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Quartier des Lumières (Projet global) – 6 à 15 étages


IluvMTL

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Canadian Institute of Planners: Prix d'excellence en urbanisme

Prix du Mérite 2020
Nom du projet : Quartier des lumières
Compagnie : Lemay

Le Quartier des Lumières, situé à l’est du centre‑ville de Montréal, était anciennement un quartier ouvrier avant qu’on y construise dans les années 1970 la Maison Radio‑Canada. La propriété des terrains a récemment été retirée de la société d’État fédérale, et il ne reste plus que la tour de 25 étages. Les nouveaux propriétaires ont confié au groupe Lemay le mandat de produire un plan directeur innovant, inclusif et écoresponsable pour orienter la conception et le réaménagement de ce site enclavé pour en faire un lieu animé et dynamique.     

La force de ce plan réside dans son maillage du tissu urbain et des liens qu’il prévoit avec le centre de la ville et la proximité du fleuve. Le plan se veut à échelle humaine, de densité conviviale tout en étant soucieux de son empreinte environnementale. Il mise sur le maintien de la population déjà sur place dans le centre‑ville en lui offrant des services essentiels, dont une école. L’aménagement est prévu en trois phases, la première visant à constituer un centre névralgique à vocation bureaux/commerces où on trouvera des boutiques, des logements sociaux, des espaces locatifs, des bureaux et des espaces communautaires.

Le plan directeur, dans un cadre transdisciplinaire, est réalisé sur plusieurs échelles à la fois, compte tenu des stratégies architecturales, de design urbain et d’aménagement paysager, et de notions d’écoresponsabilité. Les objectifs du plan ont été reconnus par deux programmes de certification, soit le LEED AQ platine et le Fitwell community, qui vise l’aménagement de quartiers durables et l’application de stratégies d’aménagement qui ont un impact positif sur la santé et le bien‑être des résidents.

Le jury salue les efforts déployés pour intégrer cet ancien quartier ouvrier dans le tissu urbain environnant grâce aux principes de réseautage, de connectivité, de mobilité active et d’appartenance au lieu qui favorisent la mixité sociale. Le jury a souligné son intérêt dans l’application de principes d’aménagement qui comprennent l’innovation sociale, la santé et le développement durable, notamment en matière de mobilité active, de biodiversité des milieux vivants et des réseaux d’espaces publics.

http://cip-icu.ca/Honneurs-et-prix/Laureats-des-prix-d-excellence-en-urbanisme

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  • 1 mois plus tard...

On peut imaginer que La Cordée va être relocalisée ici, puis le site où se trouve leur magasin sur la rue Sainte-Catherine  (superficie de 1500 mètres carrés) en face de Esplanade Cartier va être vendu et/ou développé.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/mach-capital-fait-l-acquisition-de-la-cordee-plein-air-813886922.html?fbclid=IwAR37sfukRr6ch5jz4tOVJr29qcWoM8LkHk3GSRXeZJiu8zzYOERdNvmcu8c

MACH Capital fait l'acquisition de La Cordée Plein Air 

NOUVELLES FOURNIES PAR

MACH Capital 

Août 27, 2020, 06:00 ET

Logo de MACH (Groupe CNW/MACH Capital)

Logo de La Cordée (Groupe CNW/MACH Capital)

MONTRÉAL, le 27 août 2020 /CNW Telbec/ - La Cordée Plein Air annonce avoir finalisé une entente avec MACH Capital, pour l'acquisition de ses actifs, suivant l'approbation de l'offre de MACH Capital par la Cour Supérieure du Québec. MACH Capital devient ainsi, par cette entente, propriétaire unique de La Cordée.

« Le soutien d'un partenaire aussi chevronné que MACH Capital nous permettra de clore un chapitre difficile de notre histoire et nous entamons maintenant la transformation qui permettra à La Cordée de se repositionner comme principal acteur québécois dans le secteur du plein air. Nous sommes confiants que l'ambition de MACH Capital pour le retour à la rentabilité et à la croissance de La Cordée donnera un nouvel élan à nos activités », déclare Emmanuelle Ouimet, présidente directrice générale de La Cordée.

Cette acquisition permettra au détaillant d'équipements de plein air de continuer pleinement ses activités après avoir passé les derniers mois sous la protection de la Loi sur la Faillite et sur l'insolvabilité. Le soutien stratégique et financier de MACH Capital favorisera une transformation significative, entre autres par le biais d'une stratégie omnicanale, l'optimisation des ventes en ligne, qui ont connu une forte croissance durant la pandémie, et une stratégie globale de croissance.

