Aller au contenu

Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal


acpnc

Messages recommendés

  • 3 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Les coûts de restauration de l’hôtel de ville de Montréal grimpent à 182 millions

Le Devoir  Jeanne Corriveau - Il y a 8 h

Les coûts pour la restauration de l’hôtel de ville de Montréal grimpent encore et atteignent maintenant 182 millions de dollars, une situation qui inquiète vivement l’opposition.

Lundi, le chef de l’opposition, Aref Salem, a révélé qu’un montant de 14 millions s’était ajouté pour le mobilier et des équipements en technologies de l’information et que la facture atteignait maintenant de 182 millions.

image.png.c24c5668904b3a3f985de3c5068e095a.png

© Jacques Nadeau Le Devoir

En 2015, la Ville avait estimé à 22,5 millions le coût de mise aux normes de l’hôtel de ville. Deux ans plus tard, la facture était montée à 87,8 millions, la Ville ayant constaté qu’il lui faudrait remplacer les équipements électromécaniques et le réseau de chauffage, plutôt que de se limiter à les moderniser. L’année suivante, la facture passait à 116,4 millions. Finalement, en mai dernier, l’administration annonçait que les coûts atteignaient 168 millions en raison notamment de l’augmentation des coûts de construction et de l’absence de soumissions pour certains travaux.

Lundi, le chef de l’opposition, Aref Salem, a révélé qu’un montant de 14 millions s’était ajouté pour le mobilier et des équipements en technologies de l’information et que la facture atteignait maintenant de 182 millions. « Je pense que c’est un manque de planification », a-t-il dit. « Je peux comprendre qu’il y a une augmentation de coûts. C’est normal dans un tel projet. […] Mais c’est très inquiétant ce qu’on est en train de voir. »

La responsable du patrimoine, Émilie Thuillier, a fait valoir que le projet lancé par l’ancien maire Denis Coderre se limitait à une simple mise aux normes de certains équipements de l’hôtel de ville. « Pour nous, l’hôtel de ville, c’est le coeur de la vie citoyenne montréalaise. Le projet a évolué en un projet de restauration patrimoniale exemplaire et en un projet d’appropriation citoyenne de l’hôtel de ville », a-t-elle expliqué lundi.

L’élue a indiqué que le projet revu comprenait non seulement le remplacement des équipements électromécaniques et de ventilation, mais aussi la restauration des fenêtres, des boiseries et de la maçonnerie ainsi que des aménagements pour accueillir les citoyens. « Maintenant, les citoyens auront accès à plusieurs lieux dans l’hôtel de ville et, surtout, à la magnifique terrasse qui sera complètement refaite. Nous pourrons donc faire bénéficier l’ensemble de la population de cette vue extraordinaire à laquelle seulement quelques personnes triées sur le volet lors d’événements spéciaux avaient accès », a-t-elle dit.

Émilie Thuillier a aussi précisé les bureaux et les salles de travail avaient dû être adaptées au travail en mode hybride dans la foulée de la pandémie. Elle a soutenu qu’au pied carré, les coûts de restauration de l’hôtel de ville s’apparentaient à ceux d’autres projets comme l’agrandissement de la bibliothèque L’Octogone, à LaSalle, et celui de la bibliothèque Maisonneuve, dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, soit environ 1070 $ du pied carré.

Les travaux se termineront l’an prochain et les employés pourront réintégrer l’immeuble à la fin de 2023. « Nous allons être fiers de ce projet-là », a insisté Mme Thullier.

Construit entre 1872 et 1878, l’hôtel de ville de Montréal avait été ravagé par un incendie en mars 1922. Il a par la suite été reconstruit et un étage a été ajouté. De 2008 à 2010, les toits et les corniches en cuivre avaient été restaurés.

https://www.ledevoir.com/politique/montreal/748071/les-couts-de-restauration-de-l-hotel-de-ville-de-montreal-grimpent-a-182-millions#:~:text=Les%20co%C3%BBts%20pour%20la%20restauration,de%20l%27h%C3%B4tel%20de%20ville.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, daniel_88 a dit :

Maintenant, les citoyens auront accès à plusieurs lieux dans l’hôtel de ville et, surtout, à la magnifique terrasse qui sera complètement refaite. Nous pourrons donc faire bénéficier l’ensemble de la population de cette vue extraordinaire à laquelle seulement quelques personnes triées sur le volet lors d’événements spéciaux avaient accès.

Avec la place des Montréalaises tout juste en face ce sera un endroit extraordinaire pour les visiteurs et les touristes.

PDM.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-05-17 à 10:02, acpnc a dit :

Quelle montée de lait inutile, est-tu en manque de camomille? Il n'y a pourtant rien d'étonnant dans cet article, pas plus que l'inflation des coûts. Il y a une crise au niveau internationale qui cause de nombreux délais de livraisons et des surcoûts pour certains matériaux. Tandis que la crise de la main-d'oeuvre est majeure, elle contribue elle aussi largement à la hausse substantielle des dépenses de construction. Pire encore dans un immeuble patrimonial de cette envergure où les défis sont clairement expliqués, je pense notamment à l'amiante extrêmement couteux à manipuler et à disposer. Finalement les professionnels dans le domaine de la construction connaissent très bien les difficultés inhérentes à la rénovation patrimoniale, qui demande beaucoup plus d'attention et d'expertise et qui ont nécessairement un impact négatif sur l'échéancier et le montant final.

