Jump to content

Recommended Posts

http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2016/09/26/007-gare-train-aeroport-montreal-trudeau-rem-servir-pas-caisse-trace-site.shtml

 

Une gare de train neuve qui ne servira pas à Montréal-Trudeau

PUBLIÉ LE LUNDI 26 SEPTEMBRE 2016 À 17 H 59

L'espace qui devait abriter la nouvelle gare, situé sous l'actuel hôtel Marriott dans la nouvelle partie de l'aéroport Montréal-Trudeau.

L'espace qui devait abriter la nouvelle gare, situé sous l'actuel hôtel Marriott dans la nouvelle partie de l'aéroport Montréal-Trudeau.

EXCLUSIF - Tout indique que les installations de 25 millions de dollars construites par l'aéroport Montréal-Trudeau en 2008 pour accueillir une future gare de train ne serviront pas au futur Réseau électrique métropolitain (REM).

 

Un texte de Jean-Sébastien CloutierTwitterCourriel

Cette coquille de gare située sous l'actuel hôtel Marriott dans la nouvelle partie de l'aéroport était pensée pour un tracé qui irait vers le sud et l'autoroute 20.

 

Or, avec le projet de train de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), c'est plutôt du nord qu'arrivera le train. Selon l'aéroport, creuser sous la tour de contrôle n'est pas envisageable et il faudrait faire un détour extérieur pour rejoindre la gare actuelle. Une solution plus complexe.

 

Ça pourrait être plus dispendieux de le réaliser là et pas à un autre endroit. S'ils décident [les gens de la Caisse] d'utiliser un autre endroit, et c'est fort possible qu'ils vont le faire, aucun problème; on va reconvertir ça en stationnement et ça va être très rentable pour nous parce que ce sont des lieux intérieurs, nous ne sommes pas inquiets de ça.

 

James Cherry, PDG d'Aéroports de Montréal

Pourtant, au cours des dernières années, James Cherry, le PDG d'Aéroports de Montréal (ADM), a souvent vanté l'emplacement projeté de l'éventuelle gare, qui est situé à deux minutes de marche des arrivées internationales. Doté d'immenses colonnes, l'espace, d'une hauteur de 13 mètres, est actuellement utilisé comme stationnement et devrait le rester. L'aéroport y ajouterait un étage pour qu'il soit plus rentable. L'idée ne déplaît pas au PDG.

 

 

 

 

 

Entrevue avec le PDG de l’Aéroport de Montréal

Une gare sous le stationnement multiétage

 

Du même coup, il semble probable que la nouvelle gare du REM soit située sous le stationnement multiétage actuel devant le terminal. Le train arriverait du Technoparc Saint-Laurent au nord, passerait sous le tarmac (mais pas sous la tour de contrôle), puis sous le terminal des vols intérieurs avant d'entrer en gare.

 

La vice-présidente aux affaires publiques et communications à Aéroports de Montréal (ADM), Christiane Beaulieu, confirme que l'organisme envisage d'élargir bientôt les débarcadères devant le terminal et de refaire ce stationnement vieillissant. Ce serait donc l'occasion, en creusant, de construire la nouvelle gare.

 

Le lieu serait presque aussi proche des arrivées que l'ancien emplacement choisi. Qui, d'ADM ou de CDPQ Infra, paiera pour ces travaux? Christiane Beaulieu n'avait pas la réponse.

 

De son côté, le porte-parole de CPDQ Infra, Jean-Vincent Lacroix, ne nie pas que l'emplacement actuel risque de ne jamais devenir une gare. Il ajoute que des analyses sont toujours en cours et que le projet doit correspondre aux besoins futurs de l'aéroport de Montréal.

 

Par ailleurs, selon lui, utiliser la gare actuelle coûterait plus cher parce que le tracé serait plus long.

 

Lors d'un breffage technique il y a quelques semaines, la Caisse avait confirmé que le train passerait sous le tarmac de Montréal-Trudeau.

Link to comment
Share on other sites

That's a purely hypothetical statement meant to generate a negative reaction.

 

Right now the 747 bus is still well used even though it continually gets stuck in bucketloads of traffic between the VSP interchange and Ville Marie Expressway or in the madness that's downtown. I just rode on it about two weeks ago and it was about 3/4 full at 7PM.

 

Give folks a solution that doesn't get stuck in traffic and that links directly to the Metro / underground city and they will come.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value