Aller au contenu

Quartier des Lumières (Projet global) – 6 à 15 étages


IluvMTL

Messages recommendés

La grande Tour

J'ai fait cette carte avec les ouvertures vers le fleuve (en bleu) à partir des infos dans le PPU des Faubourgs et une proposition pour une promenade riveraine derrière Molson et U Haul (en vert).

C'est dommage que la tour Radio-Canada nuise  le cône de vue vers le fleuve à partir de la rue Panet. Cela dit, je me demande si ça sera possible de créer une ouverture dans la base de la tour, une sorte de tunnel piéton, pour laisser passer les personnes en ligne directe. Ça pourrait être aménagé comme une grande place publique animée, protégée des  éléments avec des restos autour. On trouverez aussi, l'entrée de l'hôtel et les bureaux.  

Ca pourrait être intéressant de percer la tour, au lieu de faire le tour...

 

Capture_Radio_Can_entree.JPG

SecteurPJC-SqViger_Pompage_Craig_U_Haul_Molson_Janvier_2019-Plan_Gros.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, IluvMTL a dit :

La grande Tour

J'ai fait cette carte avec les ouvertures vers le fleuve (en bleu) à partir des infos dans le PPU des Faubourgs et une proposition pour une promenade riveraine derrière Molson et U Haul (en vert).

C'est dommage que la tour Radio-Canada nuise  le cône de vue vers le fleuve à partir de la rue Panet. Cela dit, je me demande si ça sera possible de créer une ouverture dans la base de la tour, une sorte de tunnel piéton, pour laisser passer les personnes en ligne directe. Ça pourrait être aménagé comme une grande place publique animée, protégée des  éléments avec des restos autour. On trouverez aussi, l'entrée de l'hôtel et les bureaux.  

Ca pourrait être intéressant de percer la tour, au lieu de faire le tour...

SecteurPJC-SqViger_Pompage_Craig_U_Haul_Molson_Janvier_2019-Plan_Gros.png

Capture_Radio_Can_entree.JPG

Avec 5 "cônes" de vue -- je parlerais plutôt de corridors de vue -- traversant le site Molson, s'il y en avait 1 ou 2 pas strictement rectiligneS, je ne crois pas qu'il vaille la peine d'en faire de cas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir le fleuve à partir de Panet au Nord de RC, même SANS la tour? 

Ça fumes du bon par ici. De la SQDC? Faudrait déjà enlever touts les bâtisses de Molson, pour commencer.

Cela étant dit, il y a une façon encore plus simple et surtout bien plus efficace de voir le fleuve : marcher vers le sud. À un moment donné, il sera bien visible. Et pour les yeux, pas juste dans l'esprit.

?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, IluvMTL a dit :

La grande Tour

J'ai fait cette carte avec les ouvertures vers le fleuve (en bleu) à partir des infos dans le PPU des Faubourgs et une proposition pour une promenade riveraine derrière Molson et U Haul (en vert).

C'est dommage que la tour Radio-Canada nuise  le cône de vue vers le fleuve à partir de la rue Panet. Cela dit, je me demande si ça sera possible de créer une ouverture dans la base de la tour, une sorte de tunnel piéton, pour laisser passer les personnes en ligne directe. Ça pourrait être aménagé comme une grande place publique animée, protégée des  éléments avec des restos autour. On trouverez aussi, l'entrée de l'hôtel et les bureaux.  

Ca pourrait être intéressant de percer la tour, au lieu de faire le tour...

SecteurPJC-SqViger_Pompage_Craig_U_Haul_Molson_Janvier_2019-Plan_Gros.png

Capture_Radio_Can_entree.JPG

On peut bien rêver mais soyons réalistes. Percer la tour pour dégager la vue sur le fleuve supposerait des travaux de structure certainement très couteux et probablement impossible à réaliser selon les plans de construction de l'immeuble. En effet les puits d'ascenseurs sont au centre de l'édifice et font partie de l'armature de support de l'immeuble lui-même. Ensuite comme les ascenseurs sont disposés en 360 degrés il faut nécessairement un corridor circulaire pour donner accès à chacun.

Finalement quelle entreprise accepterait de subordonner ses espaces vitaux au rdc pour accommoder un tiers? Il n'y aucun bénéfice à en retirer et plutôt des inconvénients majeurs qui nuiraient à la bonne gestion de l'entreprise.

