Aller au contenu

Ville de Sherbrooke - Les projets


Messages recommendés

Pour les gens qui ont des doutes concernant le projet, je vous rappelle ici qu’il ne s’agit que d’une vision d’un plan dont les détails restent à être fignolés.

 

Comme le maire fera son discours ce soir à ce sujet au souper de la Chambre de Commerce, je ne trahirai personne en vous dévoilant qu’une foule de partenaire seront partie prenante du projet.

 

Outre ce qui a été écrit dans le journal, je vous assure que plusieurs gros joueurs du monde universitaire, communautaire et artistique sont dans le coup. Ce n’est pas un projet d’un fou dans une caverne. Autrement dit, on parle d’un projet multifonctionnel. Il y aura une place pour l’économie social, les services communautaires, le milieu artistique, le milieu d’affaire et ultimement, le résidentiel et commercial. En somme, on retrouvera 4-5 fonctions urbaines fondamentales qui vont se côtoyer sur une portion de rue de 500 mètres. C’est très rare ca, à Sherbrooke ! La Well Sud pourrait devenir le hub le plus ‘’urbain’’ de Sherbrooke.

 

Concernant le stationnement, il s’agit d’augmenter le nombre de cases, mais pas de façon démesurée. Il faut être réaliste : on est a Sherbrooke et avec la quantité d’emplois qui vont s’ajouter dans le secteur, c’est pas tout le monde qui va venir en bus et le projet doit demeurer socialement acceptable. Au niveau quantitatif, il est certain qu’on aura une addition de cases de stationnement au centro. Néanmoins, au niveau proportionnel, en considérant le nombre de gens qui viendront vivre et travailler au centro, il y aura a terme moins de case par personne qu’on en retrouve maintenant. On privilégie donc le changement des mœurs, mais par une attrition modérée du nombre de cases per capita. Personnellement, je crois en l’incrémentalisme en politique publique et en urbanisme.

 

Je suis d’accord par contre au sujet de la facade de l’Hôtel Wellington; il s’agit d’une perte. Par contre, rien n’est encore fait a ce niveau.

Sinon, lizez les journaux demain matin... Il y aura d'autres détails !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'attractivité d'une telle zone pourrait-elle retarder, ou faire annuler, le projet du potentiel nouveau quartier des Grandes-Fourches ? Si ce n'est pas le cas, et que les deux zones sont développées, je crois bien que cela serait suffisant pour donner un certain momentum au centre-ville, qui pourrait s'étendre en dehors des deux zones concernées directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais attendre de voir les détails du projet, mais je ne partage pas votre enthousiasme pour ce projet, qui me semble tout droit sorti des années 1970 : construction d'un stationnement plus grand que l'ancien, destruction de 5 immeubles sans garantie concrète que de nouveaux immeubles seront construits (et donc ajout de nouveaux "trous" en plein centre-ville), etc.

L'histoire montre que plusieurs projets de "revitalisation urbaine" ont été des échecs majeurs qui ont ultimement nui au cadre bâti. En outre, je crois que la démolition de l'Hôtel Wellington, qui revêt un certain intérêt patrimonial (édifice imposant, construit en 1927) malgré la nécessité évidente de rénovation, serait une erreur monumentale.

 

Moi aussi je suis inquiet pour l'instant.. il y a tellement de trous présentement sur la Wellington sud.. et juste en face du cinéma sur la King. J'ai peur qu'on finisse par avoir plus de terrains vacants qu'il y en a déjà. Par contre, j'suis contant de voir que la ville à des projets pour le centre ville, ça et le secteur près du vieux pont des grandes fourches. J'ai hâte d'avoir plus de détails

 

J'aime bien l’hôtel Wellington, j'aurais préféré qu'il soit préservé. C'est facile de modifier ce genre de bâtiment pour en faire un autre usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le quartier « Well Inc. » a déjà une vingtaine de partenaires confirmés. On ne parle pourtant d'aucune entreprise privée. L'Université de Sherbrooke et Bishop s'y installeront, et le CIUSSS de l'Estrie - CHUS compte pour sa part y développer un incubateur de l'innovation sociale.

 

http://ici.radio-canada.ca/regions/estrie/2016/10/04/004-revitalisation-centre-ville-sherbrooke-rue-wellington-quartier-des-entrepreneurs.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a beaucoup de trous au centro.

