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Infrastructures municipales - Discussion générale

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il y a 2 minutes, begratto a dit :

C'est vrai que la configuration quasi-autoroutière de la Vérendrye ne se prête pas vraiment à du 40km/h.  La vitesse "naturelle", celle à laquelle la plupart des conducteurs roulent confortablement, doit y être dans l'ordre du 60 - 70 km/h.  Juste changer les panneaux de limitation de vitesse est un peu ridicule.

Merci. C’est exactement ce que je veux dire.

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Une collision à 40 km/h diminue les chances de décès du piéton de 75% à 30%, peu importe la cause de la collision. Distraction du chauffeur, du piéton ou évitement d'une famille de tortue traversant la rue. 

A moins que vous croyiez vraiment que les 3 minutes que vous sauverez à rouler 10 km/h plus vite sur de court segment entre deux feux de circulation sont plus importantes que cette statistique de la SAAQ. Possible. 

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il y a 14 minutes, begratto a dit :

C'est vrai que la configuration quasi-autoroutière de la Vérendrye ne se prête pas vraiment à du 40km/h.  La vitesse "naturelle", celle à laquelle la plupart des conducteurs roulent confortablement, doit y être dans l'ordre du 60 - 70 km/h.  Juste changer les panneaux de limitation de vitesse est un peu ridicule.

Tout à fait. Pour habiter tout près, j'adhère entièrement à ce que De la Vérendrye tombe à 40km/h. Mais elle était à 70 km/h et donc, selon les normes d'ingénierie, a été conçue pour pouvoir rouler confortablement à...80 km/h. 

Abaisser la vitesse à l'aide de panneaux est une première étape, mais on ne doit pas s'en tenir qu'à ça. Il faut absolument les réaménager de façon à ce que la limite de vitesse de 40 km/h soit respectée plus facilement.

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il y a 20 minutes, begratto a dit :

C'est vrai que la configuration quasi-autoroutière de la Vérendrye ne se prête pas vraiment à du 40km/h.  La vitesse "naturelle", celle à laquelle la plupart des conducteurs roulent confortablement, doit y être dans l'ordre du 60 - 70 km/h.  Juste changer les panneaux de limitation de vitesse est un peu ridicule.

60-70 km/h dans une zone de 40, c'est pas mal plus risqué que 60 dans une zone de 50

Source : SAAQ

image.png

Et bon, si vous êtes aussi intéressés, les probabilités de décès en cas de collision à 70 km/h sont entre 95 et 100%. 

 

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il y a 7 minutes, UrbMtl a dit :

60-70 km/h dans une zone de 40, c'est pas mal plus risqué que 60 dans une zone de 50

Source : SAAQ

image.png

Et bon, si vous êtes aussi intéressés, les probabilités de décès en cas de collision à 70 km/h sont entre 95 et 100%. 

 

Bien sûr qu'une telle vitesse est moins sécuritaire pour les piétons et qu'un excès de vitesse coûte cher.  Mais quelle que soit la limite permise, sans photo-radar sur tous les segments de la rue, ou son réaménagement complet, qui va vraiment rouler à 40km/h sur un boulevard qui ressemble à ça?  

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il y a 9 minutes, begratto a dit :

Bien sûr qu'une telle vitesse est moins sécuritaire pour les piétons et qu'un excès de vitesse coûte cher.  Mais quelle que soit la limite permise, sans photo-radar sur tous les segments de la rue, ou son réaménagement complet, qui va vraiment rouler à 40km/h sur un boulevard qui ressemble à ça?  

Personne. Ça roulait à 70km/h l’autre fois 🤷🏾‍♂️

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Le fait de changer les panneaux n'a que peu d'impact sur la vitesse avérée du traffic, c'est vrai sur des artères en milieu urbain dense et c'est encore plus vrai sur de la Vérendrye et autres routes du même genre. Tant que la rue est configurée pour 70 km/h (80 km/h), on continuera à y avoir le pied lourd sans vraiment même s'en rendre compte.

