Aller au contenu

Messages recommendés

Quartier ou district des Faubourgs, pour le secteur élargi.

Mais de grâce préservons la mémoire historique des composantes locales du quartier! J'aimerais que tous ces noms soient conservés (sauf secteur / quartier des lumières, car à part le pont J-C, y'a rien de si particulier à l'est du c-v en matiere de lumières!)

  • Cité-des-ondes (abords de Papineau entre de Maisonneuve et la future route 136 / est de l'A-720);
  • faubourg À M'lasse (terrains SRC + autoroute V-M vis-à-vis, donc secteurs des Lumières devrait être renommé ainsi, un peu comme Distillery District à TO.);
  • faubourg Molson (terrains de Molson);
  • faubourg Québec;
  • Pied-du-Courant (secteur restreint entourant la prison éponyme + terrains U-Haul + parc Au-Pied-du-Courant);
  • et sûrement un nom distinct aussi pour une éventuelle promenade maritime entre St-Hubert et Papineau (voire jusqu'au parc Au-Pied-du-Courant).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J appelerai ce Secteur seulement faubourg . Ou encore NEO pour nouveau Secteur en Redevellopement. Un peu comme nouveau faubourg a melasse ou nouveau faubourg molson. 2 entités qui n existe plus ou n existerons plus. 

1- Faubourg

2- Nouveau Faubourg 

3- Neo 

Bref je prendrai une de ses 3 appelations.   J ai un faible pour NEO c est court et simple et peut etre reconnu dans plusieurs langues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Fortier said:

Je dirais : 

Faubourg Québec à l'ouest du pont [nom historique avec la Porte de Québec, etc.]

Pied-du-Courant à l'est du pont [nom historique avec la Prison, etc.]

C'est mon  'pet peeve' ces ponts et voies ferroviaires...qui séparent les quartiers en deux.

Alors je préfère conserver le même nom, qui a ajouter edp (est du pont), odp apres.

Sinon un acronym dans le style de HOMA, DUMBO, SOHO, TRIBECA...alors cela prend des vowels pour que ca sonne bien..

Difficile d'en trouver une bonne, qui sonne...

PDCOU pour Pied-du-Courant

COUSMA pour Courant Sainte-Marie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je favoriserais une appellation commençant par "Quartier de...", comme par exemple "Quartier des lumières" qui a déjà été suggéré.

J'éviterais une appellation commençant par "Faubourg...", et surtout pas Faubourg" tout court,  parce que c'est une appellation déjà très répandue, à Montréal mais pas seulement (par exemple "Faubourg Saint-Jean-Baptiste" à Québec).

J'aime encore moins "Secteur...", à cause de sa froide consonance administrative.

Je n'aime pas non plus le terme "Nouveau...", à moins de priser un rappel du passé, comme dans "Nouveau Rosemont" ou "Nouveau Bordeaux".

Je vois difficilement comment on pourrait inclure le nom d'une personne, comme dans "Quartier  xyz", car j'ignore s'il y a un seul personnage qui peut y être identifié à l'exclusion des autres.

Pour terminer: il faudrait quand même que l'appellation ait une résonance avec la réalité: on ne dira sûrement pas "Quartier de la forêt vierge" ou quelque chose du genre! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Né entre les rapides a dit :

Je favoriserais une appellation commençant par "Quartier de...", comme par exemple "Quartier des lumières" qui a déjà été suggéré.

Quartier Jacques-Cartier...

:silly:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Courant_Sainte-Marie

Courant Sainte-Marie

courant sur le Saint-Laurent à Montréal

Le Courant Sainte-Marie est un courant rapide du fleuve Saint-Laurent se déplaçant dans le passage entre l'île de Montréal et l'île Sainte-Hélène. Le cours d'eau y prend une grande vitesse, pouvant atteindre six nœuds, due au rétrécissement de la largeur du fleuve à cet endroit. Le courant s'amorce à la hauteur du pont Victoria, et s'atténue au niveau du pont Jacques-Cartier.

Sommaire

Historique et toponymieModifier

Le Vieux-Port de Montréal, le pont Jacques-Cartier et, à droite, la turbulence du courant Sainte-Marie (vus depuis le belvédère du parc de Dieppe).

