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Ces terrains ont été désignés comme le centre-ville de la Ville de Laval en raison de leur localisation au centre de l’île et de l’excellent accès qu’ils offrent aux autoroutes régionales et au système de transport en commun. Ces avantages géographiques font du site un excellent lotissement à usage mixte, offrant un accès sans égal à une large gamme d’usages commerciaux, de divertissement et institutionnels. On peut y accéder facilement par deux échangeurs importants au point de rencontre des deux autoroutes qui traversent la ville, soit l’autoroute 15 – qui offre un accès nord-sud à la Ville de Montréal et un autre, en direction nord, aux destinations loisirs de la région des Laurentides – et l’autoroute 440, qui traverse l’île d’est en ouest. Le site est également desservi par cinq lignes d’autobus qui empruntent les trois rues avoisinantes (boul. Saint-Martin, boul. Daniel-Johnson et boul. Chomedey) et offre un accès simple au Métro, de même qu’un accès rapide à certaines destinations choisies à Montréal. Ces avantages font du Centre Laval C un emplacement de choix pour le commerce de détail, de même que pour des bureaux ou un usage résidentiel, ainsi que l’a démontré la croissance phénoménale de la construction de haute densité dans le secteur au cours des cinq dernières années.

Le magasin pilier du Centre Laval C est un Supercentre Walmart de 160 000 pieds carrés, pour lequel un agrandissement de l’ordre de 100 000 pieds carrés est actuellement en planification. Des amendements au zonage sont aussi à l’étude afin d’autoriser une densité plus importante de façon à accueillir 250 000 pieds carrés d’espaces à bureaux, de consacrer un million de pieds carrés à un usage résidentiel et à des logements pour les aînés.

 

http://www.smartreit.com/fr/urban/#laval-c

 

Laval-C-Render_August-19-2015.png

 

Laval_Centre_Aerial-layers-J.jpg

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  • Similar Content

    • By LeTravailleur
      Le développement du TOD Cartier semble débloquer enfin!
      Le promoteur du projet Milo, DévTOD, annonce sur son site web deux projets supplémentaires dans le même secteur, Orly (7 étages, dispo en 2022) et Java (10 étages, à venir).
      Le projet Orly est proposé sur la rue Labelle, qui borde la station de métro au sud, entre la rue Orly et le boulevard des Laurentides. Le projet a 7 étages coin Orly/Labelle vis-à-vis l'entrée, mais le dénivelé et le jeu de volumes crée un effet d'escalier vers le boulevard. Il semble y avoir une cour intérieure du côté sud entre le projet et de plus vieux immeubles de 1-2 étages. L'architecture (signée Sid Lee) a l'air très assez sympathique : si c'est dans la même veine que Milo plus au nord, ça peut être joli en backdrop de la station de métro.
      Mine de rien, des projets de 5-10 étages du genre vont vraiment transformer le secteur! Le O'Cartier va se sentir moins seul. 
      Voilà le terrain concerné et les rendus disponibles sur le site de DévTOD :

    • By LeTravailleur
      Le développement du TOD Cartier semble débloquer enfin!
      Le promoteur du projet Milo, DévTOD, annonce sur son site web deux projets supplémentaires dans le même secteur, Orly (7 étages, dispo en 2022) et Java (10 étages, à venir).
      Le Java semble un peu plus préliminaire comme projet et aucun détail n'est présenté sur le site, sauf un rendu volumétrique. Le projet serait situé directement coin Des Laurentides/Cartier, là où se trouve le célèbre Xtrem Gold! (et un escape room fort sympathique) 
      La volumétrie est intéressante et maximise la hauteur permise au nouveau Schéma d'aménagement pour le TOD Cartier. On semble aussi intégrer un basilaire commercial pour ce projet, ce qui est conforme avec la vision de Laval pour ce secteur pour en faire un cœur de quartier mixte. C'est rare de voir des projets résidentiels lavallois hors-centre-ville avec une mixité commerce-habitation, alors je salue ça. Encore une fois, c'est Sid Lee qui a dessiné le croquis. 
      Voilà donc où se trouve cette proposition et à quel bâtiment on peut s'attendre (rendu disponible sur le site du promoteur) :


    • By mtlurb
      Fil de discussion sur la station Sainte-Dorothée du REM.

      https://rem.info/fr/stations/sainte-dorothee
       
    • By mtlurb
      Fil de discussion sur la station Île-Bigras du REM.

    • By mtlurb
      Projet immobilier de 90 M$ à Pointe-Claire
      https://journalmetro.com/local/2137732/projet-immobilier-de-90-m/
      Le centre commercial Fairview, à Pointe-Claire, sera rénové. Le propriétaire, Cadillac Fairview, investira 90 M$ en plus de réaliser un projet de développement résidentiel et commercial de 20 hectares sur les terrains adjacents.
      La firme torontoise a l’intention de faire en deux phases. D’abord, apporter les améliorations au vaste mail à l’angle de l’autoroute 40 et du boulevard Saint-Jean d’ici l’été 2020, 30 M$.
      Les travaux incluront l’arrivée d’un magasin Simons ainsi que la création d’une nouvelle aire de restauration. L’éclairage, les planchers, les entrées extérieures ainsi que les balustrades seront remplacés.
      Ensuite, tout juste à côté de la future station du Réseau express métropolitain (REM), la zone délimitée par les boulevards Brunswick et Saint-Jean, la voie de desserte de l’A-40 et la limite Ouest de la Ville sera développée au coût de 60 M$.
      Cette partie du projet immobilier, échelonnée sur au moins 10 ans, sera effectuée en partenariat avec la firme Ivanhoe Cambridge.
      «Nous avons pour vision de créer une nouvelle et vibrante communauté d’usage mixe qui inclura des milliers de nouvelles résidences, des immeubles commerciaux, des restaurants et des espaces publics qui deviendront un véritable centre-ville pour l’Ouest-de-l’Île au complet», indique le vice-président senior développement, chez Cadillac Fairview, Brian Salpeter.
      On ignore pour le moment la date du début des travaux.



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