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Infrastructures municipales - Discussion générale


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[TD=class: RegionHeaderColor, width: 100%][h=1]PTI 2017-2019, volet arrondissements : une hausse de 20% des investissements dédiés aux arrondissements afin d'améliorer les infrastructures, équipements et services de proximité offerts aux Montréalais[/h][h=3]2 novembre 2016[/h]Montréal, le 2 novembre 2016 -

– Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le président du comité exécutif, M. Pierre Desrochers annoncent que, dans le cadre du Programme triennal d'immobilisations (PTI) 2017-2019 de la Ville de Montréal, les investissements totaux dédiés aux 19 arrondissements de la Ville seront de 1 374 M$. Notons qu'il s'agit d'une croissance de 20 % par rapport au précédent PTI. Cette somme globale comprend la part du budget de compétence municipale dédiée aux arrondissements, soit 446,4 M$, ainsi que de nombreux programmes et projets inscrits au PTI de services centraux en appui aux activités d'immobilisations des arrondissements, à hauteur de 927 M$. Ainsi, les investissements dédiés aux arrondissements représentent 33,4 % du PTI sous la responsabilité du conseil municipal de Montréal, qui totalise 4 116,5 M$.

 

« Les investissements dédiés aux arrondissements dans ce PTI témoignent une fois de plus de notre soutien envers les arrondissements et de notre engagement en faveur des services de proximité offerts aux Montréalais. En d'autres mots, les sommes consacrées au PTI des arrondissements reflètent notre conviction que ceux-ci ont un rôle de premier plan à jouer auprès de leurs citoyens, un rôle basé sur la proximité et la grande connaissance de leurs besoins. D'ailleurs, depuis que nous avons déposé notre premier PTI en 2014, les investissements dédiés aux arrondissements ont constamment augmenté, en passant de 560 M$ à 1 374 M$. Par exemple, uniquement en ce qui a trait au PTI de services centraux en appui aux activités d'immobilisations des arrondissements, le budget a augmenté de 274 % par rapport au PTI 2014-2016, qui était de 248 M$ », a déclaré le maire Denis Coderre.

 

Parmi les investissements au PTI de 927,3 M$ provenant des services centraux et qui sont destinés à des projets ou à des programmes de compétence d'arrondissement, soulignons les investissements suivants :

 

 

  • Programme de réfection des rues locales : 210 M$
  • Programme complémentaire de planage-revêtement : 109,4 M$
  • Projet des cours de services : 108,2 M$
  • Programme des arénas : 86 M$
  • Programme de remplacement de véhicules (portion arrondissement) : 59,9 M$
  • Programme de rénovation, agrandissement, construction de bibliothèque: 47, 5 M$
  • Plan de la forêt urbaine : 42 M$
  • Programme de réhabilitation de chaussées par planage-revêtements (local) : 34 M$
  • Aménagement des bibliothèques pour accueillir la technologie RFID (programme RAC) : 33,2 M$
  • Programme de maintien des infrastructures routières : 30 M$
  • Projets de construction – équipements aquatiques sportifs : 26 M$
  • Programme de protection des immeubles de compétence locale : 23,6 M$
  • Programme de réfection des terrains de balle : 17,9 M$
  • Acquisition et valorisation d'équipements culturels (compétence arrondissement) : 17,7 M$
  • Programme de mise aux normes – équipements aquatiques : 14,5 M$
  • Programme pour la mise aux normes des équipements sportifs à vocation supralocale : 11 M$
  • Programme d'accessibilité universelle : 9 M$
  • Programme de soutien aux arrondissements pour aménager des glaces extérieures : 7,3 M$
  • Programmes des plateaux sportifs extérieurs : 9 M$
  • Municipalité amie des aînés (MADA) : 7,4 M$
  • Projet de développement d'installations sportives : 6,4 M$
  • Activités dédiées aux arrondissements pour le 375e anniversaire de Montréal : 7 M$

 

« Ces investissements sont prévus dans les budgets des services centraux. Ils supportent et complètent les efforts des arrondissements pour les activités d'immobilisations de compétence locale. Pour le présent budget triennal, c'est un montant de 927,3 M$ du PTI municipal qui est destiné à des projets ou à des programmes de compétence d'arrondissement, soit une augmentation de 36 % par rapport au précédent PTI », a ajouté le maire Denis Coderre.

