Jump to content

ville-marie Pied-du-Courant (Télé-Québec et la SODEC) Réhabilitation et Rénovation


acpnc
 Share

Recommended Posts

Pinned posts

Édifice Au Pied-du-Courant

piedducourant.jpg

(Photo archive Métro)

"Achat de l'édifice par La SODEC (Société de développement des entreprises culturelles) et Télé-Québec. Télé-Québec occupera son nouvel espace en 2019. Les locaux seront plus modernes sur le plan technologique, mais sans studios conventionnels. La SODEC emménagera aussi en 2019."

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
28/06/2017 Mise à jour : 28 juin 2017 | 20:41
 

La SODEC et Télé-Québec achètent l’édifice Au Pied-du-Courant

Par La Presse canadienne
email_fr_97x23.png

http://journalmetro.com/actualites/national/1162229/la-sodec-et-tele-quebec-achetent-un-edifice/

prison-au-pied-du-courant02.jpg?w=618&h= Archives Métro

MONTRÉAL — La SODEC (Société de développement des entreprises culturelles) et Télé-Québec ont décidé d’acquérir l’édifice patrimonial Au Pied-du-Courant, à Montréal.

Le bâtiment abrite actuellement le siège social de la Société des Alcools du Québec (SAQ), près du fleuve Saint-Laurent et à l’ombre du pont Jacques-Cartier.

Les deux sociétés d’État, dont les baux respectifs viendront à échéance en 2019, ont décidé de s’unir pour devenir propriétaires de l’édifice historique, occupé par la SAQ depuis 1921.

 

La transaction a été entérinée par le conseil des ministres lors de sa séance de mercredi.

Le communiqué commun diffusé mercredi précise que la transaction est avantageuse sur plan financier et opérationnel en leur permettant de réduire leurs coûts, puisque les deux sociétés deviennent propriétaires de leurs locaux et peuvent partager des espaces et des services.

Télé-Québec occupera son nouvel espace en 2019. Les locaux seront plus modernes sur le plan technologique, mais sans studios conventionnels. La SODEC emménagera aussi en 2019.

Cet édifice a servi de prison de 1835 à 1912. Elle fut le lieu de l’incarcération et de l’exécution par pendaison d’un certain nombre de patriotes de la rébellion de 1837-1838.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 

Le site actuel du Télé-Québec ayant front sur la rue Sainte-Catherine est assez grande. Le départ pour PdC ouvre des possibilités de développement. Le stationnement au sud, derrière le 600 Fullum pourra potentiellement faire partie aussi...Un projet privé ou public prendrai t il sa place?  Une chose est certaine, le bâtiment Art Deco au coin de la rue Parthenais serait obligatoirement intégré.

 

Link to comment
Share on other sites

Selon le registre de l'évaluation de la Ville, le terrain appartient à 

LES ENSEMBLES URBAINS LIMITÉE

Il me semble que ce groupe était impliqué dans le projet de Porte-Sainte-Marie qui etait prevu pour lîlot De Lorimier à l'ouest  (site du Quais De Lorimier)

2017-06-29 11.23.20.png

Link to comment
Share on other sites

Secteur Pied-du-Courant

La SAQ était supposé de quitter le Pied--du-Courant en janvier 2018 et Télé Québec rentre en 2019 ( à la fin de leur bail ). Ils approchent la Cité des Ondes qui se trouve du côté ouest du pont. Avec le SODEC ils auront une place privilégiée au pied du pont Jacques-Cartier.

En 2018 le bâtiment va t il rester vacant pendant un an?  Est ce que des rénovations sont necessaries pour accommoder leurs besoins?  Je ne suis pas un gros fan de la partie 'moderne' ajoutée de la SAQ, ou du revêtement tout au moins...le marriage avec l'ancien Prison me laisse sur mon appetit. Tant à avoir du moderne, créons   quelque chose audacieuse. Les Quais de Lormier a donné un nouveau ton pour cette porte d'entrée de ville.

Ça bouge autour. La Société des Ponts vont créer un parc linéaire sur les terrains vacants sous le pont et la Ville planifié des aménagements sur l'avenue De Lorimier.  Ils veulent également recréer le square Papineau en face de la nouvelle Maison Radio-Canada.

