Recommended Posts

Pinned posts

Logo RTM

rtm.quebec

Rôle

Le Réseau de transport métropolitain (RTM) est responsable d’exploiter, sur l’ensemble de son territoire, les services de transport collectif réguliers par autobus et trains de banlieue, incluant le transport adapté pour les personnes handicapées et à mobilité réduite.

 

Principaux mandats

  • Exploiter le réseau de trains de banlieue
  • Exploiter le réseau de transport métropolitain par autobus (couronnes nord et sud)
  • Exploiter les services de transport adapté
  • Établir un plan de desserte des services de transport collectifs pour l’ensemble de son territoire
  • Construire et entretenir les infrastructures et les équipements sous sa responsabilité
  • Conseiller l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour l’édiction de normes de comportement des personnes dans les véhicules et les gares ainsi que sur les quais et les stationnements qu’il exploite
  • Collaborer, sur demande de l’ARTM, à la planification, au développement, au soutien et à la promotion du transport collectif

 

Territoire

Map of the RTM's territory(PDF - open in a new window)
 

Le territoire du RTM est constitué de ceux de la Communauté métropolitaine de Montréal (82 municipalités), de la réserve indienne de Kahnawake et de la Ville de Saint-Jérôme. Ce territoire est partagé avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, SkahHigh a dit :

+1

Je pense que beaucoup trop de gens aiment déverser leurs frustrations quotidiennes sur les OPTC quand leur routine devient bouleversée comme tu dis. D’un autre côté, c’est également à l’OPTC de s’assurer de la fiabilité de son service et d’agir si défaut il y a. De ce côté, EXO doit être meilleure, même si la situation avec la ligne Deux-Montagnes est hors de son contrôle.

Par contre, les mots “incompétents” et “sclérosée” que je vois lancer ici par les Rocco de ce forum n’ont pas leur place. Vous ne travaillez pas dans l’organisme, alors pourquoi vous permettre un opinion extérieur paresseux basé sur ce que vous vivez de temps à autre et ce que les médias vous véhiculent pour étiqueter les centaines de gens qui travaillent tous les jours pour transporter des milliers de gens? Ces gens vous permettent tout de même de vous rendre à votre travail de manière fluide 95% du temps non?

C’est un cercle vicieux. Les usagers sont insatisfaits et il y a du public bashing, les employés ne se sentent plus valorisés de travailler pour une agence ayant mauvaise image, ils quittent et sont soit remplacés par des gens moins expérimentés ou moins compétents, ce qui cause une baisse de la qualité du service. 

J’aimerais bien vous voir dans vos emplois respectifs si vous vous faisiez traiter d’incompétents dans les journaux et par la population, comment vous seriez motivés d’aller travailler. Quand on travaille pour le privé, on a le luxe de ne pas écoper des frustrations quotidiennes des gens.

Je ne travaille pas pour EXO, mais je compatis pour la majorité de leurs employés honnêtes qui tentent de faire une différence dans les déplacements des gens jour après jour depuis des années.

Faut pas oublier que les temps sont tumultueux à Montréal pour les OPTC, beaucoup ne sont pas encore habitués d’être sous l’autorité d’une agence-mère (l’ARTM), alors que d’autres doivent s’adapter à devenir opérateurs (EXO).

D'accord avec toi. C'est tellement facile de se défouler quand c'est impersonnel et/ou "gouvernemental". Les gens qui se défoulent ne savent tout simplement pas à quel point les individus travaillent fort. Comme je l'ai déjà dit, ce sont plutôt les directions d'entreprise qui font défaut.

Mais bon, chiâler c'est souvent lié à de l'insécurité... et l'insécurité provient souvent de quelque chose qu'on ne connait pas. Parfois l'incompétence joue un rôle, mais il faut faire attention à qui on l'attribue et il ne faut pas généraliser!

Share this post


Link to post
Share on other sites

^merci!

Je trouve ça poche qu'ils ne mettent plus l'achalandage par gare comme le faisait l'AMT par contre. J'aimerais bien voir celui de la gare Du Canal par exemple.