 

Rappelons que les arrondissements sont responsables des projets d'immobilisations qui touchent les services de proximité. Les services centraux sont responsables des projets d'immobilisations qui sont destinés à la collectivité montréalaise ou qui nécessitent une expertise particulière.

 

Réforme du financement des arrondissements et impact sur le PTI 2017-2019

Rappelons qu'à la suite de la réforme du financement des arrondissements, certaines activités considérées auparavant de compétence d'arrondissement ont été réévaluées et sont devenues de compétence centrale, comme l'augmentation du réseau artériel, la collecte des matières résiduelles et la gestion des stationnements tarifés (à l'exclusion de la gestion des vignettes). De plus, certains équipements de compétence locale (arrondissement) seront financés par la ville centrale pour permettre leur maintien ou amélioration, comme le Théâtre Outremont et la Marina Lachine. Par ailleurs, au PTI 2017-2019, les activités liées aux achats des véhicules ont été rapatriées au service central du Matériel roulant et ateliers.

 

« Cette façon de faire permettra aux arrondissements d'avoir une plus grande marge de manœuvre et une augmentation de leur pouvoir de dépenser sur les autres actifs et priorités de l'arrondissement. Soulignons que les budgets PTI des arrondissements n'ont pas été touchés par ce rapatriement, laissant ainsi une plus grande marge de manœuvre aux arrondissements pour utiliser pleinement leur budget respectif », a spécifié le président du comité exécutif et responsable des finances, M. Pierre Desrochers.

 

Investissements au PTI 2017-2019 pour chaque arrondissement

Une liste incluant les faits saillants des investissements prévus au PTI 2017-2019 pour chaque arrondissement de Montréal se trouve en annexe du présent communiqué de presse.

 

L'ensemble des documents relatifs au Programme triennal d'immobilisations 2017-2019 sont disponibles sur le site web de la Ville de Montréal : www.ville.montreal.qc.ca .

 

-30-

FAITS SAILLANTS, PAR ARRONDISSEMENT :

 

AHUNTSIC-CARTIERVILLE :

Total des investissements prévus au PTI 2017-2019 : 21,3 M$

 

  • Un total de 8,1 M$ pour la période de 2017 à 2019 dans le programme de réfection routière, dont 2,4 M$ en 2017.
  • 4,8 M$ sur trois ans pour un programme de dotation d'installations sportives, communautaires et culturelles.
  • Le programme de protection des bâtiments prévoit des investissements de 1,7 M$ et celui de protection des bâtiments sportifs prévoit un montant de 2,3 M$ pour 2017-2019.
  • Un montant de 3,5 M$ est prévu sur trois ans dans un programme de réaménagement des parcs.

aNJOU

Total des investissements prévus au PTI 2017-2019 : 17 M$

 

  • Le programme de réaménagement de parcs prévoit des investissements de 6,3 M$ pour 2017-2019.
  • Un montant de 5,6 M$ pour la période triennale dans le programme de protection des bâtiments, dont 1,6 M$ en 2017.
  • 4,4 M$ sur trois ans dans le programme de réfection routière et des infrastructures.

