Aller au contenu

Immobilier: plus forte hausse des prix en cinq ans à Montréal


p_xavier

Messages recommendés

Le taux de taxation est toujours ajusté en fonction de l'augmentation moyenne du rôle foncier, toutes les villes le font, et c'est normal, ce serait le chaos de faire un budget autrement. Quand les villes augmentent les taxes, c'est qu'elles veulent augmenter les taxes, ce n'est pas dû à l'augmentation de la valeur foncière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2017-07-08 à 09:18, Anderson a dit :

Pour lier le sujet au développement urbain, sujet principal du forum j'aimerais le rappeler, une hausse de prix pourrait peut-être engendrer une meilleure qualité de l'architecture des nouvelles constructions résidentielles. Ça donne une plus grande marge de manœuvre aux promoteurs pour offrir une architecture plus haut de gamme. Est-ce une bonne piste ou je suis dans les patates?

Comme je trouvais ta question pertinente, et que du reste  je n'ai rien à ajouter dans la discussion, les autres membres s'en étant acquitté fort habilement. J'ai décidé de répondre a ton interrogation par une autre question: peut-on qualifier l'architecture de Vancouver ou Toronto comme étant supérieure à celle que l'on voit à Montréal?

Ma réponse est: oui et non.

Potentiellement parlant il y a sûrement une possibilité d'amélioration, mais je crains que les promoteurs n'en profitent plutôt pour engranger de meilleurs bénéfices.

Toutefois une plus value des propriétés pourrait encourager la construction de projets plus haut de gamme, qui sont  généralement plus soignés que la moyenne.

J'en conclus que c'est finalement bien plus une question de culture et de fierté, que d'argent proprement dit. La culture du beau se développe avec l'usage, elle s'installe peu à peu dans une société quand cette dernière réalise qu'elle est une valeur ajoutée, qui conduit à la recherche d'une plus grande appréciation de l'environnement ambiant, tout en contribuant à l'enrichissement collectif sous une forme ou une autre.

Alors non seulement tu n'es pas dans les patates, mais tu nous as fourni une belle occasion de comprendre que la richesse, bien qu'elle donne les moyens pour y parvenir, ne garantit absolument pas le bon goût, ni l'attrait artistique. Comme on dit, l'argent ne peut pas acheter la culture, pas plus que l'intérêt pour cette dernière.

Il y a donc espoir pour Montréal, mais cette éducation ne passera pas par la hausse des prix. Il faut seulement apprendre à être plus exigeant, en prenant conscience que la qualité architecturale contribue au mieux-être collectif et dispose les gens à des humeurs plus positives.

On pourrait même dire à la rigueur qu'elle a un effet apaisant et influence même subtilement le degré de civilité dans la population. Ultimement elle a le pouvoir de vraiment nous enrichir par l'attrait qu'elle provoque chez le visiteur. En effet les belles villes sont comme des aimants à touristes qui non seulement accourent en grand nombre, mais aussi prolongent leur visite pour mieux profiter de la beauté des lieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Financial Post de samedi il y avait un autre article qui mentionnait la bonne prestance de Montréal dans le domaine de l'immobilier. Donc 2 articles positifs sur Montréal dans la même semaine provenant du Post alors cela veut surement dire quelque chose. Je crois que la situation est tellement bonne à Montréal qu'ils ne peuvent plus l'ignorer.

While Vancouver and Toronto chill out, Montreal home sales post best July in 8 years

MONTREAL — Forget Vancouver and Toronto — Canada’s hottest housing market these days may be Montreal.

The Greater Montreal Real Estate Board released data Friday showing that 3,075 homes were sold in July, an increase of 16 per cent compared with a year ago and the most for the month in eight years.

That contrasts with Toronto, where sales last month plunged 40.4 per cent while in Vancouver they dropped 8.2 per cent.

The price of homes in Montreal was also higher, albeit still well short of levels seen in Vancouver and Toronto. The median price of a single-family home in Montreal rose to $323,000, up eight per cent from July 2016. The median condominium price edged up two per cent to $256,000.

“For single-family homes, market conditions for resales are increasingly favouring sellers, which explains why price increases have been more sustained in recent months,” Mathieu Cousineau, president of the GMREB board of directors, said in a statement.

While much attention has been focused on Vancouver and Toronto, Montreal’s housing market has escaped the frenzied action that prompted the B.C. and Ontario governments to take action.

