Jump to content

sherbrooke Ville de Sherbrooke - Les projets

Recommended Posts

Sur le campus principal de l'UdeS, le chantier de l'Institut quantique continue à avancer rondement. Il en était d'ailleurs question dans Les Affaires, et on apprenait aussi cette semaine que l'université était maintenant 14e au Canada en terme de revenus de recherche.

Idem pour le Pavillon de la vie étudiante (E1). La majorité des nouvelles fenêtres ont été installées.

Member uploaded pictures are not shown to unregistered visitors.spacer.png

Create a free account or sign in to view the pictures.

Si ce n'est pas trop indiscret, tu étudies dans quel domaine à l'UdeS? (Je ne me souviens plus si je te l'ai déjà demandé.)

J'ai déjà stationné mon auto à l'endroit où il y maintenant cet institut quantique, quand j'étais au bac en Physique (et/ou en stage au département, c'est là que j'ai fait tous mes stages) ... Ça fait un bout que je ne suis pas repassé dans le coin par contre!

• 2 weeks later...
On 2020-09-27 at 4:47 PM, rnr_ss said:

J'ai aussi remarqué qu'il y avait une demande de démolition pour ses deux bâtiments sur la rue King Est. le H et R block et le Mr. Robot. Après vérification, il y a aussi une demande de démolition pour bâtiments à droite du HetR et pour la maison en arrière.  C'est le même propriétaire que le bâtiment du pain voyageur, donc on peut s'attendre à quelque chose de bien qui va les remplacer. En souhaitant qu'il ne mette pas le bâtiment au fond du terrain avec le stationnement en façade.
https://contenu.maruche.ca/Fichiers/3337a882-4a53-e611-80ea-00155d09650f/Entities/m_0c4c53e4-0eff-e911-8197-00155d4d070d/2020/ap-comite-demolition-20200930.pdf

T'avais vu juste, ça s'enligne effectivement pour être dans le même style qu'Espace vie King Est (l'édifice qui abrite le Pain Voyageur & cie), à la différence que celui-ci longera heureusement la rue. J'aime bien la partie grise, ça minimise l'impression de largeur. Il est par contre précisé que c'est préliminaire.

https://contenu.maruche.ca/Fichiers/3337a882-4a53-e611-80ea-00155d09650f/Entities/m_7a65d0c7-b307-ea11-8198-00155d4d070d/Conseil municipal/2020/Documents-reference/Document_201207-compressé.pdf

On 2020-12-13 at 10:01 PM, lio45 said:

Si ce n'est pas trop indiscret, tu étudies dans quel domaine à l'UdeS? (Je ne me souviens plus si je te l'ai déjà demandé.)

J'ai déjà stationné mon auto à l'endroit où il y maintenant cet institut quantique, quand j'étais au bac en Physique (et/ou en stage au département, c'est là que j'ai fait tous mes stages) ... Ça fait un bout que je ne suis pas repassé dans le coin par contre!

Tu peux chercher mon nom sur PubMed, ça devrait te donner une petite idée de ce que je fais.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/

• 2 weeks later...

Je vous souhaite une excellente année remplie de projets structurants pour Sherbrooke.

Que souhaitez-vous pour 2021?

J'espère de mon côté, que la rivière St-Francois soit revitalisée de Lennoxville à la 610.

Ce secteur a tellement de potentiel (près d'un cours d'eau et du centre-ville).

J'avoue ne pas comprendre qu'aucun projet intéressant n'a été encore proposé (sauf aux grandes fourches).

Edited by trevor

• 4 weeks later...
Le 2021-01-01 à 08:33, trevor a dit :

Je vous souhaite une excellente année remplie de projets structurants pour Sherbrooke.

Que souhaitez-vous pour 2021?

J'espère de mon côté, que la rivière St-Francois soit revitalisée de Lennoxville à la 610.

Ce secteur a tellement de potentiel (près d'un cours d'eau et du centre-ville).

J'avoue ne pas comprendre qu'aucun projet intéressant n'a été encore proposé (sauf aux grandes fourches).

Le site web de Sherplex a maintenant un plan des sommets de la santé:

On peut y trouver trois tours de 12 etages et deux de 13! Ça me semble assez similaire à l'ancien projet qui incluait des tours de 10+ etages aussi.