Télé Québec vont ils participer à cette nouvelle elan? Vont ils  construire une annexe sur leur stationnement à l'est? Ça sera bien si le stationnement était en souterrain et remplacé par un parc car le secteur est patrimonial. On peut espérer que la Ville va se prononcer sur sa valeur et presenter une vision d'ensemble dans le Plan d'action pour la Stratégie centre ville qui devrait sortir sous peu. Ce secteur a été reconnu lors des consultations sur la modernisation de la rue Notre-Dame et une plan d'aménagement avait été suggéré. De l'autre côté de la rue Notre-Dame, la ville a déjà mis un réserve de parc sur le stationnement U Haul à l'ouest du pont. Les vues du pint/fleuve/île semblent protégées. On attends toujours là décision de Molson...

Anciens locaux de Télé Quebec

Un autre grande question sera le sort/vocation des anciens locaux de Télé Québec entre Fullum et Parthenais.   Le site est assez grand et offre beaucoup de possibilités. Vont ils conserver l'usage emploi/bureau?  Vont il créer des résidences et réaminer la rue Sainte-Catherine?  Si les Quais De Lorimier reçoit l'aval de la Ville, ceci augmentera l'intérêt pour un développement sur ce site.

Nous aurons pas les réponses à la plupart de ces questions avant une bonne année probablement, mais une chose est certaine, l'action continue dans l'est du centre ville... Nous avons juste besoin de reculer 18 mois, et peu de ces choses étaient imaginables.

Link to comment
Share on other sites

Potentiel de developpement à l'est du pont Jacques-Cartier

Sur l'image/tableau j'ai essaye d'estimer la superficie de l'empreinte des bâtiments/terrains libérés par Télé-Quebec (carre bleu) et aussi les autres terrains vacants à proximité (doré) sur les rues Parthenais et Fullum. Le total est approximative 67, 100 m².

À noter (pas inclus)

Il y a déjà un projet approuve pour l'Ancien presbytère de Saint-Vincent de Paul (en bleu).

Je n'ai pas inclus les terrains vacants à l'ouest du pont. .

Superficie en  Bâtiment/Terrain vacant Commentaires
15, 000 bâtiments/terrains  loues par Télé-Quebec  jusqu'à en 2018
8, 300 Stationnement derrière le 600 Fullum  rue Parthenais
5, 800 Stationnement derrière Ancien Presbytère rue Fullum
38, 000 Stationnement/ terrain vacant De Lorimier             (Quais de Lorimier)  en développement (2017)
67,100   TOTAL  

Capture Carte avec terrains vacants.JPG

 

 

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, MtlMan said:

Ouais, un futur Griffintown. Espérons que oui (pour l'effervescence) mais non (pour la planification urbaine). Il faut apprendre des erreurs de l'autre. Ça pourrait être ben ben hot ce coin d'ici 10-20 ans.

À part du grand nombre de terrains vacants ou sous-utilises, le secteur est du centre-ville possède plusieurs avantages/différences comparé avec Griffintown. Entre autres, à part de la proximité du fleuve et des quartiers achalandés centraux à marche de pied, le quartier est déjà habité, et on retrouve un secteur d'emploi important. Le secteur des Ondes est un exemple. Ce secteur est déjà bien servi par le transport en commun, les écoles, les services comme des groupes communautaires...Ceci représente une bonne base pour le développement/planification  des terrains vacants à proximité. Les résidents participent déjà activement dans les projets en cours. Un travail en amont..

L'annonce récente de la Ville/Pont Jacques-Cartier pour refaire la porte d’entrée de ville va embellir le secteur énormément. L'annonce de l'harmonisation des limites de vitesse annoncée aujourd’hui va augmenter l'attractivité..

Quant au développement, plusieurs projets sont déjà approuvés ou en développement (couleur orange sur la carte) comme la Maison Radio-Canada, le projet de Groupe Mach, le Projet Bourbon, les Quais de Lormier...) et devront tous démarrer d'ici 2020 si tout va bien. La décision de Molson sera bienvenue (that would be huge!), ainsi que le projet sur les terrains vacants de Suncor sur la rue Sainte-Catherine prés du Metro Papineau. À part de cela, il ne restera pas beaucoup de terrains aussi majeurs, sauf si un jour ils décident d’inverser la courbe du CP à l"est de la rue Frontenac, ou bien les terrains autour de Télé-Quebec/600 Fullum..

Capture Carte avec terrains vacants est et ouest du pont.JPG

Link to comment
Share on other sites

Avec tout ce développement, ne serait-il pas intéressant de considérer prolonger l'autoroute Ville-Marie et de la recouvrir vers l'est jusqu'après le parc Bellerive? 

Cela permettrait de désenclaver tout le secteur au bord du fleuve de Molson jusqu'au pied du courant. 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value