Si vous possédez déjà une carte MULTI, veuillez l'apporter avec vous.  Sinon, nous la ferons sur place.  La première carte est gratuite, mais en cas de perte ou de vol des frais de 10$ s'appliqueront.
À partir de là, vous aurez tout ce qu'il vous faut pour effectuer votre premier achat.  

Les prochains rechargements pourront être faits en personnes dans un Point de service de la STO, chez un dépositaire près de chez vous ou en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Avec la carte à puce, tout va se gérer de façon électronique.  Les usagers admissibles à la tarification sociale auront la même carte que les usagers de catégorie Adulte.  

C'est au moment de recharger leur abonnement ou leur PME que le tarif offert sera réduit. 

Pour l'embarquement à bord des autobus, la validation se fait comme les autres cartes à puce.  Seul le voyant vert s'allume pour confirmer la validité du titre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un véritable droit à la mobilité : 

Une tarification du transport en commun qui devrait comporter une tarification sociale à trois volets 


Pour que les personnes à faibles revenus aient un droit plus juste à la mobilité, il devrait y avoir un tarif social. 

Il y a quelques années, le «Baromètre CIRANO» avait mesuré que 82% des Québécois adhéraient à l'idée d'une tarification sociale pour le transport collectif. 


Une tarification sociale à 3 volets 

Dans la présente proposition, le tarif social est basé sur le revenu plutôt que sur certains statuts. 

Par exemple, un travailleur ou un chômeur obtient les mêmes droits qu’un étudiant ou une personne âgée. La personne âgée riche, comme le travailleur riche, ne peuvent pas bénéficier du tarif social. 

Au nom de quoi il faudrait, par exemple, subventionner une personne riche parce qu'elle est une aînée ? 

Toute personne, ayant un certain niveau de faibles revenus, (quelque soit son statut social,) peut se qualifier à la tarification sociale du transport collectif. 


Volet no 1:  50% de rabais pour les moins de 20,000 $ 

1. Dans un premier volet, le tarif social serait de 50% du tarif de base, quand la personne obtient un "statut tarif social", après avoir prouvé qu'elle est à faible revenu, soit moins de 20,000 $ par année (en $ de 2019), et qu'elle réside dans un des territoires de la région, permettant la tarification sociale. 


Dans certains systèmes d'accréditation du "statut tarif social", la personne fait la demande, par la poste ou par le Web, en fournissant certains documents, comme: 

- une photocopie de l'«Avis de cotisation de l'Agence du revenu du Canada» pour l'année d'avant, 

et en fournissant aussi: 

- une photocopie du «Relevé du Crédit d'impôt pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée TPS/TVH», pour la même année. 


Certains suggèrent que ça soit Revenu Québec qui certifie si une personne a droit au tarif social. Ce ministère du Gouvernement du Québec superviserait le système d'accréditation et donnerait ça à contrat. 

Dans certaines villes dans le monde, où les moins nantis bénéficient d'un tarif social, c'est l'organisme qui gère le transport collectif, comme la STM par exemple, qui qualifie des gens pour cette tarification sociale. 


Pour un ménage de plus d'une personne adulte, le seuil serait de 40,000 $ par année, pour le premier volet du tarif social. 


Volet no 2:  75% de rabais pour les moins de 12,000 $ 

2. Dans un deuxième volet, sous 12,000 $ de revenus annuels, pour une personne seule ou pour un assisté social, le tarif social serait de 75% du tarif de base. 

Il faudrait aussi penser aux personnes démunies financièrement, mais qui ne peuvent pas prouver facilement qu'elles ont un revenu annuel sous 12,000 $, en fournissant des documents comme l'«Avis de cotisation de l'Agence du revenu du Canada» de l'année d'avant. 

Une nouvelle arrivante au pays (depuis moins de 12 mois) en tant que réfugiée, pourrait être qualifiée avec le "statut tarif social". 



Exemples pour les volets no 1 et 2: Montréal, Laval et Longueuil: tarif social entre 1,50$ et 3$ pour 24 heures 

Pour une personne seule, dont la déclaration d'impôt indique un revenu annuel de 19,000 $, avec le tarif social, premier volet (50%), elle pourrait aller où elle veut en bus (Montréal, Laval, Longueuil, etc.), pendant 24 heures (06h00 à 05h59) , pour 3$, quand le tarif de base "une journée" serait de 6$, pour des déplacements dans les mêmes trois principales zones. 

Autre exemple, mais avec le tarif social, deuxième volet (75%): Un assisté social pourrait faire le même déplacement de 24 heures, pour 1,50$, et/ou avec un coupon fourni par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. 

Une étudiante, par exemple, qui a un revenu mettons de moins de 12,000 $ (parce qu’elle étudie davantage qu’elle ne travaille), pourrait utiliser ce déplacement dans les trois zones citées, en déboursant que 1,50$. 


Volet no 3 A): Tarif social à tarif réduit EN PLUS d’une possible gratuité dans la semaine 

3. Troisième volet: Si on considère l'introduction de la tarification sociale dans d'autres villes de la planète, normalement une telle politique de transport collectif a pour effet d'augmenter considérablement la fréquentation du réseau. 

