Aller au contenu

Ville de Sherbrooke - Les projets


Messages recommendés

Certaines décisions récentes des autorités municipales me laissent penser que certains tentent de favoriser cet aspect plutôt 'transit' du quartier, qui se vivrait plus comme un centre commercial à ciel ouvert qu'un véritable milieux de vie, ce qui, comme vous je crois, est loin de m'enchanter.

Merci Lake, pour ta réponse, et je partage à ce sujet ton point de vue.

 

Je ne suis pas complètement d'accord avec cette affirmation. S'il est vrai que certains a l'hôtel de ville ne semblent guerre accorder un autre rôle pour le centro que celui d'être un pôle de divertissement pour étudiants, quelques élus se laissent néanmoins influencer par une vision plus « progressiste » de l'urbanisme.

 

Déjà, le plan directeur du centre-ville est très novateur dans ce qu'il propose. J'étais membre du comité consultatif et j'ai d'ailleurs rarement pris part a un comité aussi unanime sur la plupart des questions fondamentales ! La firme qui était chargé de produire le plan était même étonné qu'aucun d'entre nous (nous étions une vingtaine) n'ait présenté d'inquiétude ou même abordé la question des... stationnements ! C'est peu dire ! Je pense que la vision d'un centre-ville multi-fonctions et axé sur la mobilité durable fait de plus en plus son chemin.

 

Quant aux élus, leur position est moins claire. Il faut quand même reconnaitre qu'une des principales promesses du Renouveau sherbrookois, soit celle de créer un programme de crédit de taxe pour les propriétaires désirant s’établir au centre-ville ou financer la rénovation de leur bâtiment résidentiel, s'est bel et bien concrétisé. À ma connaissance, c'est la première fois qu'on crée une politique publique destinée a repeupler le centre-ville. J'ai très hâte de voir si cette politique donnera des résultats.

 

Un autre exemple est celui du projet de reconstruction du pont des Grandes-Fourches en amont du pont ferroviaire. Cette reconfiguration permettra de renaturaliser les berges - un attrait sous-développé du centro - et donnera une valeur ajouté au projet de redévelopper la berge nord de la Magog avec du résidentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisait plutôt référence aux transgressions qui ont été faites par rapport à ce même plan directeur et à la vision des élus. Pour le reste, The Rock, tu sembles infiniment mieux informé que moi, alors je te fais confiance et je tenterai de retrouver un certain optimisme.

 

Autre question : tu parles de développement résidentiel au côté du futur emplacement du pont, savons-nous qu'elle densité est prévue ? Je ne suis pas vraiment ce genre de chose autant que vous, et il m’étonnerait que le zonage actuel soit très à date avec ce projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisait plutôt référence aux transgressions qui ont été faites par rapport à ce même plan directeur et à la vision des élus. Pour le reste, The Rock, tu sembles infiniment mieux informé que moi, alors je te fais confiance et je tenterai de retrouver un certain optimisme.

 

Autre question : tu parles de développement résidentiel au côté du futur emplacement du pont, savons-nous qu'elle densité est prévue ? Je ne suis pas vraiment ce genre de chose autant que vous, et il m’étonnerait que le zonage actuel soit très à date avec ce projet.

 

Au niveau des transgressions, la seule qui ait eu lieu jusqu'a maintenant est celle du Tim Horton sur Belvédère. Le problème ici est que le zonage le permettait... Les élus ne pouvaient donc pas faire grand chose pour empêcher cette aberration. Je peux t'assurer par contre que Commerce Sherbrooke, moi-même et d'autres citoyens suivent de près la refonte du règlement de zonage afin de s'assurer qu'il soit cohérent avec le plan directeur. Suite à la saga du Tim d'ailleurs, j'ai parlé a Gilles Marcoux et on considère qu'il est temps de relancer les élus en faveur de la création d'un comité de suivi qui s'assurera que les projets proposés rencontrent les orentations du plan... plan qui a été adopté par les élus soit dit en passant. J'ai aussi sensibilisé quelques personnes de l'Association des gens d'affaire du centre-ville sur cette question. Il faut que le plan ait un suivi et que des gens s'en soucient.

 

Pour ce qui est de la zone résidentielle, ca reste un objectif du plan et la refonte du règlement de zonage en tient compte. Il est question d'y créer un pôle résidentiel urbain qui viendrait en complémentarité de ce qu'on retrouve sur Wellington. On parle donc d'édifices résidentiels d'environ 4 étages. Grande-Fourge deviendrait alors un petit boulevard urbain avec une voie dans chaque direction. La jonction entre G-F et Court serait aménagée en petite place publique ouverte vers la rivière... L'idée est d'y créer un milieu de vie pour y attirer une clientèle nouvelle. Bien entendu, tout ca reste au niveau ''règlementaire''. Ca prend maintenant des gens qui veulent investir. La relocalisation du pont et du boulevard pourrait être la bougie d'allumage au projet par contre. C'est sans doute le projet le plus structurant du centro jusqu'a maintenant.

 

Bien entendu, les Dauphinais et cie seront contre... Mais il faut pas lâcher pour autant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La perception de la gentrification d'un lieu comme étant bonne ou mauvaise dépend d'abord et avant tout de la vision qu'on a dudit lieu et du rôle que l'on veut lui donner. Voyons-nous le centro comme un quartier comme les autres, comme rien de plus qu'un endroit destiné aux personnes qui y habitent actuellement, ou le voyons-nous plutôt comme un secteur particulier destiné à jouer un rôle majeur dans ce qui fait de Sherbrooke ce qu'elle est? Dans ce second cas, demandons-nous ce qui est bien pour Sherbrooke et pour tous les Sherbrookois actuels et futurs, et non pas seulement pour une petite fraction d'entre eux.