« Nous avons immédiatement vu le potentiel de synergie entre nos deux entreprises. Cette acquisition permet de combiner l'expertise et la réputation de La Cordée comme chef de file dans le domaine du plein air à notre expérience en investissement d'entreprise et en immobilier », dit de son côté Vincent Chiara, président de MACH Capital. « Nous voyons en La Cordée un fort potentiel de croissance qui sera propulsé, d'une part, par l'expertise chevronnée des associés de MACH Capital et d'autre part, par la disponibilité et la mise à disposition du vaste parc immobilier de MACH. Nous sommes très fiers de promouvoir cette marque emblématique qui fait partie intégrante de l'industrie, mais surtout du patrimoine du plein air québécois depuis plus de 60 ans. Nous sommes enthousiastes à l'idée de poursuivre la collaboration avec les diverses parties prenantes de La Cordée, laquelle s'embarque dans une étape névralgique de son expansion au Québec », conclut le président de MACH Capital.

À propos de La Cordée

La Cordée est composée de cinq magasins d'équipement de plein air qui se spécialisent dans le ski, le vélo et les sports de montagne. Passionnée d'aventure, l'équipe de conseillers de La Cordée est là pour partager son expertise et ses connaissances techniques avec les amateurs de plein air de tous niveaux, et ce, depuis plus de 60 ans. Les membres de l'équipe La Cordée roulent, grimpent, pagayent, marchent, skient, campent, voyagent, en plus de bénéficier de formations données par l'entreprise et les fournisseurs. La société, principalement soucieuse du bien-être et du confort de sa clientèle dans ses moments d'évasion est ancrée autour de trois valeurs principales: le respect, la passion et l'environnement. La Cordée demeure soucieuse d'encourager les entrepreneurs d'ici et de contribuer à leur développement. Ainsi, les produits de plus de 30 entreprises du Québec sont disponibles en magasin; des compagnies qui vous offrent des produits de qualité et une histoire à raconter.

À propos de MACH Capital 

MACH Capital est une société de capital d'investissement privé contrôlée par Vincent Chiara, Président de MACH Capital. Avec un portfolio de propriétés totalisant plus de 26M de pieds carrés, 10M de pieds carrés de terrains et des projets de développements représentant au-delà de 15M de pieds carrés, MACH est le plus important promoteur et propriétaire immobilier indépendant au Québec. Alors que l'investissement immobilier représente la principale activité d'affaires de MACH, nous avons investi dans plusieurs autres industries, incluant l'industrie du commerce de détail, et avons récemment établi MACH Capital, un bureau familial dédié entièrement à la supervision et la mise en place de nos investissements dans d'autres sphères que l'immobilier. Les associés de MACH Capital possèdent collectivement plus de soixante (60) ans d'expérience dans la réalisation de fusions et acquisitions, notamment de transactions transfrontalières de niveaux de complexité différents dans divers secteurs d'activités. Le groupe s'est donné comme mission d'accroître le nombre d'entreprises québécoises pour devenir « leader », dans leurs domaines respectifs. Bien que le processus décisionnel des sociétés de capital d'investissement et des bureaux familiaux typiques soit souvent assez lourd, lent et influencé par des stratégies de sortie, la politique d'investissement de MACH Capital est motivée par une prise de décision active en étroite collaboration avec les fondateurs et leur équipe de gestion. La mission de MACH Capital est marquée par l'atteinte de la profitabilité soutenue et durable, dans le meilleur intérêt à long terme des sociétés et de ses parties prenantes, dans laquelle elle investit.

SOURCE MACH Capital

Renseignements: Andrea Flores, Conseillère aux communications, MACH Capital, aflores@groupemach.com, 514-374-6224 poste 2268

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  • 4 semaines plus tard...

Ancienne Maison de Radio-Canada

Groupe Mach réduit de moitié son offre commerciale

En pleine pandémie de COVID-19, Groupe Mach diminue de moitié son offre commerciale au Quartier des lumières, son projet de réaménagement de l’ancienne Maison de Radio-Canada.

Publié le 21 septembre 2020 à 6h00

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2020-09-21/ancienne-maison-de-radio-canada/groupe-mach-reduit-de-moitie-son-offre-commerciale.php

André Dubuc
La Presse

Le chantier milliardaire de l’est du centre-ville de Montréal ne prévoit plus que 200 000 pieds carrés de locaux commerciaux au lieu des 400 000 pieds carrés annoncés en mars dernier.