 

Par contre, avec ce projet, c'est une véritable changement d'attitude de la part de la Ville qui s'opère. On est en train de se créer une réserve foncière au centre-ville. Beaucoup de projets parmi les plus structurants au monde en matière de revitalisation urbaine ont commencés comme ca. Ca permet a la Ville de cibler les besoins et de vendre les terrains sous condition. On veut quoi a cet endroit ? Un vulgaire édifice a bureau ou un immeuble offrant une belle mixité des usages avec un pourcentage de logements pour les moins nantis ? La porte est ouverte et avec des organismes comme Commerce Sherbrooke, on a toute une expertise pour cibler les besoins. Il s'agit d'un outil que peu de villes ont au Québec. Ca nous donne une longueur d'avance pour le développement du centro.

 

En ce qui concerne Grandes-Fourches, un projet n'en empêche pas un autre. D'une part, ceux-ci sont relativement complémentaires, dans la mesure que G-F sera principalement résidentiel, alors que Well-Sud concentrera l'économie social, les institutions, les arts, l'entreprenariat, etc. De plus, la Ville désire que 5% de la croissance résidentielle Ã* Sherbrooke se fasse au centre-ville. Il faut créer l'opportunité pour y arriver.

 

Finalement, voici le discours du maire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite revue de presse...

 

Radio-Canada

Le quartier « Well Inc. » a déjà une vingtaine de partenaires confirmés

 

Une vingtaine d'organismes ont déjà signifié leur intention de s'installer dans le nouveau quartier de l'entrepreneur, affirme Bernard Sévigny. C'est lui-même qui a confirmé la nouvelle lors du souper annuel du maire de Sherbrooke organisé par la Chambre de commerce, mardi soir.

 

L'Université de Sherbrooke et l'Université Bishop's font partie de ceux qui s'installeront dans le « Well Inc. », le nom choisi par la Ville de Sherbrooke pour désigner le nouveau quartier de l'entrepreneur. La plupart des nouveaux locataires sont des organismes sans but lucratif.

 

Le CIUSSS de l'Estrie - CHUS compte pour sa part y développer un incubateur de l'innovation sociale. Les premiers détails du projet avaient été dévoilés lundi soir lors du conseil municipal.

 

On y apprenait notamment que les organismes de développement économique seraient tous regroupés sous un même toit. Ainsi, Sherbrooke Innopole, Commerce Sherbrooke, Pro-Gestion Estrie et la Corporation de développement économique et communautaire (CDEC) partageraient la Maison de l'entrepreneuriat.

 

Pas encore d'entreprise

 

Si les organismes sans but lucratif sont nombreux à démontrer leur intérêt, aucune entreprise n'a pour l'instant confirmé son intention de s'installer dans le nouveau secteur dédié à l'entrepreneuriat.

 

« Je ne peux pas vous parler des entreprises ni de la nature des projets. Je ne peux pas me permettre ça, mais je vous dis : il y a des entreprises privées qui se préparent à investir sur la rue Wellington Sud », a assuré le maire Bernard Sévigny.

 

Le plan a reçu un bon accueil de la part des quelque 300 gens d'affaires venus assister à la présentation.

 

« Je suis pour la vision du quartier. Lorsque le temps viendra pour nous de regarder pour nous reloger, il n'y a rien qui est impossible », a déclaré le chef de la direction de SherWeb, Peter Cassar.

 

« S'il y avait eu le quartier entrepreneurial au moment où nous nous sommes relocalisés il y a trois ans, je l'aurais certainement considéré », a-t-il conclu.

 

Les premiers occupants du quartier de l'entrepreneur s'y installeront en principe en 2017. Le maire Sévigny prévient qu'il faudra du temps et de la patience avant que le projet atteigne son plein potentiel.

 

Source : http://ici.radio-canada.ca/regions/estrie/2016/10/04/004-revitalisation-centre-ville-sherbrooke-rue-wellington-quartier-des-entrepreneurs.shtml

 

 

 

La Tribune

 

Well inc. rallie une quinzaine de partenaires

 

Le nouveau Quartier de l'entrepreneur, dans le secteur d'une rue Wellington Sud revitalisée, prendra le nom de Well inc. Le maire Bernard Sévigny a non seulement dévoilé l'appellation du secteur, à l'occasion de son allocution annuelle devant la Chambre de commerce de Sherbrooke, mardi, mais il a surtout invité les partenaires du projet à se dévoiler et à prendre la parole.