Share this post


Link to post
Share on other sites

exo souhaite recouvrir la totalité de ses nouveaux panneaux d'autobus avec sa nouvelle identité. Reste à voir si la renumérotation sera prête à temps (probablement d'ici la rentrée scolaire).

https://www.seao.ca/OpportunityPublication/ConsulterAvis/Recherche?ItemId=2d5c1598-7eb6-4c6f-acac-27ba7c634648

---

exo a publié son plan de développement de l’accessibilité 2018-2022 (car oui, il a été approuvé le 5 juillet 2018, puis le gouvernement l'a approuvé en février). Selon moi, il reste plusieurs défis, particulièrement sur le réseau de train. Même en rehaussant le niveau du quai, l'usager aura de la difficulté à monter dans les voitures Comet ou MultiLevel! La situation sera un peu mieux pour les BiLevel mais reste difficile sans plateforme dédié et rampe (comme chez GO Transit).

https://exo.quebec/Media/Default/pdf/section8/publications/plan-developpement-accessibilite-exo-2018-2022.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est un début.

Autobus d’exo: un service bonifié pour l’automne

2111c1cb-454a-453b-ba61-d5327138bf6d_JDX

PHOTO CHANTAL POIRIER

AGENCE QMI  |  Lundi, 12 août 2019 15:02MISE À JOUR Lundi, 12 août 2019 15:02

MONTRÉAL – Les personnes qui prennent les autobus d'exo dans la grande région de Montréal pourront choisir parmi plus de départs dès lundi prochain lorsque l’horaire d’automne entrera en vigueur.

Des départs seront ajoutés sur certaines lignes dans les secteurs Chambly-Richelieu-Carignan, Roussillon, Sainte-Julie et du Sud-Ouest. En plus de quelques départs supplémentaires, le secteur Le Richelain aura également des nouveaux autobus ajoutés à sa flotte.

Des voyages retirés durant la période estivale seront remis en service dans les secteurs des Laurentides et de Terrebonne-Mascouche.

L’horaire détaillé des lignes d’autobus est disponible sur le site web du transporteur.

https://www.journaldemontreal.com/2019/08/12/autobus-dexo--un-service-bonifie-pour-lautomne

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et dans la même veine, voici une nouvelle du futur, qui paraîtra dans le journal "24 HEURES" de demain...  🙄

Mesures d'atténuation sur la ligne Deux-Montagnes: Un stationnement incitatif à Boisbriand?

LE JOURNAL DE MONTRÉAL - 24 HEURES  |  ELSA ISKANDER  |  Jeudi, 15 août 2019 00:00  |  MISE À JOUR Jeudi, 15 août 2019 00:00

 Un stationnement incitatif à Boisbriand, duquel partiraient des autobus, pourrait faire partie des mesures d'atténuation mises en place pour pallier la fermeture prévue de la ligne de train de banlieue Deux-Montagnes. 

 Fin juillet, le transporteur exo a lancé un appel d’offres pour la réalisation d’une étude d’avant-projet sur l’implantation d’un stationnement incitatif temporaire pouvant accueillir entre 150 et 200 voitures près de l'autoroute 13, à Boisbriand. 

 Ce projet ferait partie des mesures envisagées en prévision de la fermeture de la ligne de train, d'abord partiellement dès janvier 2020, puis totalement en 2021, jusqu'à la mise en service du Réseau express métropolitain (REM) en 2023. 

 «Une des mesures d’atténuation qui a été développée vise à offrir un service d’autobus par navette, à partir d’un stationnement incitatif temporaire, au bassin d’utilisateurs de la ligne Deux-Montagnes qui résident dans le secteur de l’autoroute 13», peut-on lire dans le devis associé à l’appel d’offres. 

 Toujours pas de date 

 Exo et le ministère des Transports n'ont toutefois pas répondu aux questions du «24 Heures» à ce propos, rappelant que les détails des mesures d’atténuation seront dévoilés en septembre 2019, toujours sans donner de date. Il n'a par exemple pas été possible de savoir où les navettes d'autobus se dirigeraient. 

