Aller au contenu

Centre Eaton de Montréal


Alexcaban

Messages recommendés

Il y a 6 heures, alihoufani a dit :

bof hein, Montréal se développe à son rythme et à son style, c'est ce qui fait son charme. Faire du ultra chic ultra VIP ultra haute classe, c'est facile, toutes les pétromonarchie et les pays asiatiques super développés flush des milliards dans des projets juste parce qu'ils ont le complexe d'être vu comme des occidentaux. C'est ce qui fait qu'aujourd'hui que Montréal est encore (affordable), on verse pas dans le shiny, au contraire l'humain est le centre de tout, c'est pour ça qu'il fait bon d'y vivre! Donc pour l'attrait de Montréal on a pas de leçon à prendre de personne.   

Montréal a besoin de se comparer, de se relever les manches et produire un concept qui soit plus attrayant. Inutile de tomber dans les comparaisons inutiles avec les villes asiatiques, il y a tellement de concepts intéressants un peu partout en Europe et notablement dans les pays scandinaves sans tomber dans l’univers de la superficialité du luxe à outrance. Les formes cubiques blanches, n’importe qui peut en dessiner et c’est le reproche que j’en fais par rapport à ce projet qui semble manquer d’originalité. 

Mais on peux évidemment se contenter d’une qualité architecturale minimaliste et se flatter le bedon en trouvant cela bien beau.... suffit de fermer les yeux et de ne pas voyager. Par exemple, la verrière devrait relier la rue Ste-Catherine au blvd De Maisonneuve, et oui cela aurait nécessité une réelle transformation et apporter cet élément qu’on ne saurait reproduire en banlieue. L’usage du bois devrait être prédominant  afin de donner plus de chaleur et de beauté naturelle à l’ensemble etcétéra....

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Mtlarch a dit :

Montréal a besoin de se comparer, de se relever les manches et produire un concept qui soit plus attrayant. Inutile de tomber dans les comparaisons inutiles avec les villes asiatiques, il y a tellement de concepts intéressants un peu partout en Europe et notablement dans les pays scandinaves sans tomber dans l’univers de la superficialité du luxe à outrance. Les formes cubiques blanches, n’importe qui peut en dessiner et c’est le reproche que j’en fais par rapport à ce projet qui semble manquer d’originalité. 

Mais on peux évidemment se contenter d’une qualité architecturale minimaliste et se flatter le bedon en trouvant cela bien beau.... suffit de fermer les yeux et de ne pas voyager. Par exemple, la verrière devrait relier la rue Ste-Catherine au blvd De Maisonneuve, et oui cela aurait nécessité une réelle transformation et apporter cet élément qu’on ne saurait reproduire en banlieue. L’usage du bois devrait être prédominant  afin de donner plus de chaleur et de beauté naturelle à l’ensemble etcétéra....

Intéressant! etcétéra? J'aimerais connaitre la suite de votre vision.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, GS999 a dit :

Intéressant! etcétéra? J'aimerais connaitre la suite de votre vision.

Merci

Pousser plus loin en développant un axe commercial parallèle à McGill -college en intégrant, les immeubles quasi abandonnés entre Cathcart et Ste-Catherine dans ce qui pourrait devenir une tranchée visuelle jusqu’à PVM. Faire un toit, en forme de croix au-dessus de Sté -Catherine pour relier les 2 entités et ainsi créer un parcours plus convivial entre PVM et le Centre-Eaton au lieu d’un sombre tunnel. 

Je comprends qu’on veuille développer McGill-College avec des îlots d,animations mais cela serait plutôt un complément commercial accentuant l’intérêt de se déplacer entre ces 2 importantes points commerciaux dans un axe nord-sud et de briser la monotonie commerciale Est-Ouest de Sté-Catherine?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Ousb a dit :

D’ailleurs le Royalmount va très bien se comparer à ce qui se fait de plus luxueux ailleurs dans le monde donc je ne pense pas que nous soyons si différents que ça. 

Je le croirai quand je le verrai. Pour le moment on n'a pas vu la moindre évocation définitive du projet, que des promesses vagues d'un promoteur. Alors en guise de comparaison, pour le moment c'est pas très crédible.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, alihoufani a dit :

Tu me cite un peu mal, c'est pas ce que j'ai dit. Si je suis sur MtlUrb c'est que je suis un fan du développement et encore plus des grattes ciels, j'en veux en avoir plein à Montréal. Ceci dit, le développement d'une ville ne passe pas seulement par des projets privées. Quand l'industrie d'automobile de Détroit est tombée, laisse moi te dire que les belles tours du CV étaient pas mal vide. Montréal est différente, ce qui fait son charme c'est la matière grise, c'est les campus universitaires, les MIL et McGill de ce monde, les hôpitaux à la fine pointe de la technologie, les compagnies informatique en IA etc etc. Donc même si on ferait un centre Eaton ultra beau du style Dubai, eh bien ça changerais vraiment pas grand chose à l'image de Montréal, parce que tout le monde est capable de faire ça. Par contre les recherches par exemple qui se font ici et qui ont des répercussion mondiale c'est ce qui fait le charme de Montréal, c'est pour ça que je parle du côté humain. Pour ce qui est du purement visuel, Montréal est très belle trust me et trust l'augmentation du tourisme année après année.  

D’accord au temps pour moi dans ce cas.

Il y a 2 heures, acpnc a dit :

Je le croirai quand je le verrai. Pour le moment on n'a pas vu la moindre évocation définitive du projet, que des promesses vagues d'un promoteur. Alors en guise de comparaison, pour le moment c'est pas très crédible.

Je ne pense pas que des Louis Vuitton vont investir des sommes colossales dans un projet pour qu’il ne ressemble à rien au final mais tu as raison on verra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 2 586

      Skyline de Montréal ​

    2. 1 650

      Transports en commun - Discussion générale

    3. 393

      Tour Émilie-Gamelin: 550-870, rue Sainte-Catherine Est - 17, 17 étages

    4. 83

      Complexe judiciaire national de Montréal (46 rue St-Jacques)

×
×
  • Créer...