Aller au contenu

Messages recommendés

  • Réponses 1,2k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

il y a 7 minutes, KOOL a dit :

C'est juste qu'à Montréal on devient méfiant lorsque l'on parle de deuxièmes phases décalées : Tour la Bourse II, SNC Lavalin II et plus récemment Icône II. 

 

il y a 4 minutes, MontréalMartin a dit :

Avec près d'un quart de siècle entre chacun de ces trois projets, les Montréalais doivent avoir la mémoire longue pour s'en faire de la sorte.

En effet, pourquoi singulariser Montréal, sommes-nous la seule ville où le phénomène de construction par phases s'applique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, MontréalMartin said:

Avec près d'un quart de siècle entre chacun de ces trois projets, les Montréalais doivent avoir la mémoire longue pour s'en faire de la sorte.

Haha! exactement: hors du forum les Montréalais se souvenant de ceci ne doivent être que quelques dizaines! :P

(Et quelques centaines sur le forum) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, acpnc a dit :

 

En effet, pourquoi singulariser Montréal, sommes-nous la seule ville où le phénomène de construction par phases s'applique?

Je n'ai jamais dit que Montréal était la seule ville à avoir des projets par phases. Par contre, nomme-moi une seule autre ville en Amérique du Nord dans laquelle la deuxième partie d'un projet à grande échelle n'a pas vu le jour après que la première eut été complétée et ce, trois fois ou plus. 

P.S : J'ai oublié «l'OACI II» sur Saint-Antoine et je crois même que le 1000 Sherbrooke Ouest devait avoir une deuxième phase là où se trouve maintenant l'immeuble de la banque Scotia. 

P.P.S : très loin de moi l'idée de vouloir faire du Montréal-bashing, simple constat. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, louisleonardo said:

Je suis pas tout à fait d'accord non plus avec l'argument des commerces au C-V. Il y a définitivement pas autant de petits commerces de proximité genre épicerie (à part des déps'), et aller dans un centre commercial comme Alexis-Nihon ou le Complexe Desjardins pour faire son épicerie, je sais pas, c'est vraiment pas le même deal!

Hormis pour le secteur Shaughnessy à proximité de Concordia et Sainte-Catherine, j'ai énormément de difficulté à trouver des cafés indépendants (ni Starbucks, ni Second Cup) où travailler quand je suis au Centre-Ville. L'offre locale y est étouffée par les franchises et autres chaînes de restauration ou de commerce au détail.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, acpnc a dit :

Mon souhait est que l'ensemble du projet se réalise dans les plus brefs délais. Cependant je me faisais l'avocat du diable en prenant le point de vue plus prudent du promoteur en procédant en 2 phases pour son développement. La deuxième phase étant planifiée pour 2025 (date qui pourrait être avancée si la demande demeure constante durant la construction de la première phase).

Le projet Maestria n'a-t-il pas lui aussi 2 phases? Dont chacune offrira des condos et des appartement en location? En fait tout est une question de financement. Quand on construit des condos, une partie de l'argent est garantie par les engagements des acheteurs. Ainsi après un certain pourcentage de ventes, l'immeuble peut être érigé sans trop de risques.

Tandis que pour la location, l'immeuble devra être pratiquement terminé et occupé avant de commencer à encaisser des revenus. Ce qui suppose que ce sont les bailleurs de fonds (les banques) qui prennent le risque et voudront justement limiter leurs pertes potentielles si le marché devient moins propice ultérieurement. Surtout que 5 ans en immobilier c'est une éternité, parce qu'il est très difficile voire impossible de prédire l'état de l'économie aussi loin dans le temps.

 

GWL devrait se grouiller le *** car non seulement les 2 Maestria s'en viennent juste à côté avec 1000+ unités, on a le 1SP, l'hotel et résidences de 35 étages au coin Maisonneuve et Bleury. Sans oublier Humaniti à un coin de rue. Ils sont mieux de ne pas attendre et arriver les derniers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, KOOL said:

Je n'ai jamais dit que Montréal était la seule ville à avoir des projets par phases. Par contre, nomme-moi une seule autre ville en Amérique du Nord dans laquelle la deuxième partie d'un projet à grande échelle n'a pas vu le jour après que la première eut été complétée et ce, trois fois ou plus. 

