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Ville de Sherbrooke - Les projets


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https://www.latribune.ca/actualites/sherbrooke/boulevard-rene-levesque--92-logements-plutot-quune-station-service-eea0b832be334d71b2de714f3bed30c7

Boulevard René-Lévesque : 92 logements plutôt qu’une station-service

SHERBROOKE — Les citoyens ne voulaient pas d’une station-service devant l’école de la Croisée, sur le boulevard René-Lévesque. Le promoteur propriétaire du terrain vacant du secteur Rock Forest s’est adapté et revient à la charge avec un projet d’immeuble de six ou sept étages comptant 92 logements et quatre commerces de proximité. 

Une demande d’amendement au zonage a été déposée lundi au conseil municipal pour permettre ce nouveau projet à l’angle du boulevard René-Lévesque et de la rue Matisse.

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On 2020-09-18 at 8:18 PM, Kingd'laKing said:

Intéressant de voir un projet de même dans ce coin là.

 Des logements au coin de la 410 et du boulevard de l’Université?

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Pas facile de trouver des locataires pour le terrain commercial situé entre la rue Imelda-Lefebvre, le boulevard de l’Université et la sortie de l’autoroute 410, si bien que son propriétaire propose d’y ajouter des logements en plus de petits commerces. Si les documents déposés au conseil municipal présentent un bâtiment orné du logo de Starbucks, le conseiller du district de l’Université, Paul Gingues, assure que la bannière ne fait pas partie du projet pour l’instant.

 

La demande d’amendement au zonage viserait à fixer à 24 le maximum de logements permis sur le terrain, tout en permettant des immeubles d’occupation mixte, soit résidentielle et commerciale, d’au plus trois étages. La demande vise aussi le terrain situé de l’autre côté de la rue Imelda-Lefebvre. Pour le moment, les deux terrains vacants sont situés dans une zone de commerces uniquement. Les services professionnels, personnels et spécialisés, de même que les stations-service et les lave-autos y sont permis. 

Selon les documents municipaux, la présence d’un autre projet commercial, le Quartier Université, de l’autre côté du boulevard de l’Université, et la conjoncture économique rendent plus difficiles les démarches pour attirer des commerçants. 

Le conseiller Paul Gingues, souhaite qu’on s’intéresse à la sécurité des citoyens avant d’approuver cette demande. « Il y a quand même un aspect de sécurité et de circulation que je souhaite voir étudié de très près. On est dans un secteur résidentiel avec un parc. Il y a des gens de l’autre côté du boulevard de l’Université qui me demandent un passage pour piétons, possiblement avec des feux de circulation, pour que les gens du secteur Alfred-Desrochers puissent accéder au parc. C’est un secteur où c’est fébrile. À l’autre coin, il y a un centre commercial avec station-service et commerces de proximité. Il y a beaucoup de circulation dans ce coin. »

M. Gingues estime que le sujet de la sécurité devra être étudié peu importe le projet qui sera accordé au promoteur. « Tant mieux si l’amendement au zonage permet de réaliser un beau projet. Mais il est prévu de relier la rue de l’Impériale à la rue Imelda-Lefebvre. J’ai beaucoup de questions à savoir comment on va régir cette circulation. Il faudra peut-être penser à des avancées de trottoir et à des feux pour piétons sur le boulevard de l’Université. Il faut regarder en amont. »

Concernant l’implantation possible d’un Starbucks, M. Gingues dit avoir posé la question en voyant les maquettes. « C’est un exemple qui a été pris pour nous montrer le genre de commerce qui pourrait s’y implanter, mais on m’a dit qu’il n’était pas question de ce café dans le projet pour le moment. »

La présidente par intérim du comité consultatif d’urbanisme, Danielle Berthold, ne voit pas de problème à permettre la mixité des usages sur les terrains concernés. « C’est arrivé ailleurs en ville qu’un terrain devait être commercial et que le projet ne se réalisait pas. Est-ce qu’on peut empêcher un promoteur de continuer à progresser? C’est un peu ce qui s’est produit à la Grande Place de l’Est, où finalement, nous avons approuvé de nouveaux usages et où nous aurons une belle maison des aînés. »

https://www.latribune.ca/actualites/des-logements-au-coin-de-la-410-et-du-boulevard-de-luniversite-2bb502ba6de50b8d9831deba5e165e6d

Quelques plans et rendus tirés des Documents de référence des sujets traités du 8 septembre. Tant qu'à moi, c'est un no brainer (la demande a d'ailleurs reçu une recommandation positive), et je trouve particulièrement intéressant que le deuxième terrain soit inclus.

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On y voit aussi une demande relative au projet du Groupe Custeau sur la 12e Avenue, qui s'appellera Espace 610 Fleurimont. On n'y apprend rien de bien bien intéressant, mais il y a ces plans.

