Aller au contenu

628 Saint-Jacques - 35 étages


denpanosekai

Messages recommendés

il y a 11 minutes, KOOL a dit :

Parce que c'était l'époque incroyablement stupide où il valait mieux démolir l'inestimable côté historique au lieu de l'intégrer de façon intelligente à la nouvelle architecture ?

Poser la question c'est y répondre.  

Non du tout, la préservation était déjà bien ancrée dans les moeurs à cette époque (on était en 1981, la démolition de la maison Van Horne qui a tout changé a eu lieu en 1973). On reprochait plutôt l'échelle démesurée de la tour en relation à la sauvegarde des petites façades de maisons en rangée sur Sherbrooke, ainsi que la démolition complète du Strathcona Hall pour le reconstruire à neuf en décallage avec son emplacement d'origine. Cet immeuble (photo) que tout le monde pense qu'il a été "sauvé" est en fait une reconstruction à 100% et n'est pas le bâtiment d'origine.

Screenshot_20220617-194631_Chrome.jpg

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Rocco a dit :

On reprochait plutôt l'échelle démesurée de la tour en relation à la sauvegarde des petites façades de maisons en rangée sur Sherbrooke.

Ça fait penser aux petites maisons Sainte-Cath devant les Maestria. Plus ça change...

Merci pour toutes les autres infos complémentaires que j'ignorais concernant la Place Mercantile où j'ai pourtant travaillé de nombreuses années. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, KOOL a dit :

Parce que c'était l'époque incroyablement stupide où il valait mieux démolir l'inestimable côté historique au lieu de l'intégrer de façon intelligente à la nouvelle architecture ?

Poser la question c'est y répondre.  

Je suis tout à fait d'accord, on ne priorisait pas encore suffisamment la valeur patrimoniale de nos vieux bâtiments, surtout qu'il coutait beaucoup moins cher de tout jeter à terre et recommencer. Je crois que c'est plutôt la réussite du World Trade Center à Montréal qui a clairement démontré le potentiel extraordinaire de donner vie à de vieux ensembles, tout en les adaptant parfaitement aux besoins modernes d'aujourd'hui. En résulte un véritable bijou architectural qui allie l'ancien et le contemporain, en mettant en valeur des espaces généreux et lumineux où il fait bon déambuler en toutes saisons. À noter que la ruelle des Fortifications intégrée au complexe a grandement contribué lui a donné une âme. 

En Europe on voit beaucoup de ce genre d'intégrations qui permet de préserver le cachet original des villes, tout en leur permettant de se moderniser sans pour autant renier leur riche passé. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça saute aux yeux sur la première photo,  les lignes blanches sur fond noir, c'est pour  l'intégration avec la tour de la Bourse, non. Ce n'est qu'une fois l'immeuble complété que j'ai réalisé ce détail!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...