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Réseau de transport Ouest-Est.

  • Mode à confirmer
  • Tracé à confirmer

Tronçon ouest

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Tronçon est (option A)

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Tronçon est (option B)

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Á prendre avec un grain de sel, vu d'où ça vient, mais Couillard rêverait d'une future phase en territoire lavallois pour dans une dizaine d'années

 

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Premier Philippe Couillard is well-aware that fast-growing Laval needs better mass transit. However, the residents of Île Jésus will have to wait until well into the next decade before the province will start to look at prospective solutions, he toldThe Suburbanduring a visit to Laval des Rapides, March 24.

 

“We made a commitment to the population of the West Island of Montreal to give them enhanced public transit to travel downtown and we adhere to our commitments,” Quebec’s chief minister said in an exclusive interview. “That’s one of my principles. So that’s the reason.”

 

The province wants to see construction of that line start before the end of 2017 and be finished by 2021, he said, and expressed confidence that the Quebec pension fund will deliver on time.

 

“We trust the Caisse [de depot et placement du Québec],based on what it has done elsewhere,” Couillard declared.

 

He voiced a far-sighted view of the future for mass transit in Laval and beyond.

 

“The vision, farther down the line, is to have an [electric train network] that will go north as well,” he projected, taking a cue from France. “When you land in Paris [airports], you have access to the RER [regional express train] network and the subway. It’s a very broad network.”

 

That dream is not yet possible, he added, due to the exorbitant price tag.

 

“You cannot do it,” he acknowledged. “It’s $6 billion as it is now. At some point someone has to blow the whistle and say ‘ok, we’ll stop it there and do it and let people use it and see how it works, how it connects with buses and the Metro’, but the medium- and long-term vision is to extend that.”

 

 

Chomedey, Laval’s poorest, most densely populated district, will continue to lack the mass-transit service it has already awaited for decades. In the meantime, the province is preparing to beef up the century-old line at the western tip of Île Jésus. It also remains to be seen how much tax revenue the Caisse will ask Laval to hand over to pay for the project. In October,The Suburbanreported that, according to Laval transit authority ceo Guy Picard, the projected price had already shot up by $500 million to nearly $6 billion.

 

So how long with Laval and North Shore residents have to wait?

 

“That’s many years down the road,” Couillard admitted. “It costs a lot of money—plus there’s also the Metro blue line project to Montreal’s east end, which has an even higher priority; and the rapid bus system in Quebec City. We want to do this, so we will do that: All three of them”

 

http://www.thesuburban.com/news/laval_news/laval-mass-transit-at-least-a-decade-away/article_09d2a905-2805-5e2c-b12c-be1d9027eb53.html

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Intéressant. Un peu déçu du timing attendu (dix ans+) mais intéressant. Comme quoi il se discute bien (assez pour que ça remonte aux oreilles du PM) une suite au projet en coulisses.

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En effet, surtout que c'est supposé être un "investissement" pour toutes les parties. Je garde toujours espoir que le SRB devienne le REM. D'ailleurs je n'ai rien vu de concret dans le budget provincial à cet effet? Je l'ai lu rapidement par contre.

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Laval? On parle de la ligne de Train de Saint-Jérôme j'imagine? Parce que à part de ça, des belles ligne à Laval, y'en a pas beaucoup.

 

Autrement, à moins de suivre l'autoroute sur la pleine longueur, ça me semble salement compliqué de tracer / construire une ligne. La plupart des emprises avec suffisamment d'espace sont loin des rues commerciales et à une bonne distance des habitations. Laval serait plus facile à desservir avec des Tramway est-ouest pour rabattre les gens vers la ligne de Train Saint-Jérôme, la phase 1 du REM ou le SRB Pie-IX.

 

Sinon, dans l'axe de la 930, il y a une opportunité en or de densifier sur la rive sud. Suffirait de suivre taschereau et de s'arrimer à la phase 1 du REM. Ce sont des terrains en friche ou des stationnements des deux coté. C'est facile à densifier.

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Je verrais possiblement une ligne de REM dans l'emprise de l'A15. Ce serait une occasion de consolider/desservir le "centre-ville" lavallois, Chomedey et les quartiers nord. Ça peut inciter à la création de liens piétonniers dans le centre pour mieux unir ses secteurs est et ouest. À court terme, cependant, ce n'est qu'un rêve un peu fou. On se revoit dans les années 2020-30!

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Je verrais possiblement une ligne de REM dans l'emprise de l'A15. Ce serait une occasion de consolider/desservir le "centre-ville" lavallois, Chomedey et les quartiers nord. Ça peut inciter à la création de liens piétonniers dans le centre pour mieux unir ses secteurs est et ouest. À court terme, cependant, ce n'est qu'un rêve un peu fou. On se revoit dans les années 2020-30!

