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La Malterie - 10 étages


ChrisDVD

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ce qui se fait ailleurs, avec l'australie en tête de file...

http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1463338

 

Extraordinaire! A partir de ces exemples dans le monde, il y a quelque chose de superbe à réaliser dans ce projet. Mais avec le Silo no5, on pourrait vraiment faire quelque chose de réellement spectaculaire. Le site est déjà parmi les mieux situé en ville, avec en prime des vues splendides des deux côtés. Quand intéressera-t-il un promoteur sérieux, pour qu'on finisse l'aménagement de ce terrain formidable qui compléterait merveilleusement la base de la rue McGill

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Extraordinaire! A partir de ces exemples dans le monde, il y a quelque chose de superbe à réaliser dans ce projet. Mais avec le Silo no5, on pourrait vraiment faire quelque chose de réellement spectaculaire. Le site est déjà parmi les mieux situé en ville, avec en prime des vues splendides des deux côtés. Quand intéressera-t-il un promoteur sérieux, pour qu'on finisse l'aménagement de ce terrain formidable qui compléterait merveilleusement la base de la rue McGill

 

Mais on parles ici du Canada Malting, donc, il faudrait voir comment nous pourrions convertir adéquatement ce complexe datant de 1904 en un projet quelconque !

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Je pense que le Silo5 doit être converti en quelque chose du genre musée du grain (qui expliquera la position multimodale du port et de la ville de Montréal), salle de spectacle très high tech, dans le genre du Silo d'arenc à Marseilles (c'est une petite merveille...) et pourquoi pas un musée du train ou de la marine. Transformer le 5 en résidence dans une zone industrielle/portuaire toujours en activité et qui ne changera pas (le secteur est un terminal à conteneur) va apporter plus de problèmes que de solutions.

 

Dans le cas du Canada Malting, je pense qu'il serait plus approprié de développer des résidences à même les silos, c'est à dire en plein dans les tours de silo car le secteur s'y prête mieux, l'identité du site sera perpétuée tout en conservant les structures, preuves palpables et "vivantes" de l'historique du site. si le besoin est vraiment criand de développer des équipements et services communautaires, le site est assez grand pour les insérer dans l'ensemble du projet. c'es ce genre de projet et de d'architecture qui permettra de concrétiser la vision "d'avenue aquatique du canal lachine" portée par notre très cher acpnc

on nous a chanté partout Montréal ville design, eh bien c'est l'occasion de le démonter.

c'est dans ces moments que je suis vraiment tristre d'être moins nantis...

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En cherchant sur Google au sujet de ce bâtiment, je suis tombé sur un billet que nous avions déjà eu sur la Canada Maltage.

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/15621-Quoi-faire-avec-le-silo-Canada-Maltage-du-Quartier-Saint-Henri

 

Et voici l'énoncé d'intérêt Patrimonial de la Ville de Montréal sur la série de silos. (PDF)

http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/PATRIMOINE_URBAIN_FR/MEDIA/DOCUMENTS/CANADA%20MALTING.%C9NONC%C9.FINAL.PDF

Modifié par ProposMontréal
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C'est situé près de la piste cyclable, du canal Lachine. Ayoye. Me semble que ça a un potentiel hallucinant d'habitations! Bien sûr, il y a la difficulté d'adapter la structure. C'est pourquoi j'imagine mal des loyers à prix modique pour ce genre de truc. Mais, s'il faut uniquement du luxe pour sauver ce site patrimonial, allons-y.

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Je vois mal par contre, le luxe fonctionner à cet endroit - sur trois côtés du site, c'est industriel, et l'autre, c'est St-Henri ouest... les deux artères commerciales les plus près sont Notre-Dame et de l'Église l'autre côté du tunnel dans Côte St-Paul, pas ce que l'on appelle des endroits "branchés". Tout le secteur est modique. Le marché Atwater est à 1.5 km donc on n'y va pas à la marche. Éventuellement, l'industrie devrait laisser la place aux résidences comme on le voit dans la partie est du canal et le "standing" devrait augmenter.

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  • 4 mois plus tard...

Some people are not very happy with the planned conversion. What would like to see instead?? :confused:

 

La bataille pour la Malting continue!

Organisé Par Popir Comité Logement et 2 autres

 

mercredi 9 octobre 18h30 :

Assemblée d'organisation du campagne

"Non aux condos sur le site de la Canada Malting!"

Bonjour à vous tous,

 

En mai vous avez participé à une assemblée publique afin de discuter du développement

de condos sur le site de la Canada Malting à St-Henri. Vous avez décidé ensemble de

lancer une campagne contre ce développement et de faire circuler une pétition pou

demander aux éluEs de l'arrondissement Le Sud-Ouest de ne pas permettre le

développement d'un méga-complexe de 700 unités de logements privés sur ce site.

 

Plusieurs résidentEs et membres des organismes communautaires ont donné

de leur temps cet été pour faire circuler la pétition. Jusqu’ici, nous avons récolté

presque 1000 signatures!

 

Le travail est bien parti, et nous avons encore beaucoup du travail à faire

pour atteindre notre objectif de ramasser 5000 signatures!

 

Les éluEs municipaux sont maintenant en campagne électorale jusqu'au 3 novembre.

Dans les prochaines semaines, nous avons une opportunité en or d'attire

l'attention des candidates à cet enjeu.

 

Nous vous invitons à une deuxième assemblée d’organisation pour discuter comment

nous pouvons nous organiser dans les prochaines semaines et mois pour atteindre

notre objectif et d'attirer plus d’attention sur le futur du site de la Malting:

Mercredi 9 octobre 18h30-20h00

Lieu :

CRCS St-Zotique

75 Square sir-Georges-Étienne-Cartier salle 215

Montreal

(Metro Place St-Henri).

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Je vois mal par contre, le luxe fonctionner à cet endroit - sur trois côtés du site, c'est industriel, et l'autre, c'est St-Henri ouest... les deux artères commerciales les plus près sont Notre-Dame et de l'Église l'autre côté du tunnel dans Côte St-Paul, pas ce que l'on appelle des endroits "branchés". Tout le secteur est modique. Le marché Atwater est à 1.5 km donc on n'y va pas à la marche. Éventuellement, l'industrie devrait laisser la place aux résidences comme on le voit dans la partie est du canal et le "standing" devrait augmenter.

 

C'était le même scénario pour les lofts Redpath et Corticelli il y a une dizaine d'années environ. Aujourd'hui, impossible de se trouver une unité la-bas en dessous de 500k.

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C'était le même scénario pour les lofts Redpath et Corticelli il y a une dizaine d'années environ. Aujourd'hui, impossible de se trouver une unité la-bas en dessous de 500k.

 

 

Bonne observation Olivier!

 

D'ailleurs, on peut mal s'imaginer ce que serait cette rue St-Ambroise si toutes les modifications aux bâtiments industriels n'avaient pas été faits, sans compter les condos neufs. Je pense que c'est un triomphe pour Montréal toute cette récupération du bâti ancien; une de nos plus solides réussites. De plus, ça met en évidence notre passé industriel au lieu de l'oblitérer ou de le cacher.

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