CÔTE-DES-NEIGES–NOTRE-DAME-DE-GRÂCE

Total des investissements prévus au PTI 2017-2019 : 20,4 M$

 

  • 8,2 M$ sur trois ans pour le programme de réfection routière.
  • 5,6 M$ sur trois ans pour les projets et programmes de réaménagement des parcs.
  • Un montant de 5,3 M$ pour 2017-2019 pour le programme de réfection de bâtiments.
  • 27,7 M$ sur trois ans pour le projet de requalification urbaine du secteur Namur-Jean-Talon Ouest (le Triangle) à proximité de la station de métro Namur.

lACHINe

Total des investissements prévus au PTI 2017-2019 : 11 M$

 

  • 7,3 M$ sur trois ans, dont 2,2 M$ en 2017 pour le réaménagement des parcs de l'arrondissement.
  • Un total de 3,7 M$ sur trois ans pour la réfection routière, pavage et trottoirs.

lASALLE

Total des investissements prévus au PTI 2017-2019 : 15,3 M$

 

  • Un total de 11,1 M$ sur trois ans dans le programme de réfection de parcs et piscines.
  • 3,1 M$ pour la période triennale dans le programme de réfection routière.
  • Un investissement de 1,2 M$ en 2017 pour le programme de réfection des bâtiments

L'ILE-BIZARDsAINTE-gENEVIÈVE

Total des investissements prévus au PTI 2017-2019 : 9,0 M$

 

  • Un total de 5,6 M$ sur trois ans dans le programme de réaménagement des parcs de l'arrondissement.
  • Un montant de 1,8 M$ en 2017-2019 est prévu dans le programme de réfection routière.
  • 0,9 M$ pour la période de 2017-2019 dans le programme de réfection des bâtiments.
  • 38,5 M$ au PTI 2017-2019 sur un projet de 100 M$ pour le remplacement du pont Jacques-Bizard.

MERCIER–HOCHELAGA-MAISONNEUVE

Total des investissements prévus au PTI 2017-2019 : 29,6 M$

 

  • 5,8 M$ pour la période de 2017 à 2019 pour le programme de réfection routière.
  • Un montant de 5,7 M$ pour la période triennale pour le programme de protection des bâtiments.
  • 4,3 M$ sur trois ans pour le programme de réaménagement des parcs, dont 2,5 M$ pour l'année 2017.
  • 19,9 M$ au PTI 2017-2019 pour un projet de 50 M$ pour les travaux de prolongement de Souligny et l'Assomption et nouvel accès au port.

MONTRÉAL-NORD

Total des investissements prévus au PTI 2017-2019 : 22, 6 M$

 

  • Un montant de 6,8 M$ pour la période triennale, pour la réfection des rues locales.
  • 5,9 M$ sur trois ans pour le programme de réaménagement des parcs.
  • 4,2 M$ pour le programme de développement de projets et mise en valeur du territoire.
  • Un investissement de 2,7 M$ au PTI 2017-2019 pour le programme de protection des bâtiments sportifs et 2,9 M$ pour le programme de protection des bâtiments administratifs.

OUTREMONT

Total des investissements prévus au PTI 2017-2019 : 7,6 M$

 

  • Le programme d'aménagement des parcs et d'amélioration des aires de jeux prévoit un investissement de 3,4 M$ pour la période triennale.
  • Un total de 2,9 M$ sur trois ans dans le programme de réfection routière.
  • 1,2 M$ en 2017 dans le programme de protection des immeubles.
  • 51,9 M$ prévus pour la poursuite du projet de requalification urbaine du Campus Outremont et de ses abords.

PIERREFONDS-ROXBORO

Total des investissements prévus au PTI 2017-2019 : 22 M$

 

  • 11,4 M$ sur trois ans dans le programme de réaménagement de parcs anciens, dont 3,8 M$ en 2017.
  • 3,2 M$ pour la période triennale pour le programme de protection des bâtiments administratifs.
  • 2,8 M$ pour 2017-2019 pour le programme de réfection routière.

PLATEAU-MONT-ROYAL

Total des investissements prévus au PTI 2017-2019 : 14 M$

 

  • 4,5 M$ dans le programme de réaménagement des infrastructures pour la période 2017 à 2019.
  • 3 M$ pour le programme de réfection routière.
  • 2,5 M$ en trois ans pour le programme de protection des bâtiments sportifs.
  • 1,1 M$ sur trois ans pour le programme de réaménagement des parcs.
  • Un total de 3,5 M$ pour la période triennale dans la revitalisation du secteur Saint-Viateur Est.

