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On 2020-07-12 at 1:49 PM, chl94 said:

Une source qui travaille du côté du financement pour le projet Molson m'a fait savoir que tout est un peu on hold en ce moment. Les promoteurs ont peur d'un ralentissement important à venir dans le secteur de la vente de condos d'ici la fin de l'année. Les habitudes des travailleurs du CV ont beaucoup changées avec la COVID et plusieurs de propriétaires songeraient à se départir de leurs condos, dans cette nouvelle ère de travail à distance. Certaines analyses pointent donc vers une vague de mise en vente dans les prochains mois.

À suivre, mais on parle pour l'instant d'un report de plusieurs années.

On dirait que les étapes suivent leurs cours...Molson est supposé de quitter le site ce mois-ci.

Montoni a commencé à combler des postes relié à la construction du projet.

  • Gérant(e) de projets, Construction - Projet Molson
  • Surintendant de chantier - Projet Molson
  • Agent(e) de Prévention SST - Projet Molson

As-tu entendu des nouvelles de ton côté, comme quand ils vont démarrer le projet ou d'où moins commencer à publier des evocations de la vision? 

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Accès au fleuve à l'ouest de la rue Frontenac

Voici un aperçu potentiel  des quais devant le nouveau parc Sohmer si le Port accepte la réorientation de la courbe du CP vers les terminaux à l'est.

Dans ce scénario la route du CN qui passe par le Vieux-Port est maintenue.Molson_003.png

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Situation actuelle

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On 2021-12-11 at 11:46 AM, IluvMTL said:

Le projet est littéralement collé sur les voies ferrées. Et tout ça à cause des convois de train qui doivent reculer sur 2 km pour accéder la courbe du CP, près de la rue Frontenac.

Ce n'est plus un secteur industriel. Le cours d’Hochelaga date de 1837, quand le (Vieux) Port était à l’ouest, quand la Gare Viger et Dalhousie étaient en fonction. Pour éliminer ces voies devant Molson et redonner accès au fleuve, il s’agit de réorienter la courbe vers les terminaux du Port à l’est.

La pression citoyenne autour des Faubourgs pour effectuer la réorientation va surement augmenter avec le temps...

Le groupe citoyen les AmiEs du courant Sainte-Marie, demande que l'étude de faisabilité soit refaite pour prendre en considération la revitalisation du secteur Centre-Sud suite à l'adoption du PPU des Faubourgs en 2021

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Je suis plutôt d'acc avec ce que tu affirmes, et qu'il faille augmenter la pression face au CP... mais à long terme.

Comme les paliers supérieurs de gouvernance, la Ville (tout comme la STM, ADM, Exo, entre autres agences publiques) se retrouve présentement en posture de devoir effectuer des coupures budgétaires, dues aux dépenses faramineuses en temps de pandémie... À moins de parvenir à effectuer une consolidation suffisante de ses services, ce qui m'étonnerait postivement...

Si un jour pas trop lointain cette fâcheuse courbe était finalement réorientée, ton esquisse serait toutefois erronée. Voici ci-bas ce dont ça aurait plutôt l'air, approximativement, sachant que la courbure de rayon des rails (permettant des virages sécuritaires de longs trains de marchandises) soit habituellement d'un minimum de 175 m en AduN. Aucune comparaison avec les courbures plus ou moins serrées de certains tunnels de métro, qui peuvent avoisiner les 50 m (courbe entre Berri-UQAM et CdeMars) malgré une vitesse supérieure aux trains de marchandise dans leurs courbes les plus serrées, question de risques de déraillement réduits avec les rails de guidage latéraux verticaux du métro, en plus du système automatisé (sans mode override) qui réduit la vitesse des rames sur plusieurs segments de tunnel.

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Une telle entreprise impliquerait ainsi plusieurs expropriations de la part de la Ville, ainsi qu'une démolition d'une partie de la trame viaire du secteur industriel du S-O de MHM, en plus de la construction de 2 nouveaux viaducs (ND et SteCath)! L'on parle réalistement de plusieurs centaines de M $ en incluant de coûteuses mesures de mitigation en cours de chantier (déviations de voies pour éviter la fermeture des axes touchés)...

20 hours ago, IluvMTL said:

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Esquisses à revoir, idéalement sans voie véhiculaire le long de la promenade fluviale à l'E des 8 phases du Solano, sachant également que les 5 voies ferrées côté fleuve appartiennent au CN, et que seulement les 4 voies du CP pourraient être démantelées.

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@FrancSoisD

Le groupe citoyen, les AmiEs du courant Sainte-Marie (avec un expert conseiller de son côté ) ont récemment rencontré le Port & le CP pour explorer la réorientation de l'embranchement de la courbe du CP (de 1837) vers les terminaux à 'est. Le dossier va suivre son chemin comme on dit.

