Jump to content

How to Fix Traffic Forever - Traffic solution explanation videos


Davidbourque
 Share

Recommended Posts

Pinned posts

- Diverging diamond: loin d'être nouveau.

- «How to fix traffic forever»: un titre très accrocheur, mais son contenu ne remplit pas sa promesse.  Au contraire, il passe à côté d'une dimension primordiale -- la planification et l'aménagement de la ville.

 A mon avis, l'erreur fondamentale consiste à traiter les besoins de déplacements comme étant une variable exogène (donc sur laquelle on ne pourrait pas agir); quand on pense ainsi, il ne reste plus qu'à tenter d'optimiser le transport --combinaison de moyens complémentaires  (eg. routes, TEC) et de politiques tarifaires.  Même avec l'apport de ressources considérables, le résultat risque fort d'être inadéquat.

Au contraire, une approche plus globale doit permettre d'agir également sur l'emplacement (localisation) des diverses fonctions urbaines (habitation, loisirs, prestation de services locaux (de proximité), production de biens et de services pour des ensembles plus grands (régional, national, international) des secteurs secondaires et tertiaires.

Evidemment, à moins de planifier une ville nouvelle, ex nihilo, il faut tenir pleinement compte de la réalité existante.  Mais celle-ci n'est pas immuable, comme fixée dans le temps; des transformations économiques, technologiques, démographiques et sociologiques modifient graduellement les usages de l'espace urbain.  Une manifestation très visible de ce phénomène à notre époque est la transformation de secteurs industriels devenus désuets, en quartiers résidentiels.  Il y en a bien d'autres, mais cet exemple suffit à étayer la thèse de la transformation.

Finalement, il ne faut jamais perdre de vue le fait (supposément bien compris) que le transport est à la fois 1) à la remorque de la demande de déplacements, et 2) l'instigateur des formes que prend cette demande -- par exemple, la grande diffusion de l'automobile au Québec à partir des années 1950 et la construction de routes/autoroutes  ont rendu possible une nouvelle forme d'aménagement urbain --les banlieues strictement résidentielles.  

RÉSUMÉ: la planification urbaine et l'amélioration de la circulation sont intimement liées.  Mais des formules comme «How to fix...forever» sont du domaine du rêve.

Link to comment
Share on other sites

Le titre est effectivement accrocheur et l'auteur même l’avoue lui même a la fin du vidéo. Je l'ai cependant posté pour les commentaires concernant l'augmentation du nombre de voies et autre solution magique permettant d'améliorer le trafic. 

Les points que j'aime du vidéo :

- Plus de voies = plus de traffics

- Secteur sans règle ou les conducteurs ne se sente pas en sécurité = moins de danger pour les piétons et cyclistes

- Efficacité du péages, pour diminuer le trafic, même si le coût est très bas.

 

Peux être dans une moindre mesure controller les entrés de voiture sur l'autoroute. Mais bon.

Les points concernant l’échangeur "Diverging Diamond" sont vrai. Mais comme dans la vidéo, le secteur n'est déjà pas piéton friendly et ce n'est pas un échangeur, peu importe le type qui va changer la chose. La ville doit pensé au secteur en tant que Piétons. 

Aussi concernant les rond-points, ils sont effectivement mieux pour le traffic, mais c'est très dangereux pour les piétons. J'ai été souvent témoins de situation qui aurait pu très mal tourner. Ce n'est pas pour rien qu'on en retrouve très peu à l'intérieur des villes. Les villes préfère les mettre en périphérie la ou les piétons on moins affaire. 

 

Mais surtout, en regardant ce vidéo, je pensais à la ville de Québec qui élargissent des autoroutes et milite pour un 3ième pont. Ils sont déjà parmi les endroit ou il y a plus d'autoroute par habitant et ça ne semble pas prêt de s'arrêter. Cette ville la va rattraper Montréal en terme de trafic avant longtemps malgré sa population largement inférieur. 

 

Il est certain que D'avoir des poles d'emplois et de commerce répartit partout aideront à diminuer le trafic mais ça ne sera jamais la solution ultime. À moins d'avoir un rémige stalinien, il sera très difficile de réserver les emplois locaux au locaux. Deux personne vivant sur un même toit peuvent avoir des besoins d'emplois complètement différent aussi. Il  y a aussi que les peuvent aussi susceptible de contribuer au trafic en offrant des nouveaux emplois disponibles au gens qui reste encore plus loin. Par exemple, si l'on ouvre 500 emplois à Chambly, il est possible que beaucoup soit occuper par des gens du coins, mais d'autre pourrais l'être par des gens vivant à Bromont, Granby, Saint-Hyacinthe, etc. A terme, ça ne pourrais qu'étendre encore plus le trafic et l'étalement urbain. Je ne dit pas qu'il ne faut pas soutenir les poles secondaire, mais seulement qu'ils ne sont pas une solution miracle. 

 

Je ne crois pas qu'il y aille une seule solution parfaite au traffic et c'est un effet resultant du large regroupement de population. Il faut plutôt penser en terme de mobilité et non en terme de trafic. 

Comment améliorer la mobilité dans la région de Montréal? 

1) En augmentant d'abord l'offre de transport en commun au centre pour permettre au gens en périphérie de rejoindre leur destination finale

2) En augmentant la place au transport actif (Vélo, piétons).

3) En augmentant l'offre de transport périphérie vers le centre

4) En construisant partout des secteurs agréable à utiliser à pieds et à Vélo. 

5) et finalement en offrant des options de transport en commun inter-périphérie

 

Ensuite rince and repeat ! Ce n'est pas tant important de diminuer le temps que prend une personne pour faire un trajet X sur une autoroute. Le plus important c'est d'augmenter la mobilité de la population afin qu'elle puisse aller travailler, s'amuser, consommer le plus facilement possible. 

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value