RIVIÈRE-DES-PRAIRIES–POINTE-AUX-TREMBLES

Total des investissements prévus au PTI 2017-2019 : 38 M$

 

  • 9,7 M$ pour le projet du pôle culturel, sportif, éducatif et écologique René-Masson.
  • Un total de 7,1 M$ sur trois ans dans le programme de réfection des centres de loisirs et communautaires.
  • 5,5 M$ pour le programme de réaménagement des terrains de soccer et de tennis.
  • 4,9 M$ pour le programme d'aménagement de parcs.
  • 3,7 M$ pour 2017-2019 dans le programme de réfection routière, et 2,5 M$ pour le programme de réaménagement de rues
  • 15 M$ sur trois ans le réaménagement de la rue Sherbrooke Est entre la 40e Avenue et le pont Le Gardeur

ROSEMONTLA PETITE-PATRIE

Total des investissements prévus au PTI 2017-2019 : 26,5 M$

 

  • 8,6 M$ sur trois ans pour le programme de réaménagement de parcs anciens.
  • Un total de 8,5 M$ sur trois ans pour le programme de réfection routière, soit 2,8 M$ par année
  • 2,6 M$ pour le programme de protection des bâtiments sportifs et 2 M$ pour le programme de réfection d'enveloppes de bâtiments.
  • 2,2 M$ pour la période 2017-2019 pour le programme d'amélioration des installations sportives extérieures.
  • 25,8 M$ pour la période triennale pour des travaux de remplacement des infrastructures souterraines et d'aménagement de la rue St-Hubert.

SAINT-LAURENT

Total des investissements prévus au PTI 2017-2019 : 30 M$

 

  • 5,8 M$ sur trois ans pour le programme de protection des bâtiments administratifs et 4,2 M$ pour le programme de protection des bâtiments sportifs, des centres de loisirs et communautaires.
  • 4,8 M$ pour le programme de réfection routière.
  • 3,7 M$ pour les aménagements de l'ensemble résidentiel du projet Bois-Franc.
  • Un total de 2,5 M$ sur trois ans dans le programme de réaménagement des parcs, 2,7 M$ pour le développement de nouveaux parcs et espaces verts dans les secteurs résidentiels et industriels et 3 M$ pour la construction de pataugeoires et de jeux d'eau et réfection de chalets et de piscines.

SAINT-LÉONARD

Total des investissements prévus au PTI 2017-2019 : 19 M$

 

  • Un total de 9,8 M$ pour la période de 2017-2019 dans le programme de réfection routière, dont 2,7 M$ pour l'année 2017.
  • 7,3 M$ sur trois ans pour le programme de protection des centres de loisirs, communautaires et administratifs.
  • 2,2 M$ sur trois ans pour le programme d'amélioration des aires de jeux.

 

SUD-OUEST

Total des investissements prévus au PTI 2017-2019 : 17,5 M$

 

 

  • Un total de 6,5 M$ sur trois ans pour le programme de réfection routière.
  • 6 M$ pour 2017-2019 pour le programme de réaménagement des parcs anciens.
  • 3 M$ pour le programme de mise aux normes des systèmes de réfrigération des arénas au complexe Gadbois.
  • 48,5 M$ sur trois ans pour des travaux d'aménagement du domaine public et d'espaces verts dans le secteur Griffintown.

VERDUN

Total des investissements prévus au PTI 2017-2019 : 19 M$

 

  • Un total de 6,7 M$ pour la période 2017-2019 pour le programme de réfection routière.
  • Un investissement de 4,1 M$ en 2017 pour le remplacement du système de réfrigération et la reconstruction de l'auditorium de Verdun.
  • Un total de 3,7 M$ sur trois ans pour le programme d'amélioration des aires de jeux et des places publiques.
  • 3,5 M$ sur trois ans pour la construction d'un centre aquatique.

