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Il y a 4 heures, danny12345 a dit :

Quelqu'un peut expliquer pourquoi un tel mur qui coupera la pelouse/parvis en deux sur toute la longueur?

 

image.png

Ça me semble être un grand mur-rideau pour éclairer le garage en-dessous. La végétation n'est pas derrière mais bien dessus.

Il ne faut pas oublier que même si c'est un garage, plusieurs employés travaillent là à temps plein et ont besoin de lumière du soleil.

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1 hour ago, greg16 said:

Ça me semble être un grand mur-rideau pour éclairer le garage en-dessous. La végétation n'est pas derrière mais bien dessus.

Il ne faut pas oublier que même si c'est un garage, plusieurs employés travaillent là à temps plein et ont besoin de lumière du soleil.

Haaaaaaaaa!  effectivement je regarde d'autre rendu et la partie à l'ouest est sur-élevée de l'Est, d'où le mur vitré pour la lumière.  150% d'accord pour la lumière naturelle aux employés. Make perfect sense!!!    J'habite à 5 minutes et j'ai bien hâte d'intégrer ce garage monument dans mon voisinage :)

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Invité Aclouis

Oui je pense aussi que même si la plus grande partie du bâtiment est enterrée, ils ont quand même besoin d'une certaine hauteur d'où le changement de niveau. 

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  • 4 semaines plus tard...

image.pnghttps://twitter.com/stm_nouvelles/status/1204083722267561985

UN PRIX CANADIAN ARCHITECT POUR UN AMBITIEUX PROJET DE DÉVELOPPEMENT URBAIN

DECEMBER 3, 2019

Lemay célèbre l’attribution d’un prix du mérite de Canadian Architect au Centre de transport Bellechasse, un bâtiment dédié au stationnement et à l’entretien des autobus de la Société de transport de Montréal (STM).

Ce premier centre de transport multi-étagé au Canada, le premier édifice de la sorte en Amérique du Nord à être complètement souterrain, et coiffé d’une plateforme végétalisée accessible au public, devait être à l’origine une structure de 20 mètres de haut occupant deux pâtés de maisons. Lemay a donc conçu le centre de transport Bellechasse en réponse aux préoccupations des résidents des quartiers avoisinants tout en incarnant les valeurs d’entreprise de la STM en matière de responsabilité sociale et d’engagement envers le développement durable.

Le jury de Canadian Architect a souligné l’approche inédite et audacieuse de Lemay en reconnaissant que ce projet est « une transformation remarquable d’un type de bâtiment, prenant un immense stationnement avec tous ses impacts négatifs pour le métamorphoser en un élément de paysage et d’espace ouvert. Il s’agit d’un ambitieux projet de développement urbain qui synthétise intelligemment et efficacement un programme et un contexte stimulants, créant ainsi un nouveau point de repère pour cette communauté. »

Conçu pour accommoder un parc d’autobus électriques et, dans une seconde phase, des autobus hybrides, le centre de transport accueillera quelque 600 employés de la STM dans une espace totalisant près de 87 000 m².

La volonté de réduire drastiquement la pollution sonore et visuelle par rapport à la proposition initiale de l’étude de faisabilité sous-tend l’ensemble du programme fonctionnel du projet. La conception dissimule intelligemment les zones de stationnement et d’entretien sous terre, ce qui permet la création en surface d’un réseau d'espaces verts et de sentiers panoramiques ouverts au public.

Une figure circulaire abrite des bureaux administratifs et des espaces de loisirs pour les employés qui profiteront de tous les avantages d’un concept ouvert offrant une vue attrayante sur la ville ainsi qu’une lumière naturelle abondante via des puits de lumière.

L’échelle réduite de l’édifice favorise son insertion harmonieuse dans le contexte urbain, tandis que sa forme épurée et minimaliste rend hommage aux vestiges de l’ère industrielle de la région. L’accent est mis sur le renforcement du passage piétonnier et des espaces publics qui contribue à reconnecter le quartier résidentiel adjacent et le réseau vert qui se trouve à proximité.

