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il y a 43 minutes, Rocco a dit :

Et qui va aller prendre une bière dans cette microbrasserie localisée à côté d'un U-Haul et des installations portuaires loin des habitations et des activités? 

Quelle vision à court terme quand même. En tant qu'utilisateur régulier de ce forum, tu es sans doute au courant de la construction de la nouvelle maison de Radio-Canada, des projets immobiliers à venir sur les anciens terrains de SRC juste au Nord, de la démolition très probable des installations plus à l'ouest de l'usine Molson pour faire place à un prolongement des développements immobiliers dans ce secteur, et finalement du développement à venir du secteur Pied du Courant. En réalité, TOUT ce secteur (à l'exception du U-Haul) devrait se développer dans les dix prochaines années. 

Mais bon, c'est plate de nuancer parfois, ça empêche les one-liners pessimistes.

il y a 31 minutes, IluvMTL a dit :

Je soupçonne que le Plan d'action sur la Strategie centre ville va dévoiler la vision de la Ville pour ce secteur. Mais avec la nouvelle Maison Radio-Canada, la revitalisation des terrains par le Groupe Mach et la proposition pour les Quais De Lorimier, je ne pense pas que l'usage industriel est une option souhaitable pour l'est du centre-ville en pleine transformation. Je dirai même que l'annonce de Molson va améliorer l’attractivité de ces projets.

Les terrains sous le pont vont être réaménagés et la Ville veut refaire le square Papineau. Le Village au Pied-du-Courant a bien démontrer, pour peu de sous, qu’un site en face du fleuve, en face des voies ferroviaires, adjacent à la rue Notre-Dame devient 'plus accessible' et même couru, si les sites sont aménagés et l'offre (musique, bar, bouffe) est là. 

Mon vœu c'est que la revitalisation inclut des fenêtres sur le fleuve pour le public et également une promenade riveraine, comme le prolongement du Belvedere du Chemin-qui-Marcher (rue Amherst) vers le pont Jacques-Cartier, ou même la rue Frontenac.

Voilà! 

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Beaucoup de potentiel pour ce secteur de Montreal. J'espere qu'il existe quelque part un plan d'urbaniste mise a jour.

Avec les terrains vacants disponibles dans le secteur beaucoup de possibilités sont possible. Montreal a tout a gagner a mettre en valeur ce secteur je dirai meme qu'il y a plus de potentiel encore que le sud-ouest.

Un vecteur de mise en valeur serait de mettre en tranchée ou encore mieux recouvrir la rue notre-dame du moins jusqu'a la voie ferrée a l'est du pont Jacques-Cartier.

Surtout planté des arbres dans le secteur ca ferai le plus grand bien.

On a la un perfect storm pour se decider a faire de quoi de bien. Tout arrive en meme temps , Radio-Canada, Tele-Quebec au pied du courant , le Quai De Lorimier ,Pont Jacques Cartier (illumination + nouvelle entrée)  Brasserie  Molson ........

Coderre devrait embaucher IluvMtl comme consultant il a surement une tres bonne idee quoi faire avec le quartier.

 

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il y a une heure, Rocco a dit :

Et qui va aller prendre une bière dans cette microbrasserie localisée à côté d'un U-Haul et des installations portuaires loin des habitations et des activités? 

Probablement au moins les mêmes qui ont pu être attirés par le Village Éphémère à quelques mètres de là. À moins que ça finisse par ressembler au stérile Distrillery District comme beaucoup le suggèrent...

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The Gazette 

http://montrealgazette.com/business/local-business/were-building-for-the-future-molson-plans-new-montreal-area-brewery

Quote

While the fate of the existing brewery hasn’t been decided, Lefebvre says the company won’t abandon the site.

“For sure, we will keep something to celebrate the Molson family and our heritage in Montreal and in Quebec,” Lefebvre says. “We are committed to Montreal and the site is really important for us. We will be looking into the details in the coming weeks and months.”

 

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Commentaire de Michel Lauzon au sujet de l'Avenir du Vieux-Port encore plus vrai avec l'annonce de Molson ce matin.

"D’autre part, le Vieux-Port doit redonner le rivage aux Montréalais, mais le rivage ne s’arrête pas à la ligne de propriété. Ce serait une erreur historique d’enclaver l’extrémité est. Le Vieux-Port devrait être conçu pour pouvoir s’étendre, dans des phases ultérieures, jusqu’à l’usine Molson, jusqu’au pont Jacques-Cartier. Un peu comme on l’a fait pour la promenade Samuel-de-Champlain, à Québec. On a créé un bord de rivière qui s’étend et qui devient un vrai parcours avec des moments diversifiés. […] Je comprends qu’il y a une question de juridiction, mais je pense qu’une société qui est affiliée à la Couronne et qui a des terrains de cette envergure doit faire plus."

http://kollectif.net/avenir-vieux-port-cest-plan-dil-y-a-vingt-ans/

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Avec un changement de zonage d'industriel à résidentiel et commercial, la valeur des terrains de Molson bondirait subitement. De quoi aider à financer au moins une partie des projets industriels. Quant aux anciens immeubles dont le plus imposant portant le nom en lettres lumineuses, il pourrait avoir plusieurs usages dont notamment bureaux, commerces et résidentiels.