VILLE-MARIE

Total des investissements prévus au PTI 2017-2019 : 84 M$

 

  • Un total de 52,7 M$ en 2017-2019 pour la mise en œuvre des Programmes particuliers d'urbanisme (PPU) du Quartier des gares (39,7 M$) et du Quartier latin (13 M$).
  • Un total de 11,2 M$ sur trois ans pour le programme de réaménagement des parcs anciens.
  • 6,9 M$ pour le réaménagement de la place Jacques-Cartier.
  • Un investissement de 6 M$ sur trois ans pour l'aménagement du domaine public dans le Quartier chinois.
  • 3 M$ dans le programme de protection des bâtiments.
  • 2,4 M$ pour 2017-2019 pour le programme d'installation de toilettes publiques autonettoyantes.

 

VILLERAY-SAINT-MICHEL-PARC-EXTENSION

Total des investissements prévus au PTI 2017-2019 : 21 M$

 

  • 9,4 M$ pour la période de 2017 à 2019 dans le programme de protection des bâtiments.
  • Un total de 9 M$ dans le programme de réfection routière, donc 3,6 M$ pour l'année 2017.
  • Un investissement total de 2,5 M$ sur trois ans dans le programme de réaménagement des parcs.
  • Un investissement de 60,7 M$ est prévu pour l'aménagement des 153 hectares de terrain qui seront convertis en parc urbain au complexe environnemental de Saint-Michel.

 

 

 

 

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  • 3 mois plus tard...

Gestion des chantiers: Montreal veut mettre fin au chaos | Pierre-Andre Normandin | Montreal

 

Publié le 10 février 2017 à 07h18 | Mis à jour à 07h18

 

Gestion des chantiers: Montréal veut mettre fin au chaos

 

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La Ville de Montréal compte revoir de fond en comble sa façon d'autoriser les entreprises à faire des travaux sur son territoire.

André Pichette, archives La Presse

 

 

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Pierre-André Normandin

La Presse

 

Interdire d'éventrer les rues nouvellement réasphaltées. Facturer la dégradation prématurée des chaussées. Refuser les chantiers qui entrent en conflit avec d'autres. Afin de débloquer ses artères souvent encombrées de cônes, la Ville de Montréal compte revoir de fond en comble sa façon d'autoriser les entreprises comme Bell et Hydro-Québec à faire des travaux sur son territoire. Un guichet unique veillera désormais à une meilleure coordination.

 

MAUVAISE SURPRISE

 

Le matin du 10 mai 2016, la Ville de Montréal ferme les rues Viger et Saint-Denis près du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) afin d'en refaire les égouts et aqueducs. Non loin, des travaux bloquent aussi le boulevard De Maisonneuve, tandis que les rues Sainte-Catherine et Saint-Paul sont interdites à la circulation. Alors que la métropole compte sur le boulevard René-Lévesque pour maintenir l'accès à son centre-ville, une surprise de taille l'attend : Hydro-Québec entreprend le matin même de creuser une importante tranchée pour installer une nouvelle ligne électrique. Du coup, quatre des six voies de circulation sont fermées et d'imposants bouchons se forment. « Pour les gens, un cône, c'est un cône, mais il faut savoir qu'il y a autant, sinon plus, de travaux d'entreprises privées ou organismes publics que de chantiers de la Ville », dit Lionel Perez, élu responsable des infrastructures.

