Aller au contenu

628 Saint-Jacques - 35 étages


denpanosekai

Messages recommendés

Quand ils auront terminé l'excavation on verra bien s'ils entreprennent de couler un nouveau mur de fondation accoté au slurry wall ou pas. Ça nous indiquera s'ils prévoient si celui-ci aura un rôle de soutient permanent ou pas.

S'ils ne font pas de nouveaux mur alors le slurry aura un rôle de soutient et donc mon interrogation demeurera.  L'acier d'armature n'étant visiblement pas contenu dans le béton puisque visible en surface, n'est-ce pas un problème?  Si ça se trouve l'acier est également en contact avec le sol, sur sur l'autre face du mur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien croire Surintendant1 qui semble sûr de lui, mais il y a probablement des nuances à faire, outre ce que mentionne Davidbourque, c'est-à-dire que des colonnes soutiendront l'édifice. Je n'ai pas étudié dans ce domaine alors ce qui suit n'est que spéculation. Qu'on me corrige au besoin! Il me semble que le slurry wall est une technique qu'on utilise lorsqu'on ne peut pas faire autrement (sol instable, présence d'eau? quoi d'autre?). Mais c'est un travail qui se fait un peu à l'aveugle, avec des techniques certainement maîtrisées, oui, mais le résultat me semble un peu "messy", d'où peut-être l'acier d'armature visible en surface, @danny12345. Je parierais qu'une fois que c'est fait et qu'on a excavé, on considère cette paroi comme quelque chose de temporaire à renforcer, recouvrir ou finir d'une manière ou d'une autre, car il faut certainement prendre au sérieux les effets à long terme des pressions venant de l'extérieur de la paroi! Peut-être que les planchers qui sont coulés à chaque étage du sous-sol sont suffisants pour que l'ensemble soit assez solide? 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
à l’instant, acpnc a dit :

Maintenant le vrai show peut commencer :hyper:

Avec la profondeur du trou, ça risque de prendre plusieurs mois avant de voir sortir cela de terre. Ça me semble serré de terminer le projet automne/hiver 2021.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...