Aller au contenu

Messages recommendés

If anyone else is as obsessed with sidewalks as I am, you may enjoy this map I've made of good quality and renovated sidewalks in Montreal. Pretty much anything different from the typical ugly concrete sidewalks makes the cut. Some of them are still under construction/renovation.

 

I can actually draw most of these from memory, but I still had to look some of them up.

 

I'm sure I missed some, so feedback is welcome! :)

 

Montreal - Sidewalks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep you are i right. You are missing interesting sidewalk at L'ile des soeurs at la Pointe Nord. I would like sidewalks like what we could find in Lisboa for example. We could do a sidewalk like that on Duluth street in the little Portugal

 

Sidewalks Lisboa.jpg

sideswalks Lisboa 2.jpg

Sidewalks 5.jpg

sidewalks 6.jpg

Sidewalks 7.jpg

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pretty nice what they have done in Quebec City.

This is the sidewalks i was speaking about at L'ile des Soeurs.Google Maps

Although not a sidewalk, we have something similar:*Google Maps

 

Quebec City has something kind of similar:*Google Maps

 

Thanks for the tips on L'ile des sours! I'll try to find those and add them.

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet Intéressant :)

 

Dans mon quartier, je rajouterais probablement Bernard, de Saint-Laurent à Parc. Le trottoir a été rénové il y a quelques années, et des sections de granit ont été installées à intervalles réguliers:

 

IMG_20161027_133313.jpg

Pas la meilleure photo, mais ça me fait un peu penser aux trottoirs sur Saint-Laurent, mais en beaucoup plus durable (de nombreuses sections sur Saint-Laurent sont effritées au point d'être nuisibles)

 

Il y aussi le granit intégré le long du trottoir de Saint-Viateur Est, de Saint-Laurent à Gaspé:

 

IMG_20161027_134127.jpg

(Remarquez le magnifique carré d'asphalte d'Hydro-Québec dans l'aménagement...)

 

Je ne sais pas si ça compte comme un trottoir, vu qu'il n'y a pas de rue dédiée à l'automobile, mais la rue Saint-Viateur continue en passage piéton dans son axe (de Gaspé à Henri-Julien), et le revêtement coloré utilisé est plutôt sympathique, tout comme la géométrie dans l'ensemble:

 

IMG_20161027_134229.jpg

 

Le nouveau pavé installé sur Saint-Joseph (de Saint-Denis à la station de métro, grosso-modo) n'est pas trop mal non plus. Ce genre de pavé est commun, mais généralement en piteux état:

 

IMG_20161027_135451.jpg

 

Et puis, il n'y a rien d'intéressant au niveau du trottoir comme tel (en dehors d'être rénové récemment), mais la végétation le long de Henri-Julien rend le trottoir très intéressant, de Boucher à Maguire:

 

IMG_20161027_134729.jpg

 

De l'autre côté:

 

IMG_20161027_134707.jpg

(J'aime comment même en automne ça reste intéressant comme végétation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, un message sur la GROSSE déception au niveau du trottoir, pour moi: les travaux sur Saint-Denis. Le fait que le trottoir soit propre et nouveau fait un bien fou (le reste de la rue est dans un état lamentable au niveau du trottoir), mais sinon... pour une des artères commerciales principales du quartier et même de la ville, une rue qui a besoin d'aide, c'est un peu poche.

 

Le seul nouvel ajout intéressant est une bande de granit le long du trottoir:

 

IMG_20161027_140352.jpg

 

J'aime bien la continuité du granit et du béton du trottoir sur les petites intersections:

 

IMG_20161027_140301.jpg

 

Par contre, pourquoi ne pas avoir fait similaire aux plus grandes intersections? Ça aurait donné une belle continuité à la section commerciale, bien marqué un "itinéraire" le long de cette rue. Une occasion manquée.

 

Le mobilier urbain manque de personnalité. C'est noir, et propre. C'est tout. Aucune fantaisie ou audace. On a réutilisé les mêmes fosses d'arbre que sur Laurier (rénovée dans les dernières années):

 

IMG_20161027_140437.jpg

 

Et la GROSSE déception... un manque flagrant de finition:

 

IMG_20161027_140607.jpg

 

Ça aurait vraiment tué la ville de refaire la finition de ces sections? Au moins ajouter la bande de granit? Tous les accès souterrains sont comme ça: ancien, laid, parfois désaligné avec le nouveau trottoir... Je comprends qu'on a voulu faire vite, mais on a résultat botché.

Modifié par vincethewipet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement la ville ne pouvait pas toucher à ces ouvertures qui doivent appartenir à Hydro-Québec. En espérant que ces derniers feront le reste du travail... éventuellement. Mais si il y en a qui trouve que la ville n'est pas vite avec l'exécution de ses travaux, Hydro/Bell sont encore pire. Ils peuvent laisser traîner des poteaux au beau milieu d'une rue pendant des mois! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement la ville ne pouvait pas toucher à ces ouvertures qui doivent appartenir à Hydro-Québec. En espérant que ces derniers feront le reste du travail... éventuellement. Mais si il y en a qui trouve que la ville n'est pas vite avec l'exécution de ses travaux, Hydro/Bell sont encore pire. Ils peuvent laisser traîner des poteaux au beau milieu d'une rue pendant des mois! :P

 

C'est ce que je me disais, la ville ne peut pas y toucher. Par contre, pour les autres travaux similaires dans l'arrondissement, ces infrastructures sont réparées en même temps, généralement (peu importe par qui :P). Le long de la section rénovée de Laurier, il y a des modules souterrains similaires, et ils sont neufs.

 

D'ailleurs, la ville a été assez claire: Saint-Denis est supposé être un modèle de coopération, tous les acteurs sont supposés avoir fait leurs travaux en même temps, et la rue n'est pas supposée être rouverte.

 

Bref, j'ai juste l'impression que c'est par soucis d'économie et de temps, considérant cela comme "acceptable". J'aimerais avoir tord, par contre :P. Mais ça voudrait aussi dire fermer encore le trottoir, enlever du stationnement, rouvrir une section de trottoir, refaire le bord de la rue à ce niveau, etc... En plus de revenir sur la promesse que les travaux étaient finis, et démontrer que la coopération n'est pas très bonne.

 

Finalement, cela n'enlève pas la déception que l'expérience pour le piéton sur Saint-Denis est encore la même qu'il y a des décennies. Aucune réflexion pour modifier la rue, bonifier l'expérience, établir ses défauts et les régler, ou créer quelque chose d'original et de distinctif sur le domaine public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...