GUICHET UNIQUE

 

C'est pour éviter ces fréquents problèmes de coordination que Montréal a entrepris en 2013 de revoir ses pratiques. Après avoir étudié les façons de faire de Toronto, Québec, Boston et New York, un comité a recommandé de mettre en place un guichet unique pour autoriser les travaux sur les « réseaux techniques urbains ». Il s'agit d'entreprises comme Bell, Vidéotron, Hydro-Québec et Gaz Métro qui possèdent des câbles ou conduites sous les rues de Montréal. À l'heure actuelle, celles-ci doivent demander à chacun des 19 arrondissements un consentement avant de procéder à des travaux. Or, ceux-ci ignorent souvent les chantiers que sont à planifier d'autres services municipaux. « [Le guichet] permettra d'avoir une meilleure vision d'ensemble », dit Lionel Perez. Pour mettre en place ce guichet dès juin, l'administration Coderre demandera à la prochaine séance du conseil municipal de récupérer certains pouvoirs délégués aux arrondissements.

 

APPRENDRE À DIRE NON

La Ville dit avoir beaucoup travaillé à coordonner les chantiers de ses propres services, mais qu'elle doit désormais se pencher sur ceux des entreprises. Le guichet unique aura ainsi pour mandat d'éviter les chantiers entrant en conflit les uns avec les autres. Montréal estime qu'elle sera en meilleure position pour refuser des travaux. Pour éviter des scénarios comme celui connu en 2008 sur le boulevard Saint-Laurent, la Ville compte également sur le guichet pour interdire aux entreprises de creuser dans des rues nouvellement reconstruites, sauf en cas d'urgence. Cet interdit pourrait être en vigueur pour une période d'environ cinq ans. « On comprend que ces entreprises ont des travaux à faire, mais on veut une meilleure coordination et on ne veut plus d'excavations sur des chaussées sur lesquelles on vient de travailler », résume Lionel Perez.

FACTURATION DE LA DÉGRADATION

 

Autre changement majeur, Montréal veut aussi facturer aux entreprises le coût de la détérioration prématurée des rues que leurs travaux occasionnent. Chaque tranchée creusée fragilise la chaussée, réduisant sa durée de vie utile. L'eau s'infiltre en effet dans les incisions faites dans le bitume, ce qui contribue à la prolifération des nids-de-poule. La Ville compte ainsi évaluer la durée de vie et la valeur résiduelle de chaque tronçon de rue afin d'exiger un dédommagement chaque fois qu'une entreprise doit ouvrir la chaussée pour entretenir ses câbles ou conduites. Difficile d'évaluer avec précision combien une telle mesure pourrait rapporter, mais cela pourrait s'élever à quelques millions.

SUIVI PLUS SERRÉ

 

Outre un guichet unique, Montréal prévoit produire des guides afin de préciser les façons de procéder pour creuser dans les rues de la métropole et comment bien colmater les trous. La Ville prévient également qu'elle compte désormais évaluer le travail effectué et pourrait ainsi demander des correctifs. Montréal a aussi l'intention de développer un outil informatique pour suivre à la trace les travaux des tiers dans ses rues et ainsi avoir une meilleure connaissance de ce qui se trouve sous ses chaussées. Plusieurs chantiers de la Ville ont en effet été retardés après la découverte de câbles ou conduites qui n'apparaissent pas sur les plans. Récemment, par exemple, le chantier de l'avenue Papineau, à la tête du pont Jacques-Cartier, a été retardé de près d'un an. Une structure en béton protégeant des câbles de Bell ne se trouvait pas exactement à l'endroit indiqué sur les plans, forçant la prolongation du chantier pour déplacer la structure.

 

 

 

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  • 5 mois plus tard...

Sur l'A15, un nouveau mur anti bruit vient d etre edifié (montreal, au niveau d'ahuntsic, Henri Bourassa) et cela ressemble à du Bambou ou quelque chose de similaire.

je m interroge sur ce materiau. Estce aue cela existe ailleurs? Quid l'hiver et le gel? est ce durable avec les intemperies que l on connait dans nos regions?

IMG_7909.JPG

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Une chose est certaine. C'est pas mal mieux que le mur à virgules le long le l'autoroute du Souvenir (20). L'an passé, on ne les remarquaient pas trop car elles étaient couleur béton. Celle année, elles ont été peintes en bleu pour être sûr de ne pas les manquer.

Mur à virgules

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