Aller au contenu

La Malterie - 10 étages


ChrisDVD

Messages recommendés

Le 2017-12-28 à 09:48, vincethewipet a dit :

Silos Canada Malting (concept)

silos canada malting.jpg

 

Non mais! j'ai beau être pas mal pro-logement social / abordable / coopératif, il y a aussi la contrainte du temps à considérer (dégradation continue de l'immeuble en raison des intempéries alors que rien n'est fait pour le rénover et le convertir), puis une contrainte financière pour la Ville / l'arrondissement Le Sud-Ouest (retaper un immeuble en décrépitude coûte généralement mauditement plus cher que de construire du neuf).

L'arrondissement aura beau être de bonne foi avec son offre de 10 000 $ à Sauvons la Malting, ici je crois lucidement qu'il serait mieux avisé d'autoriser ce projet très socialement-acceptable, et potentiellement fort élégant du promoteur, plutôt que de s'engager vers une voie où les choses risquent non seulement de s'éterniser, s'enliser, mais aussi carrément de dérailler...

À ce que je sache, il reste des terrains dans l'ouest de St-Henri pour construire des logements sociaux.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FrancSoisD a dit :

Non mais! j'ai beau être pas mal pro-logement social / abordable / coopératif, il y a aussi la contrainte du temps à considérer (dégradation continue de l'immeuble en raison des intempéries alors que rien n'est fait pour le rénover et le convertir), puis une contrainte financière pour la Ville / l'arrondissement Le Sud-Ouest (retaper un immeuble en décrépitude coûte généralement mauditement plus cher que de construire du neuf).

L'arrondissement aura beau être de bonne foi avec son offre de 10 000 $ à Sauvons la Malting, ici je crois lucidement qu'il serait mieux avisé d'autoriser ce projet très socialement-acceptable, et potentiellement fort élégant du promoteur, plutôt que de s'engager vers une voie où les choses risquent non seulement de s'éterniser, s'enliser, mais aussi carrément de dérailler...

À ce que je sache, il reste des terrains dans l'ouest de St-Henri pour construire des logements sociaux.

Malheureusement ce n'est pas si simple que ça. Valérie Plante a promis plus de logements sociaux et doit livrer la marchandise. Ici l'acceptabilité sociale est incontournable parce que le projet est sur la liste depuis longtemps et les gens s'attendent au moins à une forme de compromis. Ils ne sont donc pas prêts à espérer un hypothétique projet de remplacement, sachant très bien qu'il faudra encore plus de temps pour répondre à leur besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, acpnc a dit :

Malheureusement ce n'est pas si simple que ça. Valérie Plante a promis plus de logements sociaux et doit livrer la marchandise. Ici l'acceptabilité sociale est incontournable parce que le projet est sur la liste depuis longtemps et les gens s'attendent au moins à une forme de compromis. Ils ne sont donc pas prêts à espérer un hypothétique projet de remplacement, sachant très bien qu'il faudra encore plus de temps pour répondre à leur besoins.

Entre un projet d'un promoteur qui comprenne une étude volumétrique et architecture incorporant des logements sociaux / familiaux + ateliers d'artiste + composante d'agriculture urbaine + épicerie, puis un projet à l'état de brouillon et qui pourrait le rester longtemps, forçant potentiellement par la bande la démolition d'une partie de l'immeuble d'ici quelques années... le choix me paraît plutôt élémentaire.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Il y a 5 heures, ScarletCoral a dit :

Sur le site Web de la Ville, il y a un document intéressant sur la conversion du site du Canada Malting

https://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/CONSEIL_PATRIMOINE_MTL_FR/MEDIA/DOCUMENTS/Reconversion_complexe_industriel_Canada_Malting.pdf

Un beau document assez exhaustif qui nous donne une excellente idée du potentiel du site. Réaménager ce genre de lieu est du vrai bonbon pour les architectes qui peuvent vraiment se laisser aller dans l'imagination créative. Un projet à suivre qui j'espère prendra son envol prochainement.                                            

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-02-26 à 18:24, acpnc a dit :

Malheureusement ce n'est pas si simple que ça. Valérie Plante a promis plus de logements sociaux et doit livrer la marchandise. Ici l'acceptabilité sociale est incontournable parce que le projet est sur la liste depuis longtemps et les gens s'attendent au moins à une forme de compromis. Ils ne sont donc pas prêts à espérer un hypothétique projet de remplacement, sachant très bien qu'il faudra encore plus de temps pour répondre à leur besoins.

 

Il y a 2 heures, acpnc a dit :

Un beau document assez exhaustif qui nous donne une excellente idée du potentiel du site. Réaménager ce genre de lieu est du vrai bonbon pour les architectes qui peuvent vraiment se laisser aller dans l'imagination créative. Un projet à suivre qui j'espère prendra son envol prochainement.                                            

C'est avec grand intérêt que j'ai parcouru le document.  J'en retire toutefois l'impression que la composante habitation, quelle que soit le standing, n'est pas proéminente dans une perspective de revalorisation du site.  Dès lors, un projet qui comporterait un nombre appréciable d'unités de logement (comme celui du promoteur privé) apparaît déjà comme un exploit.  C'est probablement cette composante qui permettrait de rentabiliser l'ensemble du projet, à moins que des subventions substantielles ne comblent l'écart.  Concernant ton commentaire précédent du 26 février dernier, je veux bien admettre que "Valérie Plante a promis plus de logements sociaux et doit livrer la marchandise".  Ce qui est moins évident pour moi, c'est que lesdits logements doivent tous être construits sur le site des Silos Canada Malting; je pense que si on suivait cette "voie", on risquerait fort de trahir l'esprit du site, qui était industriel, et non pas résidentiel.  Une considération supplémentaire tient à la complexité de l'opération, et donc du délai comparativement long avant que les logements sociaux  projetés selon cette hypothèse soient finalement livrés.  J'ose présumer que ceux qui attendent avec impatience qu'un logement social soit mis à leur disposition seront plus impressionnés par une livraison plus rapide que par une affiche annonçant une livraison quelques années plus tard.  Si le site des Silos Canada Malting était le seul qui soit disponible pour de nouveaux logements sociaux, ça  pourrait changer la conclusion, mais ce n'est clairement pas le cas.      

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Né entre les rapides a dit :

J'ose présumer que ceux qui attendent avec impatience qu'un logement social soit mis à leur disposition seront plus impressionnés par une livraison plus rapide que par une affiche annonçant une livraison quelques années plus tard.  Si le site des Silos Canada Malting était le seul qui soit disponible pour de nouveaux logements sociaux, ça  pourrait changer la conclusion, mais ce n'est clairement pas le cas.      

Je suis d'accord avec toi. Une fois de plus j'exprimerai ma préférence pour la mixité sociale et aussi pour la construction de différentes formules d'habitation. Idéalement il faudrait aussi tenter de mettre en évidence le côté industriel du lieu. Soit en mettant en valeur certains espaces, tout en leur attribuant un usage soit industriel léger ou toute autre activité compatible dans un développement en partie résidentiel.

J'avoue que ce n'est pas évident de rénover ce genre de site, qui représente autant un défi de conception que de gestion. Il faudra donc beaucoup d'imagination et de créativité pour en faire un endroit qui saura répondre adéquatement aux différentes attentes de la population comme des autorités.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...