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Denis Coderre ouvert à l'instauration de péages sur les autoroutes

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Denis Coderre ouvert à l'instauration de péages sur les autoroutes

 

<time datetime="2016-11-25T01:12:26Z" data-datetimelastpublished="2016-11-25T01:12:26Z">Publié le jeudi 24 novembre 2016 à 20 h 12</time> <figure class="bunker-component image-from-url-with-caption" data-component-name="ImageFromUrlWithCaption"> 150616_vy8hk_congestion-routiere-voitures_sn1250.jpg <figcaption> Des voitures avancent à pas de tortue sur une autoroute. Photo : iStock / iStock </figcaption> </figure>

Alors que la Ville de Toronto plaide pour le péage, le maire de Montréal Denis Coderre ne ferme pas la porte à cette idée pour financer le transport collectif dans la métropole.

 

 

Son homologue de Toronto, John Tory, a annoncé jeudi son intention de faire payer les automobilistes pour circuler sur deux autoroutes de la ville. Selon lui, c'est le seul moyen de financer l'amélioration des routes et du système de transport en commun. Le maire de Montréal dit avoir d'ailleurs discuté de cette question avec John Tory lors de leur mission économique en Israël et en Cisjordanie plus tôt ce mois-ci.

 

 

Il affirme toujours être contre un péage pour le pont Champlain, mais il en va autrement lorsqu'il s'agit de financer le transport collectif. Il soutient que la Commission métropolitaine de Montréal (CMM) et la future Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) devront avoir une réflexion sur tous les moyens de financer le transport collectif.

 

 

« Pourquoi j’étais contre le péage sur le pont Champlain? Parce qu’on voulait financer un pont, pas le transport collectif. Mais quand vous avez eu le pont de l’autoroute 30 ou de l’autoroute 25, ça les gens peuvent embarquer. Comme président de la CMM, je veux qu’on ait une réflexion à ce sujet. »

 

 

Les tenants du transport collectif se réjouissent des propos du maire. « Le financement du transport collectif, c’est la clé pour offrir un service nettement amélioré dans la grande région métropolitaine. On en a besoin. Il faut avoir les moyens de ses ambitions. Toronto le prouve, il faut que Montréal fasse la même chose », affirme la porte-parole d'Alliance Transit, Coralie Deny.

 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1002105/denis-coderre-ouvert-instauration-peages-routes

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Si c'est ce qui faut faire pour améliorer le financement du transport collectif et ne pas alourdir le fardeau fiscal du résidentiel et du commercial, alors allons y, je suis pour.

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Si c'est ce qui faut faire pour améliorer le financement du transport collectif et ne pas alourdir le fardeau fiscal du résidentiel et du commercial, alors allons y, je suis pour.

 

ils ont beau dire que c'est pour financer le TEC, mais c'est aussi le meilleur moyen de faire diminuer le trafic. 1 pierre 2 coups.

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ils ont beau dire que c'est pour financer le TEC, mais c'est aussi le meilleur moyen de faire diminuer le trafic. 1 pierre 2 coups.

Exact. Le monde est tellement têtu. Ils se plongent dans du traffic insensé juste pour être dans leur voiture.

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Toronto: j'apporte juste une précision, pour ceux qui ne le savent pas (ou qui font semblant). Les deux autoroutes pour lesquelles le maire de Toronto invoque l'imposition d'un péage (Gardiner et Don Valley Parkway--DVP) appartiennent à la ville, pas à la province. Ces deux autoroutes sont connectées à des autoroutes provinciales d'une part, et au centre-ville d'autre part. L'équivalent à Montréal, c'est (plutôt c'était!) la partie urbaine de l'autoroute Bonanaventure appartenant à la ville, et qui vient d'être démolie (remplacée par un boulevard) et l'autoroute Ville-Marie (de propriété provinciale) en voie de remplacement par la nouvelle route 136.

 

Je reviendra peut-être plus tard sur la question plus vaste des péages sur les ponts donnant accès à l'Ile de Montréal...

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Toronto: j'apporte juste une précision, pour ceux qui ne le savent pas (ou qui font semblant). Les deux autoroutes pour lesquelles le maire de Toronto invoque l'imposition d'un péage (Gardiner et Don Valley Parkway--DVP) appartiennent à la ville, pas à la province. Ces deux autoroutes sont connectées à des autoroutes provinciales d'une part, et au centre-ville d'autre part. L'équivalent à Montréal, c'est (plutôt c'était!) la partie urbaine de l'autoroute Bonanaventure appartenant à la ville, et qui vient d'être démolie (remplacée par un boulevard) et l'autoroute Ville-Marie (de propriété provinciale) en voie de remplacement par la nouvelle route 136.

 

Je reviendra peut-être plus tard sur la question plus vaste des péages sur les ponts donnant accès à l'Ile de Montréal...

 

Le MTQ peut décider d'instaurer des péages et de donner l'argent à la ville de Montréal ensuite. Je suis certain qu'une des choses que la ville de Montréal veut pouvoir faire en ayant le statut de Métropole, c'est d'avoir le pouvoir de décision sur le réseau routier à l'intérieur de son territoire.

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