 Selon les documents techniques, la construction du stationnement serait prévue en 2020. Celui-ci compterait entre 150 et 200 places sur gravier, et un quai d'autobus serait situé sur le site ou sur une rue adjacente. 

 Le site à l’étude, un terrain en friche appartenant au ministère québécois des Transports, se situe dans l’emprise de l’autoroute A13, au croisement du chemin de la Grande-Côte et de la rue Hector-Lanthier. 

 Attente 

 Rappelons que les 15 000 utilisateurs de la ligne de train de banlieue Deux-Montagnes attendent depuis des mois les détails pour savoir comment ils pourront se rendre à Montréal, au travail ou à l'école à partir de janvier. 

 Selon les grandes lignes présentées en février, les temps de trajet iront jusqu'à doubler pour plusieurs clients d'exo, alors que des navettes d'autobus feront le trajet entre les gares et la ligne orange du métro (côté ouest).

https://www.journaldemontreal.com/2019/08/14/mesures-dattenuation-sur-la-ligne-deux-montagnes-un-stationnement-incitatif-a-boisbriand

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour (commencer à) mettre les choses en perspective:

- combien d'utililisateurs actuels  de la ligne DM à partir des gares Deux-Montagnes et Grand- Moulin?

- combien de places de stationnement actuellement?  --réponse: DM 1256 et GM 304.

- combien d'utilisateurs se rendent à la gare de leur choix à pied?  -- (il sera impossible de faire de même pour se rendre au stationnement incitatif temporaire prévu près de l'A-13).

- une conclusion inévitable: il faudra que les circuits d'autobus soient considérablement améliorés. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Trains de banlieue: exo montrée du doigt pour le manque de sécurité

trains-de-banlieue-exo06.jpg?w=860Photo: Josie Desmarais/Métro  |  Une série de mesures d’atténuation ont été annoncées hier pour plusieurs secteurs touchés par les travaux du Réseau express métropolitain (REM), dont Deux-Montagnes et Mascouche.

Montréal  |  16:02  |  10 septembre 2019  |  Par:  Henri Ouellette Vézina  |  Métro

Trains à pleine capacité, gens entassés «comme des sardines», quais remplis. Des usagers de la ligne Deux-Montagnes dénoncent une certaine insouciance de la part d’exo concernant la sécurité de sa clientèle.

Mardi, 8h. Rémi Achkar partage deux clichés (ci-dessous) d’un événement survenu à la station Montpellier. On y voit des navetteurs entassés ayant du mal à même libérer les portes. La toile s’enflamme alors.

70280330_2398759170238592_79233507456282

Cédric Boileau, un résidant de Pointe-Calumet habitué des services de trains de banlieue, déplore que l’intégrité physique des usagers soit compromise. Il demande l’action immédiate de l’entreprise pour diriger les gens vers d’autres moyens de transport, dont le bus.

«Même le bétail voyage dans des meilleures conditions. Qu’en est-il de notre sécurité?», dit-il.

À ce sujet, le porte-parole d’exo, Louis-André Bertrand, indique à Métro des «comités tactiques quotidiens» suivent de près la situation d’engorgement des gares. Trois autobus arrivent «en boucle», chaque fois qu’un train descend à une station, afin de permettre une plus grande mobilité des usagers.

Obstruction des voies

C’est en raison d’un véhicule routier obstruant la voie ferrée que les trains ont eu 15 minutes d’intervalle avec l’horaire habituel, selon le porte-parole.

«Ils sont arrivés à quatre minutes d’intervalle à la gare Montpellier. Du coup, les clients des deux trains se sont trouvés sur le quai en même temps», justifie-t-il.

Il rappelle que la rentrée scolaire est, chaque année, «une période d’ajustement dans les transports collectifs» à laquelle exo n’échappe pas.

«La situation se rétablit habituellement en quelques semaines quand les nouvelles habitudes de déplacement sont intégrées par les utilisateurs», poursuit M. Bertrand.

La sécurité respectée, dit exo

Exo assure aussi à sa clientèle que «des autobus en nombre suffisant sont prévus pour transporter l’ensemble des usagers». D’autres autocars seraient même en réserve, «au besoin».

