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Ville de Sherbrooke - Les projets


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@Kingd'laKing C'est vraiment bien, ce nouveau design du Quartier Sainte-Famille. Espérons que ce sera approuvé tel quel.

Un autre projet qui vient d'être dévoilé sous une nouvelle mouture est le pont des Grandes-Fourches, dans sa version plus "sobre." Sans joke, c'est presque exactement ce que j'imaginais après que le pont signature ait été abandonné. J'adore. Il ne manque plus que des projets intéressants sur les terrains juste au nord (en plus du projet de Dusco).

 

1er février 2021 18h44 Mis à jour à 19h38

L'architecture du pont des Grandes-Fourches est dévoilée

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JONATHAN CUSTEAU

La Tribune

Le nouveau pont des Grandes-Fourches aura des allures de canot inversé. Le concept architectural, qui a dû être revisité après que les élus eurent décidé d'abandonner l'idée d'un pont signature, a été dévoilé lundi soir.

Rappelons que les élus avaient jugé que les 5,4 M$ nécessaires pour donner une forme de tipi au pont étaient superflus et qu'il était préférable d'injecter ces sommes dans l'aménagement du nouveau parc linéaire sur les berges de la rivière Saint-François.

L'architecte Daniel Quirion a présenté le fruit du travail des six derniers mois. Le directeur adjoint du Service des infrastructures urbaines, Jocelyn Grenier, a qualifié le projet de sobre, simpliste, de son temps, qui respecte les soucis budgétaires. « On a quand même tenté de faire quelque chose d'intéressant. » 

M. Quirion explique s'être inspiré du concept du portage, alors que les Premières Nations et les visiteurs faisaient du portage au confluent des rivières Magog et Saint-François. « Les formes du pont évoquent le canot primitif. Les garde-corps sont conçus pour que le piéton tire profit de la logique de canot inversé. »

Pour ce faire, une surépaisseur de béton est prévue de chaque côté du pont, avec une forme courbe en arche. « On voulait aussi que l'éclairage soit contributif, qu'il soit intégré au concept. »

Les lampadaires courbés rappelleront le blé, dans leurs détails, de même que le squelette du canot. Une poutre orange rappellera pour sa part la structure du viaduc ferroviaire et le cadre bâti en brique du centre-ville. Il sera possible de circuler sous le pont, possiblement en continuité du parc linéaire à aménager en bordure de la rivière, et des voies cyclables unidirectionnelles sont prévues sur le tablier du pont. Elles seront séparées de la chaussée avec une bande élargie et seront surélevées. 

Daniel Quirion a ajouté que l'acier utilisé dans la conception du pont vise à marquer l'époque. « Ce pont sera là pour des décennies. C'est une façon poétique d'amener la matérialité du pont. »

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https://www.latribune.ca/actualites/sherbrooke/larchitecture-du-pont-des-grandes-fourches-est-devoilee-01c17a9c58d198a6a3cc9b10911567b5

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7 hours ago, Ti-Pierre said:

Un peu dommage je trouvais l'autre plus joli

C'est sûr que le premier projet (n'importe laquelle des trois versions qui se sont succédé depuis février 2018) avait un vrai potentiel emblématique. S'il avait été construit, il serait certainement apparu dans des bannières d'évènements tenus à Sherbrooke et dans des vidéos promotionnels, probablement vu depuis un drone avec l'hôtel de ville et la cathédrale en arrière-plan. Mais bon, ça aurait couté tellement plus cher que c'est à se demander si ça en aurait valu la peine.

En tout cas, pour garder les couts "raisonnables" en respectant la nature du projet (dimensions et aucun pilier dans la rivière), je pense que la marge de manœuvre était relativement limitée. On peut d'ailleurs voir dans la présentation d'hier la structure du pont sans les arches de béton, ça fait vraiment toute la différence.

Voici justement les autres rendus présentés au conseil.

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Pendant ce temps à Rock Forest.

Le projet de six étages sur René-Lévesque est retiré

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Le nouvel immeuble rue Frontenac paraît bien, pour du moderne. Du pont Cabana (rue Belvédère), il s'intègre bien à l'environnement bâti malgré la différence de taille. Impressionnant!


J'ai réalisé dernièrement qu'il n'y avait pas de limite maximale de logements sur le Plateau Marquette, et on peut aller jusqu'à 8 étages. (Alors que sur la King, c'est 6 max.) Je commence à considérer prudemment l'idée de bâtir quelque chose au centro éventuellement, idéalement quelque chose de pas trop laid.

Parlant de boucher des trous, le projet de Must Urbain dans le trou du stationnement de la brasserie Daniel Lapointe, ça aussi, c'est vraiment bien. Est-ce normal que ça n'ait pas encore bougé...?

