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Brasserie Molson


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il y a 18 minutes, acpnc a dit :

Ma préférence: est de Montréal ou Montréal-Est, parce qu'il faut protéger idéalement le secteur industriel sur l'ile et éviter d'encourager l'étalement urbain. Comme une grande partie de la consommation et de la distribution se fait principalement sur l'ile, on évite en même temps d'ajouter plus de transport de marchandise sur les ponts.

D'accord, pour les raisons évoquées, ainsi que possiblement* les suivantes: moindres perturbations pour les modes de déplacements des employés, et qualité/disponibilité de l'eau potable nécessaire (l'autre grande brasserie au Québec --Labatt, est située à LaSalle dans le sud-ouest de l'île).  

* Ce qui donnerait l'occasion d'examiner les facteurs de localisation ou de relocalisation des grands ensembles orientés vers la production et/ou la distribution de biens de consommation de masse.  Pour les employés, la question se pose évidemment différemment selon qu'il s'agisse d'une re-localisation ou d'une nouvelle implantation. Pour les entreprises, les considérations sont nombreuses, et la pondération de celles-ci est variable --coût et disponibilité des terrains, fiscalité municipale, proximité des fournisseurs et des clients, bassin de main-d'oeuvre, transport etc.

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  •  Mise à jour : 10 juillet 2017 | 18:56 

Molson doit «rester dans l’est de Montréal»

TC Mediaonce du déménagement de la brasserie Molson suscite l'envie de divers arrondissements et villes qui souhaitent accueillir les nouvelles installations sur leur tritoire.

La Chambre de commerce de l’est de Montréal (CCEM) contactera les dirigeants de la Brasserie Molson pour les inviter à demeurer sur le territoire de l’est de Montréal.

«Nous leur offrons notre collaboration et pouvons les aider à faire du repérage. Il faut que Molson poursuive ses activités chez nous [est de Montréal]», de dire Christine Fréchette, présidente et directrice générale de la CCEM.

Les parcs industriels des arrondissements d’Anjou et de Pointe-aux-Trembles-Rivière-des-Prairies, de même que les terrains de la future Cité de la logistique, dans Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, ou encore ceux laissés vacants par le départ des raffineries de la Ville de Montréal-Est sont autant de possibilités pour la brasserie Molson, selon Mme Fréchette.

«L’est de Montréal dispose aussi de plusieurs atouts comme l’accès au fleuve, la proximité d’autoroutes, une main-d’œuvre qualifiée, de grands terrains, une grappe industrielle en agroalimentaire et bien plus encore», souligne la présidente de la CCEM.

Celle-ci ne souhaite pas favoriser un secteur plus qu’un autre. Toutefois, la présence du centre de distribution de Molson, rue Dickson, ferait de la Cité de la logistique «un cadre intéressant», avance-t-elle.

«Pour nous, ce qui importe c’est que la brasserie poursuive ses activités dans l’est de Montréal», répète-t-elle.

Grande séduction
La CCEM ne sera pas la seule à approcher l’entreprise.  Le maire de la Ville de Montréal-Est, Robert Coutu, a indiqué avoir discuté avec les dirigeants de Molson.

Des échanges auraient aussi eu lieu entre l’entreprise de houblon et d’autres villes.

«C’est normal que tout le monde essaie d’attirer l’entreprise sur son territoire, estime Mme Fréchette, ça représente des retombées économiques intéressantes pour un secteur.»

L’entreprise emploie 1000 travailleurs répartis entre sa brasserie et son centre de distribution.

Et pour une ville, les revenus de taxation sont aussi alléchants. L’avis d’imposition 2017 de l’entreprise pour son usine de la rue Notre-Dame avoisine les 180 000$.

Le 5 juillet dernier, la direction de Molson a annoncé à ses employés vouloir investir jusqu’à 500M$ pour construire une nouvelle brasserie au lieu de rénover ses installations de la rue Notre-Dame, dans l’arrondissement de Ville-Marie.

Elle n’a pas dévoilé l’emplacement du futur complexe, mais désire «un terrain vierge» et pourrait choisir «Montréal ou les villes environnantes», a indiqué le directeur des affaires corporatives, Québec et Atlantique chez Molson Coors, François Lefebvre.

(En collaboration avec Ralph-Bonet Sanon)

http://journalmetro.com/local/mercier-anjou/actualites/1167488/molson-doit-rester-dans-lest-de-montreal/

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Une chose est sûre, Molson a intérêt à se laisser courtiser par les villes qui souhaitent l'accueillir sur leur territoire. A ce petit jeu elle ne peut que récolter des avantages, qu'elle pourra ensuite opposer à d'autres offres pour faire monter les enchères à sa faveur. On ne peut pas la blâmer de vouloir agir ainsi, puisque dans le monde des affaires c'est souvent donnant-donnant. 

Alors même si sa décision pourrait hypothétiquement être déjà prise en privé. Elle n'a certainement pas intérêt à la révéler à ce stade-ci du processus, puisque cette pression pourrait lui permettre potentiellement d'arracher d'autres concessions à la ville élue. Une tactique largement pratiquée quand il s'agit d'un investissement majeur dans une région donnée. Comme on peut supposer que Molson s'est fixé des objectifs clairs dans ses négociations. On peut imaginer que la nouvelle du site choisi ne sera définitivement connue que quand les ententes seront dûment signées (à sa satisfaction) par les principaux intéressés.

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Question comme ca. Si Molson depense 500 millions pour une nouvelle usine ca coute combien pour les taxes?

si on y va selon l'evaluation ca va etre assez elevé comme compte de taxe.

Je sais qu'une majorité du 500 millions de $ va aller pour l'equipement mais pour ce qui est du batiment ca va etre quand meme assez élevé.

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Je sais que Jean-Coutu à Varennes paie autour de 1.2 millions par année en tx si je ne m'abuse.  Investissement de 200 millions .  Bâtiment 900 000 pieds carrées sur un terrain de 3 millions....le maire jubile.

 

D'ailleurs le maire tease les citoyens de Varennes sur Facebook avec Molson....comme l'impression que des discussions sont passablement avancées

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Les taxes commerciale et industriel sont assez salés a Montreal. Si je ne me trompe les taxes residentiels represente a peine 40% des revenues de la ville.

L'aeroport de Montreal vaut combien au juste? ADMTL payent 40 millions de $ en taxes municipales.

C'est ce que monsieur Cherry l'ancien president de l'aeroport disait.

 

 

 

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