Aller au contenu

Messages recommendés

il y a 37 minutes, chl94 a dit :

Une source qui travaille du côté du financement pour le projet Molson m'a fait savoir que tout est un peu on hold en ce moment. Les promoteurs ont peur d'un ralentissement important à venir dans le secteur de la vente de condos d'ici la fin de l'année. Les habitudes des travailleurs du CV ont beaucoup changées avec la COVID et plusieurs de propriétaires songeraient à se départir de leurs condos, dans cette nouvelle ère de travail à distance. Certaines analyses pointent donc vers une vague de mise en vente dans les prochains mois.

À suivre, mais on parle pour l'instant d'un report de plusieurs années.

Je peux comprendre la décision d'attendre pour voir ce qui va se passer dans les prochains (12) mois. Mais personne a une boule de cristal. Alors qu'on on parle pour l'instant 'd'un report pour plusieurs années' m'étonne un peu.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ chl94 C'est un moindre mal car ce qui importe c'est que des projets plus imposants comme Maestria, VSLP , tout un paquet de 120m et même le SQP1 qui a été officiellement après le début de la crise du Covid, aient continué sur leur lancée. Ça signifie que le marché immobilier condos/location ne se porte pas si mal que ça. Donc seuls ceux qui les reins les moins solides et/ou qui ont vision pessimiste de l'avenir pourraient abandonner ou retarder leurs projets. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, IluvMTL a dit :

Je peux comprendre la décision d'attendre pour voir ce qui va se passer dans les prochains (12) mois. Mais personne a une boule de cristal. Alors qu'on on parle pour l'instant 'd'un report pour plusieurs années' m'étonne un peu.

À la relecture, j’en conviens que mon utilisation de « plusieurs années » fait peur. My bad, quelques aurait été plus approprié. Anyway, Molson n’a pas vidé les locaux encore, ce n’est pas comme si le projet était pour demain non plus. Ce qu’il faut retirer de mon post c’est qu’ils sont prudent face à une certaine incertitude du marché. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chl94 a dit :

À la relecture, j’en conviens que mon utilisation de « plusieurs années » fait peur. My bad, quelques aurait été plus approprié. Anyway, Molson n’a pas vidé les locaux encore, ce n’est pas comme si le projet était pour demain non plus. Ce qu’il faut retirer de mon post c’est qu’ils sont prudent face à une certaine incertitude du marché. 

C'est certain qu'il faut être prudent, mais c'est un développement mixte sur plusieurs années et le volet condos en face du fleuve avec le pont Jacques-Cartier et à deux pas de la marina et le Vieux s'intéresseront plus  à une population huppée que celui de Mach ou Prével. Ce n'est pas le type de projet qui se vend dans une fin de semaine et ce ne sont pas des personnes qui sont à cenne non-plus...Puis il y a un volet récréotouristique/patrimonial  plus à l'est qui n'est pas dépendant aux effets du marché de condo. Avec Groupe Sélection, il ne devrait pas avoir des unités de location pour les personnes aînées aussi?

Le site de Molson est large et compliqué à développer. La décontamination des terrains, le démantèlement des bâtiments et la préservation des bâtiments patrimoniaux prendront surement des années. Ne devront-ils pas départir/vendre des terrains du côté nord de la rue Notre-Dame? Dans le meilleur scénario, j'estime qu'on ne commençait pas à construire du nouveau avant 2024 peut-être? C'est un peu pour cela que je réagis à l'idée d'un gros retard pour ce projet de longue haleine que nous attendons tous.  Ce site est la cerise sur le sundae pour la revitalisation de l'est du centre-ville. 

Molson va déménager l'année prochaine. Mais puisque tu as une source du côté du financement du projet, nous n'avons pas de raison que de croire qu'ils vont attendre bien au-delà pour annoncer leur vision/faire la promotion du projet. Admettons qu'ils remettent le départ de leur projet pour plusieurs années encore, ceci peut avoir une incidence sur le volet municipal à l'ouest, comme les logements sociaux, le parc Sohmer, la passerelle de la Visitation vers le Vieux-Port et le prolongement de la rue de la Commune jusqu'à la rue Alexandre-de-Sève ainsi que le parc linéaire en face du fleuve. Les accès vers le fleuve vont devoir attendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, KOOL a dit :

@ chl94 C'est un moindre mal car ce qui importe c'est que des projets plus imposants comme Maestria, VSLP , tout un paquet de 120m et même le SQP1 qui a été officiellement après le début de la crise du Covid, aient continué sur leur lancée. Ça signifie que le marché immobilier condos/location ne se porte pas si mal que ça. Donc seuls ceux qui les reins les moins solides et/ou qui ont vision pessimiste de l'avenir pourraient abandonner ou retarder leurs projets. 