Par ailleurs l'expertise de Montréal et du Québec est véritablement à la hauteur de ce qui se fait de mieux dans le monde. Quant à l'opposition, c'est son travail de critiquer et défier l'administration en place. Je te fais remarquer qu'elle n'a pas utilisé ton genre de langage super émotif, insultant et totalement déraisonnable dans les circonstances. Finalement le problème est peut-être ton niveau d'intolérance et à ta propension à t'indigner sur tout et sur rien (façon Martineau) pour te donner de l'importance. 😬

@acpnc , pour ma part dans le contexte inflationniste actuel je comprends que certains coûts aient augmentés. Je peux aussi très bien comprendre que des ajouts/extras soient effectués en cours de réalisation. Toutefois, passer d'un estimé de 87 M$ ( en 2017) à 182 M$ (aujourd'hui) m'apparaît aberrant et tout simplement incompréhensible. Je ne pense pas que ce soit l'amiante ou le fait que les travaux s'effectuent dans un immeuble patrimonial (avec les difficultés que cela comporte) qui puisse expliquer cette explosion de coûts. En effet, ces éléments étaient très bien connu au moment de l'évaluation initiale du projet, d'ailleurs tu le soulignes dans ton texte en indiquant que: ... les professionnels dans le domaine de la construction connaissent très bien les difficultés inhérentes à la rénovation patrimoniale. Je suis plutôt d'accord avec M. Salem le chef de l'opposition qui mentionne « Je pense que c’est un manque de planification » et j'oserais ajouter ... un manque de compétences. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vie en noir

Le 2022-05-16 à 19:25, Rocco a dit :

Une belle gestion tout croche. Criss de Montréal incapable de bien faire les choses. C'est quoi le problème de cette ville là bordel??

La vie en rose

Le 2022-05-17 à 10:02, acpnc a dit :

Par ailleurs l'expertise de Montréal et du Québec est véritablement à la hauteur de ce qui se fait de mieux dans le monde. 

L'avis pertinent

il y a 30 minutes, Ricardo100 a dit :

Pour ma part dans le contexte inflationniste actuel je comprends que certains coûts aient augmentés. Je peux aussi très bien comprendre que des ajouts/extras soient effectués en cours de réalisation. Toutefois, passer d'un estimé de 87 M$ ( en 2017) à 182 M$ (aujourd'hui) m'apparaît aberrant et tout simplement incompréhensible. Je suis plutôt d'accord avec M. Salem le chef de l'opposition qui mentionne « Je pense que c’est un manque de planification » et j'oserais ajouter ... un manque de compétences. 

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une facture encore plus salée pour la restauration de l’hôtel de ville

Photo: Josie Desmarais/Métro

 

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2890193/hotel-de-ville/

 

Éric Martel

23 août 2022 à 13h11 - Mis à jour 23 août 2022 à 16h12 3 minutes de lecture

Plus les années passent, plus les coûts liés à la restauration de l’hôtel de ville de Montréal grimpent. En 2015, sous Denis Coderre, la restauration devait coûter 22,5 M$. Le projet a depuis été bonifié et, avec un nouvel ajout dévoilé mardi, il est désormais évalué à 182 M$.

L’administration Coderre prévoyait faire une simple mise aux normes de l’hôtel de ville. Mais à son arrivée au pouvoir, Projet Montréal a constaté que le système de chauffage devait être complètement changé, de même que tout l’équipement électromécanique. La facture a donc quadruplé, passant à 87,8 M$.

En mai, la mairie annonçait que le projet allait désormais coûter 168 M$, notamment en raison de la forte montée des coûts de construction. À cela s’ajoute maintenant une somme de 14 M$ pour adapter le lieu aux nouvelles réalités du travail. Entre autres, les salles de conférence qui s’y trouveront faciliteront les échanges en mode hybride.

L’opposition inquiète

L’administration Plante a dû s’en défendre mardi devant le conseil municipal. C’est le chef d’Ensemble Montréal, Aref Salem, qui a lancé le débat. Il s’avoue «inquiet» de la multiplication des coûts liés au projet. Selon lui, l’augmentation des coûts est due à un manque de planification.

«On est un peu dans le symptôme du “tant qu’à y être”. Comme quand on rénove une maison, et qu’on veut toujours faire des ajouts», dénonce-t-il.

«Vous auriez été les premiers à nous dire, à juste titre, qu’on ne considérait pas assez la COVID», a lancé à l’opposition la responsable du patrimoine de Projet Montréal, Émilie Thuillier. «Oui, on la voit. Et c’est justement pour ça qu’on a changé certaines choses au projet.»

La mouture du projet présentée par l’ancienne administration était «sans cœur», a accusé Mme Thuillier. «Pour nous, l’hôtel de ville, c’est le cœur de la vie citoyenne montréalaise. Le projet a évolué en un projet de restauration patrimoniale extraordinaire», dit-elle.

L’édifice rénové offrira un meilleur accès au grand public, qui pourra notamment bénéficier d’une grande terrasse. Selon Projet Montréal, les coûts présentés se comparent favorablement aux dépenses engagées pour la rénovation d’autres édifices similaires dans la métropole, comme les bibliothèques.

Les travaux de restauration à l’hôtel de ville doivent être terminés à la fin de l’année 2023. Ensemble Montréal craint que cette cible ne soit pas atteinte.

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...