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Il y a 6 heures, acpnc a dit :

Des idées rafraichissantes qui ne manquent pas d'audace. Tout est possible sur ce genre de site où l'imagination peut se donner libre cours. En fait si on tient compte des futures populations résidentes à densité moyenne à élevée, on aura besoin d'une foule de services et d'espaces publics pour assurer le bien-être et le quotidien des citadins.

On pourra en conséquence créer toute une gamme de bâtiments aux vocations et aux styles différents dans un environnement aux décors des plus variés. On pourra ainsi conjuguer à la fois des éléments du patrimoine, des édifices de facture industrielle, tout comme d'autres plutôt d'allure avant-gardistes, dans une sorte d'éclectisme renouvelé.

C'est ce qui rend le site de Molson si excitant, un véritable terrain de jeu pour les créateurs de tout acabit où ils pourront je l'espère, oser toutes les formules. J'ai vu à Copenhague des zones portuaires devenir de véritables bijoux d'urbanisme aussi plaisants à l'oeil qu'agréables à visiter et surtout à vivre.

C'est donc une chance inouïe d'avoir ce genre de potentiel à Montréal, dont il faudra vraiment profiter pour réinventer la ville de demain. J'en conclue que ce site merveilleusement bien situé, a tout pour devenir pour la métropole une référence de plus en design urbain de calibre international.

+ 1000 (il ne me reste plus de votes)! København est un majestueux exemple de réaménagement de son secteur portuaire en milieu de vie au design exceptionnel. Düsseldorf aussi, entre autres.

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CET ÉCRAN A ÉTÉ PARTAGÉ À PARTIR DE LA PRESSE+Édition du 17 février 2019, 
section ACTUALITÉS, écran 7

MONTRÉAL

DES IDÉES DE GRANDEUR POUR LA BRASSERIE MOLSON

Après 230 ans d’activités sur les berges du Saint-Laurent, la brasserie Molson s’apprête à déménager sa production sur la Rive-Sud. Qu’adviendra-t-il de ses vieilles installations sur lesquelles trône le nom MOLSON en grosses lettres blanches ? Si on connaît l’identité de l’acheteur privilégié, le Groupe Sélection, on ne sait rien de ses intentions. Histoire de l’inspirer et de nourrir la discussion, des étudiants de l’École d’architecture de l’Université de Montréal ont repensé les lieux. Coup d’œil.

SUZANNE COLPRON LA PRESSE 

12 HECTARES

Tout d’abord, le site de l’usine Molson est immense. Il occupe une superficie de 12 hectares, soit environ 1,3 million de pieds carrés, entre les rues Papineau, Notre-Dame, de la Commune et les berges du fleuve, en bordure des voies ferrées. Fait à signaler : les étudiants n’ont pas eu accès au site ni aux bâtiments. Mais comme l’explique Anne Cormier, professeure à l’École d’architecture de l’Université de Montréal, à l’origine du projet, « avec Google Earth et Google Map, on peut comprendre et déduire des choses même sans avoir des plans ».

HÔTEL DANS DES SILOS

Les terrains de la brasserie ont été divisés en six lots pour les besoins de l’exercice. Anthony Harvey a hérité de la portion historique, à l’extrémité est, près du pont Jacques-Cartier, où se dresse le premier bâtiment de la brasserie Molson, érigé en 1786. Le site comprend aussi un immense entrepôt de bière, construit dans les années 20, en retrait de la rue Notre-Dame, et des silos de tôle ondulée. L’étudiant a imaginé un parcours public allant de la rue Notre-Dame au fleuve, comprenant une microbrasserie, des appartements, des espaces de co-travail, des passerelles, une halte touristique et un hôtel dans les silos, en bordure des voies ferrées. « Des chambres, des suites, une salle de réception, ainsi que le restaurant et le bar occupent l’espace généré par les huit silos et deux bâtiments adjacents », explique-t-il.

ÉCOLE BRASSICOLE

Une école de formation brassicole ? C’est ce que propose Hakim Lairini-Desjardins, qui a travaillé sur le lot central du site. L’étudiant conseille de démolir la partie inférieure du bâtiment de brique rouge surmonté des lettres MOLSON pour y aménager un grand campus regroupant des activités de formation professionnelle et des commerces axés sur l’industrie brassicole. « Une opération de curetage doit être réalisée sur le bâti existant » pour aérer le site et améliorer l’accès au fleuve, assure Hakim Lairini-Desjardins, qui recommande de détruire certains bâtiments, sans grand intérêt patrimonial, et d’en convertir d’autres en immeubles résidentiels pour les étudiants et les jeunes familles du quartier Centre-Sud.

ÉDIFICE ARTISAN

De son côté, Paloma Castonguay-Rufino propose de faire des ateliers artisanaux dans les trois édifices mitoyens, situés entre la partie ancienne et la partie plus récente de l’usine de bière. « Posez-vous la question : savez-vous où se trouvent les lieux de travail manuel dans votre ville ? demande l’étudiante. Constatez l’évidence : les ateliers sont une denrée rare en milieu urbain. » Sa proposition consiste à réunir sous un même toit une multitude d’artisans qui travaillent à leur compte : ébénistes, bijoutiers, menuisiers, maçons, céramistes, antiquaires, cordonniers, etc. « Ce projet est l’aboutissement d’une réflexion sur le recyclage des bâtiments industriels en ville pour leur permettre d’accueillir à la fois du logement et des usages qui perpétuent le caractère productif des lieux », illustre-t-elle.

MONUMENT 20

Autre idée intéressante : la construction d’un hôtel moderne de 20 étages pour pallier « l’omniprésence de bâtiments monotones sans relief » le long des berges, à l’ouest des terrains de la brasserie. Andrea Bramos estime que ce coin de la ville manque d’activité humaine parce que l’environnement y est peu invitant. Son projet de complexe hôtelier revêtu de panneaux d’acier Inox, appelé Monument 20, comporte un observatoire vitré accessible au public aux étages supérieurs. « Ce lieu permet au public de contempler le pont Jacques-Cartier et le mont Royal depuis un point de vue inédit, fait-il valoir. L’observatoire affirme le contexte spécifiquement montréalais du Monument 20. »

MARCHÉ PUBLIC

La proposition de Rémy Léonard, elle, consiste à créer un marché public à l’ouest du site, entre la rue Panet et l’ancien entrepôt frigorifique, en réhabilitant l’ancien tunnel Brock, fermé dans les années 70, pour reconnecter le quartier Saint-Jacques au Saint-Laurent. Ce tunnel, faisant 208 mètres de long, a été construit à la fin du XIXe siècle. On le surnommait le tunnel Beaudry parce qu’il était le prolongement de la rue du même nom. Dans le marché public imaginé par Rémy Léonard, il y a des légumes cultivés sur place, une microbrasserie, une fromagerie, une charcuterie, une boulangerie, une pâtisserie et une grande serre sur le toit. « En ayant une mixité programmatique, je souhaite créer une dynamique permettant au marché de fonctionner à tous les moments de la journée et en toutes saisons », dit-il.

CENTRE SPORTIF

Sur la dernière portion du site, comprise entre la rue Notre-Dame, des bâtiments de l’usine Molson, l’ancien entrepôt frigorifique et le faubourg Québec, Kevin Pelletier suggère de créer un centre sportif : patinoire, gymnase triple, piscine, piste de course de 150 mètres, terrain de basketball pouvant servir d’amphithéâtre, etc. « Le développement récent de plusieurs tours de condos dans le secteur des Faubourgs ainsi que le réaménagement des sites de Radio-Canada et de Molson risquent de repeupler ce secteur du Centre-Sud et ainsi augmenter la demande en équipement sportif de qualité », note l’étudiant. Une des particularités de cette zone est l’élévation de la rue Notre-Dame qui devient un pont d’étagement.

CARTE BLANCHE

Inscrits au programme de deuxième cycle de l’École d’architecture de l’Université de Montréal, les étudiants qui ont participé à cet exercice avaient carte blanche. « On les a laissés rêver, mais rêver de façon structurée, nuance la professeure Anne Cormier. Certains projets sont près de la réalité, d’autres plus utopiques, mais dans un cas comme dans l’autre, ils peuvent alimenter la discussion. » En avril, l’Office de consultation publique de Montréal tiendra des audiences pour réfléchir au sort des installations de Molson et à l’avenir de l’est du centre-ville. En novembre 2018, la Ville de Montréal s’est voté un droit de préemption sur les lots de la brasserie, qui lui permet d’égaler une éventuelle offre d’achat pour acquérir les terrains.

LA BRASSERIE EN QUELQUES DATES

1782

L’Anglais John Molson arrive dans la province de Québec en juillet 1782 à l’âge de 18 ans.

1783

Il s’associe à Thomas Loyd, qui possède une petite brasserie dans le faubourg Québec. Il prend la direction de la compagnie en 1786.

1836

John Molson meurt le 11 janvier 1836, à Boucherville. Son petit-fils, John Henry Robinson, hérite des établissements de la brasserie.

1838

Une partie des installations sont détruites par les flammes, avant d’être reconstruites et modernisées.

1852

Le 6 juillet 1852, un nouvel incendie endommage 1200 bâtiments du faubourg Québec, dont six maisons et l’église appartenant à Thomas, l’un des trois fils de John Molson.

1911

L’entreprise familiale devient publique.

1949

La vente annuelle de bière atteint 21 millions de gallons, en 1949, 41 millions de gallons, en 1953, et 100 millions de gallons, en 1971.

1996

Ouverture du Centre Molson, connu aujourd’hui sous le nom Centre Bell

2005

Fusion avec la brasserie américaine Coors. En 2018, Molson Coors était le troisième plus grand brasseur de bières au monde.

2017

Le 5 juillet 2017, la société annonce son intention de déménager ses installations sur la Rive-Sud de Montréal.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+

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26 minutes ago, jesseps said:

I am super excited to see how that whole area will change within the next decade.

I wonder if people will call it "Old Port East" or "Neighbourhood Molson"

I always had a penchant for secteur Pied-du-Courant or Courant Sainte-Marie..

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C'est l'unification d'un grand secteur riveraine du Centre-Sud autour du pont et le fleuve (du Frontenac à Amherst au sud de Rene-Levesque) qui va se requalifier en même temps.

Les promoteurs suggèrent Faubourg Molson, Secteur des Lumières, Quais de Lorimier....mais selon moi il  va s'établir un caractère nouveau pour mieux les associer. C'est pour cela que je trouve que toutes les idées/suggestions sont permises. We'll see which one will stick with the public.

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Quelle est votre préférence d'appellation pour le secteur en plein de développement au sud du boul. Rene-Levesque de chaque côté du pont Jacques-Cartier  (entre la rue Frontenac et la rue Amherst)?

Pensez à un nom représentatif qui reunierait les secteurs.

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J'ai créé un sondage pour imaginer un nom pour le grand secteur riverain en plein développement autour du pont Jacques-Cartier (entre les rues Frontenac et Amherst). Ceci inclut les projets de Prevel, Mach, Selection...

Alors je ne parle pas uniquement du projet de Molson, mais plutôt un nom qui regroupent tous les projets dans une sorte d'appartenance, comme le secteur Griffintown dans le Sud-Ouest.

 

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