Aller au contenu

Voltige - 26, 20, 14, 6, 6 étages


GDS

Messages recommendés

  • Administrateur

Voltige

voltige.jpg

Citation

Emplacement: 1400 Sauvé (coin Acadie)
voltige3.jpg
Hauteur en étages:  26, 20, 14, 6, 6
Hauteur en mètres: 
Coût du projet: 
Promoteur: 
Architecte: 
Entrepreneur général:
Début de construction: 
Fin de construction: 
Site internet: http://voltigemtl.com/
Lien webcam: 
Autres images: 
voltige2.jpg
Vidéo promotionnelle: 
Rumeurs: 
Autres informations: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé devant sur Cote-Vertu/Sauvé un peu plus tôt aujourd'hui et ils étaient en train d'installer des grandes affiches pour faire la promotion du projet. Il y a aussi une partie du centre commercial qui est démoli et le bureau de vente est assez avancé.

Je trouve la première tour fantastique. Cela va changé l'image du quartier et le densifier davantage. Le projet a de la gueule et pourra peut-être inspirer d'autres promoteurs à aller de l'avant avec des projets de cette nature, à l'extérieur du centre-ville.

La seule chose dont j'espère bien est la réinstallation de la pâtisserie libanaise au rez-de-chaussée d'une des tours futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2017-03-02 à 12:39, ERJ-Boy a dit :

C'est pas vraiment TOD considérant qu'il y a plein de parking....

C'est un TOD sur papier. D'un point de vue logique, ça ne l'est pas. Qui va payer plus cher le billet pour prendre la ligne Mascouche d'une seule station juste pour transférer au REM? Quand c'est possible d'être à la station Montpellier en moins de dix minutes via la 121 (1,8km de distance).

Les élus utilisent le terme TOD parce que ça sonne bien mais surtout parce que la gare Ahuntsic permet de justifier le projet, et ce même si elle ne sera pas du tout utilisée par les occupants de ce projet.

Complètement débile que de dépasser de dix étages la hauteur maximale retrouvée dans le secteur quand on pourrait densifier et créer une véritable composante à ce quartier en employant une densité plus raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite juste devant. Ce que je crains le plus est la congestion: Sauvé n'est pas une rue qui peut être densifié facilement. Vous n'avez qu'à observer le coin Acadie/Sauvé de 16h30 à 17h30 pour voir les bouchons achalants (le feu de circulation sur Port-Royal / Sauvé est en cause à mon avis). Tourner vers la gauche sur l'Acadie direction nord a été retiré il y a 10-15 ans car il y avait trop d'accidents, à mon avis.

Je marche chaque jour pour rejoindre ou venir de la gare Montpellier (15 mins), mais c'est pas évident sous la pluie et la neige: le haut du viaduc de la 15 peut avoir pas mal de vent par moment. Je prends rarement le train de l'Est, même s'il est à 7 minutes à pied, parce ... qu'il n'y a jamais de trains. C'est un échec ce projet.

N'oubliez pas que la 121 est déjà la ligne la plus achalandé de la STM si j'ai bien lu quelque part. La seule ligne qu'on pourrait augmenter la fréquence de serait la 179 pour aller vers la 40 ou le métro Acadie (si seulement elle descendait l'Acadie en ligne droite jusqu'au métro). On pourrait implémenter un SRB pour la 121, mais voyant l'incroyable agilité dans le SRB de Pie-IX... sans commentaires.

Ce qu'il manque ici est une pharmacie (le Jean-Coutu sur Côte-Vertu est trop loin à pied pour plusieurs). J'espère que les commerces au rez-de-chaussé seront bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Decel, pour avoir habité dans ce coin là à mon arrivé à Montréal. Si il y avait réellement un mode de transport collectif à haut niveau à proximité, la densité du projet serait acceptable. Là, tant qu'on aura pas au moins le fameux SRB Côte-Vertu (eh oui, il y a un SRB Côte-Vertu à l'étude de la STM, mais on n'en entend plus parler vu que le TEC n'est pas la priorité de l'administration en place), je trouve le projet peut-être un peu trop intense... pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "SRB" côte vertu/Sauvé à fait son apparition dans le plan de transport local de l'arrondissement de Saint Laurent, publié le mois dernier.

Ça ne sera pas vraiment un vrai SRB, contrairement à Pie-IX. Ils parlent d'une voie réservée en rive dans une direction et seulement des feux chandelles dans l'autre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nephersir7 a dit :

Le "SRB" côte vertu/Sauvé à fait son apparition dans le plan de transport local de l'arrondissement de Saint Laurent, publié le mois dernier.

Ça ne sera pas vraiment un vrai SRB, contrairement à Pie-IX. Ils parlent d'une voie réservée en rive dans une direction et seulement des feux chandelles dans l'autre

 

Il a aussi fait l'objet d'une étude commandé par la STM :
http://journalmetro.com/actualites/montreal/868902/le-srb-sauve-cote-vertu-encore-a-letude/
 

Mais oui, essentiellement et pour le moment, il s'agit d'un projet de voie réservée ++. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas un «vrai» TOD et pas un vrai SRB, mais c'est quand même dans la ville, à trois km d'une station de métro et encore moins loin de deux stations de trains de banlieue.  Si ce n'est pas viable côté transport, comment qualifier la situation à Montréal dans son ensemble avant la construction du métro, ou même encore aujourd'hui quand de nombreux secteurs bien peuplés de Montréal sont à une distance encore plus grande de la station de métro la plus rapprochée!

La circulation dense sur Sauvé est bien réelle, mais ce n'est pas surprenant, considérant que cet axe est-ouest (Sauvé/Côte Vertu) est le premier de seulement deux axes est-ouest au nord de la Métropolitaine dans le centre de l'Île (l'autre axe étant le boulevard Henri-Bourassa).  Il ne faut pas penser non plus que les déplacements vers le centre-ville à partir des environs (Sauvé/L'Acadie) éclipsent tous les autres: les déplacements vers les très nombreux emplois dans Ville Saint-Laurent ont leur importance.  Malheureusement, les stations du REM prévues  dans l'ouest ne répondront pas aux besoins des résidents (présents et futurs) des environs de Sauvé/L'Acadie pour les destinations sus-mentionnées.

Quant au «vrai» SRB envisagé sur Sauvé/Côte Vertu entre les stations de métro Sauvé (branche est de la ligne orange) et Côte Vertu (branche ouest de la ligne orange), je veux bien, mais je déplore qu'on ne dise rien concernant le tronçon de Côte Vertu  à l'ouest de Décarie, croisant les boulevards Laurentien, Alexis Nihon et Cavendish (et même au-delà, jusqu'à Pitfield).  Si on continue (par nécessité) à devoir se déplacer dans ces secteurs en automobile, on aura laissé de côté un gros «problème».  

Mes excuses si j'ai succombé à la tentation de trop dévier du sujet de ce fil, soit le projet «Voltige».  Si je l'ai fait, c'est parce que je pense que les enjeux soulevés par ce projet s'appliquent  également à l'ensemble de l'axe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...