L'appellation Sainte-Marie, donnée à ce courant, date du xviie siècle désignant à la fois la rive qui le borde, «coste de Sainte-Marie». Déjà cependant, le 11 septembre 1541, Jacques Cartier signale mais sans le nommer ce «premier Saut qui se trouve à deux lieues de la ville de Tutonaguy», correspondant à la dénomination ultérieure de Saut Normand, se trouvant devant l'actuelle Cité-du-Havre à la hauteur de Habitat 67, et de nos jours connu de façon populaire comme la vague Habitat 67[1]. Le toponyme Sainte-Marie est appliqué vers 1656-1659 à une concession seigneuriale, la Terre Sainte-Marie, localisée à l'est de la rue d'Iberville, s'étendant sur environ 1,3 km de côte fluviale par 3 km de profondeur[2]. Le dénombrement de 1741 mentionne la Côte Sainte-Marie, «dépendant de la paroisse de Sainte-Anne.» Une carte de Nicolas Bellin de 1744 désigne le courant fluvial sous le nom de Rapide de Sainte-Marie. En référence au courant Sainte-Marie se trouve la dénomination du site historique du Pied-du-Courant qui est également le nom de ce secteur de la ville[1]. Dès avant 1796 le nom Sainte-Marie s'applique au Faubourg Sainte-Marie, couvrant un territoire allant de la rue Panet jusqu'à l'actuelle voie de chemin de fer du Canadien-Pacifique[3]. En 1840 le faubourg prend nom de quartier devenant le Quartier Sainte-Marie, aujourd'hui compris dans l'arrondissement Ville-Marie de la ville de Montréal.

NavigationModifier

Le courant Sainte-Marie présente depuis toujours une difficulté pour la navigation, particulièrement au temps des voiliers mais aussi de nos jours pour les embarcations non motorisées et celles de faible puissance. Du temps de la Nouvelle-France, au Pied-du-Courant, à cet endroit où le fleuve se rétrécit, le courant Sainte-Marie s'avère «un obstacle difficile à franchir pour les canots et voiliers se rendant à Ville-Marie. Les voyageurs doivent accoster et effectuer un portage jusqu’à la ville»[4].

 

Surf de rivièreModifier

Surfeur en action sur la vague Habitat 67

Devant la Cité-du-Havre, en face du complexe résidentiel Habitat 67, se trouve le «premier Saut» qu'avait signalé Jacques Cartier, le Saut Normand comme il fut dit par la suite, ou la vague Habitat 67 telle que maintenant nommée familièrement. Il s'agit d'une vague stationnaire permanente qui fait le plaisir des adeptes de surf de rivière ou de kayak en eau vive[5].

 

Liens externesModifier

Sur les autres projets Wikimedia :

Courant Sainte-Marie, sur Wikimedia Commons

Notes et référencesModifier

↑ a et b « Commission de toponymie du Québec, Recherche de noms de lieux: soumettre Courant Sainte-Marie. »

↑ « Ludger Beauregard "Géographie historique des côtes de l’île de Montréal." Cahiers de géographie du Québec 2873-74 (1984): 47–62. DOI : 10.7202/021647ar, p.50 & 51. »

↑ « Web Robert Derome, Les faubourgs de Montréal, évolutions et confusions. »

↑ « Grand répertoire du patrimoine bâti de Montréal, Fiche de secteur, Brasserie Molson. »

↑ « Rachel Découverte Monde, Surf à Montréal, une expérience urbaine »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ToxiK a dit :

Quartier Jacques-Cartier...

:silly:

Quelle brillante suggestion! (c'est un compliment).  Je suis friand de ce type d'humour. (Et ça m'a rappellé les paroles de la chanson  "Cartier, Cartier, O Jacques Cartier, Si t'avais navigué...)

Et ça donne aussi des idées.  Si on veut honorer la mémoire du grand navigateur Jacques Cartier sans utiliser son nom, on pourrait choisir celui de sa ville natale, Saint-Malo, sauf que c'est déjà le nom d'un quartier de la Ville de Québec.  Et puis non, pas de nom de saint, on a en a déjà assez.  J'ai alors songé à diverses références à la visite du personnage (JC), mais elles ont le grave défaut d'être obscures: idée abandonnée.

Vient ensuite un tas d'idées* encore plus idiotes les unes que les autres: c'est non aussi.  Curieusement, c'est plus facile d'éliminer des noms que d'en trouver un qui convient.  En désespoir de cause, je me rabats sur une tradition:  attendre que le nouveau "quartier"  (à l'instar du nouveau-né) ait développé des traits de caractère reconnaissables avant de lui donner un nom qui les reflètent bien.  J'ai toutefois conscience du fait que cette façon de procéder est contraire à celle qui consiste à trouver un nom avant que le bébé soit né, en espérant (parfois!) que ce nom se reflétera sur sa personalité --ce qui peut donner lieu à  des contradictions amusantes.

* Pour ceux qui tiennent absolument à voir des propositions, ne serait-ce que pour en rire, en voici quelques-unes: Quartier Valérie-Plante; Quartier du Nouveau-Siècle;  Quartier de la Redécouverte; Quartier du Premier-Explorateur;  Quartier du Vrai-Monde; Quartier des Rêves-Réalisés; Quartier des Etoiles-Virtuelles.      (ça suffit)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ToxiK a dit :

Quartier Jacques-Cartier...

:silly:

Au secours, haha! Jacques-Quartier, tiens! :P Ou pour renchérir sur la veine de @Né entre les rapides, Quartier des lumières du pont Jacques-Cartier! 🤣

Bon, un peu de sérieux: y'a un fil créé par @IluvMTL où laisser libre cours à notre imagination, ou logique implacable. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...