 

La 15, à proximité de la rivière des Prairies n'est pas une emprise suffisamment large, du moins, pas sans devoir démolir beaucoup de maisons. On parle également d'une emprise qui est loin des secteurs résidentiel, et donc, de grand stationnements à chaque station. De plus, ça implique l'utilisation du tunnel Mont-Royal qui va déjà être passablement occupé avec les plans actuel. J'imagine qu'éventuellement, ça va être inévitable de creuser un autre tunnel, mais en attendant...

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Juste un commentaire comme ça... Y'a quelqu'un qui avait suggéré il y a quelques temps de cela, sur le thread principal consacré au REM, qu'un autre thread soit fait pour discuter des possibilitées d'extensions futures. Ça pourrait être intéressant d'utiliser ce thread pour ça. Ça garderait l'autre thread plus propre.

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Juste un commentaire comme ça... Y'a quelqu'un qui avait suggéré il y a quelques temps de cela, sur le thread principal consacré au REM, qu'un autre thread soit fait pour discuter des possibilitées d'extensions futures. Ça pourrait être intéressant d'utiliser ce thread pour ça. Ça garderait l'autre thread plus propre.

 

+1

 

Le premier thread pour discuter du réseau initial et de sa réalisation. Celui-ci pour discuter de l'expansion future du réseau.

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Bon ben, je vais me lâcher lousse. J'avais déjà posté quelques images sur l'autre thread, et au fil des discussions, j'ai retravaillé plusieurs fois. Voici deux lignes qui pourraient être intéressantes.

 

En bleu, Autoroute 930, lignes d'Hydro-Québec, Taschereau, Tunnel sous le St-Laurent, Pie-IX.

En rouge, Boulevard Henri-Bourassa, autoroute 25, Rue Sherbrooke, emprise du chemin de fer du CN (qui me semble plus que suffisamment large à partir de la 25)

 

Note: Cette carte comprend le prolongement de la ligne bleu et orange.

 

L'idée dominante avec ces lignes, c'est de mailler le réseau. Dans cet optique, traverser le fleuve pour aller vers Pie-IX me semble logique. J'ai voulu desservir la route du train de l'est qui sera coupé avec la phase 1 du REM. J'ai également voulu donner une ligne à Montréal Est qui en demande une depuis longtemps. J'ai aussi considéré les possibilités de développements. Il y a de grands terrains presque inutilisé le long de l 'emprise réservé pour la 930. Taschereau est dominé par des bâtiments commerciaux à un ou deux étages maximum qui peuvent facilement être démoli pour faire place à autre chose. Il y a également plusieurs possibilitées le long de la 25 et de grand terrains industriels en requalification dans Montréal Est.

 

attachment.php?attachmentid=31327&d=1491267908

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First things first, get this up and running and see how well it does. If there is an expansion, they should really think about connecting Cote Vertu to Sauve and beyond, maybe Pie-IX/Henri-Bourassa.

 

There are so many possibilities to choose from.

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    • By ChrisDVD
      Réseau express métropolitain (REM)

      26 stations / 67 km
      Liens utiles :
      http://www.rem.info/ http://www.nouvlr.com/ https://surlesrails.ca/ https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl=Project/interface&dv_pjv_sPjvName=Reseau Express Metropolitain https://www.youtube.com/channel/UCRulWJrtFo8KNxr-2FgILhQ https://twitter.com/REMgrandmtl https://www.instagram.com/rem_metro/ https://www.facebook.com/REMgrandmtl/
      TRAINS
      Voiture de type métro léger, électrique Flotte de 212 voitures Alstom Metropolis Rame de 4 voitures en heure de pointe; rame de 2 voitures en hors pointe Capacité de 150 passagers par voiture (assis et debout) Configuration entre deux voitures de type "boa" Alimentation électrique par caténaire Systèmes et conduite automatisée des trains Vitesse maximale de 100 km/h STATIONS / GARES
      Quais d'environ 80 m de long Portes palières sur les quais Accessibles à pied, vélo, par autobus et en voiture Accès universel Ascenseurs, escaliers mécaniques et supports à vélo Wi-Fi offert sur toute la ligne Préposés circulant dans les rames et stations pour information et contrôle ---
      Fil de discussion pour les prolongements hypothétiques:
      https://mtlurb.com/index.php?/topic/15107-rem-expansion-future/
       
       
       
