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Il y a 6 heures, danny12345 a dit :

La technique de forage par tunnelier, telle que proposée par la mairie, ne devraient-elle pas limiter les expropriations au minimum?  Je ne retrouve plus le lien, mais la récente extension du métro de Barcelone a été conçue avec un minimum d'impact en surface.  En gros les stations sont à même le tunnel où les voies sont superposées d'un côté et les quais superposés de l'autre côté.  Pour rejoindre la surface il 'suffit' d'un puit où on mets des escaliers et un ascenseur.  Bref on n'exproprie un ou deux bâtiments en surface, pour chacune des stations.  Ça, c'est la théorie...

Voir le reportage de l'émission Découverte de Radio-Canada au sujet des différentes techniques d'excavation, dont le tunnelier:

https://ici.radio-canada.ca/tele/decouverte/site/episodes/427031/tunnelier-therapie-barbule-plume-ondes

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Ma prédiction....

 

le rem 2 .......sera complété et en fonction avant le début ...du commencement ...du forage des premiers mètres de la ligne rose.

 

 

 J'espère me tromper....pas pour le rem 2 .... mais... Le gouvernement devra faire un choix pour la décennie 2020 et jamais il priorisera la  ligne rose au détriment du rem 2 si la caisse donne un go pour le rem2.

 

le rem 2 comprendra nécessairement quelques stations où doit se situer la ligne rose mais jamais Montréal verra Le rem 2 et la ligne rose en construction dans la prochaine décennie...en même temps..

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A mon avis il faut évaluer la différence de coûts d'aller en diagonale sous-terre versus aller en aérien rectiligne hors-terre en construisant sur les grandes (ie: large) artères.

Si la différence est moindre (~2G$, comme dans 10G$ vs 12G$), c'est préférable d'aller sous-terre. Par contre il se peut que la différence soit du genre 2-pour-1 ou même plus.

C'est bien d'aller en ligne droite, mais par contre la ligne droite peut être non-viable économiquement. C'est le genre de réalité qu'il faut assumer et sortir du "ce serait si bien si...", comme le REM qui se dirige vers Dorval par le nord au lieu du sud.

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Le 2019-04-16 à 22:03, Fortier a dit :

Et pourquoi le REM 2 et la Ligne Rose ne serait pas le même projet?

N'oublions pas que la dernière fois la CDPQ nous ont fait le coup de rassembler 3 projets en 1. #thinkoutsidethebox

La Ligne Rose/REM2 peut très bien avoir des antennes à Laval, RDP, LaSalle et Lachine..

C'est ce que je pense aussi! J'aibien hâte de voir ce qu'ils vont pondre !

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Un signe que le projet pourrait être proche de la concrétisation sera lorsque l'on aura des estimations autour de 10-12G$ pour 2019-2020 +1G$/an pour les prochains 5 années (ou +7-8%/an jusqu'à la fin des temps), en dessous de ça ce n'est que pour vendre le projet. Il y a fort a parier que le projet soit revu à la baisse, le ramenant qu'à sa partie principale et iconique.

Comme plusieurs le soulignent, la variable important actuellement est à savoir si le projet sera absorbé par l'hypothétique "REM-2", dans son essence ou en partie. Considérant le début des travaux du SRB-Pie-IX et la marque laissée dans l'imaginaire par le tracé en diagonale, cette option a de fortes chances d'être privilégiée. Dans tous les cas, il semble que le risque est plus élevé que le projet de REM actuel, il ne serait pas surprenant qu'une implication plus importante du trésor public soit exigée.

Au niveau des variations possibles du projet et considérant l'audace de la CDPQi, on pourrait assister à des surprises du genre:

-Intégration de la portion diagonale de la ligne rose;

-Intégration du projet de la ligne bleue (comme antenne);

-Tunnel sous René-Lévesque et/ou utilisation du tunnel Ville-Marie;

-Intégration du tronçon de voies ferrées Lucien-L'Allier/Montréal-Ouest pour la partie ouest.

 

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Il y a 4 heures, Kodun a dit :

-Intégration du projet de la ligne bleue (comme antenne);

projet actuel déjà avancé 

 

Il y a 4 heures, Kodun a dit :

-Intégration du tronçon de voies ferrées Lucien-L'Allier/Montréal-Ouest pour la partie ouest.

déjà une composante du projet de la ligne rose

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