Ce n’est pas la première fois que Lemay réinvente le concept d’un centre de transport pour la STM. En effet, le Centre de transport Stinson, un édifice certifié LEED-Or, a déjà remporté 10 prix pour ses stratégies novatrices d’optimisation et de durabilité, ainsi que l’originalité de l’intégration urbaine.

http://lemay.com/fr/collective/un-prix-canadian-architect-pour-un-ambitieux-projet-de-developpement-urbain

Une architecture à l’image de la STM qui met l’accent sur la dimension citoyenne

Cette proposition architecturale donne lieu à un bâtiment exceptionnel – épuré et curviligne – qui minimise les impacts de sa présence et de ses opérations futures sur le voisinage densément peuplé tout en appuyant le côté pratique et fonctionnel de l’édifice. Le résultat valorise le contexte urbain et favorise les parcours piétonniers tout en réduisant l’impact environnemental.

La configuration multi-étagée et souterraine du centre de transport est surmontée d’une plateforme végétalisée qui a pour effet de verdir l’espace avoisinant afin de le transformer en un vaste espace vert accessible aux citoyens.

Le projet se démarque autant par l’approche inédite et audacieuse en matière d’intégration urbaine que par l’originalité du concept qui repose sur quatre composantes :

image.png

1. La figure, inscrite en continuité des repères urbains qui côtoient le tracé du chemin de fer, tire son énergie de la vrille pour créer une volumétrie de forme circulaire qui cadre avec la dynamique du lieu.

2. La plaque, geste unificateur du projet, est une toiture programmée qui fait aussi office de grande place publique. Elle tend la main vers le quartier résidentiel tout en se rattachant, du côté sud, au réseau-vert.

3. Les racines, se déploient afin de générer les rampes de circulation interne dédiées aux autobus et se positionne, par son amplitude, comme la résultante géométrique du projet.

4. L’empreinte, stratégie audacieuse, permet l’intégration de la majorité du programme en sous-sol afin de réduire l’impact et les perceptions potentiellement négatives d’un bâtiment de cette taille dans un environnement urbain.

http://lemay.com/fr/what/projects/centre-de-transport-bellechasse

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Wow! Un super exemple de développement durable qui allie créativité, fonctionnalité, esthétisme, aménagement urbain et environnement. Voilà un modèle d'infrastructure publique qui s'intègre admirablement bien à son milieu, avec une valeur ajoutée indéniable. Je vois ce projet non seulement gagner encore une foule de prix, mais surtout attirer l'attention à l'international pour son audace et son génie. Une formule qui fera école et dont on pourra être fier en tant que montréalais. :veryhappy:

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3 hours ago, acpnc said:

Wow! Un super exemple de développement durable qui allie créativité, fonctionnalité, esthétisme, aménagement urbain et environnement. Voilà un modèle d'infrastructure publique qui s'intègre admirablement bien à son milieu, avec une valeur ajoutée indéniable. Je vois ce projet non seulement gagner encore une foule de prix, mais surtout attirer l'attention à l'international pour son audace et son génie. Une formule qui fera école et dont on pourra être fier en tant que montréalais. :veryhappy:

+1

À mon avis ça devrait servir d'exemple: toute infrastructure publique importante, en milieu densément construit, où la lumière naturelle n'est pas nécessaire, aurait intérêt à être enfouie lorsque possible.

 

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Il y a 2 heures, danny12345 a dit :

+1

À mon avis ça devrait servir d'exemple: toute infrastructure publique importante, en milieu densément construit, où la lumière naturelle n'est pas nécessaire, aurait intérêt à être enfouie lorsque possible.

 

Je suis d'accord même si ça coute plus cher, parce qu'on obtient deux projets pour le prix d'un. L'édifice municipal lui-même, plus une place publique doublé d'un espace vert, tout cela se chevauchant sur le même terrain.   :goodvibes:

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  • 3 semaines plus tard...

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