Jump to content

Trois nouveaux projets de piétonnisation à Montréal


franktko
 Share

Recommended Posts

Trois nouveaux projets de piétonnisation à Montréal

 

La Presse | Publié le 17 janvier 2017 à 14h33 | Mis à jour à 14h33

 

1333291-heure-actuelle-montreal-compte-total.jpg

 

Trois nouveaux projets de rues piétonnes feront leur apparition l'été prochain à Montréal.

 

Les rues Saint-Ambroise et Atwater (Sud-Ouest), Roy (Plateau) et Wellington (Verdun) seront désormais dédiées aux piétons plutôt qu'aux voitures.

 

Le projet du Sud-Ouest vise à aménager un espace de détente aux abords du Marché Atwater.

 

Dans le Plateau, la rue Roy sera convertie entre Coloniale et de Bullion afin d'accueillir un marché public ainsi que des bacs pour effectuer de l'agriculture urbaine.

 

Verdun misera quant à elle sur la thématique de la plage, rappel du projet de l'arrondissement qui aménagea un nouvel accès au fleuve non loin.

 

Pour valider le choix de ces aménagements, ceux-ci seront implantés sur une base temporaire pour les deux premières années, puis permanente à partir de la troisième.

 

Ces conversions s'inscrivent dans le cadre du programme de piétonnisation qui cherche à améliorer la vie de quartier, programme à travers lequel neuf rues ont déjà été transformées depuis 2015.

 

À l'heure actuelle, Montréal compte un total de 45 rues piétonnes sur une base permanente ou saisonnière.

Link to comment
Share on other sites

Le journal de Montréal précise l'étendue de ces trois projets:

 

Les rues Saint-Ambroise et Atwater, dans l'arrondissement du Sud-Ouest, la rue Roy Est, sur le Plateau-Mont-Royal et la rue Wellington, dans Verdun, seront donc accessibles aux piétons.

Un espace de détente saisonnier sera d'abord aménagé aux abords du marché Atwater, sur un tronçon de 45 mètres sur la rue Atwater et 65 mètres sur la rue St-Ambroise.

 

Sur la rue Wellington, la première saison vise à aménager une place publique au coeur de cette rue commerciale. La circulation sera fermée complètement sur cette rue pendant l'été, entre les rues Galt et de l'Église. Une place à l'Européenne y sera aménagée avec des pavés.

Enfin, la rue Roy sera complètement fermée à la circulation automobile entre les rues Coloniale et de Bullion. Ce projet vise à rendre la rue Roy complètement piétonne, pendant toute l'année, entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Saint-Denis. Un petit marché public sera aménagé, ainsi que des bacs à végétaux. De l'agriculture urbaine pourra également y être pratiquée.

 

Trois nouvelles rues pietonnes des l'ete prochain | JDM

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value