Jump to content

chomedey Équinoxe Lévesque - 26 étages (2019)


LeTravailleur
 Share

Recommended Posts

Pinned posts

Équinoxe Lévesque

equinoxlevesques.png

Citation

Emplacement: Chomedey
Hauteur en étages: 26
Hauteur en mètres: 
Coût du projet: 
Promoteur: 
Architecte: 
Entrepreneur général: 
Début de construction: 
Fin de construction: 
Site internet: 
Lien webcam: 
Autres images: 
Vidéo promotionnelle: 
Rumeurs: 
Autres informations: 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ce projet est sorti de nulle part au cours des derniers jours, alors que le terrain est nettoyé et qu'ils ont, si je ne me trompe pas, commencé à creuser. Ça fait déjà jaser, dans une ville traumatisée par les projets en bordure de l'eau... Le permis a été acheminé avant que le contrôle intérimaire sur les hauteurs soit mis en place. 

Avec Aquablu 2 (21 étages) et Panorama (30 étages), Laval ajoute une hauteur encore jamais vue à son waterfront.

La construction d'une tour de 26 étages suscite la grogne

Une tour de 26 étages se construit à côté de chez elle

C'est un des trois projets Équinoxe à Laval, avec celui au centre-ville (sur Daniel-Johnson, 16 étages, début de la construction cet automne) et celui sur Saint-Elzéar (19 étages, presque achevé).

J'ai déniché un seul rendu sur LinkedIn. C'est littéralement une version sur stéroïdes de l'Équinoxe Saint-Elzéar. Massif. Pas super...

5cd0fb55acc0217728494e196679813c.png

Edited by LeTravailleur
Link to comment
Share on other sites

J'étais confus entre Equinoxe "3" et Panorama, croyant à une erreur avec ce 26 étages (plutôt que 30) dans ce secteur juste à l'ouest de l'A-13.

Je puis attester qu'il y avait 2 grues vendredi matin, dont l'une bien haute (au moins 15-20 étages de visu)!

Ces immeubles seront certes imposants, mais je crains qu'Équinoxe ne vienne cacher le majestueux Panorama... :confused:

Link to comment
Share on other sites

On ne parle pas du même secteur! Équinoxe sera à l'est du Domaine Bellerive et du Maritime, là où le Boulevard des Prairies redevient Lévesque et où Laval-Des-Rapides devient Chomedey (juste à l'ouest de l'A15). Panorama est à Sainte-Dorothée, collé sur l'A13 et proche d'Aquablu (16, 21, ? étages).

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, LeTravailleur a dit :

On ne parle pas du même secteur! Équinoxe sera à l'est du Domaine Bellerive et du Maritime, là où le Boulevard des Prairies redevient Lévesque et où Laval-Des-Rapides devient Chomedey (juste à l'ouest de l'A15). Panorama est à Sainte-Dorothée, collé sur l'A13 et proche d'Aquablu (16, 21, ? étages).

Merci de m'apprendre que Ste-Dorothée ne débute pas immédiatement à l'ouest de l'A-13, glps! Je croyais erronément que l'une des tours récentes à l'ouest de la 13 était Aquablu... :rottentomato:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, FrancSoisD a dit :

Boulevard des Prairies redevient Lévesque et où Laval-Des-Rapides devient Chomedey (juste à l'ouest de l'A15).

Si on parle des anciennes limites municipales, c'est plus précisément à l'ouest du boulevard Daniel -Johnson, anciennement Marois, exclusivement.  Les limites actuelles des quartiers de Laval ne correspondent pas toujours exactement à celles des anciennes municipalités.  Par contre, les noms des rues sont (presque toujours) demeurés ce qu'ils étaient, ce qui peut servir de repère. (Par exemple: Des Prairies, Lévesque, du Bord-de-l'eau, les Érables, Sainte-Rose, etc.)  Dans d'autres cas, une complication supplémentaire émerge quand une partie du même axe change de nom, tandis que l'autre conserve son nom original, le tout dans la même municipalité actuelle (après fusions) --par exemple, à Québec, sur la route 369 vers l'est à partir du pont franchissant la rivière Saint-Charles: boulevard Bastien (inchangé) à Wendake*, puis la petite partie de Loretteville à l'est de la précédente, puis la partie est du quartier Neufchatel (fusionné à Québec plus anciennement); puis entrant sur le territoire de l'ex Charlesbourg-ouest, l'axe qui portait le nom de «80e rue» est maintenant changé pour «boulevard Louis XIV», et de même à l'est de l'A-73 dans ce qui était la ville de Charlesbourg (fusion récente).  

Toutes ces informations peuvent paraître triviales et inutiles, mais je trouve que ça fournit parfois des indices expliquant des changements soudains d'affectation du sol, sans qu'un obstacle naturel apparent n'y participe.  Pour revenir à notre sujet: peut-être que le zonage permis sur cette portion du boulevard Lévesque devrait être attribué à l'administration du dernier maire de l'ex-ville de Chomedey et premier maire de la Ville de Laval (née des fusions), plutôt qu'à un quelconque de ses successeurs à la mairie de Laval.  

* Pas besoin de me dire(!!!) que Wendake  (anciennement aussi «Roreke», peu connu) ne fait pas partie de la Ville de Québec.  Mais le nom de  «Bastien» (aussi «Sarenhes» à cet endroit) y est étroitement associé.

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...
  • 2 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value