 

La gentrification du centre-ville serait d'abord et avant tout le symptôme le plus fort de la réussite de sa revitalisation. De plus, ce serait sans aucun doute un moteur puissant de développement. Lutter contre la gentrification du centre-ville pour éviter que des gens qui y vivent n'en partent, ce serait entraver le bien commun au bénéfice de quelques uns. La vrai question est donc : veut-on que notre centre-ville soit un quartier pauvre, ou plutôt qu'il évolue en un quartier riche, ou à tout le moins dans la moyenne? Je ne nie pas qu'une gentrification excessive soit imaginable, mais dans le cas de Sherbrooke, lutter contre la gentrification pour éviter de tomber dans l'excès, ce serait comme avoir peur de se cogner la tête contre la Lune en sautant sur une trampoline!

 

Cela dit, je seconde The Rock par rapport à la mixité, en tout cas à plus grande échelle et surtout pour éviter que les plus pauvres se retrouvent dans des ghettos. Ce sont selon moi ceux qui ont le plus à gagner de la mixité.

 

Totalement d'accord avec toi. Dans les circonstances actuelles, pour le centro, il me semble clair que la gentrification est 100% souhaitable, 0% négative.

 

Parlant des pauvres et de leur concentration au centro, je dis d'ailleurs depuis des années -- dans le fil Sherbrooke dont celui-ci est la continuité -- qu'on devrait plutôt donner des allocations au lieu de construire des HLM.

 

Il m'est arrivé au fil des dernières années d'avoir certains de mes locataires qui avaient des "Section 8 vouchers" pour leur loyer. Ça leur permet de choisir le quartier voulu, et ça dilue ainsi les gens à faible revenu à l'échelle de la ville entière (alors qu'avec les HLM, on fait l'inverse, on les concentre au maximum).

 

Je recommanderais à la Ville de vendre tous ses HLM (petit à petit, pas d'urgence) et de remplaçer le coût annuel net de leur opération par l'équivalent en budget alloué à de l'aide au logement. J'ai tendance à supposer qu'il n'y a pas de raison fondamentale pour laquelle l'aide financière de Québec ou Ottawa ne pourrait pas plutôt être utilisée de cette manière (l'objectif étant le même, les coûts étant les mêmes).

Modifié par lio45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi un facteur majeur qui milite en faveur d'allocations plutôt que de places en HLM : le souci d'équité envers l'ensemble des gens éligibles.

 

Le phénomène est notoire à des endroits comme le centre de Paris, ou Manhattan : quelques individus super-chanceux ont un deal incroyable sur des logis qui seraient, aux prix du marché, complètement inabordables, alors que d'autres n'y ont pas accès car les places sont limitées.

 

Avec le système des crédits, plutôt que d'avoir, disons, 1000 familles en HLM et un autre 1000 familles sur une liste d'attente, on pourrait faire bénéficier les 2000 familles des mêmes fonds (dans une proportion liée à leur besoins, c'est totalement ajustable) plutôt que d'en avoir 1000 chanceux et 1000 laissés-pour-compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un projet qui fait beaucoup jaser à Sherbrooke actuellement est celui de l'agrandissement du Musée des beaux-arts. L'emplacement est vraiment bien, en surplomb de la gorge de la rivière Magog. En voici quelques rendus.

 

MBAS-1.jpg

Espace Vital Architecture

 

MBAS-2.jpg

Espace Vital Architecture

 

MBAS-3.jpg

Espace Vital Architecture

 

MBAS-4.jpg

Espace Vital Architecture

 

MBAS-5.jpg

Espace Vital Architecture

 

MBAS-6.jpg

Espace Vital Architecture

 

J'aime bien! En autant qu'on ne "cheape out" pas sur les matériaux (à la CASJB)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un nouvel immeuble en train d'être finalisé là : Google Street View

 

À première vue (je suis passé de nuit et sans m'arrêter), ça semble quand même réussi pour ce qui est de la conformité architecturale aux styles victoriens.

 

(Je crois que le coin est zoné PIIA 3 comme le reste du Vieux-Nord, mais je ne suis pas sûr; c'est certain que c'est à la limite de la zone dans les deux cas, par contre -- soit juste dehors, soit encore dedans par un poil.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S. pour nos lecteurs peu familiers avec Sherby : l'immeuble rose d'en face, bien que récent, date d'une époque où il n'y avait pas la moindre volonté ou obligation d'intégration architecturale.

 

Deux bâtiments plus bas du même côté sur Prospect, par contre, c'est flambant neuf (un genre de quadruplex de condos blanc et noir qui ressemble à une maison) et pas trop mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un nouvel immeuble en train d'être finalisé là : Google Street View

 

À première vue (je suis passé de nuit et sans m'arrêter), ça semble quand même réussi pour ce qui est de la conformité architecturale aux styles victoriens.

 

(Je crois que le coin est zoné PIIA 3 comme le reste du Vieux-Nord, mais je ne suis pas sûr; c'est certain que c'est à la limite de la zone dans les deux cas, par contre -- soit juste dehors, soit encore dedans par un poil.)

 

Oui je suis passé a quelques reprises durant la construction. L'immeuble semble effectivement s'intégrer très bien dans le secteur et vient densifier un peu ce dernier.

J'ignore qui est le promoteur...

 

Le PIIA 3 finit sur Ontario et ne constitue qu'une mince lisière de part et d'autre de Prospect a cet endroit. Donc on est un poil en dedans.... Mais on sait que ca ne veut pas dire grand chose quand on constate ce qu'il s'est passé sur Dufferin ! :P

Modifié par The Rock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...