Aller au contenu

Limite de hauteur à 200m, pour ou contre ?


KOOL

Pour ou contre la limite à 200m ?  

452 membres ont voté

  1. 1. Pour ou contre la limite à 200m ?

    • Pour
      150
    • Contre
      281
    • Je m'en fous
      21


Messages recommendés

à l’instant, Né entre les rapides a dit :

 

Busan est à l'autre bout du pays, donc le plus loin possible de l'influence de la mégapole qu'est Séoul.  Surtout, la taille de la population n'est pas une variable explicative très puissante.  On peut avoir une ville de taille comparable mais dépourvue ou presque de bâtiments hauts.  A l'inverse, rien n'empêche une ville de 500,000 à 1 million d'habitants d'avoir quelques tours qui dépassent la hauteur permise à Montréal.  Parfois, c'est dû à la rareté des terrains constructibles, à cause de la topographie  par exemple.  Dans d'autres cas, il n'y a pas de véritables motifs économiques, mais une volonté de «prestige»  --de la part des édiles municipaux et/ou des promoteurs et/ou des occupants potentiels: quand ces trois facteurs convergent, la probabilité de voir s'ériger de telles tours est plus grande.  Les promoteurs: seront naturellement disposés, s'ils perçoivent que la demande serait au rendez-vous.  Les édiles municipaux doivent considérer l'impact de telles tours sur l'image de la ville*, ainsi que, plus prosaïquement, sur les infrastructures. 

* Par exemple, j'imagine mal le maire de Venise ou celui de Florence en faire la promotion.

Enfait je repondais juste à acpnc qui pensait que c’était Seoul et faisait un lien entre la forte population et les tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Ousb a dit :

Enfait je repondais juste à acpnc qui pensait que c’était Seoul et faisait un lien entre la forte population et les tours.

Oui j'avais compris cela.  Mon commentaire n'était pas une réplique au tien mais simplement un complément sur ce sujet.  Je suis responsable de la confusion (pas trop grave j'espère), en te citant.  Il aurait été préférable que j'émette mon commentaire sans citation.  

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, urbanophile a dit :

Mais celui de Québec?

 

Ha! ha!  La tentation était trop forte, mais il faut reconnaître que dans notre contexte, l'image du Phare n'est jamais loin dans nos pensées.

Je ne voudrais pas trop me détourner du sujet (limite de hauteur à Montréal), mais puisqu'on se permet à juste de titre des comparaisons qui nous amènent jusqu'en Corée, j'aurais ceci à dire dans le cas de la Ville de Québec: n'eut été le fait que les fusions municipales ont rassemblé sous un même toit la ville ancienne de Québec et les municipalités environnantes où les caractéristiques banlieusardes dominent,  on pourrait simplement considérer que le (projet du) Phare se situe dans une ville voisine (en l'occurence Sainte-Foy), créant une dualité comme on en voit souvent ailleurs.  Je pense que physiquement,  ce sont bien davantage les tours érigées près des murs de la vielle ville (Marie-Guyart  anciennement complexe G, Place Québec, hôtel le Concorde, etc.) qui font un contraste peut-être choquant, à cause de la proximité.  Malgré tout, la partie historique de la ville a conservé une allure harmonieuse.  Même l'Edifice Price (18 étages, construit en 1928-31) s'y intègre bien.  C'est beaucoup mieux que par exemple Boston.

Le projet du Phare (65 étages) est trop éloigné pour risquer de faire ombrage (métaphoriquement) à la vieille ville.  Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas le critiquer, mais ce serait pour d'autres raisons.  Qu'il y ait une volonté ou un désir de «prestige» est évident, tout comme on peut  douter de sa rationalité économique dans un contexte de non-rareté de terrains à bâtir.  Mais ça n'implique pas qu'il s'avérerait être un échec.  

J'en profite pour réitérer ma suggestion (demande?) de décrire le scénario des développements qui se produiraient à Montréal si la limite de hauteur était supprimée

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de permettre 200 m, il faudrait que la Ville arrête de permettre aux promoteurs de construire jusqu'à la limite du lot.

À Séoul, il y a des très hauts édifices, mais les trottoirs sont super larges et les bâtiments ne sont pas constuits jusqu'à la limite du terrain. Ils ont, pour la plupart, de grands parvis qui permettent l'installation de grandes sculptures ou autres. Les rues sont aérées et ensoleillées. On n'a donc pas l'impression d'être écrasé par les édifices. 