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Une partie un peu plus intéressante est celle sur la demande d'ajout d'une nouvelle aire de PIIA dans le secteur de l'Université, qui vise (évidemment) à ce que "l'insertion des bâtiments [maintienne] les caractéristiques dominantes du secteur en reproduisant les rapports volumétriques et les principales composantes architecturales des bâtiments." Il en avait été question dans La Tribune la semaine passée. Les exemples fournis (avant/après) illustrent bien le pourquoi de la chose.

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L'architecture typique du secteur.

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9 hours ago, rnr_ss said:

https://www.latribune.ca/actualites/sherbrooke/boulevard-rene-levesque--92-logements-plutot-quune-station-service-eea0b832be334d71b2de714f3bed30c7

Boulevard René-Lévesque : 92 logements plutôt qu’une station-service

SHERBROOKE — Les citoyens ne voulaient pas d’une station-service devant l’école de la Croisée, sur le boulevard René-Lévesque. Le promoteur propriétaire du terrain vacant du secteur Rock Forest s’est adapté et revient à la charge avec un projet d’immeuble de six ou sept étages comptant 92 logements et quatre commerces de proximité. 

Une demande d’amendement au zonage a été déposée lundi au conseil municipal pour permettre ce nouveau projet à l’angle du boulevard René-Lévesque et de la rue Matisse.

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Une station d'essence remplacée par un mid-rise à Rock Forest… Pincez-moi quelqu'un! Un peu plus pis on se retrouvait avec des grands projets au centre-ville! Ah oui, ça aussi c'est vrai…

J'espère que le projet final sera aussi extravagant que ce qu'on voit sur le rendu. Avec l'école et les autres bâtiments déjà construits, ça pourrait donner un ensemble intéressant (future zone de PIIA? 😉).

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Il y a 13 heures, Lake a dit :

Une station d'essence remplacée par un mid-rise à Rock Forest… Pincez-moi quelqu'un! Un peu plus pis on se retrouvait avec des grands projets au centre-ville! Ah oui, ça aussi c'est vrai…

J'espère que le projet final sera aussi extravagant que ce qu'on voit sur le rendu. Avec l'école et les autres bâtiments déjà construits, ça pourrait donner un ensemble intéressant (future zone de PIIA? 😉).

À ma connaissance il y a déjà une zone PIIA le long du boulevard René Lévesque.

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12 hours ago, rnr_ss said:

À ma connaissance il y a déjà une zone PIIA le long du boulevard René Lévesque.

Bien vu, je n'y avais même pas pensé (voir p. 99 ici). Je disais plutôt ça dans le sens que dans 50-100 ans, ça pourrait être perçu comme un quartier distinctif à protéger, comme le secteur de l'Université aujourd'hui.

 

—————

 

La sculpture de Matthieu Binette a été installée cette semaine au bout de la 610. Ça aurait pu être pas mal plus impressionnant avec des étoiles en 3D et des formes un peu plus dynamiques pour les colonnes et la base, mais ça se prend bien quand même. Juste pour le nom, ça en valait la peine.

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https://www.latribune.ca/arts/sherbrooke-et-lac-megantic-ont-leur--porte-des-etoiles--ed0c2c9d9db096c7f4fd8e3f158549ff

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Il y a un feu actuellement au centro dans la rangée de bâtiment à côté de l'hôtel de ville. 

J'ai aussi remarqué qu'il y avait une demande de démolition pour ses deux bâtiments sur la rue King Est. le H et R block et le Mr. Robot. Après vérification, il y a aussi une demande de démolition pour bâtiments à droite du HetR et pour la maison en arrière.  C'est le même propriétaire que le bâtiment du pain voyageur, donc on peut s'attendre à quelque chose de bien qui va les remplacer. En souhaitant qu'il ne mette pas le bâtiment au fond du terrain avec le stationnement en façade.
https://contenu.maruche.ca/Fichiers/3337a882-4a53-e611-80ea-00155d09650f/Entities/m_0c4c53e4-0eff-e911-8197-00155d4d070d/2020/ap-comite-demolition-20200930.pdf

 

 

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On 2020-09-22 at 1:20 PM, rnr_ss said:

https://www.latribune.ca/actualites/sherbrooke/boulevard-rene-levesque--92-logements-plutot-quune-station-service-eea0b832be334d71b2de714f3bed30c7

Boulevard René-Lévesque : 92 logements plutôt qu’une station-service

SHERBROOKE — Les citoyens ne voulaient pas d’une station-service devant l’école de la Croisée, sur le boulevard René-Lévesque. Le promoteur propriétaire du terrain vacant du secteur Rock Forest s’est adapté et revient à la charge avec un projet d’immeuble de six ou sept étages comptant 92 logements et quatre commerces de proximité. 

Une demande d’amendement au zonage a été déposée lundi au conseil municipal pour permettre ce nouveau projet à l’angle du boulevard René-Lévesque et de la rue Matisse.

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Les plans présentés le 21 septembre.

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Il a aussi été question d'une demande pour autoriser la construction d'un édifice mixte de 4 étages à l'angle du boulevard Lionel-Groulx et des rues Jean-De La Fontaine et Émile-Zola, au lieu de l'édifice commercial de 2 étages initialement prévu.

