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YUL - Nouveau terminal


Trudeau

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Le 2019-09-22 à 13:11, caribb a dit :

Thanks for asking this. I too looked at this pic and had no clue what it was.. I also thought the entire front of the parking structure had to be moved back in the new terminal renovations. Can enyone give a fuller explanation as to what they are building here.

https://www.admtl.com/sites/default/files/2018/Industry-Day_17-05-18.pdf allez à la page 34 de ce document. 

From what I understand, they are building a temporary access to the terminal for taxi/bus/limo services. In future phases of the curbside improvement program, when all general public vehicles will have to use the temporary drop off point at what is currently P2, taxi and limos will still be able to get closer to the terminal through this temporary access point. 

At the end of the project this will be turned back into parking, although parts of it will be part of the intermodal transfer centre. 

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5 hours ago, ERJ-Boy said:

https://www.admtl.com/sites/default/files/2018/Industry-Day_17-05-18.pdf allez à la page 34 de ce document. 

From what I understand, they are building a temporary access to the terminal for taxi/bus/limo services. In future phases of the curbside improvement program, when all general public vehicles will have to use the temporary drop off point at what is currently P2, taxi and limos will still be able to get closer to the terminal through this temporary access point. 

At the end of the project this will be turned back into parking, although parts of it will be part of the intermodal transfer centre. 

Thanks very much!

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  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

6:03 5 décembre 2019

Par: Henri Ouellette VézinaMétro

Moins de temps d’attente pour les correspondances à l’aéroport Trudeau

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2404130/moins-de-temps-dattente-pour-les-correspondances-a-laeroport-trudeau/

Photo: TC Media/ArchivesL'aéroport Montréal-Trudeau accueille environ 43 000 passagers en moyenne par jour.

L’aéroport international Montréal-Trudeau entame une reconfiguration «importante», alors qu’un nouveau centre de correspondance évalué à 50 M$ doit être inauguré le 11 décembre. Le nouvel espace, qui pourra accueillir un million de voyageurs dès son ouverture, facilitera les processus et allégera le temps d’attente à la douane. La direction espère «tripler sa capacité» au cours des prochaines années.

«On a une croissance très soutenue et il fallait réagir», explique à Métro le vice-président aux infrastructures d’Aéroports de Montréal (ADM), Pierre Loyer.

Depuis 2014, l’augmentation du nombre de voyageurs a en effet bondi d’environ 35%. En 2017, cette hausse était de presque 10%, et a atteint environ 7,5% l’an dernier. Quelque 20 millions de passagers ont été accueillis jusqu’ici.

D’ici 2035, l’organisation espère en attirer 15 millions de plus, à raison d’un million d’entre eux par année. «La moitié de ces passagers-là vont atterrir à Montréal, et de ces passagers-là, il y en aura près du quart qui iront en correspondance», illustre M. Loyer.

Des leçons à tirer

L’idée derrière ce nouveau bâtiment remonte à 2016. Cette année-là, le temps d’attente avait été «extraordinaire», forçant la direction à implanter un centre de correspondance «temporaire» d’urgence.

Pour le directeur de la planification aux opérations aérogare d’ADM, Patrick Gendron, la situation appelait à l’action rapide. «On commence à être à l’étroit et on arrive à capacité. En ayant plus d’espace, on va venir soulager le trafic», insiste-t-il.

Dans les prochaines années, le plus gros défi à l’aéroport Trudeau sera de faire plus dans le même espace, d’après M. Gendron. «C’est un challenge pour nous de ne pas pouvoir continuellement faire plus de bâtiments. La réalité, c’est qu’on ne peut pas construire au rythme de la croissance. Il faut qu’on réutilise les mêmes espaces, en faisant évoluer la technologie», illustre-t-il.

Intérêt marqué pour l’international

Au-delà des enjeux logistiques, l’ouverture de ce centre fait suite à l’augmentation de l’intérêt pour les vols internationaux partout dans le monde. Le transporteur Air Canada a d’ailleurs choisi Montréal, avec Toronto et Vancouver, pour implanter son «hub de correspondances».

«Ajouter des correspondances nous permet non seulement de rentabiliser des routes existantes, mais aussi d’en créer des nouvelles. On n’a pas une ville de 10 millions d’habitants pour alimenter des vols partout sur la planète.» -Patrick Gendron, directeur de la planification aux opérations aérogare d’ADM

À l’Agence des services frontaliers du Canada, le directeur du district des aéroports, Maurizio Mannarino, accueille la nouvelle avec enthousiasme.

