Jump to content

Recommended Posts

Le Jeudi 1 Mai 2008

Québec paie des cours d’anglais à des immigrants

C’est la nouvelle la plus sidérante du jour. Québec paie des cours d’anglais à certains immigrants. Extrait de la dépêche de la PC, qui cite l’article du Devoir :

Le porte-parole du ministère de l’Immigration, Claude Fradette, a indiqué au Devoir que ceux qui s’amènent au Québec sont maintenant avisés de l’importance de l’anglais au Québec.

Le bilinguisme étant essentiel pour travailler à bien des endroits dans la région de Montréal, M. Fradette fait valoir que ce n’est qu’«honnête et réaliste».

Ok, au-delà de la contradiction stupide de dire aux immigrants que le Québec est français et de leur payer des cours d’anglais quand ils arrivent, je voudrais aborder un truc plus large. Sur l’apprentissage de l’anglais, justement.

Suis-je débile ou l’apprentissage de l’anglais, comme langue seconde, ce n’est pas la responsabilité de l’État ? Pourquoi compte-t-on sur l’État pour nous enseigner l’anglais ? Pourquoi l’État est-il vu comme l’unique responsable de l’apprentissage de l’anglais ? Que ce soit à la petite école ou à l’école des immigrants ?

Ça me dépasse, vraiment. Mon fils a 2 ans. Bien sûr, je veux qu’il parle anglais, un jour. Mais je ne compte pas sur l’heure hebdomadaire d’anglais – Kick the ball, Tom ; Okay, Sandy ! – que l’école québécoise va lui prodiguer dès sa première année pour le rendre bilingue en secondaire V.

Je vois ça comme une responsabilité familiale. Pas une responsabilité étatique. Au même titre que de l’inciter à grouiller, à faire du sport. Si mon fils devient une grosse pâte molle à 12 ans, ce ne sera pas la faute de l’État. Ce sera la mienne : je n’aurai pas trouvé le moyen de lui faire goûter aux joies du hockey, du soccer, de la natation…

Et quand t’es adulte, ou ado, si tes parents n’ont pas pu/voulu consacrer des efforts et des ressources à t’initier à l’anglais, ça devient ta responsabilité personnelle. Que tu sois un Dumont de Rivière-du-Loup ou un Mohamed de Tunisie.

Patrick Lagacé a entièrement raison. Ce n'est pas la job de l'état de faire apprendre une deuxième langue. C'est la job des parents.

En plus, il n'y avait pas un article l'autre foi, ou les anglais du West Island chialait qu'ils avaient de la misère pogner des jobs???... peut-être j'ai entendu ça sur la télé.... tous cas.... Pas pour rien les immigrands n'apprend pas le français!

J'espère que les immigrants qui arrivent au Québec savent au moins parler le français avant d'apprendre l'anglais ... Quand je pense que j'ai du sortir de mes poches 3100$ pour avoir des cours d'anglais ... pendant que M. l'immigré a cette merveilleuse chance d'avoir des cours de langue seconde gratuitement ... !!

pathétique

Pour moi la nouvelle la plus sidérante de la journée c'est celle qui concerne la compagnie Pogo. En touc cas. Je suis d'accord avec Habsfan. Ce n'est pas à notre gouvernmenet provincial à défrayer les coûts pour ça. Pour ma part, je crois que c'est la la responsablité du gouvernement de s'assûrer ques les nouveaux immigrants parlent le français couramment avant de leur donner des cours d'anglais.

Quant à Patrick Lagacé : ce n'est pas la première fois qu'il écrit n'importe quoi. Il ne connait pas la signification du mot "nuance". Je m'attend personnelement à ce que mon fils possède une connaissance suffisante de la langue de Shakespeare à la sortie du secondaire. Je considère conséquemment que totu ce qui a rapport à l'éducation est une responsabilité conjointe. Les parents ont autant à faire que l'école. Ni plus ni moins. Mon fils a 11 ans. Faites-moi confiance : il parlera l'anglais à la fin du secondaire. Il parlera aussi très bien sa langue maternelle (ça, c'est déjà fait ;))

Marc_ac : ce n'est pas une réaction de nationalisme zélé. Ça tiens plus de la survie.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...