 

 

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18 hours ago, lio45 said:

Le nouvel immeuble rue Frontenac paraît bien, pour du moderne. Du pont Cabana (rue Belvédère), il s'intègre bien à l'environnement bâti malgré la différence de taille. Impressionnant!

Je suis justement passé prendre quelques photos des Appartements Frontenac hier après-midi.

On peut voir que la maçonnerie est complètement terminée. Il ne manque plus que les garde-corps, quelques fenêtres et la finition des petits toits au-dessus des balcons. Je suis vraiment content du résultat, c'est le genre de projet que j'aimerais voir se multiplier au centro dans l'avenir. J'espère surtout que les futurs bâtiments du secteur des Grandes-Fourches ressembleront plus à ça qu'à l'agrandissement de CGI.

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Remarquez les petites corniches en pierre/béton au sommet des deux parties grises en saillie. C'est subtil, mais je trouve que ça ajoute vraiment un petit quelque chose.

 

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Je verrais bien deux ou trois autres édifices du même gabarit être construits sur le stationnement du Musée de la nature et des sciences. Ça pourrait vraiment faire un alignement intéressant.

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Un autre chantier qui a beaucoup progressé est celui d'Espace Centro, dont les colonnes ont déjà atteint le niveau de la rue Wellington.

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Il manque encore toute la partie nord du podium/stationnement, mais on peut déjà se faire une meilleure idée de l'allure finale de la rue du Dépôt. Des craintes avaient déjà été soulevées ici à l'effet que la gare soit un peu "écrasée" par le projet, mais en fin de compte je pense que ce ne sera pas si pire.

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Par contre elle ne sera plus jamais aussi ensoleillée en fin de journée…

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La Ville a justement publié un timelapse du chantier pendant la dernière année.

 

23 hours ago, lio45 said:

Parlant de boucher des trous, le projet de Must Urbain dans le trou du stationnement de la brasserie Daniel Lapointe, ça aussi, c'est vraiment bien. Est-ce normal que ça n'ait pas encore bougé...?

Effectivement, ça semble complètement mort de ce côté-là. À moins que j'aie manqué quelque chose, je ne pense pas qu'on ait eu de nouvelles du projet depuis mars dernier. Il commence à se faire un peu tard une une occupation en juin 2021...

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Parlant d'Espace Centro, quelque chose de big (dont on a déjà entendu parler ici) devrait être lancé très bientôt ;) juste en face. Décidement, Espace Centro s'enligne pour être la bougie d'allumage tant souhaitée pour ce secteur ! 

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il y a une heure, The Rock a dit :

Parlant d'Espace Centro, quelque chose de big (dont on a déjà entendu parler ici) devrait être lancé très bientôt ;) juste en face. Décidement, Espace Centro s'enligne pour être la bougie d'allumage tant souhaitée pour ce secteur ! 

J'imagine que c'est Must Urbain, j'ai hâte de voir a quoi ça va ressembler.

https://www.latribune.ca/actualites/immeubles-must-urbain-veut-toujours-investir-au-centre-ville-55378054b2853ca2c0b419eeb18ce1ce

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Le chantier du 2207 King Ouest (agrandissement des Promenades King) est assez avancé.

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Humano est pas mal terminé (et déjà occupé, du moins en partie). Les garde-corps vitrés permettent vraiment d'apprécier la forme des balcons, c'est une belle réussite.

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On 2021-02-11 at 9:24 PM, The Rock said:

Parlant d'Espace Centro, quelque chose de big (dont on a déjà entendu parler ici) devrait être lancé très bientôt ;) juste en face. Décidement, Espace Centro s'enligne pour être la bougie d'allumage tant souhaitée pour ce secteur ! 

Super!

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  • 3 semaines plus tard...
Le 2021-02-05 à 17:03, lio45 a dit :

Le nouvel immeuble rue Frontenac paraît bien, pour du moderne. Du pont Cabana (rue Belvédère), il s'intègre bien à l'environnement bâti malgré la différence de taille. Impressionnant!


J'ai réalisé dernièrement qu'il n'y avait pas de limite maximale de logements sur le Plateau Marquette, et on peut aller jusqu'à 8 étages. (Alors que sur la King, c'est 6 max.) Je commence à considérer prudemment l'idée de bâtir quelque chose au centro éventuellement, idéalement quelque chose de pas trop laid.

Parlant de boucher des trous, le projet de Must Urbain dans le trou du stationnement de la brasserie Daniel Lapointe, ça aussi, c'est vraiment bien. Est-ce normal que ça n'ait pas encore bougé...?

 

 

Je ne connais pas l'échéancier du projet de Must Urbain, mais en passant devant l'immeuble, il y avait 2-3 pelles mécaniques aujourd'hui sur le site.

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