    • By Nat
      Ma vision du transport Montréalais :
      - En blanc, les lignes de tramway.
      - En gris, les nouvelles routes.
      - En noir, les voies réservées sur routes existantes.
      1- Rouge : Ligne est-ouest, empruntant le tracé Ouest du REM existant, et à l'est,  les rails ou les boulevards Henri-Bourassa et Maurice-Duplessis
      2- Vert pâle : Tracé REM existant pour la Rive-Sud et l'Ile,  bifurque sur la 15 à Du Ruisseau,  puis sur la 117 à Laval,  puis sur le rail de train de banlieue de Sainte-Thérèse à Saint-Jérôme, avec une branche vers l'aéroport Mirabel (S'il est remis en fonction un jour).
      3- Rose : La ligne Deux-Montagnes, ligne indépendante de la ligne Est-Ouest. Vers le centre-ville en passant par Dorval, Lachine, Montréal-Ouest, puis tracé ligne rose déjà proposé.
      4- Métro ligne bleu ouest : Carrefour 132/730 via Montréal-Ouest et LaSalle.
      5- Métro ligne orange : Branche est prolongée jusqu'à la 15 et le SLR. Branche ouest, déviée vers Du Ruisseau.
      6- Métro ligne verte :  prolongée vers LaSalle.
      7- Tramways, en blanc : à Laval, du REM jusqu'à Pie-IX. Sur la Rive-Sud, du carrefour 132/730 jusqu'à Boucherville, en passant par Taschereau et le Vieux-Longueuil. Tramway sur Pie-IX. Tramway à l'est de Montréal tel que prévu par la CAQ, en passant par Sherbrooke et Langelier.
      8- Routes : un pont traversant le fleuve de part et d'autre de l'Ile, pour dévier le traffic de l'Ile.
      9- Voies réservées : Sur la plupart du réseau autoroutier. Les voies réservées sont moins chères et selon moi plus efficaces qu'un SLR; on peut avoir un «one seat ride». Par exemple, si je vais de Saint-Jean-sur-Richelieu à Sorel, il pourrait y avoir un bus de Saint-Jean au Dix-30 (comme c'est actuellement prévu avec le REM) et un bus partant en direction de Sorel.
      -Désolé pour la qualité, j'ai fait ça sur MS Paint :p

    • By ErickMontreal
      Des autobus privés sur Pie-IX
       

      Le boulevard Pie-IX, dans l’est de Montréal, est l’un des corridors de transport collectif les plus achalandés de la métropole.
      Photo Alain Roberge, La Presse
       
      Bruno Bisson
       
      La Presse
       
      L’Agence métropolitaine de transport (AMT) veut confier à un partenaire privé la réalisation et l’exploitation d’une voie réservée aux autobus sur le boulevard Pie-IX, dans l’est de Montréal, l’un des corridors de transport collectif les plus achalandés de la métropole.
       
      Ce projet, encore à l’étape préliminaire, est au cœur d’une nouvelle guerre de tranchées entre l’agence gouvernementale et la Société de transport de Montréal (STM) qui exploite les réseaux d’autobus et du métro de Montréal, et qui ne veut rien entendre du projet de l’AMT.
       
      Dans une entrevue à La Presse, hier, le directeur général de la Société de transport de Montréal, Yves Devin, a révélé qu’après « des débats épiques » avec l’AMT, qui relève du ministère des Transports, la STM a décidé de faire cavalier seul, s’il le faut, et de réaliser son propre concept d’autobus express, qui pourrait être mis en service dès 2010.
       
      Le projet de l’AMT, signale M. Devin, ne pourrait voir le jour que deux ans plus tard, en 2012.
       
      Le projet privilégié par l’AMT prolongerait la voie réservée du boulevard Pie-IX au nord de la rivière des Prairies jusqu’à l’autoroute 440, à Laval. Il inclurait la construction de grands stationnements incitatifs. Les autobus circuleraient sur des voies réservées permanentes situées en bordure du boulevard. Les passagers y monteraient donc à partir de quais aménagés sur les trottoirs.
       
      Pour la STM, a affirmé hier M. Devin, la circulation des autobus « en rive », en bordure du boulevard, ne fonctionnera pas, et limitera les performances de ce service qui serait beaucoup trop lent. C’est pourquoi le projet de la STM rendu public, dans ses grandes lignes, la semaine dernière, prévoit l’implantation des voies réservées aux autobus en plein centre du boulevard Pie-IX.
       
      Ce boulevard est une des plus importantes artères de circulation nord-sud à Montréal et est utilisé chaque jour par des dizaines de milliers d’automobilistes. Le projet des voies réservées aurait pour effet de retrancher complètement deux voies de circulation – une par direction – sur ce boulevard de six voies de largeur.
       
