Aller au contenu

Ville de St-Gabriel-de-Brandon


Invité nemrod

Messages recommendés

Invité nemrod

Voici une première photo des immeubles du quadrilatère où seront construits prochainement un Tim Hortons et un dépanneur, immeubles qui tomberont bientôt sous le pic des démolisseurs. Des pompes à essence seront aussi installés. Veuillez noter que la halte routière, qui a été construite l'année dernière en face, a un dépanneur et dispose de pompes à essence. Le même concept semble avoir été retenu pour ce nouveau projet,à cette différence qu'on a ici un Tim Hortons au lieu d'avoir un restaurant McDonalds. Cette aberration sera (?) permise par la municipalité et aura pour effet de tuer les commerces existants, dépanneurs et restaurants de la place. C'est, si l'on veut, du dédoublement. Le promoteur arrive avec un concept clé en main, établissement de restauration rapide, dépanneur, et pompes à essence,et exerce une forme de chantage.C'est tout ou rien.Vous autorisez, monsieur le maire, mon projet tel quel, ou je ne viens pas m'installer chez vous.

On ne pleurera pas la démolition des immeubles à l'avant-plan : Le Royal, un salon de billard, et l'immeuble des Assurances Allard et Fils. Le Royal est un bâtiment qui a plus d'un siècle, mais il est si dégradé et dénaturé qu'on ne peut plus rien en faire. On remarquera la vilaine toiture en tôle, les fenêtres en aluminium avec une peinture dorée (ça ne s'invente pas) et le parement en fausses pierres du rez-de-chaussée. Les immeubles à l'arrière sont l'ancienne caisse populaire tout au fond, qui est encore en très bon état, et un petit immeuble,lui aussi en très bonne condition. qui abritait par le passé les locaux d'Emploi-Québec, je crois. Ces immeubles seront aussi démolis, ainsi que quelques garages qui sont cachés par les immeubles à l'avant. 

J'ai beaucoup de réserves à l'égard de ce projet. Si la démolition de ces immeubles s'imposaient, du moins ceux à l'avant, le projet retenu ne me semble pas très porteur.

Ce projet sera suivi avec attention. Personnellement, je n'en attends rien de bon, à moins que des modifications importantes soient apportées au projet initial.Tout ce que l'on peut espérer ici, c'est que la municipalité soit particulièrement exigeante en matière d'aménagement extérieur.

Au passage, on peut admirer la présence de nombreux poteaux qui enlaidissent encore davantage la rue principale.

st-gab 1 008.JPG

Modifié par nemrod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nemrod

Voici justement la halte routière. Un projet de c... développé par une entreprise basée à Terrebonne, Azra corp., qui se targue d'être un chef de file en matière d'environnement avec sa fameuse borne de recharge pour voiture électrique, qui n'est même pas fonctionnelle à St-Gabriel. Un déneigeur l'aurait prétendument emboutie (?) le premier hiver.

Cette entreprise de c... ne crée rien d'autre que des îlots de chaleur.

Ce n'est pas tant ici le bâtiment qui pose problème que le reste,tout le reste.

L'aménagement extérieur est inexistant, la ville a autorisé un service à l'auto et la construction d'un horrible muret en ciment surmonté d'une clôture Frost qui ceinture la moitié du bâtiment, et les terre-pleins sont si étroits qu'on peut à peine y planter de minuscules arbustes.

Que la Ville, dans ce dossier, fasse ses devoirs ! Si son règlement en matière d'aménagement des stationnements est insuffisant, qu'elle le modifie APC. Et surtout, qu'elle cesse d'autoriser n'importe quoi !

Voici des photos prises de différents angles.

st-gab 1 003.JPG

st-gab 1 007.JPG

st-gab 1 008.JPG

st-gab 1 011.JPG

st-gab 1 012.JPG

Modifié par nemrod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nemrod

On trouvait bordant cette allée qui longe la rue Pacifique, près du quadrilatère, siège du nouveau projet, une douzaine de frênes que la Ville a dû abattre en raison de la présence de l'agrile. Dès que le projet du Tim Hortons sera complété, au milieu ou à la fin de l'été, la Ville s'est engagée à remplacer les frênes par d'autres feuillus et à verdir ce secteur du centre-ville qui a un grand besoin d'être verdi. À suivre.

st-gab 1 004.JPG

Modifié par nemrod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nemrod

Une vue du nouvel édifice de la Banque Nationale terminé à la fin de l'été dernier et situé non loin du quadrilatère où doit se concrétiser le nouveau projet. On remarque le terre-plein vide à l'avant ainsi que la pelouse, tout aussi vide, l'absence complète d'aménagement paysager. 

Le responsable de cette succursale de la Banque Nationale ne semble même pas savoir ce que signifie "aménager un terrain".

st-gab 1 005.JPG

Modifié par nemrod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nemrod

Voici le parfait exemple de ce qu'une ville ne devrait jamais tolérer au beau milieu de la rue principale : deux îlots de chaleur en guise de stationnements. On peut remarquer le vilain muret en ciment devant le RONA, et un deuxième muret qui délimite les deux stationnements, soit celui de RONA et de Familiprix. Aucun souci d'aménagement ici, la laideur dans sa plus parfaite expression. La Ville a-t-elle demandé à ces deux commerces au fil des ans de faire un effort ? Même pas.

st-gab 1 014.JPG

st-gab 1 016.JPG

Modifié par nemrod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nemrod

Cet édifice bien en vue, sis rue Dequoy, l'une des deux principales artères de la ville, est dans un si piteux état que même les autorités municipales se disent préoccupées (sarcasmes). L'année dernière, le propriétaire s'est contenté de repeindre la façade de ce qui n'est plus qu'un vilain chancre. En voilà un qui n'a aucune fierté ! Vraiment aucune !

st-gab 1 018.JPG

Modifié par nemrod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité nemrod

Une autre aberration, dans une municipalité où on autorise n'importe quoi, où on fait n'importe quoi. Cela s'appelle Les résidences Lafond, sur la rue Maskinongé,l'une des artères principales de St-Gabriel. Le propriétaire des résidences a décidé l'année dernière d'agrandir à l'arrière.Voici les appartements que ce monsieur propose à la vente, avec une vue imprenable sur le stationnement de la station-service voisine. Cet individu a-t-il au moins prévu planter des arbres et créer un écran visuel pour épargner aux futurs acheteurs, s'il y en a,cette triste vue ? Rien n'est moins sûr.