Regardez la largeur de ces trottoirs au centre-ville de Séoul et dans le district de Gangnam! ?
2 rangées d'arbres sur un même trottoir!!
 

 

IMG_2489.JPG

IMG_2673.JPG

IMG_2659.JPG
le parterre de l'édifice avec une scupture des mains de Psy dans son vidéo « Gangnam Style » ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ScarletCoral a dit :

Avant de permettre 200 m, il faudrait que la Ville arrête de permettre aux promoteurs de construire jusqu'à la limite du lot.

À Séoul, il y a des très hauts édifices, mais les trottoirs sont super larges et les bâtiments ne sont pas constuits jusqu'à la limite du terrain. Ils ont, pour la plupart, de grands parvis qui permettent l'installation de grandes sculptures ou autres. Les rues sont aérées et ensoleillées. On n'a donc pas l'impression d'être écrasé par les édifices. 

Regardez la largeur de ces trottoirs au centre-ville de Séoul et dans le district de Gangnam! ?
2 rangées d'arbres sur un même trottoir!!
 

Pour obtenir un résultat comparable, il faudrait soit 1) construire une ville nouvelle sur des terres vierges, ou 2) repartir à zéro après une guerre dévastatrice, comme l'a fait Séoul.  Comme tu sembles habiter Griffintown (étant donné l'excellente couverture que tu en fais sur ce forum), j'imagine que tu dois être un peu frustrée de la façon dont le quartier est reconstruit.

Mais on n'est pas obligé d'aller dans les extrêmes.  Un peu plus de dégagements, davantage de rangées d'arbres, et, pour compenser, des hauteurs permises un peu plus hautes.

Si par chance tu es aussi allée à Pékin et à Tokyo, je serais bien intéressé à lire tes appréciations  --pas uniquement sur les quartiers d'affaires ou administratifs, mais aussi sur les quartiers d'habitation.  Des comparaisons entre Séoul, Pékin et Tokyo peuvent être surprenantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Né entre les rapides a dit :

Pour obtenir un résultat comparable, il faudrait soit 1) construire une ville nouvelle sur des terres vierges, ou 2) repartir à zéro après une guerre dévastatrice, comme l'a fait Séoul.  Comme tu sembles habiter Griffintown (étant donné l'excellente couverture que tu en fais sur ce forum), j'imagine que tu dois être un peu frustrée de la façon dont le quartier est reconstruit.

Mais on n'est pas obligé d'aller dans les extrêmes.  Un peu plus de dégagements, davantage de rangées d'arbres, et, pour compenser, des hauteurs permises un peu plus hautes.

Si par chance tu es aussi allée à Pékin et à Tokyo, je serais bien intéressé à lire tes appréciations  --pas uniquement sur les quartiers d'affaires ou administratifs, mais aussi sur les quartiers d'habitation.  Des comparaisons entre Séoul, Pékin et Tokyo peuvent être surprenantes.

Gangnam était un champ de laitue dans les années 1970, donc les urbanistes sont partis d'une page blanche pour faire des rues agréables et bien droites.

Mon hotel était dans le vieux Séoul à  Myeongdong où les rues sont étroites et pas très vertes. Les bâtiments ne sont pas très hauts, une quinzaine d'étages max p-ê. Je n'ai pas regardéles hauteurs, la rue était bien plus intéressante. ;)

Par contre, elles sont à priorité piétonne; ce qui les rendent quand même agréables à marcher.

IMG_2746.JPG

Espérons que les « rues habitées » permettront de mettre un peu de vie et de verdure dans les rues de Griffintown et faire fuire les banlieusards qui ne les utilisent que pour transiter vers le centre-ville. 

Pour en revenir aux édifices de 200m+ à Montréal, il faudrait les limiter aux artères très larges comme Robert-Bourassa ou René-Lévesque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, internationalx a dit :

This part of town is going to have a table-top skyline.  

 

Il y a 16 heures, UrbMtl a dit :

Pour t'aider

image.png

120m+

image.png

 

 

Parlant de table-top skyline, l'effet peut se faire peu importe la hauteur. :)

image.png

image.png

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...