      Des voies surélevées
       
      Les voies de circulation destinées exclusivement aux transports en commun seraient surélevées, par rapport aux chaussées des automobilistes, et le bitume serait peint d’une couleur contrastante avec l’asphalte noir conventionnel afin de bien différencier les voies réservées aux autobus des autres voies de circulation.
      Dans une étude préliminaire, le coût de réalisation de ce projet a été très sommairement estimé «entre 45 et 90 millions de dollars».
       
      Selon M. Devin, la STM a reçu du comité exécutif de la Ville de Montréal le mandat prioritaire d’implanter ce projet dans les plus brefs délais possible.
       
      Or, lors d’une rencontre de travail récente, affirme-t-il, l’AMT « a décidé de faire ce qu’on fait généralement quand on ne veut pas prendre de décision. Elle a commandé une étude ».
       
      Le feu aux poudres
       
      Après cinq ans d’études, de discussions, d’enquêtes et de mésentente, ce nouveau mandat d’étude, confié aux firmes d’ingénieurs Cima et Genivar, semble avoir mis le feu aux poudres entre les deux organismes publics qui se livrent une guerre sans partage, depuis des années, pour le contrôle du développement des transports en commun dans la métropole.
       
      Jointe hier pour commenter les affirmations de M. Devin, la vice-présidente aux communications de l’AMT, Marie Gendron, a semblé décontenancée par la virulence de cette sortie, et a affirmé que l’agence gouvernementale, qui relève du ministère des Transports du Québec, s’estime toujours partenaire de ce projet d’autobus express dans l’axe du boulevard Pie-IX.
       
      Mme Gendron a dit tout ignorer quant à la possibilité que ce projet de voie réservée fasse l’objet d’un partenariat public-privé, et a assuré que l’AMT n’a pas commandé d’étude en ce sens. Selon elle, la nouvelle étude commandée « vise à vérifier les conditions d’exploitation d’une voie réservée permanente aux autobus au centre du boulevard Pie-IX, et à valider le scénario élaboré par un consultant, en collaboration avec la STM ».
       
      Jusqu’en juin 2002, l’AMT exploitait une voie réservée aux autobus sur le boulevard Pie-IX, qui fonctionnait à contresens du trafic automobile, pendant les heures de pointe seulement. La STM était responsable du fonctionnement de la voie réservée. Ce sont ses autobus, conduits par ses chauffeurs, qui assuraient cette desserte express très populaire, entre le nord-est de la ville et la station de métro Pie-IX.
       
      Ce circuit d’autobus, le R-505, était, à l’époque, l’un des plus utilisés de la métropole avec une fréquentation pouvant aller jusqu’à 8000 passagers par jour, soit l’équivalent de plusieurs trains de banlieue.
       
      Le service d’autobus a toutefois été interrompu net après la mort tragique d’une jeune femme, happée de plein fouet par un autobus alors qu’elle traversait le boulevard Pie-IX. Malgré les conclusions d’une enquête du coroner, concluant que le principe de la circulation à contresens des autobus pouvait être maintenu, moyennant certains aménagements de la voie publique, l’AMT, la STM et la Ville de Montréal n’ont jamais eu l’intention de rétablir ce service.
       
      À l’AMT, hier, Mme Gendron a assuré que malgré les désaccords entre les parties sur la meilleure manière de rétablir une voie réservée aux autobus, « nous nous entendons toujours sur la nécessité d’implanter un service d’autobus rapide dans cet axe de circulation ».
    • By jerry
      Transports: Du financement pour les tramways de Québec et de l'Est de Montréal
       
      ELSA ISKANDER 
       Mercredi, 26 juin 2019 09:55MISE À JOUR  Mercredi, 26 juin 2019 09:55
      Une entente de principe entre Montréal et le gouvernement du Québec a été conclue pour remettre les 800 millions $ d'une enveloppe fédérale allouée à la Société de transports de Montréal au tramway de Québec, a annoncé ce matin la mairesse de Montréal, Valérie Plante.   
      En contrepartie, le gouvernement donnera une somme équivalente à Montréal pour plusieurs projets de transports, dont un lien de tramway entre Lachine et le centre-ville, qui s'intégrera au projet de tramway dans l'axe de la rue Notre-Dame, dans l'Est de Montréal.   
      C'est une entente «gagnante-gagnante», a soutenu la mairesse.  
      Elle était accompagnée du président du Conseil du trésor, Christian Dubé, et de la la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole, Chantal Rouleau, pour cette annonce sur le réseau transport en commun de la ville de Québec, faite à l'hôtel de Ville de Montréal.   
      Plus de détails à venir.
      https://www.journaldemontreal.com/2019/06/26/transports-du-financement-pour-les-tramways-de-quebec-et-pour-la-ligne-rose-a-montreal