Aller au contenu

SmartUrban Saint-Laurent (Coin Nord-est de l'échangeur de la 15 et la 40)


BiloMtl

Messages recommendés

Du point de vue autoroutier c'est le même secteur plus au nord et à l'est, sauf que celui-ci n'est pas enclavé. Ensuite contrairement au projet Royalmount, il ne vise pas à augmenter l'offre en boutiques, magasins et services de type banlieusard, en voulant faire concurrence aux autres pôles commerciaux de la région. A noter aussi que sa composante principale est résidentielle, donc elle générera beaucoup moins de déplacements automobiles qu'un immense centre commercial. On peut déjà supposer que la majorité des déplacements se feront vers St-Laurent et non de l'autre côté de l'autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon erreur, j'étais certain que ce projet était en face du Centre Rockland, vu que je ne reconnaissais pas le coin dans la photo.

5 minutes ago, ERJ-Boy said:

La station du Collège est à 500m au nord... Même pas besoin de traverser une autoroute! Franchement ce coin sera méconnaissable après que le projet à Mont-Royal et celui ci se soient matérialisés!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, _mtler_ a dit :

Faut pas oublier le projet immobilier sur la friche nord-ouest de Marcel-Laurin et la 40! Beaucoup de mouvement dans ce coin.

C'est pour cela qu'il faut bien choisir les projets afin d'éviter de saturer inutilement la circulation avec des services au mauvais endroit. L'offre commerciale sur l'ile et sa région est déjà très bien distribuée et n'a pas besoin d'un méga-projet qui la déstabiliserait durablement, en basant son développement sur le tout à l'auto.

Mieux vaut nettement des quartiers résidentiels avec services de proximité, qui ne contribueront pas à l'augmentation de la circulation de manière disproportionnée. Je verrais notamment le même genre de développement mixte du côté de Blue Bonnet et les alentours, en le désenclavant avec Cavendish.

Mais de grâce oublions le gigantisme commercial qui est une véritable aberration en pleine ville et qui n'est absolument pas adapté à l'usage des TEC. Comme les gens marchent déjà énormément à l'intérieur de ces interminables labyrinthes. Ils ne prendront certainement pas en plus l'autobus et le métro avec des paquets,  puis marcher jusqu'à la maison avec le genre de climat que nous avons. C'est en auto qu'ils viendraient avec toute la congestion inutile qui s'additionnerait à la circulation normale. Sans parler de la concurrence directe avec les déplacements légitimes des résidents du secteur. Un vrai cauchemar annoncé :duh:   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul problème que j'ai avec ce développement, c'est la faible accessibilité à du bon transport en commun. Du Collège est à 1km à pied et De la Savane à 1,5km (sans compter qu'il faut traverser l'autoroute). 

15 minutes de marche du Métro ce n'est pas la fin du monde mais ce n'est pas idéal pour un développement à moyenne densité. Surtout que le boulevard Décarie n'est pas le plus piéton-friendly.

L'affaire aussi c'est que le coin va être encore plus congestionné avec le Royalmount... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, SkahHigh a dit :

Le seul problème que j'ai avec ce développement, c'est la faible accessibilité à du bon transport en commun. Du Collège est à 1km à pied

C'est plus ou moins exact. La station Du Collège est à seulement 550m de la portion ouest du site. C'est 5-7 minutes de marche, ou 2-3 en autobus. Et il n'y a aucune portion du site qui est à plus de 1km de la station, car à l'est on peut passer par Sainte-Croix (qui a d'ailleurs une piste cyclable)

FGWem50.jpg

 

En plus, le site est à seulement 5 minutes d'autobus de la future station du REM

G7ICGIO.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, nephersir7 a dit :

C'est plus ou moins exact. La station Du Collège est à seulement 550m de la portion ouest du site. C'est 5-7 minutes de marche, ou 2-3 en autobus. Et il n'y a aucune portion du site qui est à plus de 1km de la station, car à l'est on peut passer par Sainte-Croix (qui a d'ailleurs une piste cyclable)

FGWem50.jpg

 

En plus, le site est à seulement 5 minutes d'autobus de la future station du REM

G7ICGIO.png

Pardonne mon manque de rigueur. 10 minutes est raisonnable.

J'avais oublié la proximité de la station A-40 aussi pour ceux qui veulent un chemin plus direct vers le centre-ville (25 min de marche à pied, il faudrait augmenter la fréquence de la 124 pour permettre aux citoyens de se rendre à la station).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...