Entretemps je suis certain qu'on pourrait compter sur la pression citoyenne des résidents et al (Vieux-Montréal, Solano, Molson, Mach & Prével). Un autre option existe. Certes ça va couter des sous. D'autres villes l'ont fait investissement dans leur centre-ville et ils  continuent de le faire. Ce secteur a évolué. Ce n'est plus un secteur industriel (PPU des Faubourgs).  

L'esquisse de l'urbaniste Jean Décaire (et GRUHM)  démontrant la courbe réorientée en rouge date de plusieurs années (BAPE de 2000). L'objectif était simplement de  communiquer visuellement la solution.  Évidemment les spécifications de la courbe réorientée sont à préciser  par des experts lors d'une étude de faisabilité.

Quote

Esquisses à revoir, idéalement sans voie véhiculaire le long de la promenade fluviale à l'E des 8 phases du Solano, sachant également que les 5 voies ferrées côté fleuve appartiennent au CN, et que seulement les 4 voies du CP pourraient être démantelées.

Les voies ferrées de la zone interchange devant Molson appartiennent au Port et pas au CN/CP.

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Le 2021-12-11 à 22:00, steve_36 a dit :

Il faut déplacer les activités portuaires vers l'est afin de redonner les berges aux montréalais.

Ce ne sont pas tant les activités portuaires qu'il faut déplacer, mais les installations ferroviaires (l'embranchement de la "courbe" du CP).  

Le déplacement des activités portuaires proprement dites "vers l'est" équivaudrait à les éliminer complètement de l'Île de Montréal, un non sens compte tenu des nombreux utilisateurs industriels dans l'est de l'Île et ailleurs sur la rive gauche (nord) du fleuve Saint-Laurent.  Par contre l'expansion du Port de Montréal peut (et se fait) sur la rive droite, plus en aval à la hauteur de Contrecoeur.  Pour les cargaisons à destination du mid-west américain, et qui ne font que transiter par la région de Montréal, ce site conviendra mieux.  Je ne sais pas (je n'ai pas encore vu) si l'hypothèse d'un corridor ferroviaire majeur entièrement sur la rive sud (ne nécessitant pas la traversée du Saint-Laurent ou des détroits dans la région des Grands Lacs (Niagara et Détroit) est concevable à long terme: il ne serait plus nécessaire de passer par l'Ontario pour se rendre à Chicago etc. 

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23 minutes ago, Né entre les rapides said:

l'hypothèse d'un corridor ferroviaire majeur entièrement sur la rive sud (ne nécessitant pas la traversée du Saint-Laurent ou des détroits dans la région des Grands Lacs (Niagara et Détroit); il ne serait plus nécessaire de passer par l'Ontario pour se rendre à Chicago etc. 

Très intéressant comme idée. 

D'ailleurs, l'achat récent de la branche Syracuse - Massena - Valleyfield (ex Conrail) par le CN semble aller dans cette direction...

(Ligne de couleur violette sur la photo - longeant le côté sud du St-Laurent)

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2 hours ago, IluvMTL said:

Le groupe citoyen, les AmiEs du courant Sainte-Marie (avec un expert conseiller de son côté ) ont récemment rencontré le Port & le CP pour explorer la réorientation de l'embranchement de la courbe du CP (de 1837) vers les terminaux à 'est. Le dossier va suivre son chemin comme on dit.

L'esquisse de l'urbaniste Jean Décaire (et GRUHM)  démontrant la courbe réorientée en rouge date de plusieurs années (BAPE de 2000). L'objectif était simplement de communiquer visuellement la solution.  Évidemment les spécifications de la courbe réorientée sont à préciser  par des experts lors d'une étude de faisabilité.

Les voies ferrées de la zone interchange devant Molson appartiennent au Port et pas au CN/CP.

Tant mieux que vous ayez obtenu une rencontre avec le CP. Tant eux que le CN ne donnent que rarement suite aux demandes de groupes citoyens, d'agences (Exo), de villes, et même de gv provinciaux... Les entreprises ferroviaires disposent de droits inaliénables enchâssés dans la constitution depuis... 1867. 😑

Elles ont toutefois des comptes à rendre à leurs actionnaires, alors ce serait probablement l'un des meilleurs endroits où faire des représentations, voire rencontrer directement des actionnaires majeurs et leur faire valoir des économies opérationnelles! 💡💰

* * *

J'avais vu cette esquisse ainsi que d'autres du GRUHM dans les mémoires du BAPE sur la modernisation de la rue ND, tenu en 2001-02. ☺

Je ne savais pas que les rails appartiendraient au port, et non aux géants ferroviaires. Ça pourrait faciliter les choses... ou non si le port entrevoyait une expansion du tonnage transitant via ses installations entre le Pied-du-courant et les quais des pipelines de Mtl-E.

1 hour ago, IluvMTL said:

Le futur du Port est  à Contrecœur avec des installations ultramodernes et de la place pour agrandir.

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Pour l'instant ça semble parti pour demeurer une installation de transbordement de conteneurs avec une capacité limitée (2 transatlantiques à la fois), puis de vrac (minerai et/ou produits chimiques?)

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