«On s’assure que les normes de charge et de sécurité soient respectées en tout temps..» -Louis-André Bertrand, porte-parole d’exo

En matière de sécurité, l’entreprise affirme que le nombre de personnes à bord des trains «respecte les normes de charge».

«Nos mesures de sécurité ont été ajustées à l’achalandage de la ligne et à différentes situation d’urgence», insiste-t-on également.

La nouvelle a fait réagir toute la journée sur le groupe Facebook Mouvement/Rally Train Deux-Montagnes, qui comporte près de 3000 membres. «Les enfants avaient vraiment de la difficulté à trouver de la place pour entrer», y témoigne entre autres un internaute.

Une action collective, des mesures de mitigation

Une demande d’autorisation d’exercer une action collective contre exo est organisée par des résidants. L’objet concernerait surtout «les retards et les annulations de train depuis novembre 2017» pour les lignes Mascouche et Deux-Montagnes, qui ont eu lieu à plusieurs reprises depuis deux ans.

La demande, qui sera présentée les 3 et 4 octobre prochains au tribunal, pourra faire l’objet d’une poursuite si elle est approuvée par un juge.

Une série de mesures d’atténuation ont été annoncées hier pour plusieurs secteurs touchés par les travaux du Réseau express métropolitain (REM). Deux-Montagnes et Mascouche, qui n’atteindront plus le centre-ville à partir de janvier 2020, sont les plus concernés.

Une navette gratuite ira notamment de Deux-Montagnes jusqu’à la gare de Bois-Franc, puis de celle-ci à la station de métro Côte-Vertu. Le trajet pour se rendre au centre-ville prendra ainsi 1h05, excluant le temps de correspondance. Un trajet pareil demanderait 1h50 en voiture.

Dans les secteurs Mascouche et Terrebonne, la ligne 30 ainsi que des navettes par bus iront jusqu’à la station Radisson. En moyenne, le trajet jusqu’au centre-ville prendra 1h15.

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2374695/trains-de-banlieue-exo-montree-du-doigt-pour-le-manque-de-securite/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Depuis la création de EXO, le Secteur Laurentides a laissez a lui même ...., Avant l’abolition des CIT et du CIL Laurentides, il avais plusieurs projet de création de ligne, comme une ligue EST-OUEST (Pointe Calumet jusqu'a Bois des Filions) et refonte du réseau dans le Secteur Deux Montagne -Sainte Eustache ... mais tous le projet a été mise sur tablette malheureusement ... et la manque de rétroaction de EXO est vraiment mauvais .... Les autobus ont de plus en plus de retard, et EXO coupe dans les temps de parcourt.   

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Similar Content

    • By acpnc
      OPINIONS
      CHRONIQUE
      Sylvain Ménard
      19/05/2015 Mise à jour : 19 mai 2015 | 1:14 Ajuster la taille du texte
      Échapper le Plateau
      Par Sylvain Ménard
      Métro
       
      http://journalmetro.com/opinions/sylvain-menard/779308/echapper-le-plateau/
       
      J’ai vu deux Plateau en fin de semaine. Celui de dimanche, baigné de soleil, où les promeneurs sortaient littéralement par toutes les craques du trottoir. L’autre, celui de samedi, tout sombre et triste au centimètre cube. Sur Laurier, le temps était long, et le vide déprimant.
       
      Vous connaissez l’histoire : la mise en place du système de vignettes pour le stationnement des résidants est un coup dur à encaisser pour les marchands du coin. Un autre… Déjà qu’on avait l’impression de jouer aux serpents et échelles pour se rendre dans le quartier en bagnole, désormais, il est virtuellement impossible de se garer le temps de faire ses emplettes. Pour plusieurs commerçants, la taloche sera fatale.
       
      J’en ai visité plusieurs. Des «de longue date» qui sont inquiets. Des nouveaux qui ont misé leur chemise pour se lancer en affaires et qui sont sur le point de se retrouver tout nus dans le chemin. Ils avaient choisi l’avenue Laurier parce qu’il y avait là, depuis toujours, une sympathique cohabitation entre le commerçant et le résidant. Ça, c’était avant.
       