L'impact réel ne se fera que lorsque des tronçons de ces rues devront être refaits ou que des mesures d'apaisement provisoires seront mises en place. Or, sans modifier la vitesse et sans des directives claires venant de l'administration (tel que le plan Vision Zéro), les fonctionnaires n'auraient d'autre choix que de conserver telles quelles ces artères lorsqu'elles sont reconstruites (sans procéder à la moindre modification à leur géométrie), refuser l'ajout de feux/arrêts rapprochés, refuser la diminution de la largeur des voies pour l'ajout de bandes cyclables, refuser l'ajout de traverses piétonnes protégées par bollard flexibles, refuser l'élévation des traverse piétonnes, refuser les saillies qui réduisent l'angle des virages, etc. Pire même, on peut imaginer un scénario ou des tronçons de rue pourraient être reconstruits avec les normes contemporaines spécifiée pour la vitesse affichée, favorisant encore plus la vitesse.

Bref, c'est frustrant pour des observateurs/automobilistes/piétons comme nous, pour qui ce genre de changement de panneaux semble une perte de temps, justifiée uniquement par la création de "pièges à ticket", mais le message du changement de vitesse maximale est une façon d'incarner la Vision Zéro et de donner l'impulsion nécessaire à faire bouger l'appareil municipal dans ce sens.

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23 minutes ago, Ousb said:

Personne. Ça roulait à 70km/h l’autre fois 🤷🏾‍♂️

La limite de vitesse était 70km/h sur De la Vérendrye quand j'allais à André-Laurendeau. Tout le monde trouvait ça ridicule quand ils l'ont abaissé à 50km/h.

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il y a 12 minutes, cprail a dit :

Le fait de changer les panneaux n'a que peu d'impact sur la vitesse avérée du traffic, c'est vrai sur des artères en milieu urbain dense et c'est encore plus vrai sur de la Vérendrye et autres routes du même genre. Tant que la rue est configurée pour 70 km/h (80 km/h), on continuera à y avoir le pied lourd sans vraiment même s'en rendre compte.

L'impact réel ne se fera que lorsque des tronçons de ces rues devront être refaits ou que des mesures d'apaisement provisoires seront mises en place. Or, sans modifier la vitesse et sans des directives claires venant de l'administration (tel que le plan Vision Zéro), les fonctionnaires n'auraient d'autre choix que de conserver telles quelles ces artères lorsqu'elles sont reconstruites (sans procéder à la moindre modification à leur géométrie), refuser l'ajout de feux/arrêts rapprochés, refuser la diminution de la largeur des voies pour l'ajout de bandes cyclables, refuser l'ajout de traverses piétonnes protégées par bollard flexibles, refuser l'élévation des traverse piétonnes, refuser les saillies qui réduisent l'angle des virages, etc. Pire même, on peut imaginer un scénario ou des tronçons de rue pourraient être reconstruits avec les normes contemporaines spécifiée pour la vitesse affichée, favorisant encore plus la vitesse.

Bref, c'est frustrant pour des observateurs/automobilistes/piétons comme nous, pour qui ce genre de changement de panneaux semble une perte de temps, justifiée uniquement par la création de "pièges à ticket", mais le message du changement de vitesse maximale est une façon d'incarner la Vision Zéro et de donner l'impulsion nécessaire à faire bouger l'appareil municipal dans ce sens.

Merci bonsoir.

 

Les politiciens mettront les vitesses qu'ils voudront, les policiers sont ceux qui appliquent la loi et eux même n'y croient pas (et la respectent pas).

La vitesse est beaucoup plus complexe qu'un simple panneau.... mais ça va chercher des votes faire croire aux gens qu'on va baisser la vitesse dans leur petite rue (leur petit royaume).

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La limite de vitesse sur le boulevard Robert-Bourassa a été baissée à 40 km/h au sud de Notre-Dame il y a plusieurs mois, mais personne ne la respecte, même pas les chuaffeurs d'autobus 

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