Disons que le potentiel est énorme et c'est tout le secteur est qui gagnera du galon avec un profond changement de perception auprès des montréalais. C'est pour cela qu'il faut dès le départ planifier un quartier intégré incluant les trois grands terrains à développer de part et d'autre du pont. Alors messieurs-dames de l'administration municipale, il est temps de pondre un PPU digne de ce nom pour le centre-est. Non seulement recoudre enfin le tissu urbain, mais transformer cette partie de la ville pour en faire un quartier moderne où il fera super bon vivre. :hyper:

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http://montrealgazette.com/business/local-business/were-building-for-the-future-molson-plans-new-montreal-area-brewery

City working with Molson-Coors on relocation plan in Montreal, Coderre says

Published on: July 5, 2017 | Last Updated: July 5, 2017 6:46 PM EDT
 
 

Molson-Coors (NYSE: TAP) is planning to build a brewery in the Montreal area instead of renovating its existing brewery on Notre-Dame St. E.

The decision, announced on Wednesday, comes at the end of a two-year feasibility study, said François Lefebvre, Molson-Coors’ director of corporate affairs for the Quebec and Atlantic regions.

While the company hasn’t decided where the new brewery will be located, Lefebvre said Molson-Coors made a commitment to tell employees as soon as it decided whether to renovate the existing facility or build a new one. 

“This is an update for our employees. Now we’re doing a business plan to decide where we will go,” Lefebvre said.

The new brewery complex, which will be built from the ground up, will include both a brewery and distribution centre. Molson-Coors currently leases a separate distribution facility in eastern Montreal.

The decision to build new ultimately came as a result of the complexity of renovating the existing brewery, which is located on a site that has been occupied by the company for 230 years, Lefebvre said. 

The new facility will be able to answer growing demand for a wider variety of products, including small batch beers and alcoholic malt beverage, he said.

“It’s really to answer consumer demand and to be ready for the 21st century. We’re building for the future.”

While the fate of the existing brewery hasn’t been decided, Lefebvre said the company won’t abandon the site.

“For sure, we will keep something to celebrate the Molson family and our heritage in Montreal and in Quebec. We are committed to Montreal, and the site is really important for us. We will be looking into the details in the coming weeks and months.”

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The current brewery “belongs to an era where even industrial architecture was beautifully built,” says Avi Friedman, an architecture professor at McGill University, who wants it to be preserved. 

DAVE SIDAWAY / MONTREAL GAZETTE

The brewery “belongs to an era where even industrial architecture was beautifully built,” said Avi Friedman, an architecture professor at McGill University. “We can see it as a wonderful work of art that represents a certain era in industrial building construction that, in my view, must be preserved.”

But any redevelopment of the site should be done as part of a larger plan for the entire area, rather than in isolation, he said. That’s essential to create a diverse, vibrant neighbourhood, he added. 

Toronto’s Distillery District, a commercial and residential area built around an old distillery, is a good example of a successful conversion of this type, Friedman said.

Robert Turgeon, the executive director of Heritage Montreal, said he would also like to see an ambitious project that preserves as much of the existing buildings as possible.

The Molson family and the company have shown a commitment to heritage in the past, he said. 

“We are confident that they will take the time and that they will sit down with the right stakeholders. We do think that Heritage Montreal should be part of that discussion,” Turgeon said. 

Lefebvre said there’s no timeline for the company to identify the new site, and the entire process of building the new brewery is expected to take between three and five years.

Speaking to reporters Wednesday morning, Mayor Denis Coderre said the city is working with the Molson company on the relocation.

“For me, it’s good news. We’re talking about a reinvestment of $500 million,” he said. 

Lefebvre said it’s too early to talk specifically about the project’s budget. While it will be in the hundreds of millions of dollars, it could be much less than $500 million.

Molson-Coors employs about 1,000 people in Montreal.

“Today is a first step, but it’s also an important announcement,” Lefebvre said. 

jserebrin@postmedia.com

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On peut toujours rêver mais un beau  stade de baseball serait tellement beau sur ce site. Qu'on pense au magnifique stade des Giants de San Francisco, le AT&T park.Ce coin de Montréal sur le bord du fleuve deviendrait un joyau de la métropole.

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il y a 2 minutes, man with the golden gun a dit :

On peut toujours rêver mais un beau  stade de baseball serait tellement beau sur ce site. Qu'on pense au magnifique stade des Giants de San Francisco, le AT&T park.Ce coin de Montréal sur le bord du fleuve deviendrait un joyau de la métropole.

Je déteste pas l'idée! Par contre les transports en commun ne sont pas si près, et le centre-ville est un tantinet trop loin pour y aller à la marche, je crois.

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