      Aujourd’hui, il y a ce fameux – pour ne pas dire furieux – maire d’arrondissement qui est en train de tout foutre en l’air avec son désir obsessif et maladif de chasser tout ce qui roule hors des limites du territoire dont il se croit l’unique dépositaire. Un idéaliste qui, au nom des résidants du coin, est en train de tuer toute activité commerciale là où, depuis toujours, des travailleurs gagnent leur vie. En voulant artificiellement monter les uns contre les autres (on dit diviser pour mieux régner), cet homme est en train de causer un tort irréparable au Plateau. Quand j’entends son estafette de service Marie Plourde – eille, Marie Plourde, on rit pu… – déclarer que l’opération vignette répond à un besoin parce que 600 stickers ont été vendus en un mois, tout en omettant de dire que les résidants du coin n’ont pas le choix de s’en procurer une s’ils ne veulent pas se faire coller des contraventions au quotidien, il y a de quoi se poser des questions sur l’honnêteté intellectuelle et sur l’honnêteté tout court de ces ayatollahs de l’urbanisme.
       
      On attend après quoi pour les empêcher de continuer le massacre? Dans 30 secondes, il sera minuit.
    • By jerry
      Transports: Du financement pour les tramways de Québec et de l'Est de Montréal
       
      ELSA ISKANDER 
       Mercredi, 26 juin 2019 09:55MISE À JOUR  Mercredi, 26 juin 2019 09:55
      Une entente de principe entre Montréal et le gouvernement du Québec a été conclue pour remettre les 800 millions $ d'une enveloppe fédérale allouée à la Société de transports de Montréal au tramway de Québec, a annoncé ce matin la mairesse de Montréal, Valérie Plante.   
      En contrepartie, le gouvernement donnera une somme équivalente à Montréal pour plusieurs projets de transports, dont un lien de tramway entre Lachine et le centre-ville, qui s'intégrera au projet de tramway dans l'axe de la rue Notre-Dame, dans l'Est de Montréal.   
      C'est une entente «gagnante-gagnante», a soutenu la mairesse.  
      Elle était accompagnée du président du Conseil du trésor, Christian Dubé, et de la la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole, Chantal Rouleau, pour cette annonce sur le réseau transport en commun de la ville de Québec, faite à l'hôtel de Ville de Montréal.   
      Plus de détails à venir.
      https://www.journaldemontreal.com/2019/06/26/transports-du-financement-pour-les-tramways-de-quebec-et-pour-la-ligne-rose-a-montreal

    • By Fortier
      Discussion sur la Ligne Rose, proposée par Projet Montréal

      Discussion sur la proposition de Projet Montréal en terme d'expansion du transport en commun à Montréal.
      Entente de principe datant du 2019-06-26 pour le financement de la section ouest de la Ligne Rose, de Lachine vers le centre-ville. Les détails de cette extension ne sont pas connus.
    • By ChrisDVD
      Réseau express métropolitain (REM)

      26 stations / 67 km
      http://www.rem.info/
      http://www.nouvlr.com/
      https://surlesrails.ca/
      https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl=Project/interface&dv_pjv_sPjvName=Reseau Express Metropolitain

      TRAINS
      - Voiture de type métro léger, électrique
      - Flotte d'environ 240 voitures à la mise en service
      - Rame de 4 voitures en heure de pointe; rame de 2 voitures en hors pointe
      - Capacité de 150 passagers par voiture (assis et debout)
      - Configuration entre deux voitures de type "boa"
      - Alimentation électrique par caténaire
      - Systèmes et conduite automatisée des trains
      - Vitesse maximale de 100 km/h
      STATIONS / GARES
      - Quais d'environ 80 m de long
      - Portes palières sur les quais
      - Accessibles à pied, vélo, par autobus et en voiture
      - Accès universel
      - Ascenseurs, escaliers mécaniques et supports à vélo
      - Wi-Fi offert sur toute la ligne
      - Préposés circulant dans les rames et stations pour information et contrôle
      ---
      Fil de discussion pour les prolongements hypothétiques:
      https://mtlurb.com/index.php?/topic/15107-rem-expansion-future/