 

Tour à tour, des représentants de l'Université de Sherbrooke, de l'Université Bishop's, du Conseil des arts et de la culture de l'Estrie, de Sherbrooke Innopole, de Commerce Sherbrooke, de Pro-Gestion Estrie et d'une douzaine d'autres institutions ont défilé sur la scène installée au Delta pour expliquer leur implication dans Well inc.

 

Le Quartier de l'entrepreneur implique, tel qu'annoncé lundi au conseil municipal, la démolition de cinq bâtiments, soit l'Hôtel Wellington, le Studio Sexe, le Pub irlandais, le stationnement de Taxi Sherbrooke et l'ancien Pap's. Deux nouveaux édifices et un parc seraient construits dans l'espace ainsi libéré.

 

Le stationnement à étages de la rue du Dépôt sera démoli et agrandi, un nouvel accès à la rue du Dépôt, à partir de la rue des Grandes-Fourches, sera aménagé, et la salle de diffusion intermédiaire serait construite en façade de la rue Wellington Sud.

 

Le maire Bernard Sévigny a comparé l'impulsion qu'il souhaite donner au centre-ville au travail effectué dans le quartier Saint-Roch à Québec ou celle du Quartier des spectacles à Montréal, où les travaux ne sont toujours pas terminés.

 

Il a aussi largement vanté la culture entrepreneuriale déjà présente à Sherbrooke, avançant même que la Ville constitue le troisième pôle d'entrepreneuriat au Québec. « On peut dire aujourd'hui que Sherbrooke est sur l'écran radar.

 

«Le signal est fort»

« C'est un projet collectif qui se travaille depuis fort longtemps. Nous avons fait la démonstration que nous étions capables de nous serrer les coudes pour nous engager dans un projet de développement économique. Le signal est fort que ce n'est pas un projet du maire, mais un projet d'une communauté. Il y a des projets d'incubateurs culturel et d'innovation sociale, un projet d'expansion d'Espace inc. », explique M. Sévigny.

 

« Nous regrouperons les organismes de développement économique en créant une synergie fantastique », ajoute-t-il. D'ailleurs, Pierre Tremblay, président de Sherbrooke Innopole, a parlé d'atténuer les frontières qui existent entre les missions de Sherbrooke Innopole, de Pro-Gestion Estrie, de Commerce Sherbrooke et du Conseil de développement économique et communautaire et d'occuper le même terrain de jeu que les entrepreneurs.

 

L'Université de Sherbrooke s'installerait aussi sur Wellington Sud pour créer le Foyer de l'innovation. « Il permet de trouver, de partager et d'analyser l'information stratégique pour les entreprises et de coordonner les acteurs du milieu », a expliqué la rectrice Luce Samoisette.

 

Les trois collèges du territoire s'uniront pour se donner des structures de formation communes qui aideront les jeunes à se lancer en affaires. La Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke travaillera à développer des écoles entrepreneuriales « pour allumer encore plus de lumières auprès de nos jeunes », a précisé Gilles Normand, président de la CSRS.

 

Martine David, directrice de Croquarium, a quant à elle parlé de la création de la Maison de l'alimentation. « Parce que la nourriture rassemble, la maison deviendra un lien de connectivité, de partage et d'échange entre les citoyens, les professeurs, les étudiants, les professionnels de la santé... »

 

Bernard Sévigny a ajouté que d'autres partenaires se grefferont et que cet écosystème « vivant » évoluera parfois plus vite, parfois plus lentement que prévu. « Normalement, la démolition des nouvelles acquisitions surviendrait au printemps ou au début de l'été 2017 pour que nous puissions travailler à lever le projet et accueillir les premiers locataires, les organismes de développement économique, en 2018. Il faudra que ça aille rapidement et que les partenaires bougent rapidement. Il y en a qui sont prêts à s'installer sur Wellington Sud. »

 

Certaines actions devraient être posées d'ici deux ou trois ans. D'autres prendront cinq, voire dix ans. Un site internet doit être mis en ligne au sherbrooke.ca/wellinc

 

Source : Well inc. rallie une quinzaine de partenaires | Jonathan Custeau | Sherbrooke

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les édifices destinés à être démolis, du O'Tommy's Pub (en vert, à gauche) jusqu'au Studio Sex (en gris, à droite).

 

29512831294_8183d19300_c.jpg

L'Hôtel Wellington et ses voisins par lake of the nations, sur Flickr

 

29512831244_f93b938961_c.jpg

L'Hôtel Wellington par lake of the nations, sur Flickr

 

En bonus, #Sherbylove.

 

30026395052_28f34bca51_c.jpg

Sherbylove par lake of the nations, sur Flickr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...