Aller au contenu

Limite de hauteur à 200m, pour ou contre ?


KOOL

Pour ou contre la limite à 200m ?  

452 membres ont voté

  1. 1. Pour ou contre la limite à 200m ?

    • Pour
      150
    • Contre
      281
    • Je m'en fous
      21


Messages recommendés

2 hours ago, Kolev3000 said:

Pixel 3A 😂😂 

Android 4. Vous avez le droit de m'pitcher des roches (mais j'ai une nette préférence pour la poussière de roche, merci de votre considération).

2 hours ago, Rocco said:

Yep c'est François mon fils 🤣

PAPAAA! Merci la vie que t'aies pas utilisé ça. 🙏

Screenshot_2020-12-23-11-14-46.png.b314c0fa31b086c06675e852fcde8535.png

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kolev3000 a dit :

Dans ses publications Facebook, elle fait des menaces comme quoi on pourrait perdre le statut UNESCO de Ville de Design 

Ça fait tu réellement du sens ?

Screenshot_20210921-160916.thumb.png.b8f9711eb78b2ec6d747bc27fc0df062.png

Screenshot_20210921-160858.thumb.png.fe03989e378cbc61c2a4ab26cd8488e8.png

Valérie Plante compare le Mont Royal avec Central Park, est-ce que ça veut dire qu'aucun bâtiment de New York n'est plus haut que Central Park?

Elle dit que des tours plus haute que le Mont-Royal est une "hérésie".  Après un tel langage, il est difficile de prétendre que sa position n'est pas dogmatique.

Et concernant l'épouvantail (tel que brillamment exprimé par Rocco) que Montréal perde sont statut de ville UNESCO de design, est-ce que ça veut dire que seuls les bâtiments de faible hauteur sont "design"?  Ça sent encore plus le dogmatisme.

Je sais que tous les politiciens s'appuient souvent sur une logique boiteuse quand vient le temps de pousser pour leurs positions, mais là ça commence à être un peu fort.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coderre a dit y'a deux semaine qu'il laissait tomber les hauteurs plus hautes que le Mont Royal. Plante joue la carte politique à fond, la campagne de peur. Elle a bien appris sa job. Et elle sort Mme Lambert de son chapeau, une grosse pointure mais qui est past her prime et qui ne sait probablement même plus dans quelle ville elle vit. Triste spectacle.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gratte-ciel dépassant le mont Royal « Une hérésie », affirme Valérie Plante

Autoriser la construction de gratte-ciel dépassant le mont Royal en hauteur serait une « hérésie », a fait valoir Valérie Plante mardi après-midi, attaquant la position exprimée par Denis Coderre dans son livre-programme.

Publié le 21 septembre 2021 à 14h16 Mis à jour à 18h08

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2021-09-21/gratte-ciel-depassant-le-mont-royal/une-heresie-affirme-valerie-plante.php

Philippe Teisceira-Lessard La Presse

La mairesse de Montréal était flanquée de l’architecte émérite Phyllis Lambert lors de sa prise de parole. Cette dernière a appuyé la réélection de Valérie Plante, qualifiant Denis Coderre d’« homme des années 1960 ».

« Le mont Royal, c’est un repère visuel pour tout le monde. C’est un véritable joyau pour tous les Montréalais et les Montréalaises. Les gens y sont terriblement attachés, a affirmé Valérie Plante devant les journalistes. L’idée même de cacher le mont Royal, c’est une hérésie. […] Il y a vraiment un consensus chez les experts en urbanisme et, honnêtement, dans la population en général. »

Au printemps dernier, l’ex-maire Coderre avait remis en question les règles d’urbanisme édictées en 1992 qui interdisent aux promoteurs de bâtir au-delà des 233 mètres du mont Royal. Il faisait valoir que la densification du centre-ville passait par des immeubles plus hauts. « Si nous souhaitons un centre-ville de classe mondiale grandissant d’année en année, nous devrons dépasser la hauteur de la croix du Mont-Royal avec nos gratte-ciel », écrivait-il dans son livre Retrouver Montréal.

Depuis cet été, il est revenu sur cette position. Mardi, il a fait valoir qu’il voulait « de la densité douce et intelligente ». « J’ai dit depuis quelques semaines sur la question du mont Royal qu’il n’y aurait pas des buildings plus haut que le mont Royal », a-t-il assuré en point de presse, en avant-midi.

Mais cette nouvelle position n’a pas complètement rassuré Valérie Plante. « Le caucus de Denis Coderre l’a fait reculer pour l’instant. On ne sait pas après ça ce que ça peut donner », a-t-elle dit en voulant soulever le doute.

« Je ne crois plus qu’il y ait de débat »

Si Denis Coderre revenait effectivement à sa position initiale concernant le mont Royal, il se retrouverait bien seul. La voix des promoteurs immobiliers comme les défenseurs du patrimoine s’entendent pour respecter la prédominance de la montagne sur la ville.

« Je ne crois plus qu’il y ait de débat », a affirmé Jean-Marc Fournier, président de l’Institut du développement urbain, qui représente les intérêts de l’industrie immobilière. Il dit avoir pris acte du fait que l’invitation de M. Coderre à débattre de cet enjeu a été accueillie par une fin de non-recevoir. « On n’a pas de difficulté à respecter le mont Royal. » De l’avis de M. Fournier, les partisans de la densification doivent plutôt s’attaquer à la toute nouvelle réglementation qui limite les superficies de plancher dans le quartier des Faubourgs (autour de l’ancienne tour de Radio-Canada) et qui force les promoteurs à construire des tours plus étroites.

Chez Héritage Montréal, Dinu Bumbaru estime aussi que la remise en question du respect de la hauteur du mont Royal est terminée. « Le débat de ce printemps était ridicule », a-t-il asséné en entrevue téléphonique. De toute façon, avec l’explosion du télétravail, « est-ce qu’on a vraiment besoin de construire jusqu’à la montagne ? », s’est-il interrogé à haute voix.

M. Bumbaru souligne surtout la vétusté du plan d’urbanisme de 1992 sur laquelle ce débat se fonde. « Normalement, selon la loi, ça doit être mis à jour aux cinq ans, a-t-il dit. Ça nous préoccupe profondément. »

Avec Isabelle Ducas, La Presse

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SameGuy a dit :

Lol says the 94 year old who championed Mies in the 50s.

She can still remember how she was rescued from the Titanic. I mean come on. Give her a plaque and let her spend her remaining quiet days in Westmount.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...