Autant on aimerait voir le fleuve à partir de certains points de vue, mieux vaut alors créer des corridors piétonniers qui nous mèneront en peu de temps à une jolie promenade qui pourrait poursuivre celle qui existe déjà dans le Vieux-Montréal et qu'on appelle le Belvédère du Chemin qui Marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, acpnc said:

On peut bien rêver mais soyons réalistes. Percer la tour pour dégager la vue sur le fleuve supposerait des travaux de structure certainement très couteux et probablement impossible à réaliser selon les plans de construction de l'immeuble. En effet les puits d'ascenseurs sont au centre de l'édifice et font partie de l'armature de support de l'immeuble lui-même. Ensuite comme les ascenseurs sont disposés en 360 degrés il faut nécessairement un corridor circulaire pour donner accès à chacun.

Finalement quelle entreprise accepterait de subordonner ses espaces vitaux au rdc pour accommoder un tiers? Il n'y aucun bénéfice à en retirer et plutôt des inconvénients majeurs qui nuiraient à la bonne gestion de l'entreprise.

Autant on aimerait voir le fleuve à partir de certains points de vue, mieux vaut alors créer des corridors piétonniers qui nous mèneront en peu de temps à une jolie promenade qui pourrait poursuivre celle qui existe déjà dans le Vieux-Montréal et qu'on appelle le Belvédère du Chemin qui Marche.

Je me suis mal m'explique. Ce n'est pas une question de rétablir la cône de vue avec le fleuve. Avec la tour en place ça serait impossible. C'est plus une question de passage symbolique. Quant aux ascenseurs, si on peut faire le tour de la tour, on peut faire la tour des ascenseurs à l'intérieur.

Je reste convaincu qu'on peut faire un aménagement intéressant au rez-de-chaussée, un lieu de rencontre pour les residents de l'hôtel, les travailleurs de la tour et les personnes de  passage. On y trouve normalement un cafe, des restos, un bar, des choses qu'on retrouve normalement au rdc dans un hotel ou tour à bureau. Il est juste question d'ouvrir à la rue (avec des portes ou pas). Ce n'est pas tellement différent de ce qu'existe en ce moment, mais on l'ouvrait du côté fleuve aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, IluvMTL a dit :

je me demande si ça sera possible de créer une ouverture dans la base de la tour, une sorte de tunnel piéton, pour laisser passer les personnes en ligne directe. Ça pourrait être aménagé comme une grande place publique animée, protégée des  éléments avec des restos autour. On trouverez aussi, l'entrée de l'hôtel et les bureaux.

SecteurPJC-SqViger_Pompage_Craig_U_Haul_Molson_Janvier_2019-Plan_Gros.png

 

Encore plus intéressant ÀMHA serait la possibilité que la future tour mixte comporte un resto-bar avec terrasse sur le toit: vue imprenable à la fois vers le fleuve, le pont et le c-v! ?

Quant aux corridors de vue, je ne serais aucunement étonné que la Ville décide de soit agrandir le parc du Pied-du-Courant vers l'ouest, soit d'en créer un autre le long d'un éventuel prolongement de la promenade fluviale passant devant les phases du Solano. Ça aussi, ça battrait de simples "corridors".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faubourg de la Gauchetière Inc. 
Mandat :
Période couverte par le mandat :du 2019-01-10 au 2019-12-31
Contrepartie reçue ou à recevoir :moins de 10 000 $ 
Objet des activités :
  • Proposition législative ou réglementaire, résolution, orientation, programme ou plan d'action
  • Permis, licence, certificat ou autre autorisation
Renseignements utiles :
Représentations auprès de la Ville de Montréal, arrondissement de Ville-Marie, pour la réalisation d'un projet mixte, incluant des commerces et services en rez-de-chaussée, ainsi que des tours résidentielles (condos, logements locatifs, logements sociaux et abordables), dans le cadre du redéveloppement du site de Radio-Canada, sis entre les rues Wolfe, Viger est, Alexandre-de-Sève et René-Lévesque est. Représentations auprès de la Ville de Montréal, arrondissement de Ville-Marie, afin obtenir les permis municipaux requis en vertu de la réglementation d'urbanisme de l'arrondissement (notamment pour le lotissement, l’excavation et la construction) aux fins de ce projet, et éventuellement soumettre des demandes de dérogations mineures (non précisé à ce stade).
Institutions visées :
  • Montréal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Rocco a dit :

Un centre commercial au rez-de-chaussé n'est pas possible?..

Oh la mauvaise foi! Toi et ta rigueur! ;)

Tu sais très bien que le centre commercial prévu est/était en sous-sol, au rdc et au 2e.

825_grande.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...