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La version de 2015. On peut imaginer que le look sera semblable.

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Du côté de l'Institut quantique, la structure de béton semble pas mal terminée. Le reste sera visiblement entièrement en métal et en bois.

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Ceux qui sont passés au parc Jacques-Cartier cet été ont probablement remarqué la disparition d'un stationnement tout près du lac, qui a laissé place à des paliers semblables à ce qu'on trouve à plusieurs endroits sur le campus principal de l'Université. Le changement est assez spectaculaire, comme en témoigne cette vue du même angle avant les travaux. C'est aussi l'une des premières manifestations concrètes du plan d'aménagement du parc Jacques-Cartier (PDF en pièce jointe), qui prévoyait notamment un réaménagement complet des stationnements et des voies d'accès mais qui a été tabletté depuis 2006. Des jeux d'eau étaient proposés à cet endroit, mais l'essentiel (la disparition du stationnement) est là. Sauf erreur, la seule autre proposition du plan qui a été suivie jusqu'à maintenant est la renaturalisation des berges. C'est dommage que la Ville n'y accorde pas plus d'importance (plusieurs voies avaient carrément été réasphaltées à l'identique en 2012 ou 2013 en prévision des Jeux du Canada), le parc a vraiment un potentiel énorme.

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La portion de la piste qui se rend à la passerelle du Pont noir est maintenant asphaltée.

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Une partie de l'espace récupéré a été renaturalisée. Voir le même endroit avant les travaux.

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La partie du stationnement qui a été préservée a été pas mal réaménagée. Les promeneurs peuvent maintenant suivre un sentier continu plutôt que d'avoir à traverser un stationnement pour reprendre la piste plus loin (voir le même angle avant les travaux). Ça vient vraiment boucler la boucle autour du lac.

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ParcJCintegral.pdf

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Belles améliorations pour le parc Jacques-Cartier! Est-ce que quelqu'un est au courant si les travaux du nouveau pont des Grandes-Fourches vont s'amorcer cet automne? De mémoire il me semblait qu'ils devaient commencer la décontamination du terrain cette année mais peut-être que ça a été reporté pour cause de Covid si oui je n'ai pas vu passer la nouvelle dans les médias.

 

Voici une photo du centre-ville prise cet automne et une autre qui date d'il y a quelques années.  

Sherbrooke en automne Brouillard sur Sherbrooke

 

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On 2020-10-10 at 5:16 PM, Sherbydoune said:

Est-ce que quelqu'un est au courant si les travaux du nouveau pont des Grandes-Fourches vont s'amorcer cet automne? De mémoire il me semblait qu'ils devaient commencer la décontamination du terrain cette année mais peut-être que ça a été reporté pour cause de Covid si oui je n'ai pas vu passer la nouvelle dans les médias.

L'échéancier ne semble pas avoir été trop affecté jusqu'à maintenant. Le Bingo Abénaquis et la Place Nikitotek ont été démolis en aout et le site de la Ville annonce toujours la décontamination de l'emprise pour 2020 et la construction en 2021-2022.

 

On 2020-09-27 at 4:47 PM, rnr_ss said:

J'ai aussi remarqué qu'il y avait une demande de démolition pour ses deux bâtiments sur la rue King Est. le H et R block et le Mr. Robot. Après vérification, il y a aussi une demande de démolition pour bâtiments à droite du HetR et pour la maison en arrière.  C'est le même propriétaire que le bâtiment du pain voyageur, donc on peut s'attendre à quelque chose de bien qui va les remplacer. En souhaitant qu'il ne mette pas le bâtiment au fond du terrain avec le stationnement en façade.
https://contenu.maruche.ca/Fichiers/3337a882-4a53-e611-80ea-00155d09650f/Entities/m_0c4c53e4-0eff-e911-8197-00155d4d070d/2020/ap-comite-demolition-20200930.pdf

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J'ai bien hâte de voir ce qui s'en vient. Beaucoup d'édifices du secteur ont été rénovés depuis l'adoption du PPU King Est en 2009, mais ces trois-là font encore aussi dur qu'à l'époque.

Justement, des travaux sont en cours depuis quelques temps dans l'ancien Burger King au coin de la 10e Avenue. La partie est accueillera visiblement un PFK (Un nouveau revêtement métallique posé à la verticale de couleur rouge vif comprendra des insertions en bandes verticales de couleur blanche. Cette composition est associée à l’image commerciale du futur locataire.), par contre les bandes blanches ont reçu une recommandation défavorable.

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De l'autre côté de l'intersection, l'enseigne des Terrasses 777 sera remplacée.

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https://contenu.maruche.ca/Fichiers/3337a882-4a53-e611-80ea-00155d09650f/Entities/m_7a65d0c7-b307-ea11-8198-00155d4d070d/Conseils arrondissement/Fleurimont/2020/Agenda/ag_ca_fl_20200928.pdf

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