P.S : J'ai oublié «l'OACI II» sur Saint-Antoine et je crois même que le 1000 Sherbrooke Ouest devait avoir une deuxième phase là où se trouve maintenant l'immeuble de la banque Scotia. 

P.P.S : très loin de moi l'idée de vouloir faire du Montréal-bashing, simple constat. 

I'm sorry but there is no way you have a concrete argument, I can almost guarantee you just about any other city in North America has these things happen. What you're saying is based on a feeling and knowing about cancellations through this forum or city documents etc. You don't see them in other cities or are hear about them as they are not in your purview but that by no way means it doesn't happen. Obviously I'll have to do a little research (Which I will do) but I'm sure I'll find some examples for you. Not trying to bash your argument just saying I think it's a little biased based on your experiences and I find it really hard to believe and accept.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, theodore123abc a dit :

Obviously I'll have to do a little research (Which I will do) but I'm sure I'll find some examples for you. 

Thanks in advance for doing so and I'd be happy to be proven wrong.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, KOOL a dit :

Je n'ai jamais dit que Montréal était la seule ville à avoir des projets par phases. Par contre, nomme-moi une seule autre ville en Amérique du Nord dans laquelle la deuxième partie d'un projet à grande échelle n'a pas vu le jour après que la première eut été complétée et ce, trois fois ou plus. 

P.S : J'ai oublié «l'OACI II» sur Saint-Antoine et je crois même que le 1000 Sherbrooke Ouest devait avoir une deuxième phase là où se trouve maintenant l'immeuble de la banque Scotia. 

P.P.S : très loin de moi l'idée de vouloir faire du Montréal-bashing, simple constat. 

Je me permet de répondre premièrement que le fait qu'une phase ultérieure d'un projet particulier n'a pas été réalisée, ne signifie pas que c'est un échec à proprement parler. Ce peut être une décision bien réfléchie à la suite d'un changement d'objectif de la part des promoteurs ou d'une courbe moins favorable dans la conjoncture économique pour un marché donné (bureaux ou résidentiel).

Quoi qu'il en soit, le phénomène en tant que tel ne semble pas avoir nui à l'économie locale, puisque généralement d'autres projets de remplacement lèvent de terre dans le même voisinage. Or, la croissance s'est poursuivie et le marché montréalais continue sur son élan, en répondant agressivement à la demande. Je crois que c'est bien davantage le promoteur qui aura perdu, mais encore là ce n'est pas prouvé, puisqu'il a généralement 5 ans pour finaliser son projet.

Comme on l'a déjà mentionné, chaque chantier a ses propres défis et est par nature un cas unique. Quand les difficultés qui apparaissent ne sont pas de nature logistique, elles sont souvent financières ou administratives. Donc quand on regarde le scénario classique d'un projet particulier, qu'il soit à Montréal ou ailleurs dans le monde, il suit à peu près le même parcours et est soumis comme tous les autres, à la conjoncture économique locale.

Finalement les promoteurs ne sont pas tous égaux au niveau des moyens et de l'expérience et n'ont pas non plus la même tolérance face aux risques. Quant à l'idée de trouver d'autres exemples précis où des villes auraient vécu les mêmes expériences à répétition. Je renonce à faire ce genre de recherches. Car il faudrait connaitre l'historique de chacune d'elles et avoir la liste détaillée des différentes propositions qui ont pris place sur leur territoire depuis des décennies. Un travail de statistique colossal que je laisserai aux experts.

J'en conclue qu'il y a certainement mieux et pire que chez nous et que la situation tient bien davantage de la perception de chacun que d'un fait objectif et démontrable.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-10-16 à 10:10, KOOL a dit :

Je n'ai jamais dit que Montréal était la seule ville à avoir des projets par phases. Par contre, nomme-moi une seule autre ville en Amérique du Nord dans laquelle la deuxième partie d'un projet à grande échelle n'a pas vu le jour après que la première eut été complétée et ce, trois fois ou plus. 

 

As-tu cherché ou tu dis ça comme un réflexe genre "juste à Mtl que la merde arrive"?

On dirait plus la 2e.

Franchement, J'ai ben de la misère à croire que NULLE PART ailleurs, ce ne soit arrivé.  Sérieux.

Le 2019-10-16 à 12:42, KOOL a dit :

Thanks in advance for doing so and I'd be happy to be proven wrong.

Since you're making a preposterous and apparantly exagerrated comment, you're the one who has to prove it.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...