En bonus voici des «nouvelles» images de leurs projets au Carré Belvédère:

Ainsi qu'un projet assez hideux sur Wellington (515 rue Wellington) :

PS: Je jure que je ne fais pas partie de l'équipe de marketing de Sherplex, ils mettent juste souvent leur site à jour. 😅

Edited by Kingd'laKing

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2021-01-30/centres-commerciaux/moins-d-asphalte-plus-de-rendement.php?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=algofb&fbclid=IwAR1fFbj8s8YcdZ6QzyZCidoKYLJZHYuWNjVLodlpQTvyrjCW9GZcnjtZMhw

Centres commerciaux 
Moins d’asphalte, plus de rendement

Une nouvelle vocation attend les vastes stationnements qui entourent les centres commerciaux. Pour maximiser la valeur de ces actifs en asphalte, leurs propriétaires envisagent d’y construire des tours d’habitation. La Presse vous présente 10 projets en cours.

Carrefour de l’Estrie

Groupe Mach, propriétaire du plus grand centre commercial de l’Estrie depuis 2019, projette d’ajouter une fonction résidentielle à sa propriété. Le stationnement de 4400 cases sera réduit de quelques centaines de places pour faire place à pas moins de 500 logements. Au cours des 5 à 10 prochaines années, Mach songe à bâtir des logements locatifs, des copropriétés et une résidence pour personnes âgées regroupés dans des immeubles de 6 à 12 étages. « L’ajout de la fonction résidentielle permet d’étirer les heures d’animation du centre commercial », explique Cédric Constantin, vice-président développement immobilier chez Mach. Les négociations sur le zonage s’intensifieront avec la Ville de Sherbrooke en 2021. Dans l’immédiat, le Carrefour de l’Estrie qui compte plus de 150 boutiques et restaurants et reçoit 140 000 visiteurs par semaine se concentre sur la conversion de l’ancien Sears de 110 000 pieds carrés. La priorité va à la subdivision en grands locaux commerciaux. En cas d’impasse, la démolition sera envisagée.

Moins de bâtiments mais plus d’appartements

Le mégaprojet résidentiel autour de l’ancien couvent Mont-Sainte-Famille, rue Galt Ouest, compterait près de deux fois plus de logements que la mouture initialement proposée. Le Quartier Sainte-Famille, qui sera désormais désigné sous le nom d’Humano District, fait l’objet d’une demande d’approbation d’un nouveau projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI).

Le projet de 70 M$ approuvé en 2019 comptait 23 nouveaux bâtiments et 360 appartements. Les nouvelles projections font état de 16 immeubles et de 682 logements.

Dans les documents municipaux déposés au conseil d’arrondissement des Nations en décembre, on précise que le projet permettrait de conserver les trois bâtiments principaux existants sur le site, soit l’ancienne Maison générale, l’ancien presbytère et la chaufferie. La partie arrière du couvent, ajoutée dans les années 1960, ne serait plus détruite comme il était proposé en 2019.

« L’ancienne Maison générale, construite en 1930, présente un intérêt patrimonial particulier et, d’ailleurs, elle est identifiée au schéma comme lieu d’intérêt historique et patrimonial. Il est prévu que ce bâtiment accueille, entre autres, des espaces de bureaux, des services communautaires liés à la garde d’enfants et à l’éducation pour une clientèle du troisième âge, des activités d’hébergement liées essentiellement au volet éducationnel de même que des logements », lit-on. 

Le projet prévoit maintenant deux bâtiments multifamiliaux de six et sept étages en bordure de la rue Galt Ouest. Ils seraient plus élevés que les trois et quatre étages proposés à l’origine, mais leur configuration permettrait une percée visuelle plus importante sur l’ancien couvent. L’immeuble prévu à l’est du projet, qui se trouvait tout près d’une résidence de la rue Galt Ouest, a été déplacé vers l’ouest pour permettre un plus grand dégagement. 

Humano District est décrit comme un projet résidentiel à densité élevée doté d’espaces commerciaux, de services et de services communautaires. Des axes de transport actif sont prévus pour relier le parc du Mont-Bellevue au campus de l’Université de Sherbrooke et la rue Galt Ouest au parc du Mont-Bellevue.

La grande majorité des cases de stationnement (685) seront aménagées à l’intérieur des bâtiments à construire. Une centaine de cases extérieures, principalement derrière la Maison générale, sont aussi prévues. Le stationnement étagé qui se trouvait initialement dans les plans ne serait pas construit. 

Le président du comité consultatif d’urbanisme, Vincent Boutin, explique que le dossier était présenté d’abord à l’arrondissement, si bien qu’il en prendra connaissance officiellement le 19 février à la prochaine réunion de son comité. Il affirme néanmoins que le fond du projet est le même, soit une reconversion d’un site religieux, et que le promoteur se montre sensible au concept d’acceptabilité sociale.

Une soirée d’information, jumelée à une consultation publique, doit être organisée à la fin février ou au début du mois de mars.

https://www.latribune.ca/actualites/sherbrooke/moins-de-batiments-mais-plus-dappartements-a1d8f3933d0e4ebc7c2bfb6a209d4664

D'autres photos provenant de l'article: