Aller au contenu

Harmonisation des limites de vitesse à Montréal


IluvMTL

Messages recommendés

En effet, au-delà de la limite réglementaire, la meilleure façon d'améliorer la sécurité et de réduire les vitesses dans les rues de Montréal, c'est par le réaménagement de celles-ci. À plusieurs endroits, particulièrement dans mon coin à Verdun, les rues sont excessivement trop larges, ce qui influe sur la vitesse de transit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, Gabmtl said:

En effet, au-delà de la limite réglementaire, la meilleure façon d'améliorer la sécurité et de réduire les vitesses dans les rues de Montréal, c'est par le réaménagement de celles-ci. À plusieurs endroits, particulièrement dans mon coin à Verdun, les rues sont excessivement trop larges, ce qui influe sur la vitesse de transit.

Bonne nouvelles pour Verdun ils sont entrain de rendre beaucoup d'intersection moins  large en elargissant les trottoirs au extremités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Gabmtl said:

Oui, y'était temps. Mais c'est encore timide bien honnêtement.

Ce que je trouvait surtout dangereux a Verdun c'est l'angle mort aux intersections. Avec les edifices cela cachait les automobilistes et cycliste qui arrivait par la rue perpendiculaire. En diminuant la largeur des intersections on regle une bonne partie du probleme. Je suis confiant qu'il refasse la majorité des rues de toute facons tout les infrastructures souterraines (egout , aqueduc ) a Verdun sont a refaire. Aussi bien en profiter pour refaire les trottoires en les elargissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, andre md a dit :

Ce que je trouvait surtout dangereux a Verdun c'est l'angle mort aux intersections. Avec les edifices cela cachait les automobilistes et cycliste qui arrivait par la rue perpendiculaire. En diminuant la largeur des intersections on regle une bonne partie du probleme. Je suis confiant qu'il refasse la majorité des rues de toute facons tout les infrastructures souterraines (egout , aqueduc ) a Verdun sont a refaire. Aussi bien en profiter pour refaire les trottoires en les elargissant.

Bien d'accord. Le problème, c'est qu'ils refont les rues locales à l'identique (toujours aussi large), sauf sur Gordon où ils ont élargi le trottoir d'un seul côté de la rue. Là où il y a amélioration, avec les saillies en questions, c'est au niveau des artères, et c'est tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Gabmtl said:

Bien d'accord. Le problème, c'est qu'ils refont les rues locales à l'identique (toujours aussi large), sauf sur Gordon où ils ont élargi le trottoir d'un seul côté de la rue. Là où il y a amélioration, avec les saillies en questions, c'est au niveau des artères, et c'est tant mieux.

Tu a raison l'exemple qui me vient en tete c'est la rue Melrose refaite au complete il y  a quelques années  mais on a pas retrecie la rue et ca roule assez vite sur cette rue. 

Et si je ne me trompe les sens unique qui sont la norme a Verdun favorise automatiquement la vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, andre md a dit :

Tu a raison l'exemple qui me vient en tete c'est la rue Melrose refaite au complete il y  a quelques années  mais on a pas retrecie la rue et ca roule assez vite sur cette rue. 

Et si je ne me trompe les sens unique qui sont la norme a Verdun favorise automatiquement la vitesse.

Exact! Si au moins on y mettait des bandes cyclables sur chacune de ces rues, on réduirait considérablement la largeur, mais elles seraient encore plus larges que bien des rues du Plateau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un aménagement incitatif avec des saillis, trottoirs plus larges, pistes cyclables et autres éléments urbains, contribuent bien davantage à ralentir la circulation, tout en enrichissant l'espace d'un peu plus de verdure. On verra bien avec l'usage les formules idéales à appliquer, tout en s'inspirant de ce qui se fait de bon ailleurs dans ce genre de politique.

Personnellement je préfèrerai toujours l'incitation à la répression. On s'entendra aussi sur la valeur de la vie humaine à protéger à tout prix, avec des traverses sécuritaires et des feux mieux synchronisés. Toutefois il faut éviter d'exaspérer les conducteurs, un geste qui mène rapidement à la délinquance, car ce serait le meilleur moyen d'augmenter les risques pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout de même une réduction de la largeur de rue accordée à l'automobile ne peut être que bénéfique. Des trottoirs larges avec des arbres et des végétaux incitent aux transports actifs. Une bande cyclable améliore la sécurité pour les cyclistes, des saillies de trottoirs améliorent la sécurité des piétons qui traversent, et des dos d'ânes favorisent une circulation plus lente et alerte. 

Ce sont d'excellentes solutions pour toutes les rues résidentielles, qui ne sont pas faites pour servir de liens de transit, mais bien pour la circulation locale. Il n'y a aucune raison d'aller vite dans ces rues. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 29

      Mairie de Toronto

    2. 6

      Les parcs Montréalais

    3. 3 933

      Royalmount

×
×
  • Créer...