Aller au contenu

EstWest (Square Children’s) - 27, 27 étages


mtlurb

Messages recommendés

Le 16/03/2018 à 10:34, clauNorBer a dit :

Je ne crois pas que l'on vive actuellement une période tournée vers le passé. Nous vivons simplement une période où nous devons faire face à des enjeux sérieux pour la survie de notre planète. Le 21ième siècle se distinguera fort probablement par une nouvelle éthique: le développement durable.  Or, les développements à la "Dubaï"   (tours de verre construites dans le désert à des hauteurs sans égal) ne sont pas véritablement des exemples à suivre. Ce sont des hérésies soutenues par une population choyée complètement inconsciente des enjeux environnementaux et sociaux. Ceci dit, le groupe des "mononcs" n'est pas véritablement celui dont tu crois.

 

Le manque de vision architecturale actuel à Mtl est souvent soutenu par une mentalité "ça coûte trop cher", "à quoi ça sert de faire des fioritures?", "ce qui compte c'est l'efficacité", et "j'ai besoin de faire un maximum de profits, le reste je m'en fous".

La vision architecturale de qualité n'a strictement rien à voir avec des tours de Dubai. Certaines sont peut-être belles, très belles, mais ce n,est pas parce que nous décrions la banalité des bâtisses actuelles ici que nous souhaitons, a contrario, imiter Dubai. Voyons donc.

Et la plupart des bâtisses ordinaires genre Griffintown que je critique, justement, font fi de l'idée de développement durable. ce sont des immeubles de qualité plutôt médiocre (souvent) qui, donc, passeront mal l'usage du temps. Rien de durable là-dedans.

Si vous vous êtes senti visé par l'appellation mononc, ce n'est pas nécessairement pcq j'ai tort. Plutôt le contraire. Et peut-être vous êtes vous senti visé? Ça ce n'est pas mon problème, c'est peut-être plutôt le vôtre.

Cela dit, je partage vos sentiments. Mais je maintiens mon assertion de la culture de mononc trop présente à mon goût.

  • Thanks 4
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, MtlMan a dit :

Le manque de vision architecturale actuel à Mtl est souvent soutenu par une mentalité "ça coûte trop cher", "à quoi ça sert de faire des fioritures?", "ce qui compte c'est l'efficacité", et "j'ai besoin de faire un maximum de profits, le reste je m'en fous".

La vision architecturale de qualité n'a strictement rien à voir avec des tours de Dubai. Certaines sont peut-être belles, très belles, mais ce n,est pas parce que nous décrions la banalité des bâtisses actuelles ici que nous souhaitons, a contrario, imiter Dubai. Voyons donc.

Et la plupart des bâtisses ordinaires genre Griffintown que je critique, justement, font fi de l'idée de développement durable. ce sont des immeubles de qualité plutôt médiocre (souvent) qui, donc, passeront mal l'usage du temps. Rien de durable là-dedans.

Si vous vous êtes senti visé par l'appellation mononc, ce n'est pas nécessairement pcq j'ai tort. Plutôt le contraire. Et peut-être vous êtes vous senti visé? Ça ce n'est pas mon problème, c'est peut-être plutôt le vôtre.

Cela dit, je partage vos sentiments. Mais je maintiens mon assertion de la culture de mononc trop présente à mon goût.

Exactement, bien d’accord avec toi. On a pas besoin de partir à l’autre extrême pour avoir quelque chose de satisfaisant. Personne ici souhaite que Montréal soit Dubaï. Mais bon ça balance Dubaï, Toronto à tort et à travers comme un mal absolu dont on devrait se méfier comme la peste.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à l'importance de l'architecture de qualité, je prends pour exemple nos victoriennes et la grande majorité de nos immeubles anciens, notamment dans le Vieux-Montréal et ailleurs dans les quartiers centraux. Si on n'avait pas développé le goût du beau à cette époque, Montréal serait une ville très ordinaire.

Heureusement cette fierté était assez généralisée et cela même en dépit des moyens techniques et financiers souvent limités. C'est donc cet esprit que l'on voudrait voir renaitre, tout en l'exprimant bien sûr de manière tout à fait contemporaine. 

Oui il y a un coût associé à tout ça, mais pas aussi élevé que l'on voudrait le croire. Des matériaux de qualité assurent la durabilité dont l'esthétisme de base, mais garantit aussi la plupart du temps un entretien plus facile et moins couteux.

Quant à l'imagination, elle ne coute rien et peut faire des miracles. Imaginer de beaux projets demande à peu près le même effort de conception et de planification que pour des édifices moches. Alors la différence se situe bien plus dans le talent, l'audace et l'innovation que dans la présumée croyance aux gros sous

D'autres villes dans le monde réussissent très bien dans ce domaine et on en voit plusieurs émerger avec des projets époustouflants qui les font connaitre mondialement. Pourquoi ne peut-on pas faire pareil puisque nous connaissons la formule et qu'elle nous a déjà très bien réussie dans le passé? 

Dans les faits il ne suffit que de comprendre et de médiatiser que la beauté créé de la richesse durable.

 

 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, MtlMan a dit :

Si vous vous êtes senti visé par l'appellation mononc, ce n'est pas nécessairement pcq j'ai tort. Plutôt le contraire. Et peut-être vous êtes vous senti visé?

Pas vraiment. L'idée ne m'a pas traversé l'esprit un seul instant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ledevoir.com/societe/523160/pour-votre-info-quoi-surveiller-aujourd-hui

Quoi surveiller aujourd’hui?

Adieu, Hôpital pour enfants

'L’Hôpital de Montréal pour enfants va largement disparaître aujourd’hui : les étages 5 à 16 du bâtiment central seront démolis simultanément et en quelques secondes. Point de dynamitage ici : des câbles tireront sur les structures déjà affaiblies par des altérations aux éléments structuraux, indique-t-on.

L’ancien hôpital, qui datait de 1904, est démoli pour faire place à un projet de 400 millions de dollars qui abritera des appartements en copropriété, des appartements locatifs et des logements sociaux.'

Adieu, Hôpital pour enfants

 

 

Modifié par DENIJS
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur FB live sur le site de demolition.

On parle de 14h30 ou 15h sur le FB de Christopher Chris et partage sur le site de la Gazette. Il a dit qu'il reviendrai vers 14h30.  A suivre...

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10156441950012708&id=609717707

Modifié par IluvMTL
Maj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...