Les décideurs ne savent pas, par exemple, combien de nouveaux autobus ça prendrait ? Autre exemple: Combien faudrait-il y avoir de kilomètres de nouvelles voies réservées ou de type «semi-réservées» (voir ce concept sur Internet à http://bit.ly/1FEfxZ3) ? 

Si des études venaient à confirmer qu'il n'y aurait pas d'impacts négatifs, dans un avenir plus ou moins rapproché, le troisième volet du tarif social pourrait comporter des périodes de gratuité, par exemple, les fins de semaines et les jours fériés, ainsi que la semaine, le soir et la nuit, de 19h00 à 05h59 le lendemain, toujours pour les personnes qui auraient obtenu ce "statut tarif social". 

Il s’agirait alors du titre «Laissez-passer Soir-Nuit-Fin-de-semaine». 


Ces périodes de gratuité du volet no 3 du tarif social, ne doivent cependant pas être offertes aux personnes à faibles revenus, au détriment du tarif social les jours de semaine entre 06h00 et 19h00. Pendant la journée, le bénéficiaire du tarif social doit toujours pouvoir utiliser son tarif réduit (volet no 1 ou no 2). 


Toujours au niveau du troisième volet du tarif social, d'autres périodes gratuites pourraient s'ajouter graduellement, comme à la Fête Nationale, autour de Noël, etc. pour les personnes qui ont obtenu le "statut tarif social". 


S’il ne peut pas se qualifier pour le tarif social, un utilisateur pourrait tout de même s’abonner au titre «Laissez-passer Soir-Nuit-Fin-de-semaine». Ça lui donnerait un tarif réduit à déterminer. Au début, il pourrait y avoir un nombre limité de ce titre. 


Volet no 3 B): Tarif social à tarif réduit EN PLUS d’une possible gratuité dans certaines composantes du réseau 

À plus longs termes, on pourrait envisager que ce troisième volet serait une gratuité complète, pour les personnes dont le revenu annuel est de moins de 20,000 $, mais pour une partie du réseau, comme sur certains axes ou en utilisant certains circuits de bus bien spécifiques. 


Par exemple, pour traverser l’île du nord au sud, allant au centre-ville le matin, une personne qui bénéficie du «statut tarif social » pourrait: 

- choisir d'utiliser sa carte OPUS avec tarif social, par le métro de la ligne orange; 

ou 

- choisir d’utiliser un éventuel circuit Express 455 St-Urbain, (40 minutes de Henri-Bourassa à Notre-Dame, par 10 arrêts) sur une voie de type « semi-réservée»,  http://bit.ly/1FEfxZ3.  Son déplacement se ferait alors au tarif social qui s’applique pour elle. 


Cette bénéficiaire du tarif social pourrait AUSSI: 

- choisir de se servir de son titre «Laissez-passer local» sur le circuit local,  (non Express,) dans l’axe St-Urbain, qui est desservi actuellement par le circuit local 55.  Comme cette personne aurait droit au tarif social troisième volet, ce serait alors gratuit pour elle. 
  

Pour les utilisateurs qui ne peuvent pas se qualifier au «statut tarif social», ils pourraient s’abonner au titre «Laissez-passer local», mais qui, dans leur cas, leur permettrait d’avoir un tarif réduit à déterminer.  

Eux aussi auraient le choix d’utiliser ce titre «Laissez-passer local» ou d’utiliser le métro ou un circuit express, par exemple.  Encore là, au début, il pourrait y avoir un nombre limité de ce titre. 


Possibilités par les 2 types de laissez-passer offertes à tous 

Comme principe général, entre autres choses pour diminuer au maximum un ostracisme social, il sera important d'offrir les possibilités des utilisateurs bénéficiant du statut social AUSSI à ceux qui ne peuvent pas s'y qualifier, parce que leur revenu annuel est de plus de 20,000 $. 

Ainsi, les titres «Laissez-passer Soir-Nuit-Fin-de-semaine» et «Laissez-passer local» sont offerts à tout le monde. 

Par contre, lorsque le troisième volet du tarif social pourra être appliqué, ce sera gratuit pour ceux et celles qui se qualifieront à cette tarification sociale. 

Pour les autres, ce serait à un tarif réduit un peu plus bas que le tarif de base. 


On peut penser que ces 2 laissez-passer aideraient considérablement à diminuer les situations, où les utilisateurs sont entassés comme des sardines, dans certains autobus et sur certains tronçons du métro, comme sur la ligne Orange. 



Un tarif social sur les mêmes supports que pour le tarif de base 

Pour les 3 volets: Ces réductions, par le tarif social, s'appliqueraient autant aux tarifs genre abonnements (ex. : OPUS à l’année), que pour des entrées simples avec titres en carton ou avec montants chargés sur une carte électronique, genre portefeuille électronique, comme OPUS présentement. 