Puis si le Projet Molson est mis en veilleuse, je m'inquiète pour les bâtiments patrimoniaux. Un gros site isolé et abandonné est leur pire ennemi. Il faut au moins démolir ce qui doit être démoli (les hangars de l'ouest notamment) et bien sécuriser les bâtiments de l'intérêt patrimonial. Mais des bâtiments inoccupés pour de longues périodes n'est pas bons pour assurer leur préservation ou l'incorporation dans un projet future.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=6877,143423261&_dad=portal&_schema=PORTAL

Modification proposée au Schéma d'aménagement et de développement de l'agglomération de Montréal pour intégrer une mixité des usages - Affectation du sol sur le site de la Brasserie Molson Coors dans l'arrondissement de Ville-Marie

Commission responsable du dossier:

Commission permanente sur le schéma d'aménagement et de développement de Montréal

Avis public

Avis public (français)(2020-08-17)[98,9 ko - 2 pages]

Avis public (anglais) (2020-08-17)[20,2 ko - 2 pages]

Invitation

Invitation (2020-08-17)[193,7 ko - 1 page]

Communiqué

Communiqué (2020-08-17)[119,1 ko - 2 pages]

Participer à l'assemblée publique

Pour participer au débat public, transmettez votre question et/ou commentaire jusqu'au vendredi 11 septembre 2020 16 h 00.

 

Documents de consultation

Document de consultation (2020-08-17)[402,4 ko - 5 pages]

Document de consultation (présentation) (2020-08-17)[3,8 Mo - 17 pages]

Document de consultation (vidéo)(2020-08-17) :

 

DOC_MOLSON_20200817.PDF INVITATION_MOLSON_20200817.PDF AVIS_MOLSON_FR_20200817.PDF

PRESENTATION_MOLSON_20200817.PDF

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=6877,143423261&_dad=portal&_schema=PORTAL

Un des écrans dans la présentation pour la consultation. Ceci est par rapport à la prolongation de la rue de la Commune et le parc linéaire adjacent aux voies ferrées.

Date limite le 11 septembre pour l'envoi des questions du public.image.png.1850db8ade6f9905ca6501139fb81827.png

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

https://www.lapresse.ca/affaires/2020-10-29/montreal/prevel-persiste-et-signe-avec-un-projet-de-750-millions-au-centre-ville.php

 

Avenir du site Molson : changements demandés

Davantage de hauteur pour certains emplacements, plus grande flexibilité dans la volumétrie des futurs bâtiments, diminution du nombre de locaux réservés aux commerces et aux bureaux : le consortium Montoni–Sélection–Fonds FTQ a présenté sa liste de souhaits à l’OCPM, mercredi.

« Le Consortium est toutefois perplexe devant l’ampleur de l’offre commerciale prévue au projet de PPU sur le site Molson. En effet, le projet de PPU exige des espaces commerciaux en rez-de-chaussée sur les artères commerciales identifiées (de la Commune et Notre-Dame) », lit-on dans le mémoire déposé mercredi.

Il souligne que l’inoccupation reste importante dans les rues commerciales Sainte-Catherine Est et Ontario Est, de 26 % et de 19 % respectivement. « Le Consortium souhaiterait avoir de la flexibilité, tout en ayant l’option de développer des unités résidentielles ou des espaces de bureaux au niveau de la rue. »

Le trio demande de construire jusqu’à 100 mètres de haut en lieu et place de la tour de l’usine actuelle.

Dans le PPU, la Ville a énoncé le désir de voir des basilaires de 8 à 10 étages, comme dans le Vieux-Montréal. Le Consortium veut des basilaires moins imposants et transférer la densité davantage en hauteur.

Il demande aussi que la rue Notre-Dame ne se termine pas en cul-de-sac avant d’arriver à l’avenue Papineau comme le recommande le PPU.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des recommandations souhaitables qui pourraient conduire à la création d'une deuxième version de l'Esplanade du Quartier à l'est du pont. Cette fois-ci avec une vue imprenable sur les iles et le fleuve.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...