« On a maintenant une bien meilleure idée de la demande pour nos locaux commerciaux en souterrain comme au niveau de la rue. On en aura assez avec seulement 200 000 pieds carrés », indique Cédric Constantin, vice-président adjoint, développement immobilier, dans un entretien avec La Presse. Il ne s’est pas avancé sur le nombre de détaillants à accueillir.

À l’époque pré-COVID-19, Groupe Mach prévoyait l’aménagement de grandes surfaces et 60 détaillants au total. Parmi les grandes surfaces, le promoteur ciblait notamment une épicerie, une quincaillerie, un détaillant d’articles de sport et une pharmacie.

Mach prévoyait aménager des boutiques, des restos et des services (clinique médicale, succursales bancaires, soins esthétiques) au rez-de-chaussée des 12 édifices à construire autour de la tour emblématique du diffuseur public.

Il était aussi question d’installer six grandes surfaces situées au sous-sol, mais accessibles à partir d’entrées aménagées à la surface. Un « type d’aménagement à peu près inexistant au Canada », faisait alors valoir la directrice de la conception et du développement du projet, Marie-Genevieve B-Pelland, à la collègue Marie-Eve Fournier.

Depuis, la pandémie accable le secteur du commerce de détail. Le confinement a dirigé les consommateurs vers l’achat en ligne. Les restructurations de détaillants se succèdent : Garage, Tristan, Sail, Reitmans, Laura, Aldo et bien d’autres.

Outre les 200 000 pieds carrés de locaux commerciaux, le Quartier des lumières inclura 800 000 pieds carrés de bureaux, un chiffre considérable alors que l’on s’attend à ce que les occupants de bureaux réduisent leur superficie de 10 à 30 % dans les prochaines années en raison de la popularité du télétravail.

« Chez Mach, nous croyons encore au bureau, assure M. Constantin. Sa fonction sera modifiée, mais sa nécessité va demeurer. La situation que vous décrivez est circonstancielle, selon nous », poursuit-il.

Construction de 130 logements sociaux

La Presse s’est entretenue vendredi avec des dirigeants de Mach à la suite de la signature d’une première entente concernant la construction de 130 logements sociaux avec l’organisme à but non lucratif Interloge, qui gérera les logements abordables, et avec le Groupe de ressources techniques Atelier Habitation Montréal. La construction doit commencer en septembre 2021.

Avec la signature de cette première entente, le Quartier des lumières semble vouloir éviter le dérapage acrimonieux qu’on a vécu au Square Children’s, dans l’ouest du centre-ville.

À cet endroit, la construction des logements sociaux a finalement été abandonnée par le promoteur HRM Projet Children, au grand désarroi de la Ville, qui a répliqué en indiquant son intention de rabaisser le nombre d’étages permis de 20 à 4. HRM a ensuite menacé de poursuivre la Ville.

Le ton paraît tout autre au Quartier des lumières, qui comptera environ 3250 logements, donc 520 logements sociaux.

Les 130 premiers logements sociaux seront situés dans un immeuble de 14 étages au coin sud-ouest du boulevard René-Lévesque Est et de la rue Alexandre-de-Sève. On y comptera 47 logements de 3 chambres et 48 unités de 2 chambres. Ses occupants auront accès aux espaces verts prévus dans le quadrilatère et à une cour de jeu privée destinée aux enfants, de préciser Stéphane L’Espérance, vice-président, développement résidentiel et construction.

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Le choix de Groupe Mach de réduire de moitié son offre commercial est symptomatique de la dure réalité constatée sur le terrain. C'est-à-dire l'importante montée de l'achat en ligne qui gruge considérablement la demande de surfaces commerciales in situ. Le phénomène n'est pas propre à l'est de la ville, mais bien à l'ensemble du marché (canadien) qui doit impérativement s'ajuster aux importants surplus d'espaces qui se dessinent à l'horizon.

Une chose est sûre ce n'est plus le moment de planifier ou ouvrir de nouveaux centres commerciaux, mais plutôt de rationaliser ce qui est existant, en tentant de sauver le maximum de commerces et de services avec les emplois qui en découlent. Donc il faut consolider l'offre en ville et en banlieue et renforcer le tout quand c'est possible, avec du résidentiel qui garantira un minimum d'achalandage par l'ajout d'une clientèle de proximité.

Groupe Mach l'a bien compris et son choix judicieux ne viendra pas cannibaliser la rue Ste-Catherine plus au nord, qui peine déjà (comme la plupart des autres artères commerciales montréalaises) à tirer son épingle du jeu. Ici c'est le tissu urbain qui doit trouver un sein équilibre entre toutes les fonctions, afin d'assurer une plus grande efficacité (rentabilité) et une meilleure distribution de toutes les activités humaines dans un secteur donné.

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