Jump to content

ahuntsic-cartierville STM: Complexe Crémazie - 3 étages


greg16
 Share

Recommended Posts

Pinned posts

STM: Complexe Crémazie

complexe crémazie.jpg

Citation

 

Les travaux seront réalisés en 3 phases :

De l’été 2017 à 2018

On  démolira la façade donnant sur le boulevard Saint-Laurent  celle du  boulevard Crémazie.

En 2019

On aménagera la ligne mécanique des bus et le secteur dédié à la formation.

De 2020 à 2021

Cette dernière phase nous permettra principalement de réunir les bâtiments construits et nous finaliserons les travaux pour le centre de distribution et les ateliers d’entretien.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

L'appel d'offre a été lancé pour trouver un entrepreneur qui démolira l'ancien bâtiment et construira le nouveau.

 

 

 

Le nouvel édifice proposé sera d’environ 40 000 m2, répartis sur trois étages. Il comprend sans s'y limiter un stationnement souterrain, l’aménagement de lignes mécaniques avec vérins ainsi que l’aménagement d’espaces industriels et de bureaux. La Société vise la certification LEED OR pour ce nouvel édifice.

 

Le bâtiment est signé Provencher_Roy

 

 

Le rendu montre un bâtiment soigné, contemporain, dans l'esprit du centre Stinson.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • 2 months later...

STM: Plus de 150 M$ pour un nouveau complexe multifonctionnel

 

Charlotte R. Castilloux

08-06-2017 | 18h55

La STM vient d'octroyer un contrat de 152 M$ pour la construction d'un méga centre de services à l'angle des boulevards Crémazie et Saint-Laurent.

Érigé au même endroit que la principale usine d'entretien des bus construit en 1948, le nouveau Complexe Crémazie servira, entre autres, à l'entretien des bus et à la formation des employés. Ces différents services seront «regroupés sous un même toit pour gagner en efficacité», explique Amélie Régis, porte-parole de la Société de transport de Montréal (STM).

Lire aussi :
Bâtiments privés: des tuyaux de plomb remplacés par Montréal

 

http://fr.canoe.ca/infos/regional/montreal/archives/2017/06/20170608-185509.html

Parmi les nouveautés prévues pour cette reconstruction, la STM améliorera notamment ses équipements pour l'entretien de ses autobus hybrides et électriques et ajoutera un simulateur Azur, les nouveaux trains de métro, pour la formation de ses employés. De plus, il s'agira d'un «bâtiment moderne intégrant les meilleures pratiques de développement durable», dont une toiture végétale et un système de récupération de chaleur et de recyclage d'eau.

 

Pas d'impacts sur la clientèle

Cet investissement majeur n'aura pas d'impact sur la clientèle. La STM précise toutefois qu'il s'agit d'un projet important pour maintenir un bon service à la clientèle. «Nous devons reconstruire ce centre pour continuer d'entretenir adéquatement nos bus alors que les besoins évoluent», précise Mme Régis.

Linda Gauthier, présidente du Regroupement des activistes pour l'inclusion au Québec (RAPLIQ), qui est en démarche de recours collectif contre la STM au sujet de l'accessibilité universelle du réseau, se dit déçue de cette annonce. «Pour eux c'est surement une façon d'offrir un meilleur service, mais ce n'est pas ça qui va me faire descendre dans le métro», souligne celle qui aurait préféré que cet argent serve à l'installation d'ascenseurs.

Dès cet été

Le projet de reconstruction de l'édifice de 42 000 mètres carrés est prévu en trois phases, dont la première est prévue pour cet été. Toutefois, la fin des travaux et l'inauguration du Complexe Crémazie sont prévues pour le printemps 2021.

Les travaux ne devraient pas nuire au service d'autobus puisqu'une usine temporaire a été mise en place afin que les employés puissent poursuivre leurs activités quotidiennes.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value