«Pour nous, c’est sûr que ça sera beaucoup plus efficace avec la clientèle. Il va y avoir un triage qui va se faire. Ça veut dire moins de stress pour les clients. On va leur permettre d’avoir vraiment un traitement personnalisé en fonction de leur itinéraire», analyse-t-il.

Des inquiétudes pour l’aéroport Trudeau

En août dernier, l’organisme Les Pollués de Montréal-Trudeau (PMT) s’était tourné vers la justice pour bloquer le projet d’agrandissement de l’aéroport de Montréal, annoncé en mai 2018. Sans évaluation des impacts, ils craignent de voir une augmentation du nombre d’avions et de la pollution sonore.

«L’aéroport Montréal-Trudeau peut-il accueillir sans limitation et sans contrôle une croissance exponentielle de son trafic? Au regard des principes du développement durable qui font partie du droit canadien?» -Pierre Lachapelle, directeur de PMT

La hausse du nombre d’avions au-dessus de Montréal vient selon lui d’une «mauvaise décision» prise en 1996. Il fait référence au rapatriement des vols internationaux à l’aéroport de Dorval, alors qu’ils étaient accueillis à Mirabel depuis 1975.

Son groupe demande à Aéroports de Montréal (ADM), NAV Canada et Transport Canada de prouver que les activités de trafic aérien ne causent pas de préjudices aux citoyens, surtout les riverains habitants à proximité de l’aérogare.

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Nouvelles installations à Montréal-Trudeau pour les correspondances

Cela aura pris trois ans et environ 50 millions de dollars, mais l’aéroport Montréal-Trudeau inaugurera mercredi prochain son tout nouveau centre destiné à servir la clientèle qui croît le plus rapidement dans ses installations, les passagers en correspondance.

JEAN-FRANÇOIS CODERRE - La Presse

Le nouveau centre de correspondance permanent remplacera les installations temporaires mises sur pied en 2017 pour retirer les passagers en correspondance de la grande salle des douanes de l’aéroport, qui débordait régulièrement. Environ 1 million de passagers devraient l’utiliser annuellement.

Les nouvelles installations seront pratiquement invisibles pour la très grande majorité des habitants de la région de Montréal, puisqu’elles sont destinées aux passagers provenant de l’extérieur du pays qui n’ont pas Montréal comme destination finale. Ceux d’entre eux qui se dirigent vers les États-Unis devront toutefois attendre août 2020, au terme de la phase 2 de la construction, pour y avoir accès.

Le centre est situé du côté ouest de l’aérogare, à l’intersection des jetées internationale et américaine. Les passagers y accéderont par une porte située en haut des escaliers donnant accès à la grande salle des douanes. Il recouvre environ 5500 mètres carrés, dont 60 % sont situés dans une nouvelle construction. Le reste provient du réaménagement d’espaces existants.

« Ça consolide le fait que Montréal-Trudeau est vraiment une plaque tournante internationale présentement », a fait valoir le vice-président aux infrastructures aéroportuaires d’Aéroports de Montréal, Pierre Loyer.

Quelle incidence pour Montréal ?

« Le fait de pouvoir accueillir plus de monde en transit permet d’avoir plus de vols vers des destinations internationales, ce qui dessert la communauté », a-t-il ajouté.

Environ 20 % des voyageurs à Montréal-Trudeau ne font qu’y passer. Depuis 2016, le nombre de passagers en correspondance augmente en moyenne de 9,2 % chaque année, en grande partie en raison de la stratégie d’Air Canada d’utiliser l’aéroport comme pivot pour attirer des passagers américains désirant se rendre ailleurs dans le monde.

Cette stratégie a mené à la création de nombreuses nouvelles liaisons directes pour lesquelles la clientèle locale, seule, n’aurait pas suffi. Un premier vol direct entre Montréal et São Paulo, au Brésil, aura d’ailleurs lieu le jour même de l’inauguration du nouveau centre de correspondance.

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/201912/05/01-5252571-nouvelles-installations-a-montreal-trudeau-pour-les-correspondances.php

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1 minute ago, Megafolie said:

C'est moi ou ça fait au moins 3-4 fois que je vois la même nouvelle sur mtlurb? Ça devient redondant...

Les gens lisent pas et postent. Short attention span in the 21st century...

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