In April, Ontario introduced more than a dozen measures to improve home affordability, including a 15 per cent tax on foreign buyers. Since then, the average price for all properties sold in Toronto has shaved off nearly $175,000 from its peak of the year of $920,791, but it remains up year-over-year.

In Vancouver, the province imposed a 15 per cent foreign buyers’ tax a year ago and the volume of transactions immediately tumbled.

While the number of sales in the city cooled last month, the composite benchmark price for all residential properties in the area cracked $1 million for the first time, coming in at $1,019,400, up 8.7 per cent from July 2016.

The slowing pace of sales in Vancouver and Toronto has also come as mortgage rates have started to move higher with the Bank of Canada’s increase in its key interest rate target last month.

The increase by the central bank prompted the big Canadian banks to raise their prime lending rates, which pushed variable-rate mortgages higher. Bond yields also moved up, affecting the rates offered on new fixed-rate mortgages.

Ottawa tightened mortgage lending rules late last year, including the introduction of a stress test for all insured mortgages.

http://business.financialpost.com/business-pmn/while-vancouver-and-toronto-chill-out-montreal-home-sales-post-best-july-in-8-years/wcm/842584aa-71de-4018-8ff6-714ce6fc1f19

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, steve_36 a dit :

Dans le Financial Post de samedi il y avait un autre article qui mentionnait la bonne prestance de Montréal dans le domaine de l'immobilier. Donc 2 articles positifs sur Montréal dans la même semaine provenant du Post alors cela veut surement dire quelque chose. Je crois que la situation est tellement bonne à Montréal qu'ils ne peuvent plus l'ignorer.

Ça ressemble pas mal à ce qu'on a lu dernièrement.  Des alignements de chiffres, mais pas d'analyse sérieuse.  La nouvelle valait peut-être la «peine» d'être répétée, mais ce n'est qu'un «flash», bon pour ouvrir les yeux de ceux qui les ont fermés à toutes nouvelles positives concernant Montréal,  En même temps, l'article contient un petit côté pervers, quand il rappelle, je cite: «The price of homes was also higher in Montreal, albeit still well short of levels seen in Vancouver and Toronto».

Habituez-vous à ce genre de subtilité...(comme dissimuler la dérision sous un couvert de louanges)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

En même temps, l'article contient un petit côté pervers, quand il rappelle, je cite: «The price of homes was also higher in Montreal, albeit still well short of levels seen in Vancouver and Toronto».

Habituez-vous à ce genre de subtilité...(comme dissimuler la dérision sous un couvert de louanges)

Je crois qu'on cherche des bibittes! La phrase est absolument vrai! Les prix à Montréal sont beaucoup plus bas que ceux de Toronto ou Vancouver.! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Habsfan a dit :

e crois qu'on cherche des bibittes! La phrase est absolument vrai! Les prix à Montréal sont beaucoup plus bas que ceux de Toronto ou Vancouver.! 

Je sais bien, j'ai écrit  la même chose en substance dans d'autres messages apparentés.  Mon reproche concernait la manière dont  l'information était  insérée dans le texte: je concède que c'était exagéré.  Une faute de ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Housing prices in Montreal reached a new high in July

Published on: August 14, 2017 | Last Updated: August 14, 2017 1:24 PM EDT

For the second consecutive month, housing prices in Montreal reached their highest level on record in July, according to the Teranet-National Bank House Price Index.

The index, which tracks the resale price of homes, rose 1.63 per cent in the Montreal Census Metropolitan Area from June to July.

It was up 3.25 per cent from July 2016. 

The increase in prices is being driven by increased sales, buoyed by a strengthening labour market and a decline in new listings, said Marc Pinsonneault, a senior economist at the National Bank of Canada.

Given those conditions, the price increases aren’t surprising, he said.

However, there were predictions that changes made to mortgage loan insurance rules last fall — which were intended to ensure that buyers would be able to afford their mortgage payments if interest rates rose — would slow growth.

“People were fearing that first-time buyers will be put on the sidelines and the market would soften again in Montreal, but just the opposite happened. Maybe the regulation did have some effect, but it was dwarfed by the behaviour of the labour market,” Pinsonneault said. “There’s been quite a turnaround in Quebec on that front, especially in Montreal.”

The index, which uses June 2005 as a base, reached 159.4 for the Montreal area in July. That means prices have risen 59.4 per cent since June 2005.

It was 156.84 in June. The previous high was July 2016, when the index reached 154.38.

jserebrin@postmedia.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...