Un tarif social comme soutien social: par ménage et par personne seule à faibles revenus 

Une personne bénéficierait de la tarification sociale, en étant une personne à faibles revenus, vivant seule ou faisant partie d’un ménage, qui a donc obtenu le "statut tarif social". 

Par exemple, parce qu'il vit avec une mère qui, elle, est monoparentale et a obtenu le "statut tarif social" pour sa famille, un jeune aurait droit automatiquement au tarif social. Autre exemple: une dame âgée et retraitée, aurait obtenu le "statut tarif social" pour son ménage, alors son conjoint bénéficierait automatiquement, lui aussi, du tarif social. 



Des critères simples et justes, qui ne sont pas selon le statut ou selon la fonction dans la société 

Le corollaire de cette politique est qu'une personne qui a un revenu annuel supérieur à 20,000 $, devrait payer le tarif de base, qu'elle soit, par exemple, une personne aînée, une étudiante, une travailleuse autonome, une chercheuse d'emploi, une aidante naturelle, une non-voyante, une femme en congé de maternité, une handicapée, une accompagnatrice du transport adapté, si elle se déplace en famille, etc. 

Toutes ces personnes ont l’avantage tarifaire du tarif social QUE SI elles ont un revenu annuel de 20,000 $ et moins, et non pas de par leur fonction ou leur statut dans la société. 

Un étudiant, par exemple, gagnant 30,000 $ par année, devrait payer le tarif de base tout autant que le travailleur gagnant ce revenu annuel. 



Les étudiants et les personnes âgées dont le tarif ne serait plus traité à part des autres, pourraient demander le tarif social selon leur revenu 

Vu l'implantation de la tarification sociale, il n'y aurait donc plus de tarifs réduits pour tous les étudiants ou pour toutes les personnes âgées, quels que soient leurs revenus. 

Présentement, on ne sait pas combien les sociétés de transport collectif pourraient redistribuer au programme de la tarification sociale, les sommes nouvelles de la perception, provenant des gens qui sont présentement à tarif réduit, mais dont les revenus dépassaient 20,000 $ en étant, par exemple, étudiants ou personnes âgées. 

On suppose que ce n’est pas de grandes sommes, parce qu’il n’y aurait pas beaucoup de ces gens qui ont un revenu de plus de 20,000 $… 


Comme la plupart du temps ces deux catégories d'utilisateurs ont un revenu de moins de 20,000 $, on peut prévoir que l'extrême majorité de ces personnes étudiantes, personnes âgées, etc., s'abonneraient au tarif social. 



En soutenant les moins riches, la nouvelle tarification sociale ne cherche pas à diviser les gens en classes sociales 

Comme on veut éviter la stigmatisation selon son statut social ou son revenu, si on apprend qu'une personne bénéficie du "statut tarif social", on ne peut donc pas nécessairement savoir s'il s'agit d'une étudiante, d'une personne âgée, d'une personne dont le revenu est entre 12,000 $ et 20,000 $, d'une utilisatrice au revenu annuel de moins de 12,000 $, d'une assistée sociale, d'une réfugiée, etc. 



À travers le Québec, le tarif social devrait s’étendre selon les priorités des administrations municipales 

Un touriste ne pourrait pas bénéficier de la tarification sociale, à moins que son patelin ait une entente de réciprocité avec la région d'ici. Par exemple, si la ville de Montréal et la ville de Québec signent une telle entente, un abonné à la tarification sociale de Montréal, pourrait utiliser sa carte OPUS de Montréal, pour se déplacer dans les autobus de Québec, avec ce même avantage tarifaire du tarif social. 

Par contre, si, par exemple, la municipalité de Brossard ne veut pas se prévaloir de la tarification sociale, ses résidents ne pourraient utiliser que les tarifs réguliers, autant dans la région de Montréal qu'ailleurs. 

Mais, parions que les maires de la région vont se rappeler que 82% des Québécois sont pour le principe de la tarification sociale... 



Possibilité d’implantation par étapes par les municipalités 

En admettant que les municipalités puissent choisir quand elles adhéreraient à la tarification sociale, on peut considérer que son implantation pourrait s'effectuer de manière graduelle ou par étapes. 

Par exemple, une municipalité pourrait choisir le troisième volet du tarif social pour soutenir, par exemple, ses assistés sociaux. 

Après une année, elle pourrait ajouter le deuxième volet de 75% de réduction pour les personnes dont le revenu est de moins de 12,000 $. 

L'année suivante, elle pourrait choisir d'aider les 12,000 $ à 20,000 $ avec une réduction de 50% avec le premier volet du tarif social. 


Une autre municipalité pourrait faire son implantation dans le sens inverse de ces trois volets. 



Enfants et pré-ados, 13 ans et moins: gratuité pour tous, lorsqu’accompagnés par un adulte 

Pour un enfant ou un jeune de moins de 14 ans, qui voyage accompagné d’un adulte (bénéficiant ou non du tarif social), il n’y aurait pas de frais supplémentaire au tarif de cet adulte, pas plus que de frais pour le jeune. Il pourrait y avoir un maximum de 10 jeunes encadrés par cet adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...