Aller au contenu

Messages recommendés

  • 3 semaines plus tard...

''LE DÉMÉNAGEMENT DE MOLSON, UNE OCCASION

Le déménagement de la brasserie Molson représente une occasion de redonner l’accès au fleuve aux Montréalais. « Oui, il y a des choses qui bougent. Ces opportunités, il faut pouvoir les saisir », a déclaré Valérie Plante. À ce titre, elle souhaite profiter des travaux au pont Jacques-Cartier pour améliorer l’expérience des cyclistes et piétons qui passent sous celui-ci. ''

http://plus.lapresse.ca/screens/b50afdfc-6fb1-43f3-bef0-8743f26c6fad|_0.html?utm_medium=Ulink&utm_campaign=Internal+Share&utm_content=Screen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, IluvMTL a dit :

''LE DÉMÉNAGEMENT DE MOLSON, UNE OCCASION

Le déménagement de la brasserie Molson représente une occasion de redonner l’accès au fleuve aux Montréalais. « Oui, il y a des choses qui bougent. Ces opportunités, il faut pouvoir les saisir », a déclaré Valérie Plante. À ce titre, elle souhaite profiter des travaux au pont Jacques-Cartier pour améliorer l’expérience des cyclistes et piétons qui passent sous celui-ci. ''

http://plus.lapresse.ca/screens/b50afdfc-6fb1-43f3-bef0-8743f26c6fad|_0.html?utm_medium=Ulink&utm_campaign=Internal+Share&utm_content=Screen

Bonne chance avec les 8 tracks de large et les quais! De belles paroles vide!
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Redonner le fleuve aux montréalais ne veut pas nécessairement dire permettre un accès direct à l'eau, mais plutôt se rapprocher des berges pour pouvoir en apprécier les paysages et les activités maritimes. Le port sera toujours le port avec ses quais et ses espaces de transport et de transbordement. Un territoire sécurisé incompatible avec la libre circulation du public.

En effet tant que ce territoire linéaire sera en exploitation au pied de la ville (en tout ou en partie), on peut supposer que les activités industrielles se poursuivront de manière soutenue. C'est pour cela d'ailleurs que l'on conserve encore les voies ferrées dans le Vieux-Port, parce qu'elles sont essentielles pour desservir notamment le quai Bickerdike et la partie ouest du port.

Ce n'est donc pas demain que tout cela changera, surtout que cette partie du havre génère encore un nombre appréciable d'emplois. En conséquence on peut au mieux espérer une sorte de cohabitation harmonieuse à partir d'installations publiques limitées, sans que toutefois ces dernières nuisent à la vocation première du site.

C'est donc dans cette optique que l'on peut espérer ouvrir des fenêtres sur l'eau, en prolongeant notamment la promenade vers l'est à partir du Faubourg Québec. Aussi bien sûr en construisant un quartier résidentiel et commercial dans les environs de l'ancienne brasserie Molson, en lien direct avec le développement des terrains de la SRC.

Il y a sans contredit dans ce secteur un formidable potentiel pour créer un quartier moderne, en bon voisinage avec l'animation portuaire (indispensable à l'économie de la ville), tout en profitant de la proximité de l'action et du spectacle maritime. Encore une fois inspirons-nous de ce qui se fait de mieux ailleurs dans le monde, pour réinventer un secteur citadin original, où il fera bon vivre et se divertir, tout en respectant les principes du développement durable.  

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MontréalMartin tes rappels historiques sont hautement appréciés. Ils ajoutent une dimension de plus à nos échanges, en les mettant dans un contexte des plus pertinents. En même temps ils peuvent réellement contribuer à enrichir la réflexion en vue d'élaborer des projets contemporains, qui s'inspireraient idéalement d'éléments du passé.

Je verrais bien d'ailleurs la création d'un square aux mêmes dimensions autour duquel on construirait des immeubles élégants pour le mettre en valeur. Tout cela dans un ensemble résidentiel et commercial de grande qualité visuelle, circonscrit par une promenade aux premières loges du port. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, la tour sur laquelle se trouve le logotype lumineux et l'horloge est creux à l'intérieur !! Il faudrait trouver un moyen de garder ce symbole de la culture industrielle de Montréal sans être obligé de conserver cette tour inutile -ou alors, trouver justement une utilité à cette tour !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...