Aller au contenu

Messages recommendés

à l’instant, fmfranck a dit :

Pas vraiment, puisque les logements offert sur AirBnB vient diminuer le nombre absolu de logements, tandis que l'ajout de chambre d’hôtel ne vient pas affecter ce nombre. 

On aurait de la construction quand même mais ce serait des hôtels plutôt que des condos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Il y a 1 heure, yarabundi a dit :

S'il n'y avait pas 13K logements sur Aibnb à Montréal, la demande serait beaucoup moins forte.

Et si l'économie touristique n'augmentait pas de façon exponentielle à Montréal comme lors de toutes ces dernières années (tu es très bien placé pour le savoir), la demande pour des chambres AirBnB serait beaucoup moins forte. Il est où le problème ? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, KOOL a dit :

Et si l'économie touristique n'augmentait pas de façon exponentielle à Montréal comme lors de toutes ces dernières années (tu es très bien placé pour le savoir), la demande pour des chambres AirBnB serait beaucoup moins forte. Il est où le problème ? 😉

Le problème est que cette demande en appartement sur Airbnb est totalement illégale. Sur le Plateau par exemple, les logements qui sont autorisés pour location de courte durée devraient normalement être dans un périmètre limité. Or on les trouve partout -même à deux pas de chez moi (et nous sommes à près d'un kilomètre du périmètre autorisé). 

 

Voici une petite histoire -au cas où tu ne serais pas bien informé de la situation. Je crois qu'on peut facilement multiplié par un nombre effarant ce genre de situation. :

"C'est l'histoire de 12 logements sur St-Urbain dans le Mile End... en juin 2018, changement de propriétaire, négociation avec chacun des locataires pour qu'ils s'en aillent.

Le nouveau propriétaire offre au début, $1000 pour une résiliation de bail... les premiers acceptent...

Puis des travaux commencent, les 4 1/2 libérés de grandeur très respectable (environ 900 pi2) se transforment en 3 chambres avec cuisinette, deux salles de bains... vous l'aurez devinez, on les retrouve à louer à court terme sur des plateformes touristiques pour plus de $1000 pour 3 nuits. Puis une autre partie des locataires acceptent un peu plus tard dans l'année, de partir pour $5000, puis $10 000... Si bien que les 4 X 3plex se retrouvent en chantier.

Reste Sarah (nom fictif) qui veut rester dans son logement... Gilles aussi, mais on ne sait pas ce qu'il va faire... Alex et sa blonde s'en va le mois prochain, ils ont finalement accepté la nouvelle offre du proprio.

12 logements privés et abordables perdus, en plus pour une occupation illégale de location touristique, puisqu'il est impossible sur cette rue d'obtenir la classification du ministère du tourisme. Ce n'est pas dans le bon zonage.

Depuis l'été dernier, le gouvernement a confié à Revenu Québec le soin de faire respecter la loi sur l'hébergement touristique. Ça semble prendre du temps pour des mesures coercitives, mais on me dit que ce n'est qu'une question de semaines, on souhaite au gouvernement clarifier la loi 67 pour pouvoir mieux sévir... C'est ce que je souhaite au plus au point aussi et c'est pour cela que je reste en contact avec la direction de Revenu Québec.

Nous sommes avec le cabinet de la mairesse en pourparlers avec la ministre du tourisme pour faire les meilleures propositions pour le contexte montréalais. J'apprécie d'ailleurs leur ouverture.

Sarah et 2 de ses anciens voisins (qui ont accepté l'argent pour quitter) étaient réunis ce soir autour d'une table de cuisine ... je les ai rencontré, j'ai tenté tant bien que mal à rassurer Sarah, de colliger l'information, de la référer au bon endroit dans le cas de demande d'éviction de son proprio, elle veut se battre pour garder son appart... mais aura-t-elle le courage de résister jusqu'à l'intervention de Revenu Québec avec des amendes prévues à la loi. Entre les bruits des rénos et des partys de ses nouveaux voisins éphémères... plusieurs aiment mieux accepter quelques milliers de dollars... mais pour aller où?

N'hésitez surtout pas à dénoncer à Revenu Québec avec les détails que vous pouvez obtenir, ces locations touristiques illégales... C'est votre voisinage qui disparait peu à peu et le stock de logements pour l'habitation. Une évaluation sommaire nous laisse croire qu'il y aurait de 4000 à 8000 logements (condos et locatifs) perdus à Montréal."

J'imagine que ça ne te dérange pas personnellement alors ça ne t'importe pas n'est-ce pas ? Je suis propriétaire :je pourrais faire comme tous ces autres propriétaires véreux et sans morale mais jamais je ne le ferai -même si au bout du compte je ferai tellement plus d'argent !! Tellement !!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas que je m'en foute, mais je ne peux rien y faire. Ça c'est du ressort des gouvernements. En plus ça te donne une excellente raison d'aimer les nouvelles tours (même si plusieurs interdisent maintenant les AirBnB suite aux dérapages à la TDC1)car ça fait tant et autant de logements à prix raisonnables qui ne disparaîtront pas du portrait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, yarabundi a dit :

S'il n'y avait pas 13K logements sur Aibnb à Montréal, la demande serait beaucoup moins forte.

J'imagine que t'es sarcastique ? 13K logements ça représente 1,5% du parc d'habitation à Montréal... L'équivalent des shorts sur la pesée.

Depuis 2012, année approx de l'arrivée d'Airbnb ici, on a mis en chantier 55,5K logements à Montréal. Et ça, ça ne prend pas en compte les milliers de chambres d'hôtels qui ont depuis été fermées et transformées en logements locatifs ou pour étudiants.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fortier a dit :

J'imagine que t'es sarcastique ? 13K logements ça représente 1,5% du parc d'habitation à Montréal... L'équivalent des shorts sur la pesée.

Depuis 2012, année approx de l'arrivée d'Airbnb ici, on a mis en chantier 55,5K logements à Montréal. Et ça, ça ne prend pas en compte les milliers de chambres d'hôtels qui ont depuis été fermées et transformées en logements locatifs ou pour étudiants.

Je ne suis pas sarcastique. La grande majorité des logements qui sont sur Airbnb sont des logements qui avant de disparaître du marché de locations à long terme étaient abordables. Ce sont souvent (la plupart du temps) des locataires qui ne payaient pas très cher qui sont éjectés de leurs logements par des propriétaires véreux. Je ne crois pas que les 55K logements qui ont été mis en chantier depuis 2012 sont abordables. 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...