Y a-t-il un service d'urbanisme dans cette ville ?Aux dernières nouvelles,oui, c'est celui de la MRC, qui a un bureau à St-Gabriel. Mais je ne suis pas convaincu que les gens en place soient réveillés.

st-gab 1 019.JPG

Modifié par nemrod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nemrod

Le projet du Tim Hortons, dans sa forme actuelle, est un projet difficilement défendable, qui se heurtera certainement à des obstacles de nature administrative et réglementaire, la rue St-Gabriel étant aussi une route provinciale.

Pour dire les choses telles qu'elles sont,le projet actuel n'est rien d'autre qu'une halte routière (on ne présente pas le projet ainsi, mais c'est bien de cela qu'il s'agit) faisant face à une autre halte routière, au beau milieu d'une rue principale,à une intersection où la circulation routière est déjà importante.Le maire, qui n'est pas un imbécile,le sait fort bien.Voilà pourquoi il y a actuellement de l'eau dans le gaz. Le promoteur croit peut-être pouvoir tout se permettre dans ce projet, mais plus les choses traînent en longueur, plus j'ai l'impression qu'il devra mettre de l'eau dans son vin.Tous les gens que j'ai interrogés disent que le projet actuel est mal conçu et que le promoteur, qu'il le veuille ou non, devra faire des compromis. C'est aussi mon avis. Il y a également d'autres joueurs dans ce dossier : le ministère des Transports,la SQ. 

J'ai déjà écrit que ce projet n'était pas très "porteur".Je le pense encore. Le Tim Hortons, passe encore ! Le reste, non ! On trouve déjà 4 stations-service dans un rayon de 200 mètres et déjà suffisamment de dépanneurs. Il y a saturation. Ce sont les commerces locaux qui écoperaient, eux qui tirent déjà le diable par la queue et survivent de peine et de misère.

Les photos du quadrilatère,pour mémoire.

st-gab 1 001.JPG

st-gab 1 002.JPG

st-gab 1 008.JPG

Modifié par nemrod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nemrod

J'entends aborder bientôt la problématique des espaces verts à St-Gabriel, photos à l'appui.

On peut compter sur les doigts d'une demi-main le nombre d'arbres que la ville a planté depuis une douzaine d'années sur le territoire de la municipalité.

Cette négligence s'accompagne, de la part des citoyens cette fois, d'un manque total de sens civique, dès qu'il s'agit de la préservation des arbres existants. On coupe souvent sans raison des arbres, principalement sur les axes principaux, arbres qui ne sont jamais remplacés.

Depuis des années, la Ville fait preuve en la matière d'un laxisme et d'un laisser-aller qui ailleurs ne serait pas permis...

Un autre oeil au beurre noir pour la Ville qui devra avoir à l'avenir une vision beaucoup plus exigeante de l'aménagement urbain, sous peine de faire du surplace, de stagner. 

Le but de l'exercice ici n'est pas de critiquer pour critiquer. La Ville a réalisé quelques bons coups, notamment en créant un nouveau parc derrière le nouveau bâtiment de la caisse populaire, ce que j'entends souligner. Il faut cependant convenir que ces initiatives au cours des dernières années ont été trop peu nombreuses et qu'elles doivent se multiplier pour que s'inverse la tendance.

Modifié par nemrod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nemrod

Différentes vues du parc - on dirait davantage un théâtre de verdure, puisqu'on y présente l'été des spectacles en plein air-, créé récemment derrière le nouveau bâtiment de la caisse populaire. Une belle initiative de la Ville, mais il a quand même fallu que Les amis de la terre, je crois, fasse don à la Ville des arbres qui y ont été plantés pour que ce projet voie le jour.

Est-ce trop demander à la Ville de se doter d'un budget pour les arbres ? Qu'est-ce que quelques milliers de dollars, bon dieu ! pour améliorer une fois pour toutes l'image du centre-ville qui a cruellement besoin d'une cure d'embellissement ?

Le maire actuel,Gaétan Gravel, a depuis qu'il est en poste, fait un très important travail pour renouveler les infrastructures vieillissantes,notamment le réseau d'aqueduc et d'égout, et pour l'assainissement du Lac Maskinongé (algues bleues). Mais il devra s'attaquer sans tarder à l'image de son centre-ville et se secouer les puces, comme on dit, pour régler une fois pour toutes le problème du verdissement et de l'embellissement des rues du centre. C'est non seulement une question D'ESTHÉTIQUE, c'est aussi un argument ÉCONOMIQUE. Les gens vont venir et revenir à St-Gabriel pas seulement pour le lac mais aussi pour son centre-ville, si celui-ci est invitant et non pas négligé, comme c'est le cas actuellement. 

P1010001.JPG

P1010003.JPG

P1010004.JPG

P1010005.JPG

Modifié par nemrod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...