Aller au contenu

L'appauvrissement des Québécois: mythe ou réalité?


mtlurb

Messages recommendés

But this kind of radical change will never happen -- not as long as Quebec receives $8-billion a year in equalization payments. Fortunately for Quebecers, the Canadian family remains a haven in a heartless world.

 

Je suis d'Accord avec eux. C'est honteux que le Québec continue de reçevoir 8 milliards par année du Fédéral. Il y en a même qui croient qu'ils (les canadiens) nous doivent cet argent.

 

Je trouve ça pathétique! Si j'étais P.M. du Québec je ferai tous en mon pouvoir pour voir le Québec sortir de ce trou. Car aussi longtemps qu'on reçoit autant d'argent du fédéral, on peux oublier l'indépendance. 8 milliards par année, c'est beaucoup d'argent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Oui Malek. Je sais que tu vas me dire que le Québec envoie 40 milliards en taxe au governement fédéral chaque année, mais ce qu'il faut se souvenir c'est que nous recevons pour 48 milliards de services par année. Nous recevons plus que nous donnons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ce qu'il faut se souvenir c'est que nous recevons pour 48 milliards de services par année. Nous recevons plus que nous donnons!

 

Hmm... je serais bien curieux de voir ça.

 

De plus, mais c'est seulement une impression, je trouve qu'une bonne partie de l'argent envoyé au fédéral est gaspillé dans le dédoublement des administrations férérales/provinciales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve qu'une bonne partie de l'argent envoyé au fédéral est gaspillé dans le dédoublement des administrations férérales/provinciales.

 

Vrai qu'il y a une partie de l'argent envoyée au Fédéral qui est gaspillé dans le dédoublement des administrations...mais soyons sérieux! On parle de quelques centaines de millions ou peut être 1 ou 2 milliards, pas plus. Ce n'est pas le gros du problème.

 

Le fait demeurre que nous recevons plus que nous donnons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'Accord avec eux. C'est honteux que le Québec continue de reçevoir 8 milliards par année du Fédéral. Il y en a même qui croient qu'ils (les canadiens) nous doivent cet argent.

 

Je trouve ça pathétique! Si j'étais P.M. du Québec je ferai tous en mon pouvoir pour voir le Québec sortir de ce trou. Car aussi longtemps qu'on reçoit autant d'argent du fédéral, on peux oublier l'indépendance. 8 milliards par année, c'est beaucoup d'argent!

 

Personnellement, j'essayerais d'obtenir 5 ans immédiatement de péréquation en échange de quitter ce programme (autant en tant que payeur ou bénéficiaire). Avec l'argent obtenu, on pourrait investir dans des infrastructures, dans la modernisation de l'organisation du travail au gouvernement (pour augmenter dramatiquement la productivité) et n'importe quoi qui pourrait générer de la richesse au Québec (ou diminuer les dépenses). De plus, puisque cet argent ne sera pas récurrent, les syndicats de toutes sortes auront plus de difficultés pour réclamer ces sommes comme leur étant dues. Ne plus pouvoir compter sur ces revenus à l'avenir (et avoir un bon montant pour démarrer une vague de changement) serait le bon coup de pied au derrière dont nous avons désespérément besoin. Si on calcule 8 milliards par années, ça ferait 40 milliards, mais je crois cependant ce montant nettement exagéré. Je ne crois pas que l'on obtienne vraiment 8 milliards par année en péréquation de plus que ce que l'on paye (ou même si c'était le cas, le Canada trouverait une façon de calculer à la baisse le montant "officiel" pour ne pas à avoir a payer 40 milliards...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'il y aurait beaucoup d'économies en cas d'indépendance du Québec.

 

Les rôles des gouvernement fédéral et provincial sont complémentaires la plupart du temps. Par exemple, les ministères de l'environnement ou des finances aux deux niveaux gèrent surtout les compétences sous leur juridiction.

 

De toute façon, une bureaucratie a tendance à se protéger et à se trouver de nouvelles fonctions ou de nouveaux programmes. La preuve est faite avec les fusions municipales des dernières années, quoique dans ce cas les arrondissements ont été conçus pour vendre les fusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

je vais te répondre habsfan quand je serais de retour chez nous... je veux juste dire que le 8 milliards c'est pas la balance de ce qu'on envoi et de ce qu'on reçoit, loin de là... va voir le fil des dépenses fédérales en haut du sous-forum des ressources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...